James Tenney est né le 10 août 1934 à Silver City, Nouveau-Mexique. Son éducation musicale débute avec des leçons de piano et de composition pendant qu’il reste en Arizona et au Colorado. Tenney poursuit ses études à l’Université de Denver, à la Juilliard School of Music, au Bennington College (B.A. 1958), et à l’Université d’Illinois (M.A. 1961). Parmi ses professeurs, plusieurs maîtres comme Eduard Steuermann, Chou Wen-Chung, Lionel Nowak, Carl Ruggles, Lejaren Hiller, Kenneth Gaburo, et Edgard Varèse.

Ses études finies, Tenney se joint à l’équipe technique des Bell Telephone Laboratories entre 1961 et 1964. Là, il travaille avec Max Mathews dans le développement de nombreux logiciels pour la composition musicale et la génération du son. Pendant ces années, Tenney apporte une énorme contribution dans le domaine de la musique électronique.

En 1963, Tenney Ă©tablit l’ensemble Tone Roads, qui se fait connaĂ®tre Ă  New York en prĂ©sentant des oeuvres de Charles Ives, Varèse, Feldman, Ruggles, Cage, et d’autres compositeurs contemporains illustres. Étant interprète aussi bien que thĂ©oricien, Tenney joue les rĂ´les de pianiste et de chef d’orchestre pour le groupe de 1963 Ă  1970. Il a aussi l’occasion de jouer avec les ensembles de Harry Partch, John Cage, Steve Reich, et Philip Glass.

Parmi ses rĂ©ussites dans le domaine de la synthèse digitale du son, Tenney compte plusieurs thĂ©ories très importantes. Il est l’auteur de nombreux articles qui traitent d’acoustique musicale, de musique informatique, des formes musicales, et de la perception, aussi bien que deux livres : Meta/Hodos: A phenomenology of 20th Century Music and an Approach to the study of Form (1961 ; Frog Peak, 1988) et A History of « Consonance Â» and « Dissonance Â» (Excelsior, 1988).

Titulaire de nombreuses bourses et du prix du National Science Foundation, du National Endowment for the Arts, du Conseil des arts de l’Ontario, du Conseil des arts du Canada, de l’American Academy and Institute of Arts and Letters, de la Fondation Fromm, et du DAAD (Allemagne), Tenney remporte Ă©galement le prix Jean A. Chalmers pour son Ĺ“uvre Critical Band (1993).

Dès 1966 Tenney enseigne au Polytechnic Institute of Brooklyn, au California Institute of the Arts, et Ă  l’UniversitĂ© de Californie. Ă€ partir de 1976 et pendant vingt-quatre ans, il enseigne la composition, la thĂ©orie, et l’histoire de la musique du XXe siècle Ă  l’UniversitĂ© de York (Toronto), oĂą il est par la suite nommĂ© professeur-chercheur distinguĂ©, le premier de cette universitĂ©.

James Tenney se situe dans la lignĂ©e du mouvement expĂ©rimental amĂ©ricain, et considère son oeuvre comme une rĂ©ponse aux questions soulevĂ©es par Charles Ives, Carl Ruggles, Edgard Varèse, et John Cage. En particulier, pendant toute sa carrière Tenney s’intĂ©resse aux caractĂ©ristiques du son et de leur perception. Comme penseur et compositeur, il a apportĂ© une contribution inestimable au dĂ©veloppement de l’esthĂ©tique musicale depuis John Cage. Tenney a Ă©crit des oeuvres pour plusieurs mĂ©dias, utilisant des instruments acoustiques aussi bien qu’électroniques.

Il est dĂ©cĂ©dĂ© le 24 aoĂ»t 2006 Ă  Valencia, Californie.

© Ircam-Centre Pompidou, 2007


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.