Denis Dufour commence ses Ă©tudes musicales au Conservatoire National de RĂ©gion (CNR) de Lyon en 1972, puis Ă©tudie au CNSM de Paris avec Michel Philippot et Ivo Malec (composition instrumentale), Claude Ballif (analyse), Guy Reibel et Pierre Schaeffer (composition Ă©lectroacoustique) de 1974 Ă 1979. Chercheur et membre de lâINA-GRM dĂšs 1976, il enseigne comme assistant dans la classe dâĂ©lectroacoustique du CNSM de Paris, puis il fonde en 1977 lâEnsemble TM+, pour lequel il a suscitĂ© la crĂ©ation dâun important corpus dâĆuvres mixtes et « live electronic ». Il assiste en studio Pierre Schaeffer, Marcel Landowski, Guy Reibel et François Bayle, et participe Ă lâĂ©laboration de lâAcousmographe, Ă la prĂ©paration de sĂ©minaires⊠Il intervient aussi dans lâĂ©laboration du systĂšme SYTER pour lequel il compose la premiĂšre Ćuvre pour instruments et transformation numĂ©rique en temps rĂ©el OurlĂ© du lac (1984) jouĂ©e lors de lâICMC 1984 organisĂ©e Ă Paris par lâIrcam.
En 1980, il crĂ©e au CNR de Lyon une classe de composition acousmatique et instrumentale dont il est le professeur titulaire jusquâen 1995. Il crĂ©e les concerts Acore en 1982, organisant un cycle rĂ©gulier de manifestations chaque annĂ©e. Cofondateur en 1984 du collectif de compositeurs Quark, il accueille, de 1989 Ă 1994, les Rencontres de Crest sur lâArt acousmatique. En 1993, il crĂ©e le festival Futura (festival international dâart acousmatique et des arts de support) Ă Crest (DrĂŽme). En 1997 il lance Motus, structure dâorganisation de concerts et dâĂ©vĂ©nements (Odysson, Acousma-rave, etc.), de gestion du plus important dispositif privĂ© de projection du son, et de rĂ©alisation dâun label discographique dĂ©diĂ© Ă la musique contemporaine (acousmatique et instrumentale). En 2004, il fonde lâensemble Syntax formĂ© avec cinq enseignants du CNR Perpignan-MĂ©diterranĂ©e et qui compte un acousmonium dans son effectif. En 2017, il co-fonde le duo HD, qui rĂ©alise des actions allant de la performance Ă lâĂ©vĂ©nement conceptuel.
En 1995, il prend la responsabilitĂ© de la classe de composition du conservatoire de Perpignan oĂč il programme une saison rĂ©guliĂšre de six concerts par an. Ă partir de 1997, il organise Ă lâINA-GRM les Empreintes, sĂ©rie annuelle de confĂ©rences de compositeurs, ainsi que LâAtelier destinĂ© Ă favoriser les Ă©changes entre le GRM et le milieu musical, et il rĂ©alise une base de donnĂ©e informatisĂ©e pour la gestion des Ćuvres et des documents de lâAcousmathĂšque. Il quitte le groupe en 2000.
En 2002, il fonde le premier cours dâĂ©tĂ© dâinterprĂ©tation acousmatique Ă Crest ; celui-ci rĂ©unit chaque annĂ©e une douzaine de stagiaires du monde entier pendant plus dâune semaine. En 2007, il crĂ©e et devient le professeur titulaire dâune classe de composition Ă©lectroacoustique et crĂ©ation sonore au Conservatoire Ă Rayonnement RĂ©gional de Paris. Deux ans plus tard, il est professeur de crĂ©ation musicale en composition Ă©lectroacoustique au PĂŽle supĂ©rieur dâenseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt.
Compositeur depuis 1976, il est lâauteur de nombreuses Ćuvres instrumentales (orchestrales, de chambre, vocales) et Ă©lectroacoustiques oĂč il joue, dans la fluiditĂ© dâun phrasĂ© baroque, de la mobilitĂ© des figures, de lâexploration des morphologies nouvelles (issues du travail du support), des couleurs et des articulations, dans un style aux accents et au lyrisme affirmĂ©s. Dans ses derniĂšres Ćuvres acousmatiques, il rĂ©introduit la voix humaine, ses effets dramatiques et narratifs, dans lâunivers trĂšs formel de la musique de support dont il fait le lieu dâune nouvelle thĂ©ĂątralitĂ©. Denis Dufour fait partie des quelques compositeurs français qui Ćuvrent avec la mĂȘme envie dans ces deux univers (instrumental et acousmatique) pour lesquels il crĂ©e des Ćuvres dâune Ă©gale maturitĂ© stylistique et dâune ferveur rigoureuse et iconoclaste.
Denis Dufour est le dĂ©fenseur dâun concept de spatialisation interprĂ©tĂ©e des Ćuvres sonores sur un acousmonium, ou orchestre de haut-parleurs ; il compose pour ce dispositif de trĂšs nombreuses piĂšces, parmi lesquelles Bocalises, grande suite (1978), Entre dames (1982), Messe Ă lâusage des vieillards (1987), Les Joueurs de sons (1999), La Nuit du Dibdak (2000), Caravaggio (2000), ou encore Volver (2012).
En 2009, il reçoit le Prix de la meilleure composition électroacoustique, délivré par la Sacem, pour PH 27-80 (2008).
Depuis 2013, il est Ă©ditĂ© par Maison Ona pour les Ćuvres instrumentales et mixtes.