Charles Edward Ives voit le jour le 20 octobre 1874, dans la petite ville de Danbury, Connecticut, oĂč sa famille a acquis au cours des gĂ©nĂ©rations une certaine notoriĂ©tĂ© dans le domaine des affaires. Son pĂšre, George, qui avait Ă©tĂ© chef de la musique dans lâUnion Army pendant la guerre de sĂ©cession, jouera un rĂŽle essentiel dans lâĂ©ducation de Charles en lui transmettant les bases de la tradition musicale savante tout en dĂ©veloppant son goĂ»t pour les expĂ©rimentations musicales les plus audacieuses. Vers lâĂąge de douze ans, Ives commence Ă composer tout jouant du tambour dans les fanfares que dirige son pĂšre. Il apprend le piano et lâorgue qui devient son instrument principal. Ă lâĂąge de quatorze ans, il est engagĂ© comme organiste rĂ©gulier Ă la Seconde Ă©glise congrĂ©gationaliste de Danbury et devient le plus jeune organiste salariĂ© de lâĂ©tat. Il se passionne aussi pour le sport et joue intensivement au baseball.
En 1893, il entre Ă la Hopkins Grammar School de New Haven puis, en septembre 1894, Ă lâUniversitĂ© de Yale deux mois avant la mort de son pĂšre qui lâaffectera considĂ©rablement. De cette pĂ©riode datent une sĂ©rie de psaumes ainsi que les Variations sur « America », pour orgue. Ă Yale, oĂč il restera quatre ans, Ives entre dans les sociĂ©tĂ©s secrĂštes dâĂ©tudiants (Delta Kappa Epsilon et Wolfâs Head). Il Ă©tudie aussi bien le grec et le latin que les mathĂ©matiques et la littĂ©rature. Câest auprĂšs dâHoratio Parker quâil poursuit ses Ă©tudes de composition et parfait sa connaissance de la grande tradition musicale europĂ©enne. Sous la direction de Parker, il compose sa Symphonie n° 1 (1895-1898) en guise de thĂšse de fin dâĂ©tudes.
En 1898, il accepte un travail dans une compagnie dâassurance Ă New York, tout en continuant une activitĂ© dâorganiste dans diffĂ©rentes Ă©glises de la rĂ©gion. En 1906, il met fin Ă son activitĂ© dâorganiste et renonce Ă une carriĂšre de musicien professionnel. En 1907, il fonde, avec son ami Julian W. Myrick, sa propre compagnie dâassurances Ives & Myrick oĂč il restera jusquâĂ sa retraite. Câest Ă cette Ă©poque quâil subit sa premiĂšre attaque cardiaque qui prĂ©lude Ă des problĂšmes de santĂ© autant physiques que psychologiques. Les Ćuvres du dĂ©but du siĂšcle tĂ©moignent de son inclination pour lâexpĂ©rimentation avec notamment From the Steeples and the Mountains (1901-1902), pour cloches et deux cuivres, Halloweâen, pour quatuor Ă cordes et piano (1906), et les deux Contemplations, pour petit orchestre : The Unanswered Question et Central Park in the Dark (1906). En 1908, il Ă©pouse Harmony Twichell (rencontrĂ©e en 1905) qui sera un soutien essentiel toute sa vie.
Durant ces annĂ©es, les affaires de sa compagnie dâassurance prospĂšrent. Ives compose la nuit et le week-end Ă lâĂ©cart des institutions et des acteurs de la vie musicale new-yorkaise dont beaucoup ignorent son activitĂ© crĂ©atrice. Celle-ci sâĂ©panouit pourtant gĂ©nĂ©reusement, donnant naissance Ă des Ćuvres audacieuses et inspirĂ©es comme lâimposante Seconde sonate « Concord. Mass.,1840-60 » (1911-1915), pour piano, le Second quatuor Ă cordes (1911-1913) ou, dans le domaine de la musique orchestrale, les Three Places in New England (1911-1912) et la Symphonie n° 4 (1910-1916). Mais, en 1918, de nouvelles attaques cardiaques viennent altĂ©rer considĂ©rablement sa santĂ©. Ives traverse des pĂ©riodes de dĂ©pression et ne compose pratiquement plus. Sa Symphonie « Universe » (1911-1928) restera inachevĂ©e. En 1920, il publie Ă compte dâauteur son Essai avant une sonate et, en 1922, un recueil de 114 songs.
En 1930, Ives prend sa retraite des assurances. Il se consacre alors Ă la rĂ©vision de ses Ćuvres. Il apporte son soutien Ă la jeune gĂ©nĂ©ration de compositeurs ultramodernes en finançant des concerts et des Ă©ditions de partitions. Entre mars et mai 1932, sous lâinsistance de son entourage, il Ă©crit ses Memos qui rassemblent ses souvenirs et ses rĂ©flexions, puis sĂ©journe un an en Europe. Vers la fin des annĂ©es vingt, la musique de Ives commence Ă susciter un intĂ©rĂȘt dans les milieux musicaux grĂące notamment Ă Henry Cowell qui, en 1927, publie dans New Music le second mouvement de la* Symphonie n° 4 et Ă * Nicolas Slonimskyqui dirige en 1931 et 1932 aux Ătats-Unis et en Europe Three Places in New England. La crĂ©ation intĂ©grale de la Sonate « Concord » en 1939 par John Kirkpatrick, et lâobtention en 1947 du Prix Pulitzer pour la Symphonie n° 3 (crĂ©Ă©e par Lou Harrison en 1946) marquent les dĂ©buts dâune consĂ©cration. Charles Ives meurt Ă New York le 19 mai 1954.