Liens Internet

(liens vérifiés en juillet 2020).

Bibliographie

  • Claus-Henning BACHMANN, « Slowenien - ein europĂ€ischer Nachbar voller WidersprĂŒche. Globokars Musiktheater vom Widerstand », in Neue Musikzeitung, n° 10, Regensburg, 1987, p. 3.
  • Claus-Henning BACHMANN, « Brief an Vinko Globokar », in Neue Zeitchrift fĂŒr Musik, vol. 7/8, Mainz, 1985, p. 24-27.
  • Claus-Henning BACHMANN, « Theorie und Praxis improvisierter Musik. Über ein musikalisches PhĂ€nomen der Gegenwart », in Neue Zeitchrift fĂŒr Musik, vol. 10, Mainz, 1971, p. 530-538.
  • Sabine BECK, « Vinko Globokar und der performative Körper », in Samples - Notizen, Projekte und KurzbeitrĂ€ge zur Popularmusikforschung, n° 3, 2004, tĂ©lĂ©chargeable en pdf sur http://www.aspm-samples.de/ (lien vĂ©rifiĂ© en juillet 2020).
  • Sabine BECK, Vinko Globokar: Komponist und Improvisator, Marburg, Tectum-Verlag, 2012.
  • Renate BOZIC, « Laboratorium. die Werkstatt des Komponisten Vinko Globokar », in Studien zur Wertungsforschung Bd. 23, Otto Kolleritsch, Universal Edition, Vienne, 1991, p. 187-201.
  • Jean-Michel COLLET, Annunziata DELLISANT, « Toucher (Vinko Globokar) » in Percussion, n°9, 2002.
  • Stephan FRANKE, « Vinko Globokar », in KammermusikfĂŒhrer, Ingelborg Allihn , dir. de publication, BĂ€renreiter, Kassel, Stuttgart, Metzler, 1998, p. 222-224.
  • Jonathan GOLDMAN, « How I became a composer: an interview with Vinko Globokar », Tempo, 68(267), pp. 22-28, Ă  lire ici (lien vĂ©rifiĂ© en juillet 2020).
  • Vinko Globokar, [brochure publiĂ©e pour les 75 ans du compositeur], Ricordi-Universal, 2009, avec des articles de Hartmut LĂŒck, Gilbert Amy, Richard Toop, Ekkehard Jost, Helge Leiberg, Roland Quitt, Heinz Holliger, Clytus Gottwald, Sigrid Konrad.
  • « Globokar-Schwerkpunkt », in MusikTexte, n° 115, 2007, divers auteurs.
  • Vinko GLOBOKAR, Claude MINIÈRE, « C’est comme si on chantait », in TXT, n°12, 1980, p. 137‑145.
  • Vinko GLOBOKAR, « Testimonianza » in Per Edoardo Sanguineti: lavori in corso: atti del Convegno internazionale di studi, Genova, 12-14 maggio 2011, Marco Berisso, Erminio Risso et Edoardo Sanguineti (Ă©d.), Firenze, F. Cesati, « Quaderni della Rassegna », 2012, p. 311.
  • Vinko GLOBOKAR, « “Ich habe beim Komponieren ein schlechtes Gewissen”, Vinko Globokar und Helmut Oehring im GesprĂ€ch », in Neue Zeitschrift fĂŒr Musik 2008/04, p. 38
  • Vinko GLOBOKAR, « Symbol der Avantgarde (in memoriam Karlheinz Stockhausen) », MusikTexte, vol. 116, fĂ©vrier 2008.
  • Vinko GLOBOKAR, « Wir haben viel gelacht (In memoriam Mauricio Kagel) », in MusikTexte, vol. 119, novembre 2008.
  • Vinko GLOBOKAR, « RĂ©alitĂ€t und Hoffnung », in Positionen, n°56‑57, 2003.
  • Vinko GLOBOKAR, Laboratorium, Texte zur Musik, 1967-1997, ed. Pfau, SaarbrĂŒcken, 1998.
  • Vinko GLOBOKAR, Einatmen – Ausatmen, Ekkehard Jost et Werner KlĂŒppelholz, Ă©diteurs, Wolke, Hofheim, 1994.
  • Vinko GLOBOKAR, « L’épine dans le pied », in Marsyas, n°14, juin 1990, p. 8‑11.
  • Vinko GLOBOKAR, Vdih, izdih, Ljubliana, Slovenska matica, 1987.
  • Vinko GLOBOKAR, « Plaidoyer pour une mise en question », dans Cahiers de recherche du CeFEDEM RhĂŽne-alpes et du CNSM Lyon, vol. 2, Lyon, 1997, p. 39-61.
  • Vinko GLOBOKAR, « Es war einmal
 », in Von Kranichstein zur Gegenwart. 50 Jahre DarmstĂ€dter Ferienkurse, Rudolf Stepha, dir. de publication, Daco, Stuttgart, 1996, p. 376-381.
  • Vinko GLOBOKAR, « In der Strudeln des Jazz und der zeitgenössischen Musik », in Neue Zeitchrift fĂŒr Musik, vol. 5, Mainz, 1993, p. 8-13.
  • Vinko GLOBOKAR, « Anti-Badaboum. FĂŒr eine neue Ästhetik des Schlagzeugs », in Neue Zeitchrift fĂŒr Musik, n° 150, vol. 3, Mainz, 1989, p. 22-29.
  • Vinko GLOBOKAR, « RĂ©flexions sur l’improvisation : le point de vue d’un praticien », in Analyse musicale, n°14, janvier 1989, p. 9‑14.
  • Vinko GLOBOKAR, « Botschaften aus dem Äther. À propos de Hallo! Do you hear me? », in MusikTexte, vol. 4, Köln, 1988.
  • Vinko GLOBOKAR, « Nirgendwo dazugehören.Randbemerkungen ĂŒber den Nationalismus und den Kosmopolitismus », in MusikTexte, vol. 18, Köln, 1987, p. 23-25.
  • Vinko GLOBOKAR, « Musikalische Fiktion », in MusikTexte, vol. 4, Köln, 1987, p. 11-16.
  • Vinko GLOBOKAR, « La duretĂ© du propos, entretien avec Vinko Globokar », in Aujourd’hui l’opĂ©ra. OĂč va la crĂ©ation lyrique en France ? n°42, janvier 1980.
  • Vinko GLOBOKAR, « Reflexionen ĂŒber Improvisation », in Improvisation und neue Musik, Reinhold Brinkmann, Ă©diteur, Mainz, 1979, p. 24-41.
  • Vinko GLOBOKAR, « Toujours chez moi, toujours Ă©tranger », dans Les nouvelles littĂ©raires, vol. 2640, 1978.
  • Vinko GLOBOKAR, « Sortir de la musique » dans Musique en Jeu, vol. 27, Paris, ed. du Seuil, Dominique Jameux, dir. de publication, 1977, p. 95-103.
  • Vinko GLOBOKAR, « L’interprĂšte crĂ©ateur » in La musique en projet, Gallimard/I.R.C.A.M, Gallimard, « Cahiers Renaud-Barrault », 1975, p. 211.
  • Vinko GLOBOKAR, « Les rapports du “psychique”, du “physique” et du “rationnel” une problĂ©matique de la composition » in La musique en projet, Gallimard/I.R.C.A.M., Gallimard, « Cahiers Renaud-Barrault », 1975, p. 211.
  • Vinko GLOBOKAR, « Soziologische Untersuchung ĂŒber das Orchester. Materialien zur Diskussion eines historischen Instruments » (Teil des Orchesterwerks « Das Orchester », Ausschnitte, 1974) in Neue Zeitschrift fĂŒr Musik, p. 87.
  • Vinko GLOBOKAR, « Ils improvisent
 improvisez
 improvisons  », in Musique en jeu, n°6, mars 1972.
  • Vinko GLOBOKAR, « RĂ©agir
 » dans Musique en Jeu, vol. 1, Paris, ed. du Seuil, Dominique Jameux, dir. de publication, 1970, p. 70-77.
  • Vinko GLOBOKAR, « Penser Ă  Luciano Berio » sur www.lucianoberio.org.
  • Josef HÄUSLER, « Von der Musik loskommen: Vinko Globokar », in Spiegel der neuen Musik: Donaueschingen, BĂ€renreiter, Kassel, Stuttgart, Metzler, 1996, p. 285-291.
  • Werner KLÜPPELHOLTZ, « Die Alchemie des Alltags. Zum Musikdenken Vinko Globokars », in MusikTexte, vol. 11, Köln, 1985.
  • Werner KLÜPPELHOLTZ, « Ein Leben in Musik verwandelt. Der Musiker Vinko Globokar », in Neue Zeitschrift fĂŒr Musik, 2014/03 , p. 44.
  • Werner KLÜPPELHOLTZ, Sigrid KONRAD (dir. de publication), Vinko Globokar. 14 Arten einen Musiker zu beschreiben, ed. Pfau, SaarbrĂŒken , 2009.
  • Wolfgang KÖNIG, Vinko Globokar: Komposition und Improvisation, Wiesbaden, Breitkopf & HĂ€rtel, 1977.
  • Sigrid KONRAD, « Das Vergessen ist ausgeschlossen: Vinko Globokar und der Balkan », in Dissonance, n°92, dĂ©cembre 2005, pp. 9‑11.
  • Michael KURTZ, « Vinko Globokar », in Komponisten der Gegenwart, Hanns-Werner Heister et Walter-Wolgang Sparrer, Ă©diteurs, ed. Text+Kritik, MĂŒnchen, 1992.
  • Jean-Pierre MATHEZ, « Vinko Globokar, l’insurgĂ© », dans Brass Bulletin, vol. 84, Bulle 1993, p. 76-89.
  • Raffaele MELLACE, « Sanguineti e i “suoi” musicisti. Una bussola per orientarsi » in Per Edoardo Sanguineti: lavori in corso, Atti del Convegno Internazionale di Studi (Genova, 12-14 maggio 2011).
  • Claude MINIÈRE, « Vent, vouloir, vecteur, un entretien avec Vinko Globokar : une “explication dramatique” avec Wagner », in Musique en jeu: Wagner II, no°23, avril 1976, p. 61‑71.
  • Ortwin NIMCZIK, « Art. Vinko Globokar », in Metzlers Komponistenlexikon, Horst Weber, Stuttgart, Metzler, 1992, p. 281-283.
  • Max NYFFELER, « Der Körper, das unbekannte wesen. Die existenzielle, akrobatik Vinko Globokars », dans Neue Zeitschrift fĂŒr Musik, 2006, n° 4, p. 18-21.
  • John WARNABY, « Vinko Globokar: revaluing a phenomenon », dans Tempo, vol. 61, n° 240, avril 2007, Cambridge University Press, p. 2-18, tĂ©lĂ©chargeable en pdf (lien vĂ©rifiĂ© en juillet 2020).
  • Peter Niklas WILSON, « Das Malheur ist schon gemarcht - Vinko Globokars ÉlĂ©gie Balkanique », in MusikTexte, vol. 53, Köln, 1994, p. 11-16.

Discographie

  • Vinko GLOBOKAR, Les Soliloques dĂ©cortiquĂ©s, Alwynne Pritchard, BIT20 Ensemble, Trond Madsen, 1 cd Kairos, 2020, 15059KAI.
  • Vinko GLOBOKAR, L’Exil No. 2, dans « 25 Years of Collegium Novum ZĂŒrich », 1 CD Neos, 2018, 11829.
  • Vinko GLOBOKAR, Dialog ĂŒber Luft, dans « Luka Juhart – Dialog », 1 CD Zavod Sploh, 2011, ZAS CD 004.
  • Vinko GLOBOKAR, Discours VIII, « Kammerton Der Gegenwart. Die Wittener Tage FĂŒr Neue Kammermusik », 1 CD Wolke Verlag, 2009, 978-3-936000-56-6.
  • Vinko GLOBOKAR, Der Engel der Geschichte, comprenant : premiĂšre partie : Zerfall, deuxiĂšme partie : Mars, troisiĂšme parite : Hoffnung ; Les Otages, Bavarian Radio Symphony Orchestra, SWR Baden-Baden and Freiburg Symphony Orchestra, Arturo Tamayo, Fabrice Bollon, ochestre et studio de la SWR, 2 sacd Col legno, 2008, WWE 2SACD 20609.
  • Vinko GLOBOKAR, Monolith, dans « Voice », Astrid Schmeling : flĂ»te, avec des Ɠuvres de Ernstalbrecht Stiebler, Matthias Kaul, Bernhard Lang, Michael Reudenbach, Klaus K. HĂŒbler, 1 cd Wergo, 2008, ARTS 81132.
  • Vinko GLOBOKAR, Kartomlin croisĂ©, dans « Prague / Hannover », Lenka Zupkova : violon, avec des Ɠuvres de Andre Bartetzki, DorothĂ©e Hahne, Peter Köszeghy, Annette SchlĂŒnz, Thorsten Töpp, Lenka Zupkova, 1 cd Wergo, 2008, ARTS 81152.
  • Vinko GLOBOKAR, Freu(n)de, Ensemble de violoncelles, Centre de Pratique des Musiques Contemporaines, Christophe Roy, avec des Ɠuvres de Iannis Xenakis, Georges Aperghis, Robert Pascal, Camille Roy, 1 cd Ameson, 2006.
  • Vinko GLOBOKAR, Echanges, dans « Musik FĂŒr Soloinstrumente 1965-1980 », sĂ©rie Musik in Deutschland 1950-2000, Deutscher Musikrat, 2006, 74321 73600 2.
  • Vinko GLOBOKAR, Toucher, dans « Gravity », 1 CD Oehms Classics, 2006, OC 716.
  • Vinko GLOBOKAR, La tromba Ăš mobile, 1 cd Atopos, 2005, ATP007.
  • Vinko GLOBOKAR, Ombre et Toucher, dans « Jean-Pierre Drouet – Les Mains Veulent Parler Aussi », 1 CD Atopos, 2005, ATP 005.
  • Vinko GLOBOKAR, Masse, Macht Und Individuum (Ausschnitt), dans « Konzerte », sĂ©rie Musik in Deutschland 1950-2000, 6 CD Deutscher Musikrat, 2004, 74321 73658 2.
  • Vinko GLOBOKAR, Kvadrat ; Toucher ; Dialog ĂŒber Erde ; ?corporel ; PensĂ©e Ă©cartelĂ©e ; Ombre ; Tribadabum extensif sur rythme fantĂŽme, Matthias Kaul : percussion, voix, hurdy-gurdy, 1 cd Wergo, 2003, WER 66622.
  • Vinko GLOBOKAR, Oblak Semen ; Discours IX ; Zlom, Klavierduo Stenzl, Orchestra Giovanile Italiana, direction : Vinko Globokar, 1 cd Sargasso, 2001, SCD 28037.
  • Vinko GLOBOKAR, Eisenberg, comprenant aussi Airs de voyages vers l’interieur et Labour, Nada Zgur, Darija Hreljanovic : sopranos, Sabira Hajdarovic, Marina Strenar, contraltos, Mleden Katanic, Josip Dern : tĂ©nors, Tomaz Faganel, Joze FĂŒrst : basses, Michel Portal, clarinette, University of Illinois New Music Ensemble, RTV Slovenija Symphony Orchestra, Vinko Globokar, trombone et direction, 1 cd Col legno, 2000, WWE 20004.
  • Vinko GLOBOKAR, I. Discours III ; II. Discours VI ; III. Discours VII ; IV. Discours VIII ; V. Toucher ;  VI. Étude pour folklora I ; VII. Res/as/ex/inspirer ; VIII. ÉlĂ©gie balkanique, Heinz Holliger, hautbois (I), Quatuor Ă  cordes Domus : Krysia Osostowicz et Marshall Marcus : violons, Robin Ireland : alto, Felix Wurman : violoncelle (II), Michael Gross, Alan Kirkendall : trompettes, Jan Babinec : cor, Vinko Globokar : trombone, Patrick Votrian : tuba (III), Ales Kacjan : flĂ»te, Matej Sarc : hautbois, Jurij Jenko : clarinette, Metod Tomac : cor, Paolo Calligaris : basson, Jean-Pierre Drouet : percussion (IV),  membres de l’orchestre de la jeunesse italienne de Fiesole, direction : Vinko Globokar (V), Vinko Globokar :  trombone (VI), Ensemble L’art pour l’art : Astrid Schmeling, flĂ»te, piccolo, flĂ»te alto, Michael Schröder : guitares acoustique & Ă©lectrique, Matthias Kaul, percussion (VIII), 2 cd Aulos, 2004, AUL66142.
  • Vinko GLOBOKAR, Dialog ĂŒber Luft, Teodoro Anzellotti : accordĂ©on avec une Ɠuvre de Hosokawa, 1 cd Hat Art, 1999.
  • Vinko GLOBOKAR, Pour l’ensemble Aleph, dans « ArrĂȘts FrĂ©quents », 1 CD Vand’Oeuvre, 1998 9813.
  • Vinko GLOBOKAR, Masse, Macht und Individuum, Donaueschinger Musiktage 1995, avec des piĂšces de Josef Anton Riedl, Sabine ShĂ€fer, Toshio Hosokawa, Hanspeter Kyburz, 2 cd col legno, 1995.
  • Vinko GLOBOKAR, « Gobokar by Globokar » : Prestop II ; Échanges ; Kolo ; Discours II ; Cri des Alpes, 1 cd Harmonia Mundi, 1992, HMC 905214.
  • Vinko GLOBOKAR, Discours III & VI ; Toucher ; Voix instrumentalisĂ©e ; Accord, Heinz Holliger : hautbois (Discours 3), Jean Pierre Drouet : percussion (Toucher), Domus Quartet (Discours 6), Michael Riessler : clarinette basse (Voix instrumentalisĂ©e), Mila Vilotijevic : soprano (Accord), 1 cd Koch, 1992, Aulos 3-1063-2.
  • Vinko GLOBOKAR, Atemstudie ; Ausstrahlungen ; Fluide ; Hallo! Do you hear me?, orchestre Musique vivante, direction : Diego Masson, orchestre de la radio SlovĂšne, chƓur Tone Tomsic de Ljubjana, direction : Vinko Globokar, 1 cd Harmonia Mundi, 1991, HMC 90933.
  • Vinko GLOBOKAR, Les ÉmigrĂ©s, ensemble Musique Vivante, direction : Diego Masson, Vinko Globokar, 1 cd Harmonia Mundi, coll. Musique Française d’Aujourd’hui, 1991, HMC 905212.
  • Vinko GLOBOKAR, Discours IV, dans « Alain Damiens : clarinette », avec des membres de l’Ensemble intercontemporain, avec des piĂšces de Philippe FĂ©nelon, Philippe HaĂŻm, Jacques Lenot, Iannis Xenakis, 1 cd Adda, coll. Musique Française d’Aujourd’hui, 1991, n° 581277.

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.