Charles Edward Ives voit le jour le 20 octobre 1874, dans la petite ville de Danbury, Connecticut, oĂč sa famille a acquis au cours des gĂ©nĂ©rations une certaine notoriĂ©tĂ© dans le domaine des affaires. Son pĂšre, George, qui avait Ă©tĂ© chef de la musique dans l’Union Army pendant la guerre de sĂ©cession, jouera un rĂŽle essentiel dans l’éducation de Charles en lui transmettant les bases de la tradition musicale savante tout en dĂ©veloppant son goĂ»t pour les expĂ©rimentations musicales les plus audacieuses. Vers l’ñge de douze ans, Ives commence Ă  composer tout jouant du tambour dans les fanfares que dirige son pĂšre. Il apprend le piano et l’orgue qui devient son instrument principal. À l’ñge de quatorze ans, il est engagĂ© comme organiste rĂ©gulier Ă  la Seconde Ă©glise congrĂ©gationaliste de Danbury et devient le plus jeune organiste salariĂ© de l’état. Il se passionne aussi pour le sport et joue intensivement au baseball.

En 1893, il entre Ă  la Hopkins Grammar School de New Haven puis, en septembre 1894, Ă  l’UniversitĂ© de Yale deux mois avant la mort de son pĂšre qui l’affectera considĂ©rablement. De cette pĂ©riode datent une sĂ©rie de psaumes ainsi que les Variations sur « America Â», pour orgue. À Yale, oĂč il restera quatre ans, Ives entre dans les sociĂ©tĂ©s secrĂštes d’étudiants (Delta Kappa Epsilon et Wolf’s Head). Il Ă©tudie aussi bien le grec et le latin que les mathĂ©matiques et la littĂ©rature. C’est auprĂšs d’Horatio Parker qu’il poursuit ses Ă©tudes de composition et parfait sa connaissance de la grande tradition musicale europĂ©enne. Sous la direction de Parker, il compose sa Symphonie n° 1 (1895-1898) en guise de thĂšse de fin d’études.

En 1898, il accepte un travail dans une compagnie d’assurance Ă  New York, tout en continuant une activitĂ© d’organiste dans diffĂ©rentes Ă©glises de la rĂ©gion. En 1906, il met fin Ă  son activitĂ© d’organiste et renonce Ă  une carriĂšre de musicien professionnel. En 1907, il fonde, avec son ami Julian W. Myrick, sa propre compagnie d’assurances Ives & Myrick oĂč il restera jusqu’à sa retraite. C’est Ă  cette Ă©poque qu’il subit sa premiĂšre attaque cardiaque qui prĂ©lude Ă  des problĂšmes de santĂ© autant physiques que psychologiques. Les Ɠuvres du dĂ©but du siĂšcle tĂ©moignent de son inclination pour l’expĂ©rimentation avec notamment From the Steeples and the Mountains (1901-1902), pour cloches et deux cuivres, Hallowe’en, pour quatuor Ă  cordes et piano (1906), et les deux Contemplations, pour petit orchestre : The Unanswered Question et Central Park in the Dark (1906). En 1908, il Ă©pouse Harmony Twichell (rencontrĂ©e en 1905) qui sera un soutien essentiel toute sa vie.

Durant ces annĂ©es, les affaires de sa compagnie d’assurance prospĂšrent. Ives compose la nuit et le week-end Ă  l’écart des institutions et des acteurs de la vie musicale new-yorkaise dont beaucoup ignorent son activitĂ© crĂ©atrice. Celle-ci s’épanouit pourtant gĂ©nĂ©reusement, donnant naissance Ă  des Ɠuvres audacieuses et inspirĂ©es comme l’imposante Seconde sonate « Concord. Mass.,1840-60 Â» (1911-1915), pour piano, le Second quatuor Ă  cordes (1911-1913) ou, dans le domaine de la musique orchestrale, les Three Places in New England (1911-1912) et la Symphonie n° 4 (1910-1916). Mais, en 1918, de nouvelles attaques cardiaques viennent altĂ©rer considĂ©rablement sa santĂ©. Ives traverse des pĂ©riodes de dĂ©pression et ne compose pratiquement plus. Sa Symphonie « Universe Â» (1911-1928) restera inachevĂ©e. En 1920, il publie Ă  compte d’auteur son Essai avant une sonate et, en 1922, un recueil de 114 songs.

En 1930, Ives prend sa retraite des assurances. Il se consacre alors Ă  la rĂ©vision de ses Ɠuvres. Il apporte son soutien Ă  la jeune gĂ©nĂ©ration de compositeurs ultramodernes en finançant des concerts et des Ă©ditions de partitions. Entre mars et mai 1932, sous l’insistance de son entourage, il Ă©crit ses Memos qui rassemblent ses souvenirs et ses rĂ©flexions, puis sĂ©journe un an en Europe. Vers la fin des annĂ©es vingt, la musique de Ives commence Ă  susciter un intĂ©rĂȘt dans les milieux musicaux grĂące notamment Ă  Henry Cowell qui, en 1927, publie dans New Music le second mouvement de la* Symphonie n° 4 et Ă * Nicolas Slonimskyqui dirige en 1931 et 1932 aux États-Unis et en Europe Three Places in New England. La crĂ©ation intĂ©grale de la Sonate « Concord Â» en 1939 par John Kirkpatrick, et l’obtention en 1947 du Prix Pulitzer pour la Symphonie n° 3 (crĂ©Ă©e par Lou Harrison en 1946) marquent les dĂ©buts d’une consĂ©cration. Charles Ives meurt Ă  New York le 19 mai 1954.

© Ircam-Centre Pompidou, 2012

sources

J. Peter Burkholder, Henry Cowell et Sydney Cowell, John Kirkpatrick, Vivian Perlis, Gianfranco Vinay (voir ressources documentaires).



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