updated 14 March 2017
© Mike Evans

Sir Michael Tippett

Compositeur britannique né le 2 janvier 1905 à Londres, mort le 8 janvier 1998 à Londres.

Né à Londres le 2 janvier 1905, Sir Michael Tippett passe son enfance à Wetherden dans le Suffolk. De 1909 à 1914, il est élevé par des précepteurs, qui l’initient notamment au piano, et par une gouvernante. En 1914, il entre à la Brookfield Preparatory School dans le Dorset, où il reste quatre ans, avant de rejoindre le Fettes College, à Édimbourg. Mais en 1920, après avoir appris la relation homosexuelle de leur fils avec un autre élève, ses parents décident de le placer à la Stamford School dans le Lincolnshire. De 1923 à 1928, Tippett fait des études au Royal College of Music, profitant de la vie musicale de Londres et de la scène théâtrale qui déterminera en profondeur sa future carrière artistique. Il vit ensuite à Oxted dans le Surrey, enseigne le français dans une école privée à Limpsfield et travaille comme chef de chœur et d’orchestre dans une société de concerts, tout en se consacrant à la composition. Le 5 avril 1930, un concert donné à Oxted présente ses principales œuvres de jeunesse, que Tippett retire ensuite de son catalogue. Il retourne prendre des leçons auprès de Reginald Owen Morris, ce qui s’avère formateur : Tippett acquiert une maîtrise remarquable du contrepoint, qui le propulse vers les premières œuvres de sa maturite créatrice, son Quatuor à cordes n° 1 (1934-1935, revision en 1943) et sa Sonate pour piano n° 1 (1936-1938).

Depuis ses années d’études, Tippett montre une sensibilité profonde aux événements de son temps : la Première Guerre mondiale, la grande dépression, le chômage de masse et les enfants souffrant de la faim. Il devient militant du radicalisme politique, monte le South London Orchestra of Unemployed Musicians et dirige deux chorales subventionnées par la Royal Arsenal Cooperative Society. Durant la même période, ses idées esthétiques se concrétisent lors de plusieurs rencontres informelles avec T. S. Eliot. Le résultat en est l’oratorio A Child of Our Time (1939-1941), protestation véhémente contre la persécution et la tyrannie, et de nos jours son œuvre la plus fréquemment exécutée.

Tippett devient directeur musical du Morley College en 1940, poste qu’il conserve jusqu’en 1951 et auquel il donne un nouveau souffle de vie musicale. Le college devient le centre du renouveau de la musique de Purcell ; on y présente également beaucoup de musique nouvelle et d’artistes prometteurs, parmi lesquels Alfred Deller, Peter Pears et le Quatuor Amadeus qui allaient acquérir une renommée internationale. Mais dans le même temps, en 1943, Tippett est condamné à six mois d’emprisonnement au Wormwood Scrubs pour avoir refusé, en tant que pacifiste, de se plier aux conditions d’exemption du service actif de guerre. Il reste devoué à la cause pacifiste. Le 8 août 1944, son cottage d’Oxted est sévèrement endommagé par un bombardement (d’autres maisons seront entièrement détruites), et si Tippett s’en sort sans blessure, plusieurs de ses voisins sont blessés ou tués.

Quand il quitte le Morley College, Tippett se consacre presque entièrement à la composition, gagnant un modeste second revenu par ses interventions radiophoniques. Il termine sa Symphonie n° 1 en 1945 et se lance ensuite dans son premier opéra, The Midsummer Marriage. Comme ses opéras suivants, celui-ci est produit par le Royal Opera House. Tous exercent une influence considérable sur ses symphonies, sonates, concertos et quatuors, écrits dans leur sillage. La réputation internationale de Tippett, désormais installé à Tidebrook, grandit peu à peu, en partie grâce à la prolifération d’enregistrements de sa musique. Il est particulièrement apprécié en Amérique, et certaines de ses œuvres les plus importantes, comme sa Symphonie n° 4 et The Mask of Time sont des commandes en provenance des États-Unis. Tippett reçoit de nombreuses récompenses et distinctions : le titre de CBE (Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique) en 1959, celui de Chevalier en 1966, devient Companion of Honour (autre titre de chevalier) en 1979, et on lui confère l’Ordre du Mérite en 1983 ; il est également décoré de la Médaille d’or de la Royal Philharmonic Society.

À l’âge de 80 ans, Tippett reste incroyablement actif, composant, dirigeant et voyageant dans le monde entier, notamment en Asie et en Australie. Son cinquième opéra, New Year, commandé conjointement par le Houston Grand Opera, le Festival de Glyndebourne et la BBC, connaît sa première en 1989 et est donné en tournée dans le Royaume-Uni l’année suivante ; la BBC diffusera sa propre production télévisée en 1991. Immédiatement après, Byzantium (1988-1990), pour soprano et orchestre, dont la première a lieu à Chicago en 1991 et qui est redonné la même année aux Proms, ainsi que le Quatuor à cordes n° 5 (1990-1991) sont créés.

La célébration des 90 ans de Tippett en 1995 est commémorée par le BBC Music Magazine (revue musicale de la BBC). Le mois entier du Festival Tippett au Barbican Centre atteint son apogée avec la première mondiale de son dernier chef-d’oeuvre, The Rose Lake, donné par le London Symphony Orchestra, sous la direction de Sir Colin Davis. Lors d’une tournée de deux mois aux États-Unis et au Canada, Tippett entend cette œuvre à onze reprises : à Boston (Seiji Ozawa), Toronto (Andrew Davis) et Hartford (Michael Lankester), avec un immense succès. En 1995 également, à la suite de son autobiographie, Those Twentieth Century Blues (1991), paraît un recueil d’essais, Tippett on Music, et une contribution personnelle aux célébrations du tricentenaire de Purcell sous la forme d’un Caliban’s Song, qui fait partie d’une œuvre nouvellement écrite Tempest Suite, commande de la BBC.

En 1996, Tippett déménage de sa maison isolée à Wiltshire dans laquelle il avait vécu plus de 25 ans, pour Isleworth dans le sud de Londres, et assiste à la nouvelle mise en scène de son opéra The Midsummer Marriage à Covent Garden. Au mois de novembre de l’année suivante, Stockholm organise la plus grande rétrospective de musique non-dramatique de Tippett. Atteint d’une pneumonie, juste après son arrivée dans la capitale suédoise, le compositeur est contraint de rentrer en Grande-Bretagne. Tippett meurt à Londres, le 8 janvier 1998.


© Ircam-Centre Pompidou, 2017

Bibliographie

Écrits de Michael Tippett
  • Michael TIPPETT, The Selected Letters of Michael Tippett, ed. Thomas Schuttenhelm, London, Faber and Faber, 2005.
  • Michael TIPPETT, « The relation of autobiographical experience to the created work of art », in Tippett: Music and Literature, ed. Suzanne Robinson, Aldershot, and Burlington, Ashgate, 2002, p. 20-34.
  • Michael TIPPETT, Tippett on Music, ed. Meirion Bowen, Oxford, Clarendon Press, 1995.
  • Michael TIPPETT, Those Twentieth Century Blues: An Autobiography, London, Hutchinson, 1991.
  • Michael TIPPETT, Music of the Angels: Essays and Sketchbooks of Michael Tippett, selected and edited by Meirion Bowen, London, Eulenburg Books, 1980.
  • Michael TIPPETT, E. William DOTY, Lectures in Fine Arts, Second Series, Austin, University of Texas at Austin, 1979.
  • Michael TIPPETT, Moving into Aquarius, Frogmore, St. Albans, Hertfordshire, Paladin Books, 1974.
  • Michael TIPPETT, « Music and Poetry », in Recorded Sound, vol. 17 (January 1965), 292.
  • Michael TIPPETT, « At Work on King Priam », in Score, n° 28, January 1961, p. 58-68.
Écrits sur Michael Tippett
  • Francesca ALLINSON, A Childhood with wood engravings by Enid Marx, London, The Hogarth Press, 1937.
  • John AMOS, Amiscellany, London, Faber and Faber, 1985.
  • Meirion BOWEN, Michael Tippett, seconde édition, London, Robson Books, 1997.
  • Meirion BOWEN, « String Quartet No. 5 », notes sur le livret du disque Tippett: The 5 String Quartets, Lindsay Quartet (ASV, DC DCS 231, 1993).
  • David CAIRNS, « Tippett and the Midsummer Marriage », notes sur le livret du disque The Midsummer Marriage (Lyrita, SRCD.2217, 1995).
  • David CLARKE, The Music and Thought of Michael Tippett, Cambridge, Cambridge University Press, 2001.
  • David CLARKE (ed.), Tippett Studies, Cambridge, Cambridge University Press, 1999.
  • Stephen COLLISSON, « Significant gestures to the past: formal processes and visionary moments in Tippett’s “Triple Concerto” », in Tippett Studies, ed. David Clarke, Cambridge, Cambridge University Press, 1999, p. 145-166.
  • Mick CSAKY (ed.), « Feelings of inner experience », in How Does it feel?: Exploring the world of your senses, London, Thames and Hudson, 1979, p. 175-176.
  • Richard DUFALLO, Trackings: Composers Speak with Richard Dufallo, Oxford, New York, Oxford University Press, 1989.
  • Bryan FISHER, An Adventure in Living (unpublished manuscript, 1998).
  • Lewis FOREMAN, « Forging a relationship and a role: Michael Tippett and the BBC, 1928-51 », in Michael Tippett: Music and Literature, ed. Suzanne Robinson, Aldershot, Ashgate, 2002, p. 122-150.
  • Kenneth GLOAG, Tippett: A Child of Our Time, Cambridge, Cambridge University Press, 1999.
  • Kenneth GLOAG, « Tippett’s Second Symphony, Stravinsky and the language of neoclassicism: towards a critical framework », in Tippett Studies, ed. D. Clarke, p. 78-94.
  • Kenneth GLOAG, Nicholas JONES, The Cambridge Companion to Michael Tippett, Cambride, Cambridge University Press, 2013.
  • Scott GODDARD, « The Younger English Composers: IX. Michael Tippett » in The Monthly Musical Record, March-April 1939, p. 73.
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  • Jean-Philippe HEBERLE, Michael Tippett ou l’expression de la dualité en mots et en notes, Paris, L’Harmattan, 2006.
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  • Ian KEMP, Pillage and plunder in the music of Michael Tippett, (with an introduction by Timothy Day) National Sound Archive Lecture (Novello House, 26 November 1985).
  • Ian KEMP, Tippett: The Composer and His Music, London, Eulenburg, New York, Da Capo Press, 1984.
  • Ian KEMP, Michael Tippett: A Symposium on his 60th Birthday, London, Faber and Faber, 1965.
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  • David PEAT, « David Peat Interviews Composers: Sir Michael Tippett 1905-1998 », June 1996. 1 July 2012. http://www.fdavidpeat.com/interviews/tippett.htm (lien vérifié en mars 2017)
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  • Tom SUTCLIFFE, « Tippett and The Knot Garden », Music and Musicians, vol. 19, December 1970, p. 53-54.
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  • Eric Walter WHITE, Tippett and his Operas, London, Barrie and Jenkins, 1979.
  • Arnold WHITTALL, The Music of Britten and Tippett, seconde édition, Cambridge, Cambridge University Press, 1990.
  • Arnold WHITTALL, « “Is there a choice at all?”: King Priam and motives for analysis », in Tippett Studies, ed. D. Clarke, p. 55-77.
  • Arnold WHITTALL, « Resisting tonality: Tippett, Beethoven and the sarabande », Music Analysis, vol. 9/3, October 1990, p. 267-286.
  • Ian WOODWARD, « Tippett on his music and the Beatles », in The Christian Science Monitor, 27 May 1968.

Discographie

  • Michael TIPPETT, String Quartet No. 5. Heath Quartet. 2 cd Wigmore Hall (Live), 2015, WHLive 0080/2.
  • Michael TIPPETT, String Quartets Nos. 3 & 5. The Tippett Quartet. 1 cd Naxos, 2009, No. 8.570497.
  • Michael TIPPETT, Concerto for Double String Orchestra, Piano Concerto, Fantasia Concertante on a theme of Corelli. Bath Festival Chamber Orchestra with the Moscow Chamber Orchestra, dir. Rudolf Barshai ; Philharmonia Orchestra ; John Ogdon, piano ; dir. Colin Davis ; Bath Festival Chamber Orchestra, Robert Masters, Yehudi Menuhin, violons ; Derek Simpson, violoncelle ; dir. Michael Tippett. 1 cd EMI Classics, 2009, No. 2 35743 2.
  • Michael TIPPETT, String Quartets Nos. 1, 2, & 4. The Tippett Quartet. 1 cd Naxos, 2008, No. 8.570496.
  • Michael TIPPETT, Concerto for Double String Orchestra, Little Music for String Orchestra. English Sinfonia. 1 cd Resonance (3), 2006, No. 3057.
  • Michael TIPPETT, Piano Sonatas Nos. 1-3. Peter Donohoe, piano. 1 cd Naxos, 2005, No. 8.557611.
  • Michael TIPPETT, Boyhood’s End. Mark Padmore, ténor ; Roger Vignoles, piano. 1 cd Hyperion, 2005, CDA No. 67459.
  • Michael TIPPETT, Concerto for Double String Orchestra, Fantasia Concertante on atheme of Corelli, Ritual Dances from The Midsummer Marriage. BBC Symphony Orchestra and Chorus ; Jacqueline Hartley, Michael Davis, violons ; Paul Watkins, violoncelle ; dir. Andrew Davis et StephenJackson. 1 cd Apex, 2001, No. 8573 89098 2.
  • Michael TIPPETT, Ritual Dances from The Midsummer Marriage, Piano Concerto. BBC Scottish Symphony Orchestra ; Benjamin Frith, piano ; dir. George Hurst. 1 cd Naxos, 1999, No. 8.553591.
  • Michael TIPPETT, A Child of Our Time. BBC Symphony Orchestraand Chorus ; John Shirley-Quirk, baryton ; contralto : Helen Watts, contralto ; Jill Gomez, soprano ; Kenneth Woollam, ténor ; dir. Gennadi Rozhdestvensky. 1 cd BBC Music, 1999, BBCM No. 5013-2.
  • Michael TIPPETT, The Five String Quartets. The Lindsays. 2 cd ASV, 1998, DCS No. 231.
  • Michael TIPPETT, The Rose Lake, The Vision of St. Augustine. London Symphony Orchestra and Chorus, John Shirley-Quirk, baryton ; dir. Colin Davis. 1 cd Conifer Classics, 1997, No. 75605 51304 2.
  • Michael TIPPETT, String Quartet No. 4. The Lindsays. 1 cd ASV1996, DCA No. 608.
  • Michael TIPPETT, Concerto for Double String Orchestra, Fantasia Concertante on atheme of Corelli, Ritual Dances from The Midsummer Marriage. BBC Symphony Orchestra and Chorus, dir. Andrew Davis and Stephen Jackson. 1 cd Teldec Classics, 1996, No. 4509-94542-2.
  • Michael TIPPETT, Concerto for Double String Orchestra. London Symphony Orchestra, dir. Leopold Stokowski. 1 cd BBC Legends, 1996, BBCL No. 4059-2.
  • Michael TIPPETT, Symphony No. 2 & 4. BBC Symphony Orchestra and Chorus, dir. Michael Tippett. 1 cd BBC Music Magazine, 1995, MM No. 130.
  • Michael TIPPETT, Songs for Ariel, Songs for Achilles, Boyhood’s End, The Heart’s Assurance. Andrew Ball, piano ; Craig Ogden, guitare ; Martyn Hill, ténor. 1 cd Hyperion, 1995, CDA No. 66749.
  • Michael TIPPETT, Triple Concerto, Concerto for Double String Orchestra. Bournemouth Symphony Orchestra, Phillip de Groote, violoncelle ; Simon Rowland-Jones, alto ; Leon Chilingrian, violon ; dir. Richard Hickox. 1 cd Chandos, 1995, No. 9384.
  • Michael TIPPETT, Symphony No. 1, Piano Concerto. Bournemouth Symphony Orchestra, piano, Howard Shelley; dir. Richard Hickox. 1 cd Chandos, 1995, No. 9333.
  • Michael TIPPETT, Divertimento on ‘Sellinger’s Round’, Little Music for String Orchestra, The Heart’s Assurance, Concerto for Double String Orchestra. City of London Sinfonia, tenor, John Mark Ainsley; dir. Richard Hickox. 1 cd Chandos, 1995, No. 9409.
  • Michael TIPPETT, Symphony No. 2, Suite from New Year. Bournemouth Symphony Orchestra ; dir. Richard Hickox. 1 cd Chandos, 1994, No. 9299.
  • Michael TIPPETT, Praeludium for Brass, Bells and Percussion, Symphony No. 3. Bournemouth Symphony Orchestra ; Howard Shelley, piano ; dir. Richard Hickox. 1 cd Chandos, 1994, No. 9276.
  • Michael TIPPETT, Symphony No. 4, Fantasia Concertante on a theme by Corelli, Fantasia on a theme of Handel. Bournemouth Symphony Orchestra ; Joseph Koos, violoncelle ; Colin Verrall, violon ; Brendan O’Brien, piano ; Howard Shelley ; dir. Richard Hickox. 1 cd Chandos, 1994, No. 9233.
  • Michael TIPPETT, Little Music for Strings, Fantasia Concertante on a theme by Corelli. English String Orchestra ; dir. William Boughton. 1 cd Nimbus, 1992, No. 5334.
  • Michael TIPPETT, A Child of Our Time. City of Birmingham Symphony Orchestra and Chorus ; John Cheek, basse ; Sarah Walker, mezzo-soprano ; Faye Robinson, soprano ; Jon Garrison, ténor ; dir. Michael Tippett. 1 cd Collins Classics, 1992, No. 13392.
  • Michael TIPPETT, The String Quartets (Nos. 1-4). The Britten Quartet. 2 cd Collins Classic, 1991, No. 70062.
  • Michael TIPPETT, Fanfare for the Four Corners, Sonata for Four Horns, Festal Brasswith Blues. The Wallace Collection. 1 cd Collins Classic, 1991, No. 12292.
  • Michael TIPPETT, Ritual Dances from The Midsummer Marriage, Sosostris’s Aria from The Midsummer Marriage, Praeludium for Brass, Bells, and Percussion, Suite for the Birthday of Prince Charles. English Northern Philharmonia and Chorus of Opera North ; dir. Michael Tippett. 1 cd Nimbus Records, 1990, No. 5217.
  • Michael TIPPETT, Dance, Clarion Air, The Weeping Babe, Plebs Angelica, Bonny At Morn, Crown of the Year, Music, Five Negro Spirituals from A Child of Our Time. The Choir of Christ Church Cathedral ; Colin Lawson, clarinette ; The Medici Quartet ; John Anderson, hautbois ; Martin Jones, piano ; Evelyn Nallen, Mauric Hodges, Michael Copley,  flûtes à bec ; Graham Ashton, trompette ; Jeremy Cornes, Martin Westlake, Peter Hamburger, percussion ; dir. Stephen Darlington. 1 cd Nimbus Records, 1990, No. 5266.
  • Michael TIPPETT, Concerto for Double String Orchestra, Fantasia Concertante on a theme of Corelli, Songs for Dov . Scottish Chamber Orchestra, Kevin McCrae, violoncelle ; John Tunnell, Rosemary Ellison, violons ; Nigel Robson, ténor ; dir. Michael Tippett. 1 cd Vigin Classics, 1988, No. 90701-1 90701-2.
  • Michael TIPPETT, The Mask of Time. BBC Symphony and Chorus, bass, John Cheek, basse ; Sarah Walker, mezzo-soprano ; Faye Robinson, soprano ; Robert Tear, ténor ; dir. Andrew Davis. 2 cd His Majesty’s Voice, 1987, No. 27 0567 3.
  • Michael TIPPETT, The Four Piano Sonatas. Paul Crossley, piano. 2 cd CRD Records, 1985, No. 34301.

Films

  • Mischa SCORER (dir.), « “One Pair of Eyes” with Sir Michael Tippett: Poets » in A Barren Age, BBC, 1974.
  • Mischa SCORER (dir.), Songs of Experience: Michael Tippett at Eighty Five, Antelope West Productions and BBC/RM Arts, 1991.

Liens internet