
Thomas Adès
Compositeur britannique né le premier mars 1971 à Londres.
Thomas Adès étudie le piano et la composition à l’école de musique Guildhall à Londres avec respectivement Paul Berkowitz et Robert Saxton. Il étudie ensuite l’écriture au King's College à Cambridge dont il est lauréat en 1992.
Il est remarqué par la presse nationale en janvier 1993, à l'occasion du récital d'ouverture qu'il donne au Purcell Room à Londres et de la création de son œuvre Still Sorrowing ; il est alors propulsé sur la scène musicale britannique et acquiert rapidement une notoriété internationale. De 1993 à 1995, il est compositeur en résidence au Hallé Orchestra, d’où résultent des œuvres comme The Origin of the Harp (1994, Prix Rostrum jeune compositeur) et These Premises Are Alarmed, composée à l’occasion de l’ouverture du Bridgewater Hall en 1996. Living Toys, œuvre de référence maintenant fréquemment jouée et dont l'enregistrement chez EMI est lauréat du Prix Gramophone Editor's Choice, est présenté au Barbican Centre à Londres sous la direction d’Oliver Knussen en 1994. La même année, il présente également .. but all shall be well, sa première pièce pour orchestre, Sonata da Caccia (commande de la BBC pour le Groupe de musique contemporaine de Birmingham) et Arcadiana (Prix Elise L. Stoeger à New York en 1998) créé au Festival de Cambridge par le Quatuor Endellion.
Outre les nombreuses récompenses déjà reçues alors pour ses œuvres, il est lauréat en 1999 des prestigieux prix du Salzburg Easter Festival et Ernst von Siemens pour les jeunes compositeurs, ainsi que du Prix Hindemith en 2001.
Son premier opéra Powder her Face, commande du Almeida Opera pour le festival de Cheltenham en 1995, est donné dans le monde entier et diffusé sur Channel 4. Le second, commande du Royal Opera House, The Tempest d'après la pièce de Shakespeare est une œuvre ambitieuse où Adès affirme une nette clarification de son style, créée à Covent Garden à Londres, acclamée par la critique en 2004 et lauréate du Prix de la Royal Philharmonic Society de Londres en 2005.
Après Asyla (Prix de la Royal Philharmonic Society de Londres en 1997, Mercury Music en 1999 et Grawemeyer en 2000), le domaine symphonique s'enrichit d'un Concerto pour violon (2005) créé au Festival de Berlin et aux BBC Proms par l’Orchestre de chambre d'Europe, et d'une seconde œuvre orchestrale pour Simon Rattle, Tevot (2007), commandée par l’Orchestre philharmonique de Berlin et le Carnegie Hall. Plus récemment, Polaris est créé par le New World Symphony au Frank Gehry Hall de Miami en janvier 2011.
Chef d’orchestre et pianiste, Thomas Adès est l’auteur d’une quarantaine de partitions qui a rencontré une large audience. Plusieurs festivals lui ont consacré des portraits : Musica Nova à Helsinki en 1999, le Festival de Salzbourg en 2004, le Festival Présences de Radio France en 2007 et « Traced Overhead – The Musical World of Thomas Adés » au Barbican Centre à Londres en 2007, qui reçoit le South Bank Show Awards 2008. Il est directeur artistique du Festival d’Aldeburgh depuis 1999, où il se produit en 2007 dans ces différentes facettes. Le Carnegie Hall de New York l’invite à tenir la chaire de compositeur Richard and Barbara Debs et le présente comme compositeur, chef d’orchestre et pianiste pour la saison 2007-2008.
Thomas Adès revendique une approche de la composition et des ressources des nouvelles technologies profondément inscrite dans la tradition, sans verser dans l'hédonisme post-moderne. Éminemment savante, expressive et sophistiquée, sa musique fait référence au passé aussi bien dans sa construction formelle que par le biais de citations littérales ou d'interpolations de matériaux multiples. Son style se caractérise par une écriture musicale raffinée, de prompts changements d’atmosphère et une complexité rythmique d'une grande virtuosité.
En 2011, Musical America nomme Thomas Adès Composer of the Year et EMI Classics édite une « anthologie Adès » en coffret de deux cds.
© Ircam-Centre Pompidou, 2011
Sources
- Programme du Festival Présences 2007, Présences 2007 – Festival de création musicale de Radio France 17e édition – Thomas Adès – du 9 février au 4 mars 2007 – Maison de Radio France.
- Éditions Emi Classics et Faber Music (voir ressources documentaires).
- Musique soliste (sauf voix)
- Concert Paraphrase on Powder Her Face pour piano (2009), 15 mn, Faber Music
- Darknesse Visible pour piano solo (1992), 06 mn, Faber Music [note de programme]
- Mazurkas pour piano (2009), 08 mn, Faber Music
- Still Sorrowing pour piano (1991-1992), 09 mn, Faber Music [note de programme]
- Traced Overhead pour piano (1995-1996), 12 mn, Faber Music [note de programme]
- Under Hamelin Hill pour orgue (1992), 08 mn, Faber Music [note de programme]
- Musique de chambre
- Arcadiana pour quatuor à cordes (1994), 21 mn, Faber Music [note de programme]
- Catch pour quatre instrumentistes (1991), 09 mn, Faber Music [note de programme]
- Couperin, Les barricades mystérieuses pour cinq instrumentistes (1994), 04 mn, Faber Music
- Lieux retrouvés pour violoncelle et piano (2008-2009), 15 mn, Faber Music
- Piano Quintet pour quintette (2000), 20 mn, Faber Music [note de programme]
- Sonata da Caccia pour trois instrumentistes (1993-1994), 14 mn, Faber Music [note de programme]
- The Four Quarters pour quatuor à cordes (2010), 20 mn, Faber Music
- Musique instrumentale d'ensemble
- ...but all shall be well op. 10, pour orchestre (1993), 10 mn, Faber Music [note de programme]
- Asyla pour grand orchestre (1997), 25 mn, Faber Music [note de programme]
- Cardiac Arrest pour sept instrumentistes (1995), 03 mn, Faber Music
- Chamber Symphony pour quinze instrumentistes (1990), 13 mn, Faber Music [note de programme]
- Court Studies pour quatre instrumentistes (2005), 20 mn, Faber Music [note de programme]
- Living Toys pour ensemble (1993), 17 mn, Faber Music [note de programme]
- Overture, Waltz and Finale from Powder Her Face pour orchestre (2007), 11 mn, Faber Music
- Polaris voyage, pour orchestre (2010), 14 mn, Faber Music
- Tevot pour grand orchestre (2007), 22 mn, Faber Music [note de programme]
- The Origin of the Harp pour dix instrumentistes (1994), 09 mn, Faber Music [note de programme]
- These Premises are Alarmed pour orchestre (1996), 03 mn, Faber Music [note de programme]
- Three Studies from Couperin pour orchestre de chambre (2006), 12 mn, Faber Music [note de programme]
- Musique concertante
- élec Concerto Conciso pour piano et dix instrumentistes (1997), 08 mn, Faber Music [note de programme]
- élec scénique In Seven Days pour piano, orchestre et vidéo de Tal Rosner (2008), 30 mn, Faber Music [note de programme]
- Violin Concerto Concentric Paths, pour violon et orchestre de chambre (2005), 20 mn, Faber Music [note de programme]
- Musique vocale et instrument(s)
- America - A Prophecy pour mezzo-soprano, grand orchestre et grand chœur ad libitum (1999), 15 mn, Faber Music [note de programme]
- Brahms pour baryton et orchestre (2001), 05 mn, Faber Music [note de programme]
- Five Eliot Landscapes pour soprano et piano (1990), 15 mn, Faber Music [note de programme]
- Fool's Rhymes pour soprano, alto, ténor, basse et ensemble (1992), 12 mn, Faber Music
- Gefriolsae Me Anthem pour voix d'hommes et orgue (1990), 03 mn, Faber Music
- January Writ pour chœur et orgue (1999), 05 mn, Faber Music
- Life Story pour soprano et trois instrumentistes (1993), 07 mn, Faber Music [note de programme]
- Life Story arrangement pour soprano et piano (1994), 09 mn, Faber Music
- scénique Powder Her Face opéra de chambre en deux actes et huit scènes pour quatre chanteurs et quinze instrumentistes (1994), 1 h 55 mn, Faber Music [note de programme]
- Scenes from The Tempest pour soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton et orchestre (2005), 40 mn, Faber Music
- The Lover in Winter quatre chants pour contreténor et piano (1989), 08 mn, Faber Music
- scénique The Tempest opéra en trois actes (2003-2004), 2 h 02 mn, Faber Music
- Musique vocale a cappella
- Aubade pour soprano (1990), 08 mn, Inédit
- O thou who didst with pitfall and with gin Anthem, pour voix d'hommes (1990), 06 mn, Faber Music
- The Fayrfax Carol pour soprano, alto, ténor, basse, chœur et orgue ad libitum (1997), 05 mn, Faber Music [note de programme]
- 2010
- Polaris voyage, pour orchestre, 14 mn, Faber Music
- The Four Quarters pour quatuor à cordes, 20 mn, Faber Music
- 2009
- Concert Paraphrase on Powder Her Face pour piano, 15 mn, Faber Music
- Lieux retrouvés pour violoncelle et piano, 15 mn, Faber Music
- Mazurkas pour piano, 08 mn, Faber Music
- 2008
- élec scénique In Seven Days pour piano, orchestre et vidéo de Tal Rosner, 30 mn, Faber Music [note de programme]
- 2007
- Overture, Waltz and Finale from Powder Her Face pour orchestre, 11 mn, Faber Music
- Tevot pour grand orchestre, 22 mn, Faber Music [note de programme]
- 2006
- Three Studies from Couperin pour orchestre de chambre, 12 mn, Faber Music [note de programme]
- 2005
- Court Studies pour quatre instrumentistes, 20 mn, Faber Music [note de programme]
- Scenes from The Tempest pour soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton et orchestre, 40 mn, Faber Music
- Violin Concerto Concentric Paths, pour violon et orchestre de chambre, 20 mn, Faber Music [note de programme]
- 2004
- scénique The Tempest opéra en trois actes, 2 h 02 mn, Faber Music
- 2001
- Brahms pour baryton et orchestre, 05 mn, Faber Music [note de programme]
- 2000
- Piano Quintet pour quintette, 20 mn, Faber Music [note de programme]
- 1999
- America - A Prophecy pour mezzo-soprano, grand orchestre et grand chœur ad libitum, 15 mn, Faber Music [note de programme]
- January Writ pour chœur et orgue, 05 mn, Faber Music
- 1997
- Asyla pour grand orchestre, 25 mn, Faber Music [note de programme]
- élec Concerto Conciso pour piano et dix instrumentistes, 08 mn, Faber Music [note de programme]
- The Fayrfax Carol pour soprano, alto, ténor, basse, chœur et orgue ad libitum, 05 mn, Faber Music [note de programme]
- 1996
- These Premises are Alarmed pour orchestre, 03 mn, Faber Music [note de programme]
- Traced Overhead pour piano, 12 mn, Faber Music [note de programme]
- 1995
- Cardiac Arrest pour sept instrumentistes , 03 mn, Faber Music
- 1994
- Arcadiana pour quatuor à cordes, 21 mn, Faber Music [note de programme]
- Couperin, Les barricades mystérieuses pour cinq instrumentistes, 04 mn, Faber Music
- Life Story arrangement pour soprano et piano, 09 mn, Faber Music
- scénique Powder Her Face opéra de chambre en deux actes et huit scènes pour quatre chanteurs et quinze instrumentistes, 1 h 55 mn, Faber Music [note de programme]
- Sonata da Caccia pour trois instrumentistes, 14 mn, Faber Music [note de programme]
- The Origin of the Harp pour dix instrumentistes, 09 mn, Faber Music [note de programme]
- 1993
- ...but all shall be well op. 10, pour orchestre, 10 mn, Faber Music [note de programme]
- Life Story pour soprano et trois instrumentistes, 07 mn, Faber Music [note de programme]
- Living Toys pour ensemble, 17 mn, Faber Music [note de programme]
- 1992
- Darknesse Visible pour piano solo, 06 mn, Faber Music [note de programme]
- Fool's Rhymes pour soprano, alto, ténor, basse et ensemble, 12 mn, Faber Music
- Still Sorrowing pour piano, 09 mn, Faber Music [note de programme]
- Under Hamelin Hill pour orgue, 08 mn, Faber Music [note de programme]
- 1991
- Catch pour quatre instrumentistes, 09 mn, Faber Music [note de programme]
- 1990
- Aubade pour soprano, 08 mn, Inédit
- Chamber Symphony pour quinze instrumentistes, 13 mn, Faber Music [note de programme]
- Five Eliot Landscapes pour soprano et piano, 15 mn, Faber Music [note de programme]
- Gefriolsae Me Anthem pour voix d'hommes et orgue, 03 mn, Faber Music
- O thou who didst with pitfall and with gin Anthem, pour voix d'hommes, 06 mn, Faber Music
- 1989
- The Lover in Winter quatre chants pour contreténor et piano, 08 mn, Faber Music
Bibliographie
- Hélène CAO, Thomas Adès le voyageur : Devenir compositeur, être musicien, Paris, éditions Musica Falsa, coll. « Paroles », 2007.
- Hélène CAO, The Tempest, Thomas Adès, éditions Premières Loges, Paris, coll. « Avant-Scène Opéra », 2004, n° 222.
- Sir Simon RATTLE, « Thomas Adès par Sir Simon Rattle », dans Présences 2007, Festival de création musicale de Radio France 17e édition, Thomas Adès, du 9 février au 4 mars 2007, Maison de Radio France, éditions Radio France, Paris, 2007, p. 16.
- Marc SWED, « Thomas Adès Composer of the Year 2011 », Musical America http://www.musicalamerica.com (lien vérifié en juin 2012).
Discographie
- Thomas ADÈS, « Adès Anthology » : Concert Paraphrase on Powder Her Face ; Mazurkas ; Arcadiana ; Piano Quintet ; Chamber Symphony ; Living Toys ; America ; These Premises are Alarmed ; Violin concerto, Thomas Adès : piano, Quatuor Endellion, Quatuor Arditti, Birmingham Contemporary Music Group, London Sinfonietta, Susan Bickley, 2 cds EMI Classics, 2011.
- Thomas ADÈS, Violin Concerto, Orchestre de chambre d'Europe, direction : Anthony Marwood, 1 cd EMI Classics, 2007.
- Thomas ADÈS, Piano Quintet, dans « Adès : Piano Quintet & Schubert : Trout Quintet », Thomas Adès : piano, Corina Belcea : violon, Kryzszhof Chorzelski : alto, Corin Long : contrebasse, Alasdair Tait : violoncelle, 1 cd EMI Classics, 2005.
- Thomas ADÈS, Asyla, Concerto Conciso, These Premises Are Alarmed, Chamber Symphony, ...But All Shall Be Well, dans « Asyla », Thomas Adès (piano), Birmingham Contemporary Music Group, Orchestre symphonique de Birmingham, direction : Thomas Adès et Sir Simon Rattle, 1 cd EMI Classics, 1999.
- Thomas ADÈS, « America: A Prophecy. Choral works », America: A Prophecy ; The Fayrfax Carol ; Fool’s Rhymes ; January Writ ; Oh Thou, Who didst with pitfall and with gin ; The Lover in Winter ; Life Story ; Cardiac Arrest ; Les baricades mistérieuses ; Brahms, Susan Bickley : soprano, Tom Poster : piano, Hugh Webb : harpe, Richard Benjafield : vibraphone, Christopher Bowers-Broadbent : orgue, Robin Blaze : contreténor, Huw Watkins : piano, Claron McFadden : soprano, Christopher Maltman : baryton, Polyphony, Orchestre symphonique de Birmingham, Composers Ensemble, Chœur symphonique de Birmingham, direction : Thomas Adès, 1 cd EMI Classics, 2004.
- Thomas ADÈS, Powder her face op.14, Valdine Anderson : soprano, Niall Morris : voix, Jill Gomez : soprano, Roger Bryson : basse-baryton, ensemble Almeida, direction : Thomas Adès, 1 cd EMI Classics, 1998.
- Thomas ADÈS, « Living Toys » : Living Toys ; Arcadiana ; Sonata da Caccia ; The Origin of the Harp, Gefriolsae me, London Sinfonietta, direction : Markus Stenz, Quatuor Endellion, Michael Niesemann : hautbois, Andrew Clark : cor, Thomas Adès : piano, le chœur du King’s College de Cambridge, Robert Quinney : orgue, direction : Stephen Cleobury, 1 cd EMI Classics, 1998.
- Thomas ADÈS, « Life Story », Catch ; Darknesse visible ; Still sorrowing ; Under Hamelin Hill ; Five Eliot Landscapes ; Traced overhead ; Life story, Lynsey Marsh : clarinette, Anthony Marwood : violon, Thomas Adès : piano, Stephen Farr : orgue, Valdine Anderson : soprano, Mary Carewe : voix, Louise Hopkins, David Goode, 1 cd EMI Classics, 1997.
- Thomas ADÈS, The Fayrfax Carol, dans « On Christmas Day – New Carols from King’s » (avec également des œuvres de Richard Rodney Bennett, Robert Chilcott, Peter Maxwell Davies, John Rutter, Jonathan Dove, Sir Harrison Birtwistle, Arvo Pärt, Jonathan Harvey, Sir Lennox Berkeley, Robin Holloway, John Casken, Judith Weir, Alexander Goehr, Peter Sculthorpe, Giles Swayne, James MacMillan, Diana Burrell, John Woolrich, Nicholas Maw, Stephen Paulus), chœur du King’s College de Cambridge, 1 cd EMI Classics, 2005.
- Thomas ADÈS, The Fayrfax Carol, dans « A Festival of Nine Lessons and Carols » (avec également des œuvres de Boris Ord, John Rutter, Anonymous, Traditional, Johann Sebastian Bach, Charles Wesley, St John, Harold Darke, Traditional English, Felix Mendelssohn, Samuel Taylor Coleridge, Nahum Tate, Sir John Tavener, H. J. Gauntlett, Isaiah, Traditional English, Traditional, Johann Sebastian Bach, Felix Mendelssohn, Nahum Tate, Harold Darke, Judith Weir, Charles Wesley, Mrs C. F. Alexander, Piae cantiones (1582), Traditional Basque, Eric Milner-White, Otto Goldschmidt, St Luke, Samuel Taylor Coleridge, Mateo Flecha the elder, St Matthew, St John), chœur du King’s College de Cambridge, dir. Stephen Cleobury, 1 cd EMI Classics, 1999.
Liens Internet
- Site officiel de Thomas Adès, http://www.thomasades.com (lien vérifié en juin 2012).
- Éditions Faber Music, page Thomas Adès, http://www.fabermusic.com (lien vérifié en juin 2012).
- Éditions Emi Classics, page Thomas Adès, http://www.emiclassics.com (lien vérifié en juin 2012).