Sina Fallahzadeh obtient un master d’interprétation au piano à l’Université d’Art de Téhéran. Il étudie ensuite la composition au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris, au Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) et à la Haute école de musique (HEM) de Genève. Il étudie la composition avec Gérard Pesson, Édith Canat de Chizy et  Denis Dufour à Paris et avec Michael Jarrell ainsi que Luis Naón à Genève. C’est aussi là qu’il étudie l’informatique musicale avec Éric Daubresse, et à Téhéran avec Alireza Mashayekhi.

En 2015-2016, il suit le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam. Il poursuit actuellement son doctorat en musicologie avec Pierre Couprie à la Sorbonne sur le thème « Métaphysique de l’espace dans l’œuvre de Marco Stroppa ».

En 2012, il est finaliste au concours Métamorphoses, et est en 2013 lauréat du concours Luigi Russolo.

La singularité de ses compositions provient de l’intégration d’éléments d’un fonds culturel très riche dans une perspective intégrant modernité et langage contemporain. Ces éléments sont issus de nombreuses cultures musicales, d’époques et de lieux divers. Chaque oeuvre a pour lui une relation très profonde avec la culture. Sa source d’inspiration se trouve dans les références culturelles, les images qui viennent du lointain, dans les objets venant d’ailleurs, les symboles et la poésie. Le développement morphologique des gestes sonores, l’évolution du timbre, l’espace et la spatialisation ont une place très importante dans son écriture musicale.

Bien que sa musique ne s’inspire pas directement de la musique traditionnelle iranienne, elle en tire un mode de temporalité : un « temps lisse et continu ». De même, la forme unitaire de la musique traditionnelle persane influence les compositions de Sina Fallahzadeh. 

Sina Fallahzadeh collabore avec de nombreux ateliers, masterclasses et cours avec de différents compositeurs tels que Franck Bedrossian, Marco Stroppa, Hèctor Parra et Frédéric Durieux. Ses compositions musicales ont été présentées en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, aux États-Unis, en Croatie, en Estonie, en Ukraine et en Iran. Sa musique a été interprétée par divers ensembles internationaux, parmi lesquels 2e2m, Itinéraire, Estonian Philharmonic Chamber Choir, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Ensemble Du bout du Monde et XelmYa+.

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

sources

Site du compositeur, Musiques & Recherches.



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.