NĂ© dans le Warwickshire (Angleterre) en 1939, Jonathan Harvey est choriste au St. Michaelâs College de Tenbury puis Ă©tudie la musique au St. Johnâs College de Cambridge. Docteur des universitĂ©s de Glasgow et de Cambridge, il Ă©tudie, sur le conseil de Benjamin Britten, la composition auprĂšs dâErwin Stein et dâHans Keller, tous deux Ă©lĂšves de Schoenberg. Il se familiarise ainsi avec la technique dodĂ©caphonique. De 1969 Ă 1970, il est Harkness Fellow Ă lâuniversitĂ© de Princeton oĂč sa rencontre avec Milton Babbitt influence considĂ©rablement son travail. Les nouvelles technologies, pourtant encore balbutiantes Ă lâĂ©poque, lâouvrent Ă une dimension compositionnelle dâavant-garde : lâexploration du son. Sa rencontre avec Stockhausen est Ă©galement dĂ©cisive car elle le guide dans son apprentissage des techniques de studio. Leurs idĂ©es convergent sur le fait que les techniques Ă©lectroniques permettent de transcender les limites physiques des sources sonores traditionnelles. Ces compositeurs sont tous deux en recherche dâun rapprochement entre le rationnel et le mystique, le scientifique et lâintuitif. En 1975, Jonathan Harvey publie un ouvrage sur lâĆuvre de Stockhausen.
Au dĂ©but des annĂ©es 1980, Pierre Boulez invite Jonathan Harvey Ă travailler Ă lâIrcam ; il y rĂ©alise notamment Mortuos Plango, Vivis Voco (pour bande),Bhakti (pour ensemble et Ă©lectronique), Advaya (pour violoncelle et Ă©lectronique) et Quatuor Ă cordes n° 4 (avec Ă©lectronique live). Il se familiarise Ă©galement avec le courant spectral quâil considĂšre comme dĂ©terminant pour lâĂ©volution de la musique dâaujourdâhui. En outre, le son Ă©lectronique lui apparaĂźt comme une ouverture vers les dimensions transcendantales et spirituelles.
LâĆuvre de Jonathan Harvey couvre tous les genres : musique pour chĆur a capella, grand orchestre (Tranquil Abiding, White as Jasmine et Madonna of Winter and Spring), orchestre de chambre (Quatuors Ă cordes, Soleil noir / Chitra et Death of Light, Light of Death), ensemble, et instrument soliste. Il est considĂ©rĂ© comme lâun des compositeurs les plus imaginatifs de musique Ă©lectroacoustique. Son premier opĂ©ra, Passion and Resurrection (1981), inspire le tournage dâun documentaire pour la BBC (The Challenge of the Passion) ; le second, Inquest of Love, commandĂ© par lâEnglish National Opera, est crĂ©Ă© sous la direction de Mark Elder en 1993 ; le troisiĂšme, Wagner Dream, commandĂ© par le De Nederlandse Opera, le Grand ThĂ©Ăątre de Luxembourg, le Holland Festival et lâIrcam, est crĂ©Ă© en 2007.
De 2005 Ă 2008, Jonathan Harvey est en rĂ©sidence Ă lâOrchestre symphonique Ă©cossais de la BBC oĂč il crĂ©Ă©e Body Mandala,âŠtowards a pure land et surtout Speakings en 2008 (commandĂ©e par lâOrchestre symphonique Ă©cossais de la BBC, lâIrcam et Radio France).
Jonathan Harvey reçoit des commandes du monde entier et est lâun des compositeurs dâaujourdâhui les plus frĂ©quemment programmĂ©s. Ses piĂšces sont interprĂ©tĂ©es entre autres par lâensemble Modern, lâEnsemble intercontemporain, lâensemble Asko, le Nieuw Ensemble (Amsterdam) et lâensemble Ictus (Bruxelles) dans des festivals comme Musica (Strasbourg), Ars Musica (Bruxelles), Musica Nova (Helsinki), Acanthes, Agora, ainsi que dans de nombreux centres de musique contemporaine. PrĂšs de deux cents reprĂ©sentations de ses Ćuvres sont donnĂ©es ou retransmises chaque annĂ©e et environ quatre-vingts enregistrements sont disponibles sur CD.
Jonathan Harvey est Docteur Honoris Causa des universitĂ©s de Southampton, du Sussex, de Bristol et dâHuddersfield et il est membre de lâAcadĂ©mie EuropĂ©enne. Il publie deux livres en 1999 sur lâinspiration et sur la spiritualitĂ©. LâĂ©tude de son Ćuvre par Arnold Whittall paraĂźt chez Faber & Faber (et, en français, aux Editions Ircam) la mĂȘme annĂ©e. Deux ans plus tard, John Palmer publie une Ă©tude substantielle, Jonathan Harveyâs Bhakti, aux Ă©ditions Edwin Mellen Press.
De 1977 Ă 1993, Jonathan Harvey est professeur de musique Ă lâuniversitĂ© du Sussex oĂč il reste ensuite professeur honoraire. De 1995 Ă 2000, il enseigne la musique Ă lâuniversitĂ© de Stanford (Etats-Unis), est professeur invitĂ© Ă lâImperial College de Londres et membre honoraire du St. Johnâs College de Cambridge.
Il reçoit en 1993 le prestigieux prix Britten de composition, en 2007, le Prix Giga-Hertz pour lâensemble de ses Ćuvres de musique Ă©lectronique et Speakings reçoit le prix Prince Pierre de Monaco. Il est le premier compositeur britanique Ă recevoir le Grand prix Charles Cros. Entre mai 2009 et mai 2010, lâĆuvre de Jonathan Harvey est cĂ©lĂ©brĂ©e dans le monde entier, dans le cadre de concerts et de festival qui lui sont dĂ©diĂ©s, par de nouveaux enregistrements et portraits. Le BBC Symphony Orchestra le cĂ©lĂšbre Ă son tour dans sa sĂ©rie Total Immersion en janvier 2012.