general information

composition date
1928-1930
duration
7 min
editor
Universal Edition, Tesin
Dedicatee
à Adolf Loos pour son soixantième anniversaire
Opus
22 [M. 305]

type

Chamber music (Wind, keyboard and string quartet)

detailed formation

clarinet, tenor saxophone, violin, piano

information about the creation

date
April 13, 1931

Autriche, Vienne

interpreters

Rudolf Kolisch : violon, Johann Löw : clarinette, Leopold Wlach : saxophone et Eduard Steuermann : piano.

Program note

Une des vocations essentielles de l'organisation de P.-O. Ferroud était la diffusion en France des chefs-d'œuvre étrangers. Dès lors, son rôle dépassa largement le cadre d'une simple « organisation » de concerts, pour devenir davantage un lieu de rencontre et d'échanges entre musiciens, compositeurs et public. Les programmes, bien qu'éclectiques, étaient à peu près seuls, dans le Paris d'avant-guerre, à offrir l'occasion d'entendre Bartok, Schoenberg et Webern, aussi bien que Roussel et Varèse.

Le Quatuor op. 22 de Webern fut créé en France par le Triton le 10 mai 1937, soit six ans après sa création à Vienne. L'économie générale de l'œuvre est illustrée par sa dédicace : « A Adolf Loos, pour son 60e anniversaire ». Loos était un architecte ami de la célèbre trinité viennoise (Schoenberg, Berg et Webern) qui s'était rendu célèbre (dans un cercle restreint) par ses créations aussi peu nombreuses que sobres : pas un ornement sur ses façades, pas un élément qui n'ait sa justification dans un plan d'ensemble rigoureux. Il en va de même dans ce quatuor de Webern, où chaque son – silences compris – est aussi indispensable au tout que les piliers le sont au pont.

La grande originalité de l'œuvre vient de l'alliage inhabituel des timbres : deux instruments « traditionnels » (piano et violon) un transfuge du Jazz (Saxophone ténor) et un instrument « double » puisqu'appartenant aux deux univers à la fois (clarinette). La rigueur sérielle de l'écriture s'inscrit dans une rigueur formelle tout aussi grande ; celle d'un plan en deux mouvements, dont le premier est de forme sonate (sehr mässig très modéré) et le second de forme thème et variations (sehr schwungvoll : plein d'allant).



Part titles

  1. Sehr mäßig
  2. Sehr schwungvoll

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.