2018

Bouquet de paramètres sauvages (2018)

pour quatorze instruments, 25 min

Piece
2017

Passagio verso il rischio (2017)

pour flûte, saxophone alto, trompette, trombone, violon, violoncelle, contrebasse, 30 min

Piece
2014

Exil 3 (Das Leben des Emigranten Edvard) (2014)

pour orchestre, chœur, soprano, narrateur, clarinette contrebasse et improvisateur, 55 min

Piece
Scénique
2012

Kaleidoskop im Nebel (2012-2013)

pour ensemble de chambre, 23 min

Piece

L’Exil N° 2 (2012)

pour soprano (ou ténor) et treize instrumentistes, 25 min

Piece

L’idôle (2012)

théâtre musical pour chœur de filles et quatre percussionnistes, 25 min

Piece
Scénique

L’Exil N° 1 (2012)

pour soprano (ou ténor) et cinq instrumentistes, 23 min

Piece
2011

Anonymus (2011-2012)

pour guitare, clarinette, bande et soprano, 16 min

Piece
Électronique
2010

Radiographie d’un Roman (2010)

pour sept voix solistes, accordéon, percussion, chœur et grand ensemble, 45 min

Piece
Électronique

Idée fixe (2010)

pour violoncelle, 7 min

Piece
2009

Damdaj (2009)

pour neuf musiciens improvisateurs, 45 min

Piece
2008

Destinées machinales (2008)

pour percussion, clarinette, violoncelle, trombone/cor des Alpes et machines musicales de Claudine Brahem, 40 min

Piece

Au-delà d'une étude pour percussion (2008)

pour percussion, 22 min

Piece
2007

Substitution anonyme (2007)

pour six instrumentistes, 16 min

Piece
2006

Rêve énigmatique n° 135 (2006-2007)

pour quatuor de guitares, deux samplers et accessoires, 16 min

Piece
Électronique

Mutation (2006-2007)

pour orchestre chantant, 8 min

Piece
Électronique
2004

Métamorphoses parallèles (2004-2005)

pour alto, piano, instruments auxiliaires et électronique live, 18 min

Piece
Électronique
2003

Les chemins de la liberté (2003-2004)

pour orchestre sans chef, 14 min

Piece
Électronique

Der Engel der Geschichte, Hoffnung (2003-2004)

pour deux groupes orchestraux et sampler, 33 min

Piece
Électronique

Les otages (2003)

pour orchestre et sampler, 30 min

Piece
Électronique

Eppure si muove (2003)

pour trombone dirigeant et onze instrumentistes, 19 min

Piece
2002

Avgustin, dober je vin (2002)

pour quintette à vent, 12 min

Piece
2001

La prison (2001)

pour huit instrumentistes, 22 min

Piece

Kartomlin croisé (2001)

pour violon amplifié et électronique live, 10 min

Piece
Électronique

Der Engel der Geschichte, Mars (2001-2002)

pour deux groupes orchestraux, bande magnétique et électronique live, 32 min

Piece
Électronique
2000

Rêve d'un touriste slovène au Wallis (2000)

pour huit musiciens avec actions scéniques, 25 min

Piece

Der Engel der Geschichte, Zerfall (2000)

pour deux groupes orchestraux et bande magnétique, 30 min

Piece
Électronique

Crocs-en-jambe (2000)

pour ensemble à vents

Piece
1999

Anti-zapping (1999)

pour ensemble, 5 min

Piece

Kaktus unter Strom (1999)

pour hautbois, cor, contrebasse, électronique live, bande magnétique et actions scéniques, 38 min

Piece
Électronique
Scénique
1998

Nous pensons que (1998)

pour soprano, clarinette, violoncelle, piano, synthétiseur, percussion et bande, 25 min

Piece
Électronique

Terres brûlées, ensuite... (1998)

trio pour piano, saxophone, percussion et bande son, 30 min

Piece
Électronique
1997

Réponse à « Letters » après « Second Thoughts » (1997)

pour soprano, flûte, accordéon et percussion, 16 min

Piece

Pensée écartelée (1997)

pour percussion solo

Piece

Zlom (1997)

pour vingt-six musiciens et bande, 23 min

Piece
1996

Contrepoint barbare (1996)

pour violon, violoncelle, accordéon et bande-son, 18 min

Piece
Électronique

Juriritubaïoka (1996)

pour tuba en fa et piano, 12 min

Piece

Oblak semen (1996)

pour trombone solo, 16 min

Piece
1995

Second Thoughts (1995)

pour voix de femme, 14 min

Piece

Masse Macht und Individuum (1995)

pour quatre instruments solistes et deux orchestres, 40 min

Piece

Skelet (1995)

pour quatre musiciens et processeur de sons, 20 min

Piece
Électronique
1994

Letters (1994)

pour soprano et cinq instruments, 15 min

Piece

Dialog über Luft (1994)

pour accordéon, 9 min

Piece

Dialog über Feuer (1994)

pour contrebasse, 13 min

Piece

Dialog über Wasser (1994)

pour guitare acoustique et électrique, 10 min

Piece

Dialog über Erde (1994)

pour percussion, 10 min

Piece
1993

Blinde Zeit (1993)

pour sept instrumentistes et bande magnétique, 26 min

Piece
Électronique

Discours IX (1993)

pour deux pianos, 20 min

Piece
1992

Élégie balkanique (1992)

pour flûte, guitare et percussion, 28 min

Piece

Labour (1992)

pour grand orchestre, 27 min

Piece
1991

Pendulum (1991)

pour violoncelle solo, 22 min

Piece

Prestop II (1991)

pour trombone et électronique live, 16 min

Piece
Électronique

Prestop I (1991)

pour clarinette et électronique live, 16 min

Piece
Électronique
1990

Eisenberg (1990)

pour petit orchestre, 25 min

Piece

Eisenberg (1990)

pour seize musiciens ad libitum, 4 bois, 4 cuivres, 4 instruments mélodiques, 4 percussions, 25 min

Piece
1989

Discours VIII (1989-1990)

pour quintette à vent, 20 min

Piece

Kvadrat (1989)

pour quatre percussionnistes, 12 min

Piece

Ombre (1989)

pour percussionniste chanteur, zuspielband et boîte à rythme, 10 min

Piece
Électronique
1988

Dos à dos (1988)

pour deux instrumentistes, 10 min

Piece

Kolo (1988)

pour trombone solo, chœur mixte et électronique live, 25 min

Piece
Électronique
1987

Discours VII (1987)

pour quintette de cuivres, 15 min

Piece

Freu(n)de (1987)

pour six violoncelles, 6 min

Piece

L'Armonia drammatica (1987-1990)

drame musical pour sept chanteurs, double chœur, saxophone ténor et orchestre, 2h 15 min

Piece
Scénique
1986

Cri des Alpes (1986)

pour cor des Alpes

Piece

Hallo! Do you hear me (1986)

pour chœur mixte, quintette de jazz, orchestre et bande playback, 32 min

Piece
Électronique

Les émigrés (1986)

théâtre musical en tryptique, 1h 20 min

Piece
Électronique
Scénique

Par une forêt de symboles (1986)

pour six interprètes ad libitum, 35 min

Piece
1985

Sternbild der Grenze (1985)

extrait n° 3 des Emigrés, pour cinq chanteurs, mezzo-soprano, baryton soli et dix-huit instrumentistes, 35 min

Piece
Scénique
1984

?Corporel (1984)

pour un percussionniste et son corps, 10 min

Piece

Réalités / Augenblicke (1984)

extrait n° 2 des Emigrés, pour cinq chanteurs, bande magnétique, film et diapositives, 25 min

Piece
Électronique
Scénique
1983

Introspection d'un tubiste (1983)

pour tuba, dispositif électronique, bande magnétique, éclairage et mouvements scéniques, 25 min

Piece
Électronique
Scénique
1982

Miserere (1982)

extrait n° 1 des Émigrés pour cinq narrateurs, trio Jazz et orchestre, 45 min

Piece
Scénique
1981

Tribadadum extensif sur un rythme fantôme (1981)

pour trois ou pour un nombre illimité de percussionnistes, 25 min

Piece

Discours VI (1981-1982)

pour quatuor à cordes, 23 min

Piece

Jenseits der Sicherheit (1981)

pour voix seule

Piece

Discours V (1981)

pour quatuor de saxophones, 21 min

Piece
1980

Pre-occupation (1980)

pour orgue et bande magnétique, 17 min

Piece
Électronique

Der Käfig (1980)

pour orchestre de trente-six instrumentistes non dirigés et un instrument improvisateur, 30 min

Piece
1979

To whom it may concern (1979)

pour quintette et bande, 33 min

Piece
Électronique
Ircam

La tromba è mobile (1979)

pour orchestre d'harmonie, 21 min

Piece

Improvisation (1979)

Piece
1978

Airs de voyages vers l'intérieur (1978)

pour huit voix, clarinette, trombone et électronique, 23 min

Piece
Électronique
1977

Standpunkte (1977)

pour chœur, orchestre et créativité collective

Piece
1976

Monolith (1976)

pour flûte, 10 min

Piece

Koexistenz (1976)

pour deux violoncelles et électronique, 18 min

Piece
Électronique
Ircam

Carroussel (1976-1977)

pour quatre chanteurs, seize instruments et acteurs, 40 min

Piece
Scénique

Vorstellung (1976)

pour un soliste ad libitum et film

Piece
1975

Dédoublement (1975)

pour clarinette, 10 min

Piece

Un jour comme un autre (1975)

pour soprano et cinq instruments, 12 min

Piece
1974

Discours IV (1974)

pour trois clarinettes, 25 min

Piece

Das Orchester (1974)

pour orchestre, en cinq parties , 1h

Piece
1973

Res/As/Ex/Ins-pirer (1973)

pour un « souffleur », 11 min

Piece

Échanges (1973)

pour un cuivre, 12 min

Piece

Laboratorium (1973-1985)

pour dix musiciens, 51 min

Piece
Électronique

Vendre le vent (1973)

pour ensemble, 22 min

Piece

Toucher (1973)

pour percussion solo, 9 min

Piece

Voix Instrumentalisée (1973)

pour clarinette basse, 10 min

Piece

Limites (1973)

pour violon ou alto, 10 min

Piece
1972

Notes (1972)

pour piano, 12 min

Piece

La Ronde (1972)

pour instruments ad libitum, 20 min

Piece
1971

Ausstrahlungen (1971)

pour soliste et vingt instruments, 31 min

Piece

Drama (1971)

pour piano et percussion, 30 min

Piece

Atemstudie (1971)

pour hautbois, 8 min

Piece
1969

Correspondences (1969)

pour quatre solistes, 20 min

Piece

Concerto grosso (1969-1975)

pour cinq instruments, chœur et orchestre, 1h

Piece

Discours III (1969)

pour cinq hautbois, 16 min

Piece
1968

Étude pour Folklora I (1968)

pour dix-neuf instruments, 18 min

Piece

Étude pour Folklora II (1968)

pour orchestre, 18 min

Piece
1967

Fluide (1967)

pour neuf cuivres et trois percussionnistes, 15 min

Piece

Traumdeutung (1967)

psychodramme pour quatre chœurs et quatre instruments, 20 min

Piece

Discours II (1967-1968)

pour cinq trombones, 14 min

Piece
1966

Accord (1966)

pour soprano et cinq instruments, 15 min

Piece
1965

Voie (1965-1966)

pour narrateur, trois chœurs et orchestre, 35 min

Piece

Plan (1965)

pour quatre participants et un joueur de zarb

Piece

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.