Denis Dufour commence ses Ă©tudes musicales au Conservatoire National de RĂ©gion (CNR) de Lyon en 1972, puis Ă©tudie au CNSM de Paris avec Michel Philippot et Ivo Malec (composition instrumentale), Claude Ballif (analyse), Guy Reibel et Pierre Schaeffer (composition Ă©lectroacoustique) de 1974 Ă  1979. Chercheur et membre de l’INA-GRM dĂšs 1976, il enseigne comme assistant dans la classe d’électroacoustique du CNSM de Paris, puis il fonde en 1977 l’Ensemble TM+, pour lequel il a suscitĂ© la crĂ©ation d’un important corpus d’Ɠuvres mixtes et « live electronic Â». Il assiste en studio Pierre Schaeffer, Marcel Landowski, Guy Reibel et François Bayle, et participe Ă  l’élaboration de l’Acousmographe, Ă  la prĂ©paration de sĂ©minaires
 Il intervient aussi dans l’élaboration du systĂšme SYTER pour lequel il compose la premiĂšre Ɠuvre pour instruments et transformation numĂ©rique en temps rĂ©el OurlĂ© du lac (1984) jouĂ©e lors de l’ICMC 1984 organisĂ©e Ă  Paris par l’Ircam.

En 1980, il crĂ©e au CNR de Lyon une classe de composition acousmatique et instrumentale dont il est le professeur titulaire jusqu’en 1995. Il crĂ©e les concerts Acore en 1982, organisant un cycle rĂ©gulier de manifestations chaque annĂ©e. Cofondateur en 1984 du collectif de compositeurs Quark, il accueille, de 1989 Ă  1994, les Rencontres de Crest sur l’Art acousmatique. En 1993, il crĂ©e le festival Futura (festival international d’art acousmatique et des arts de support) Ă  Crest (DrĂŽme). En 1997 il lance Motus, structure d’organisation de concerts et d’évĂ©nements (Odysson, Acousma-rave, etc.), de gestion du plus important dispositif privĂ© de projection du son, et de rĂ©alisation d’un label discographique dĂ©diĂ© Ă  la musique contemporaine (acousmatique et instrumentale). En 2004,  il fonde l’ensemble Syntax formĂ© avec cinq enseignants du CNR Perpignan-MĂ©diterranĂ©e et qui compte un acousmonium dans son effectif. En 2017, il co-fonde le duo HD, qui rĂ©alise des actions allant de la performance Ă  l’évĂ©nement conceptuel.

En 1995, il prend la responsabilitĂ© de la classe de composition du conservatoire de Perpignan oĂč il programme une saison rĂ©guliĂšre de six concerts par an. À partir de 1997, il organise Ă  l’INA-GRM les Empreintes, sĂ©rie annuelle de confĂ©rences de compositeurs, ainsi que L’Atelier destinĂ© Ă  favoriser les Ă©changes entre le GRM et le milieu musical, et il rĂ©alise une base de donnĂ©e informatisĂ©e pour la gestion des Ɠuvres et des documents de l’AcousmathĂšque. Il quitte le groupe en 2000. 

En 2002, il fonde le premier cours d’étĂ© d’interprĂ©tation acousmatique Ă  Crest ; celui-ci rĂ©unit chaque annĂ©e une douzaine de stagiaires du monde entier pendant plus d’une semaine. En 2007, il crĂ©e et devient le professeur titulaire d’une classe de composition Ă©lectroacoustique et crĂ©ation sonore au Conservatoire Ă  Rayonnement RĂ©gional de Paris. Deux ans plus tard, il est professeur de crĂ©ation musicale en composition Ă©lectroacoustique au PĂŽle supĂ©rieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt.

Compositeur depuis 1976, il est l’auteur de nombreuses Ɠuvres instrumentales (orchestrales, de chambre, vocales) et Ă©lectroacoustiques oĂč il joue, dans la fluiditĂ© d’un phrasĂ© baroque, de la mobilitĂ© des figures, de l’exploration des morphologies nouvelles (issues du travail du support), des couleurs et des articulations, dans un style aux accents et au lyrisme affirmĂ©s. Dans ses derniĂšres Ɠuvres acousmatiques, il rĂ©introduit la voix humaine, ses effets dramatiques et narratifs, dans l’univers trĂšs formel de la musique de support dont il fait le lieu d’une nouvelle thĂ©ĂątralitĂ©. Denis Dufour fait partie des quelques compositeurs français qui Ɠuvrent avec la mĂȘme envie dans ces deux univers (instrumental et acousmatique) pour lesquels il crĂ©e des Ɠuvres d’une Ă©gale maturitĂ© stylistique et d’une ferveur rigoureuse et iconoclaste.

Denis Dufour est le dĂ©fenseur d’un concept de spatialisation interprĂ©tĂ©e des Ɠuvres sonores sur un acousmonium, ou orchestre de haut-parleurs ; il compose pour ce dispositif de trĂšs nombreuses piĂšces, parmi lesquelles Bocalises, grande suite (1978), Entre dames (1982), Messe Ă  l’usage des vieillards (1987), Les Joueurs de sons (1999), La Nuit du Dibdak (2000), Caravaggio (2000), ou encore Volver (2012).

En 2009, il reçoit le Prix de la meilleure composition Ă©lectroacoustique, dĂ©livrĂ© par la Sacem, pour PH 27-80 (2008).

Depuis 2013, il est Ă©ditĂ© par Maison Ona pour les Ɠuvres instrumentales et mixtes.

© Ircam-Centre Pompidou, 2007


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