informations générales

date de composition
1928-1930
durée
7 min
éditeur
Universal Edition, Tesin
Dédicace
à Adolf Loos pour son soixantième anniversaire
Opus
22 [M. 305]

genre

Musique de chambre (Quatuor à vent, clavier et cordes)

effectif détaillé

clarinette, saxophone ténor, violon, piano

informations sur la création

date
13 avril 1931

Autriche, Vienne

interprètes

Rudolf Kolisch : violon, Johann Löw : clarinette, Leopold Wlach : saxophone et Eduard Steuermann : piano.

Note de programme

Une des vocations essentielles de l'organisation de P.-O. Ferroud était la diffusion en France des chefs-d'œuvre étrangers. Dès lors, son rôle dépassa largement le cadre d'une simple « organisation » de concerts, pour devenir davantage un lieu de rencontre et d'échanges entre musiciens, compositeurs et public. Les programmes, bien qu'éclectiques, étaient à peu près seuls, dans le Paris d'avant-guerre, à offrir l'occasion d'entendre Bartok, Schoenberg et Webern, aussi bien que Roussel et Varèse.

Le Quatuor op. 22 de Webern fut créé en France par le Triton le 10 mai 1937, soit six ans après sa création à Vienne. L'économie générale de l'œuvre est illustrée par sa dédicace : « A Adolf Loos, pour son 60e anniversaire ». Loos était un architecte ami de la célèbre trinité viennoise (Schoenberg, Berg et Webern) qui s'était rendu célèbre (dans un cercle restreint) par ses créations aussi peu nombreuses que sobres : pas un ornement sur ses façades, pas un élément qui n'ait sa justification dans un plan d'ensemble rigoureux. Il en va de même dans ce quatuor de Webern, où chaque son – silences compris – est aussi indispensable au tout que les piliers le sont au pont.

La grande originalité de l'œuvre vient de l'alliage inhabituel des timbres : deux instruments « traditionnels » (piano et violon) un transfuge du Jazz (Saxophone ténor) et un instrument « double » puisqu'appartenant aux deux univers à la fois (clarinette). La rigueur sérielle de l'écriture s'inscrit dans une rigueur formelle tout aussi grande ; celle d'un plan en deux mouvements, dont le premier est de forme sonate (sehr mässig très modéré) et le second de forme thème et variations (sehr schwungvoll : plein d'allant).



Titres de parties

  1. Sehr mäßig
  2. Sehr schwungvoll

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.