
Gavin Bryars
Compositeur et contrebassiste britannique né le 16 janvier 1943 à Goole, Yorkshire.
Après avoir suivi des leçons de piano jusqu’à l’âge de 18 ans, Gavin Bryars découvre le jazz à l’orée des années 1960 et débute l’apprentissage de la contrebasse parallèlement à ses études de philosophie à l’Université de Sheffield. Avec le guitariste Derek Bailey et le batteur Tony Oxley, il forme en 1964 le Joseph Holbrooke Trio, formation phare du free jazz européen. En 1966, il délaisse l’instrument et abandonne l’improvisation pour se consacrer à la composition. Il travaille auprès de John Cage aux États-Unis et côtoie le compositeur Cornelius Cardew et le pianiste John Tilbury, figures de la musique expérimentale britannique. À partir de 1969, il enseigne au Portsmouth College of Art, où il est l’un des initiateurs du Portsmouth Sinfonia, orchestre mêlant musiciens et non-musiciens dont les relectures iconoclastes du répertoire classique remportent un succès inattendu. En 1972, il prend en charge la gestion du Experimental Music Catalogue fondé par Christopher Hobbs, qu’il dirigera jusqu’à sa fermeture en 1981. En 1975, Brian Eno publie sur son label Obscure Records un disque regroupant plusieurs œuvres de Gavin Bryars, dont The Sinking of the Titanic (1969) et Jesus’ Blood Never Failed Me Yet (1971) lui valent rapidement une renommée internationale. Durant toute cette décennie, il est très proche des compositeurs du courant minimaliste : à l’instar de ceux-ci, il fonde en 1981 son propre ensemble, au sein duquel il lui arrivera de retrouver son instrument de prédilection ; en 2001 viendra la création de son label discographique, GB Records.
Le début des années 1980 marque un nouveau point d’inflexion dans son parcours. Assumant son amour pour le postromantisme de Strauss, Busoni ou Zemlinsky — qui s’exprime notamment dans son premier opéra, Medea, mis en scène en 1984 par Bob Wilson à l’Opéra de Lyon —, il va dès lors entreprendre de revisiter neuf siècles d’histoire de la musique occidentale, de Pérotin et Palestrina à Webern, Takemitsu ou Bill Evans, en passant par Schubert, Alkan, Wagner ou Saint-Saëns, d’une manière moins postmoderne que « posthistorique », selon le mot de David Christoffel. Il ne dédaigne pas les genres canoniques : sous-titré « Between the National and the Bristol », son Quatuor à cordes n°1 est créé en 1985 aux Wiener Festspiele par le Quatuor Arditti, et enregistré l’année suivante pour le label ECM (sur le CD Three Viennese Dancers). À la fin de cette même décennie, sa rencontre avec les musiciens du Hilliard Ensemble va donner naissance à de nombreuses pièces vocales, de Glorious Hill (1988) à son premier Livre de Madrigals (1998-2000), sur des sonnets de Pétrarque, qui comprend aujourd’hui six recueils.
À partir de 1986, Gavin Bryars obtient une chaire au Leicester Polytechnics (actuelle De Montfort University), dont il avait fondé le département Musique huit années plus tôt. Il cesse d’enseigner en 1994 (il sera tout de même enseignant-chercheur au Darlington Col-lege of Arts de 2006 à 2009) pour se consacrer exclusivement à la composition ; il signe la même année un contrat avec l’éditeur Schott. Depuis lors, son œuvre profuse et protéiforme, aussi érudite qu’iconoclaste, n’a cessé de se développer dans de nombreuses directions, souvent inattendues, pour compter aujourd’hui plus de 200 opus, parmi lesquels la musique vocale — imprégnée de sa passion pour les répertoires du Moyen-Âge et de la Renaissance — et la musique de chambre occupent une place de choix.
Au nombre de ses pièces marquantes, on peut citer entre autres le concerto pour violoncelle Farewell to Philosophy (1995), Adnan Songbook, sur des poèmes d’Etel Adnan (1996), New York, double concerto inaugurant une fructueuse collaboration avec les Percussions Claviers de Lyon (2004), The Stones of The Arch, composé pour le 70e anniversaire de Steve Reich (2006), Dido and Orfeo, d’après Purcell et Gluck (2011)… Son quatrième opéra, Marilyn Forever, créé à Victoria (Canada), est un opéra de chambre qui a fait l’objet de plusieurs productions. Également un opéra de chambre, The Collected Works of Billy the Kid, sur un livret de Michael Ondaatje, a été créé à Lyon en 2018. En 2020, 22 ans après le précédent, voit le jour son Quatuor n°4. Gavin Bryars est également l’auteur d’un cycle de 54 Laudes, entamé en 1998 et fondé sur le Laudaire de Cortone, manuscrit italien de la seconde moitié du XIIe siècle.
Outre ses collaborations avec des artistes venus d’autres univers musicaux, tels que le jazz, la musique folklorique ou le rock (Tom Waits, Natalie Merchant, Gavin Friday, Bertrand Belin, le duo Midget), Gavin Bryars a régulièrement travaillé avec des chorégraphes — Merce Cunningham, (Biped, 1999), Carolyn Carlson ou Edouard Lock — et des plasticiens — Juan Muñoz, Christian Boltanski, les frères Quay —, concevant lui-même des installations pour la Tate Gallery Liverpool (1988), le Château d’Oiron (1993) ou la Biennale d’Architecture de Valence (2022). Homme d’une curiosité et d’une érudition panoramiques, il a par ailleurs mené des recherches approfondies sur ces figures d’excentriques qui le passionnent : Lord Berners, Érik Satie ou Marcel Duchamp, ce qui lui a valu dès 1974 d’être invité à intégrer le Collège de ‘Pataphysique, dont il a rejoint en 2015 — comme avant lui Jacques Prévert, Joan Miró, Man Ray ou Umberto Eco — le sommet de la hiérarchie : le Transcendant Corps des Satrapes. Gavin Bryars est également un fin connaisseur de l’œuvre de Jules Verne, qui lui inspirera plusieurs compositions, parmi lesquelles son deuxième opéra, Doctor Ox’s Experiment (créé en 1998 à l’English National Opera dans une mise en scène du Canadien Atom Egoyan), ou By the Vaar (1987), pièce pour contrebasse et orchestre écrite pour le contrebassiste Charlie Haden.
Marié à la cinéaste d’origine russe Anna Tchernakova, Gavin Bryars vit et travaille entre le Leicestershire (Angleterre) et la Colombie britannique (Canada).
© Ircam-Centre Pompidou, 2022
- Musique soliste (sauf voix)
- Tre Laude Dolçe pour contrebasse (), 12 mn, Schott
- The Ride Cymbal And The Band That Caused The Fire In The Sycamore Trees pour un ou deux pianos préparés (1970), 25 mn
- After Handel’s Vesper pour clavecin (1995), 11 mn, Schott
- A Time and a Place pour orgue (1999), 5 mn, Schott
- Gutenberg’s Farewell pour orgue (2001), 7 mn
- Tre Laude Dolce pour violoncelle (2006), 12 mn, Schott
- Lauda Dolçe II de Tre Laude Dolçe, arrangé pour alto (2007), 5 mn, Schott
- Ramble on Cortona pour piano (2010), 10 mn, Schott
- Dancing with Pannonica pour piano (2012)
- Half-Time pour vibraphone avec archet (2015), Schott
- Goldmark Variations pour violon (2018), Schott
- The Pataphysical Calendar pour piano (2019)
- Lauda col legno III pour clarinette basse non accompagnée (2020)
- Musique de chambre
- Pictured Within (variation 11) ()
- The Squirrel And The Ricketty-Racketty Bridge pour un interprète et deux guitares (ou un multiple) (1971), Schott
- Long Player jusqu'à 3 cordes et piano (1975), 10 mn
- Ponukelian Melody pour violoncelle, tuba, harmonium et cloches tubulaires (3 interprètes) (1975), 10 mn
- élec Tra-La-La-Lira-Lira-Lay (formerly entitled Detective Fiction and Related Subjects) pour violoncelle, tuba, harmonium et bandes/diapositives (1976), 15 mn
- White To Play (And Win) pour trio de percussions (1976), 12 mn
- First Suite from ‘Irma’ pour deux pianos (1977), 15 mn
- Out of Zaleski’s Gazebo pour deux pianos (à six ou huit mains) (1977), 12 mn, Schott
- Poggioli in Zaleski’s Gazebo pour piano, tuba, vibraphone, xylophone et cloches (1977), 12 mn
- R + 7 pour duo de percussions (1977), 10 mn
- élec The Perfect Crime pour deux pianos, bande, percussion, diapositives optionnelles (1977), 20 mn
- White’s SS pour deux pianos (1977), 18 mn
- Danse Dieppoise (also called Danse à la Talouienne) pour cor, tuba, piano et vibraphone (1978), 10 mn
- My First Homage pour deux pianos (1978), 15 mn, Schott
- Ramsey’s Lamp pour 2 pianos (à 6 mains) (1979), 10 mn
- Sforzesco Sforzando pour quatre pianos (1979), 20 mn
- After Mendelssohn duo de pianos (1980), 59 s
- Hi-Tremolo pour vibraphone, marimba et deux pianos (1980), 10 mn
- The English Mail-Coach pour deux vibraphones et 6 roto-toms (1980), 6 mn
- Allegrasco pour saxophone soprano ou clarinette et piano (1983), 20 mn, Schott
- Between the National and Bristol quatuor à cordes n°1 (1985), 23 mn, Schott
- Eglisak pour 2 pianos, 2 violons et percussion (1985), 23 mn
- Homage to Vivier pour flûte, clarinette, vibraphone et piano (1985), 10 mn
- Pavane pour cor, violon, 3 percussions et contrebasse (1986), 12 mn
- Sketch for Sub Rosa pour deux pianos (version pour enregistrement uniquement) (1986), 10 mn
- Sub Rosa pour clarinette, flûte à bec, vibraphone, violon, piano et contrebasse (1986), 10 mn, Schott
- Alaric I or II pour quatuor de saxophones (1989), 15 mn, Schott
- String Quartet No. 2 None (1990), 25 mn, Schott
- The Corinthian Middle pour deux violons (1990), 7 mn
- Aus den Letzten Tage pour deux violons, clarinette, clavier électronique et deux percussions (1991), 15 mn, Schott
- Alaric III pour cor de basset, violon, piano, clavier électronique et deux percussions électroniques (1992), 15 mn
- Die Letzten Tage pour deux violons (avec clavier Korg MI optionnel) (1992), 27 mn, Schott
- The North Shore pour violoncelle et piano (1993, 1995), 12 mn, Schott
- One Last Bar Then Joe Can Sing pour 5 percussions (1994), 15 mn, Schott
- The North Shore pour alto et piano (1994, 1993), 12 mn, Schott
- Wonderlawn pour guitare électrique, alto, violoncelle et contrebasse (avec pédales) (1994), 58 mn
- élec scénique "2" musique pour danse, pour deux clavecins amplifiés (1995), 1 h 30 mn, Schott
- Les Fiançailles pour deux pianos (à 4 ou 8 mains), quintette à cordes et deux ondes et cymbale optionnelles (1996, 1983), 20 mn, Schott
- After the Requiem (Septet) (1998), 25 mn
- Intermezzo pour clarinette, violoncelle et piano (1998), 10 mn
- String Quartet No. 3 None (1998), 21 mn, Schott
- élec scénique Biped pour violon, violoncelle, guitare électrique, contrebasse, clavier électrique et bande pré-enregistrée (1999), 45 mn, Schott
- Unless The Eye Catch Fire pour clarinette basse, piano, deux altos, violoncelle, contrebasse et percussions (1999), 30 mn
- Toru’s Mist pour shakuhachi, violon, piano et percussion japonaise non accordée (2001), 12 mn, Schott
- With Miriam by the river pour violoncelle et piano (2001), 5 mn
- “I send you this Cadmium Red” pour clarinette basse, guitare électrique, alto et contrebasse (2001), 40 mn
- The South Downs pour violoncelle et piano (2003, 1995), 15 mn, Schott
- Lachrimae Crepusculae (after Dowland) pour ensemble de violes et luth (2004), 5 mn, Schott
- Non la connobbe il mondo mentre l’ebbe pour flûte, clarinette, vibraphone, piano, violon et violoncelle (2006), 15 mn, Schott
- scénique Amjad danse de Edouard Lock, d'après Tchaïkovsky, pour deux altos, violoncelle et piano (2007), 1 h 20 mn, Schott
- A Family Likeness pour ensemble de flûtes à bec (2008), 8 mn, Schott
- At Portage and Main pour quintette de percussions (2009), 17 mn, Schott
- Lauda: The Flower of Friendship pour alto, guitare électrique, violoncelle et contrebasse (2009), 13 mn, Schott
- Room 42 pour contrebasse et piano (2009), 3 mn
- scénique Dido and Orfeo (d'après Purcell et Gluck), pour ensemble (2010-2011), 1 h 30 mn, Schott
- It Never Rains pour guitare électrique, alto, violoncelle et contrebasse (2011), 5 mn, Schott
- scénique 11th Floor pour ensemble (2014), 40 mn, Schott
- Lauda Rubata a Tre pièce en forme de laude, pour guitare électrique, violoncelle et clarinette basse (2014), 5 mn, Schott
- scénique The Seasons pour deux altos, deux violoncelles et contrebasse, écrit à l'origine pour un ballet chorégraphié par Edouard Lock (2014), 40 mn, Schott
- On Lassus musique de chambre pataphysique (2015)
- The Other Side of the River pour quatuor de percussions (2015), 22 mn, Schott
- Grainger's Woggle pour quatre pianos à seize mains (2016), Schott
- Jimmy Smith in Paradise pour orgue de cathédrale et percussion soliste (2016), 15 mn, Schott
- Zaleski’s Perfumed Garden pour quatre pianos à seize mains (2016), 12 mn, Schott
- scénique The Heart of August ballet en deux actes (2017), 45 mn, Schott
- Extra Time pour vibraphone avec archet et guitare électrique (2018), 5 mn, Schott
- scénique After the opera musique pour le ballet Trick Cell Play (2019), Schott
- Altissima Luce trio pour clarinette basse, alto et violoncelle (2020)
- String Quartet No. 4 None (2019-2020), 20 mn, Schott
- Musique instrumentale d'ensemble
- Dancing with Pannonica pour ensemble (), Schott
- élec Jesus’ Blood Never Failed Me Yet pour bande pré-enregistrée et ensemble (1971), 35 mn, Schott
- The Vespertine Park pour un ou deux pianos, deux vibraphones ou un vibraphone et un marimba ou marimba basse/cloches, steel drums/cymbale optionnels et clarinette basse optionnelle (1980), 10 mn
- Prolegomenon to ‘Medea’ pour clarinette, clarinette basse, marimba, marimba basse, violoncelle, contrebasse, deux claviers et timbales (1981), 20 mn
- Three Studies on Medea pour deux pianos, marimba, deux vibraphones, cloches, cymbale, clarinette, cor ténor et cordes (1983), 35 mn
- The Old Tower of Löbenicht pour ensemble (1987), 15 mn, Schott
- élec scénique Four Elements pour saxophone alto, clarinette basse, bugle, cor, trombone, piano, clavier électronique, contrebasse, voix enregistrée (ou alto masculin) et 2 percussions (1990), 30 mn, Schott
- The Archangel Trip pour deux flûtes de pan, deux saxophones alto, clarinette basse, deux samplers, octopads, violon à cinq cordes, violoncelle à cinq cordes, guitare électrique et basse électrique (1993), 17 mn, Schott
- Three Elegies for Nine Clarinets (1994), 19 mn, Schott
- In Nomine (After Purcell) version pour orchestre à cordes (1995, 2002), 10 mn, Schott
- Revision to Medea Acte 1, scène A (nouvelle scène d'ouverture) (1995)
- The Porazzi Fragment pour 21 cordes, sur un thème de Richard Wagner (1999), 14 mn, Schott
- Creamer Etudes pour ensemble (2005), 17 mn, Schott
- The Church closest to the Sea pour quatuor à cordes, contrebasse, piano et percussion (2007), 18 mn, Schott
- The Porazzi Fragment version pour treize basses (2007)
- Leeds Fuse pour carillon de treize cloches (2009), 50 mn
- Reverence pour orchestre à cordes (2010), 21 mn, Schott
- After the Underworlds pour groupe de cuivres (2012), 8 mn, Schott
- Burroughs pour ensemble (2014), 40 mn, Schott
- scénique Peer Gynt musique de ballet d'après le Peer Gynt de Grieg, pour orchestre (2014), 60 mn, Schott
- scénique Pneuma musique pour ballet, pour orchestre avec interludes de Philip Jeck (électronique improvisée) (2014), 1 h 20 mn, Schott
- Musique concertante
- 2nd Suite From ‘Irma’ pour piano et orchestre à cordes (1978), 20 mn
- Viennese Dance No 1 (M.H.). pour cor soliste et six percussionnistes et trio à cordes optionnel (1985), 18 mn, Schott
- By The Vaar pour contrebasse et ensemble (1987), 20 mn, Schott
- After The Requiem pour guitare électrique soliste, deux altos et violoncelle (1990, 2003), 16 mn, Schott
- The Green Ray pour saxophone soprano et orchestre (1991), 20 mn, Schott
- Epilogue from Wonderlawn pour ensemble de contrebasses (1994, 2006), 7 mn, Schott
- Epilogue from Wonderlawn pour alto et ensemble (1994), 7 mn, Schott
- The East Coast pour hautbois baryton et orchestre de chambre (1994), 15 mn, Schott
- Cello Concerto (Farewell to Philosophy) (1995), 35 mn, Schott
- The North Shore pour violoncelle et orchestre de chambre (1995), 15 mn, Schott
- Violin Concerto (The Bulls of Bashan) pour violon et cordes (2000), 18 mn, Schott
- Introit pour piano et cordes (2002), 8 mn, Schott
- Lauda (con sordino) pour violoncelle soliste, piano et guitare électrique optionnelle (2002), 10 mn, Schott
- New York concerto pour quintette de percussions accordées et orchestre de chambre (2004), 25 mn, Schott
- Silva Caledonia pour ensemble de contrebasses (2006), 6 mn, Schott
- scénique The Third Light musique pour le ballet de David Dawson, pour cordes (2010), 27 mn, Schott
- Viola Concerto (A Hut in Toyama) pour alto et orchestre de chambre (2020), 30 mn, Schott
- Musique vocale et instrument(s)
- scénique Irma opéra (1977), 38 mn
- On Photography pour chœur mixte, harmonium et piano (1983), 20 mn, Schott
- (Effarene) version courte, pour soprano, 2 pianos, 4 percussions (1984)
- Effarene pour soprano, mezzo-soprano, 2 pianos et 6 percussions (1984), 38 mn, Schott
- scénique Medea opéra pour voix solistes, chœur mixte et orchestre (1984, 1982, 1995), 2 h 45 mn, Schott
- Pico’s Flight pour soprano et orchestre (1986), 18 mn, Schott
- Dr Ox’s Experiment (Epilogue) pour soprano, piano soliste et ensemble (1988), 22 mn
- Invention of Tradition pour deux orgues de cathédrale, chœur de femmes et ensemble (1988), 45 mn
- Cadman Requiem version pour voix, deux altos et violoncelle (contrebasse optionnelle) (1989), 30 mn, Schott
- Cadman Requiem version pour voix et ensemble de violes (1989), 30 mn
- Incipit Vita Nova pour alto soliste, violon, alto et violoncelle (1989), 7 mn, Schott
- The Black River pour soprano et orgue (1991), 15 mn, Schott
- A Man in a Room, Gambling pour voix récitante et quatuor à cordes (1992), 50 mn, Schott
- The Leiden Riddle pour voix d'hommes, deux violons et orgue (1992), 10 mn
- The War in Heaven pour soprano, alto, demi-chœur, chœur et orchestre (1993), 45 mn, Schott
- From Mina Harker’s Journal pour baryton et alto (1994), 22 mn
- 2 Songs from the Adnan Songbook pour soprano, clarinette basse, guitare électrique, deux altos, violoncelle et contrebasse (1995), 9 mn
- Adnan Songbook pour soprano, clarinette basse, guitare électrique, deux altos, violoncelle et contrebasse (1996), 30 mn, Schott
- élec scénique Doctor Ox’s Experiment opéra pour douze voix solistes, chœur et orchestre (1997), 2 h 10 mn, Schott
- The Island Chapel pour mezzo-soprano et orchestre de chambre (1997), 17 mn, Schott
- Duets from Doctor Ox’s Experiment pour soprano, contre-ténor et ensemble (1998), 37 mn
- Planet Earth pour contralto, clarinette basse, basson, deux cors, percussions, timbales, piano et cordes (1998), 10 mn, Schott
- The Apple pour contralto, six violoncelles, quatre contrebasses et percussions (1998), 4 mn, Schott
- Creation Hymn pour chœur et orchestre (1999), 18 mn, Schott
- When Harry Met Addie pour soprano hors-scène et ensemble (1999), 7 mn, Schott
- scénique G, Being the Confession and Last Testament of Johannes Gensfleisch, also known as Gutenberg, Master Printer, formerly of Strasbourg and Mainz. opéra en deux actes, avec prologue et épilogue (2001), 2 h 30 mn, Schott
- Double Bass Concerto (“Farewell to St Petersburg”) (2002), 27 mn, Schott
- élec I have heard it said that a spirit enters pour contralto et orchestre (2002), 4 mn, Schott
- Psalm 132 (133) pour chœur mixte, trompette et orgue (2003), 8 mn, Schott
- Eight Irish Madrigals pour soprano, ténor, deux altos, violoncelle et contrebasse (2004), 26 mn, Schott
- scénique From Egil’s Saga opéra pour voix de basse, chœur optionnel, cor, clarinette basse, percussion et cordes (2004), 32 mn, Schott
- élec Psalm 126 (127) pour chœur mixte et contrebasse légèrement amplifiée (2004), 5 mn, Schott
- Third Book of Madrigals pour soprano, ténor, basse et luth (2003-2004), 25 mn, Schott
- Lauda 30 “Stella nuova” pour trois sopranos, clarinette basse et contrebasse (2005), 4 mn
- Third Book of Madrigals nos. 10-17 pour soprano, ténor, basse et luth (2005), Schott
- Cadman Requiem version pour chœur d'hommes et orgue (2006), Schott
- Nine Irish Madrigals pour soprano, ténor, alto, clarinette basse et contrebasse (2006), 30 mn
- The Paper Nautilus pour soprano, mezzo-soprano, deux pianos et six percussions (2006), 1 h 10 mn, Schott
- The Stones of the Arch pour quatre voix, quatuor à cordes et platiniste improvisant optionnel (2006), 20 mn, Schott
- Ian in the Broch pour chœur d'hommes, contrebasse soliste, baryton et cordes (2007), 10 mn, Schott
- Nothing like the Sun 8 sonnets de Shakespeare, pour soprano, ténor, voix parlée et ensemble (2007), 1 h 60 s, Schott
- scénique To Define Happiness pièce pour le théâtre pour soprano, cor, clarinette basse, kantele, percussion, deux violons, alto, violoncelle et basse (2007), 1 h 20 mn, Schott
- Two Billesdon Christmas Carols pour chœur et orgue (2007), 8 mn, Schott
- Two Lines pour ténor et flûte à bec basse (2007), 4 mn, Schott
- Anáil Dé (The Breath Of God) 11 pièces pour ténor, guitare électrique, deux altos, violoncelle et basse (2008), 35 mn, Schott
- Lauda 35 L’alto prence archangelo pour ténor, guitare électrique, deux altos, violoncelle et basse (2008), 4 mn
- Lauda 36 Gloria in cielo pour soprano, ténor, alto, clarinette basse et contrebasse (2008), 5 mn
- Lauda 37 Ciascun ke fede sente pour soprano, ténor, trompette soliste, alto, violoncelle, basse et guitare électrique (2008), 6 mn
- Old Man and Sea pour ténor et harpe (2008), 3 mn
- Tróndur I Gøtu (Thrand of Gotu) pour soprano, basse, chœur mixte et orchestre de chambre (2008), 30 mn, Schott
- Tuirimh Mhic Fhinin Dhuibh pour ténor et ensemble (2008), 8 mn, Schott
- Five Songs from Northern Seas pour ténor et piano (2008-2009), 15 mn, Schott
- Lauda 38 Ben è crudele pour chœur mixte, alto, guitare électrique, violoncelle et contrebasse (2009), 6 mn
- Lauda 39 Magdalena degna da laudare pour ténor, alto, violoncelle, guitare électrique et contrebasse (2009), 5 mn
- St Brendan arrives at the Promised Land of the Saints pour chœur mixte, violon et orgue (2009), 8 mn, Schott
- Piano Concerto (“The Solway Canal”) pour piano, chœur d'hommes et orchestre (2010), 28 mn, Schott
- The Morrison Songbook un groupe de sept chansons pour ténor, soprano, guiatre électrique, alto, violoncelle et contrebasse (2010), Schott
- Four Battiferri Madrigals (2011)
- Lauda 40 “Madonna Santa Maria” pour quatre voix et quatre instruments (2011)
- Lauda 41 “De la crudel morte de Cristo” laude pour soprano, ténor, guitare électrique, alto, violoncelle et basse (2011)
- Lauda 42 laude pour soprano, ténor, guitare électrique, alto, violoncelle et contrebasse (2012)
- The Beckett Songbook pour soprano, alto et ensemble (2012), 8 mn, Schott
- The Open Road pour voix et ensemble (2012), 4 mn, Schott
- The Pythagorean Comma pièce radiophonique de Gavin Bryars et Blake Morrison, pour orgue et chœur d'enfants (2012)
- The Voice of St Columba pour quatre voix et orchestre à cordes (2012), 15 mn, Schott
- scénique Marylin Forever opéra de chambre en un acte (2010-2013), 1 h 15 mn, Schott
- The Fifth Century pour chœur et quatuor de saxophones (2014), Schott
- De Profundis Aquarum pour chœur et un groupe d'instruments anciens (2015), 10 mn, Schott
- So Djupt (So Deep) pour chœur et orgue (2015)
- The Stopping Train pour récitant et ensemble (2016), Schott
- Winestead pour voix et ensemble (2017), 20 mn, Schott
- Words for Music pour ensemble vocal et contrebasse (2017), 10 mn, Schott
- scénique Requiem en dix mouvements, pour orchestre complet, chœur et 4 solistes (2018), 50 mn, Schott
- scénique The Collected Works of Billy the Kid opéra de chambre en un acte (2017-2018), 60 mn, Schott
- Mistral pour 12 voix et 5 percussions accordées (2019)
- The single creation of one soul pour chœur et orgue (2020)
- Musique vocale a cappella
- scénique Ouse pièce de théâtre pour deux chanteurs (1970)
- élec Serenely Beaming And Leaning On a Five-Barred Gate pour voix parlées et bande (1970)
- Glorious Hill pour quatre voix (1988), 15 mn, Schott
- élec The White Lodge pour mezzo-soprano, électronique et bande numérique (1991), 16 mn 30 s, Schott
- And so ended Kant’s travelling in the world pour voix non accompagnées (1997), 7 mn, Schott
- Expressa Solis pour voix non accompagnées (1997), 7 mn, Schott
- First Book of Madrigals pour trois, quatre et cinq voix (2000), 35 mn, Schott
- Super Fluminem pour quatre voix (2000), 8 mn, Schott
- élec Marconi’s Madrigal (“Se ‘l sasso ond’ è più chiusa questa valle”) pour soprano, ténor et bande (2001), 7 mn
- 3 Laude pour voix soliste (2002), 12 mn
- Oi me lasso (Lauda 4) pour soprano et ténor (2002), 6 mn
- Second Book of Madrigals pour six voix (2002), 1 h 10 mn, Schott
- Psalm 83 (84) pour chœur mixte (2003), 8 mn, Schott
- Fourth Book of Madrigals (2004-) No.1 “A qualunque animale”, pour huit voix (2004), 10 mn
- Bibe Aquam pour trois sopranos (2005), 4 mn
- A la dolce ombra de le belle frondi (Fourth Book of Madrigals No. 2) pour chœur (2006), 10 mn, Schott
- Glorious Hill version pour chœur d'hommes (2006)
- Lauda 31 “Ogn’om canti” pour chœur d'hommes (2006), 4 mn
- Lauda 32 “Omne homo” pour chœur d'hommes (2006), 4 mn
- Lauda 33 “Spirito sancto” pour deux sopranos, contre-ténor, ténor et basse (2006), 4 mn
- Silva Caledonia pour chœur d'hommes (2006), 6 mn
- Lauda 34 Faciamo laude a tutt’i sancti pour trois sopranos et ténor (2007)
- Memento pour chœur d'hommes (2007), 3 mn, Schott
- The Summons pour chœur d'hommes (2007), 6 mn, Schott
- A Golden Age pour chœur d'hommes (2008), 5 mn
- Credo and Benedicamus Domino pour trois voix de femmes (2008), 6 mn, Schott
- Post-Glacial pour chœur d'hommes (2008), 5 mn
- The Mirror pour chœur d'hommes (2008), 5 mn
- Four I Tatti Madrigals pour six voix a cappella (2009), 14 mn
- The “Solitude” Madrigal court madrigal pour sept voix (2010), 2 mn, Schott
- Two Love Songs deux madrigaux pour trois voix de femmes (2010), 6 mn, Schott
- Psalm 141 mise en musique pour voix a cappella (2012), 7 mn, Schott
- Fifth Book of Madrigals (“I Tatti”) onze madrigaux pour six voix (2013), Schott
- Gallus et Agnus (after Demantius) pour basse non accompagnée (2014), 4 mn, Schott
- Sixth Book of Madrigals pour voix a cappella (2015), 15 mn, Schott
- Dido’s Lament (Purcell arr. Bryars) arrangement pour quatre voix a cappella et chœur mixte (2016), 3 mn, Schott
- A Native Hill pour chœur à 24 voix (2019)
- Lauda 48 pour soprano non accompagnée (2019)
- In Glasgow pour chœur de chambre (20-24 voix) (2020), Schott
- Lauda 54 “Stella Nuova pour trois voix de femmes (2020)
- Laude 49-53 pour soprano non accompagnée (2020)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec A Must For All Sibelians musique pour bande (1969), 30 mn
- élec To Gain The Affections Of Miss Dwyer Even For One Short Minute Would Benefit Me No End pour électronique (1970)
- Effectif non spécifié
- Pre Medieval Metrics pour ensemble non-spécifié ()
- Mr. Sunshine pour n'importe quel nombre de claviers, incluant un piano préparé (1968)
- scénique Marvellous Aphorisms Are Scattered Richly Throughout These Pages. pièce de théâtre (1969)
- Private Music None (1969)
- The Sinking of the Titanic pour effectif indéterminé (matériaux possibles : bandes stéréo, ensemble de cordes, percussions, cuivres graves, quatuor de cuivres, clarinette basse, cassettes de discours, clavier, diapositives 35 mm, effets sonores visibles, boîte à musique) (1969, 1996), 15 mn, Schott
- A Game Of Football pièce environnementale (1970)
- The Harp That Once Through Tara’s Halls morceau d'enregistrement (1970)
- 1,2,1-2-3-4 (1971), 20 mn
- A Place In The Country (1972)
- Far Away and Dimly Pealing pièce environnementale (1972)
- The Heat Of The Beat (1972)
- Sidescraper pour piano(s) (1979), 15 mn
- The Cross-Channel Ferry notation élastique, pour ensemble (1979), 12 mn, Schott
- scénique CIVIL WarS opéra incomplet écrit en collaboration avec Robert Wilson (1983)
- Hymne à la Rrose pour fanfare de village français (1984), 6 mn
- Le Chateau d’Oiron pour instruments divers, 3-4 instrumentistes, plus 2 pièces pour groupe de village de leur propre répertoire (1993), 58 mn
- Three Poems of Cecco Angiolieri (1997), 12 mn, Schott
- Laude Cortonese pour ensemble variable (2002), Schott
- élec Overworlds and Underworlds installation et séries de performances organisées par les Quay Brothers pour différents lieux de Leeds (2012)
- 2020
- Altissima Luce trio pour clarinette basse, alto et violoncelle
- In Glasgow pour chœur de chambre (20-24 voix), Schott
- Lauda 54 “Stella Nuova pour trois voix de femmes
- Lauda col legno III pour clarinette basse non accompagnée
- Laude 49-53 pour soprano non accompagnée
- String Quartet No. 4 None, 20 mn, Schott
- The single creation of one soul pour chœur et orgue
- Viola Concerto (A Hut in Toyama) pour alto et orchestre de chambre, 30 mn, Schott
- 2019
- A Native Hill pour chœur à 24 voix
- scénique After the opera musique pour le ballet Trick Cell Play, Schott
- Lauda 48 pour soprano non accompagnée
- Mistral pour 12 voix et 5 percussions accordées
- The Pataphysical Calendar pour piano
- 2018
- Extra Time pour vibraphone avec archet et guitare électrique, 5 mn, Schott
- Goldmark Variations pour violon, Schott
- scénique Requiem en dix mouvements, pour orchestre complet, chœur et 4 solistes, 50 mn, Schott
- scénique The Collected Works of Billy the Kid opéra de chambre en un acte, 60 mn, Schott
- 2017
- scénique The Heart of August ballet en deux actes, 45 mn, Schott
- Winestead pour voix et ensemble, 20 mn, Schott
- Words for Music pour ensemble vocal et contrebasse, 10 mn, Schott
- 2016
- Dido’s Lament (Purcell arr. Bryars) arrangement pour quatre voix a cappella et chœur mixte, 3 mn, Schott
- Grainger's Woggle pour quatre pianos à seize mains, Schott
- Jimmy Smith in Paradise pour orgue de cathédrale et percussion soliste, 15 mn, Schott
- The Stopping Train pour récitant et ensemble, Schott
- Zaleski’s Perfumed Garden pour quatre pianos à seize mains, 12 mn, Schott
- 2015
- De Profundis Aquarum pour chœur et un groupe d'instruments anciens, 10 mn, Schott
- Half-Time pour vibraphone avec archet, Schott
- On Lassus musique de chambre pataphysique
- Sixth Book of Madrigals pour voix a cappella, 15 mn, Schott
- So Djupt (So Deep) pour chœur et orgue
- The Other Side of the River pour quatuor de percussions, 22 mn, Schott
- 2014
- scénique 11th Floor pour ensemble, 40 mn, Schott
- Burroughs pour ensemble, 40 mn, Schott
- Gallus et Agnus (after Demantius) pour basse non accompagnée, 4 mn, Schott
- Lauda Rubata a Tre pièce en forme de laude, pour guitare électrique, violoncelle et clarinette basse, 5 mn, Schott
- scénique Peer Gynt musique de ballet d'après le Peer Gynt de Grieg, pour orchestre, 60 mn, Schott
- scénique Pneuma musique pour ballet, pour orchestre avec interludes de Philip Jeck (électronique improvisée), 1 h 20 mn, Schott
- The Fifth Century pour chœur et quatuor de saxophones, Schott
- scénique The Seasons pour deux altos, deux violoncelles et contrebasse, écrit à l'origine pour un ballet chorégraphié par Edouard Lock, 40 mn, Schott
- 2013
- Fifth Book of Madrigals (“I Tatti”) onze madrigaux pour six voix, Schott
- scénique Marylin Forever opéra de chambre en un acte, 1 h 15 mn, Schott
- 2012
- After the Underworlds pour groupe de cuivres, 8 mn, Schott
- Dancing with Pannonica pour piano
- Lauda 42 laude pour soprano, ténor, guitare électrique, alto, violoncelle et contrebasse
- élec Overworlds and Underworlds installation et séries de performances organisées par les Quay Brothers pour différents lieux de Leeds
- Psalm 141 mise en musique pour voix a cappella, 7 mn, Schott
- The Beckett Songbook pour soprano, alto et ensemble, 8 mn, Schott
- The Open Road pour voix et ensemble, 4 mn, Schott
- The Pythagorean Comma pièce radiophonique de Gavin Bryars et Blake Morrison, pour orgue et chœur d'enfants
- The Voice of St Columba pour quatre voix et orchestre à cordes, 15 mn, Schott
- 2011
- scénique Dido and Orfeo (d'après Purcell et Gluck), pour ensemble, 1 h 30 mn, Schott
- Four Battiferri Madrigals
- It Never Rains pour guitare électrique, alto, violoncelle et contrebasse, 5 mn, Schott
- Lauda 40 “Madonna Santa Maria” pour quatre voix et quatre instruments
- Lauda 41 “De la crudel morte de Cristo” laude pour soprano, ténor, guitare électrique, alto, violoncelle et basse
- 2010
- Piano Concerto (“The Solway Canal”) pour piano, chœur d'hommes et orchestre, 28 mn, Schott
- Ramble on Cortona pour piano, 10 mn, Schott
- Reverence pour orchestre à cordes, 21 mn, Schott
- The Morrison Songbook un groupe de sept chansons pour ténor, soprano, guiatre électrique, alto, violoncelle et contrebasse, Schott
- scénique The Third Light musique pour le ballet de David Dawson, pour cordes, 27 mn, Schott
- The “Solitude” Madrigal court madrigal pour sept voix, 2 mn, Schott
- Two Love Songs deux madrigaux pour trois voix de femmes, 6 mn, Schott
- 2009
- At Portage and Main pour quintette de percussions, 17 mn, Schott
- Five Songs from Northern Seas pour ténor et piano, 15 mn, Schott
- Four I Tatti Madrigals pour six voix a cappella, 14 mn
- Lauda 38 Ben è crudele pour chœur mixte, alto, guitare électrique, violoncelle et contrebasse, 6 mn
- Lauda 39 Magdalena degna da laudare pour ténor, alto, violoncelle, guitare électrique et contrebasse, 5 mn
- Lauda: The Flower of Friendship pour alto, guitare électrique, violoncelle et contrebasse, 13 mn, Schott
- Leeds Fuse pour carillon de treize cloches, 50 mn
- Room 42 pour contrebasse et piano, 3 mn
- St Brendan arrives at the Promised Land of the Saints pour chœur mixte, violon et orgue, 8 mn, Schott
- 2008
- A Family Likeness pour ensemble de flûtes à bec, 8 mn, Schott
- A Golden Age pour chœur d'hommes, 5 mn
- Anáil Dé (The Breath Of God) 11 pièces pour ténor, guitare électrique, deux altos, violoncelle et basse, 35 mn, Schott
- Credo and Benedicamus Domino pour trois voix de femmes, 6 mn, Schott
- Lauda 35 L’alto prence archangelo pour ténor, guitare électrique, deux altos, violoncelle et basse, 4 mn
- Lauda 36 Gloria in cielo pour soprano, ténor, alto, clarinette basse et contrebasse, 5 mn
- Lauda 37 Ciascun ke fede sente pour soprano, ténor, trompette soliste, alto, violoncelle, basse et guitare électrique, 6 mn
- Old Man and Sea pour ténor et harpe, 3 mn
- Post-Glacial pour chœur d'hommes, 5 mn
- The Mirror pour chœur d'hommes, 5 mn
- Tróndur I Gøtu (Thrand of Gotu) pour soprano, basse, chœur mixte et orchestre de chambre, 30 mn, Schott
- Tuirimh Mhic Fhinin Dhuibh pour ténor et ensemble, 8 mn, Schott
- 2007
- scénique Amjad danse de Edouard Lock, d'après Tchaïkovsky, pour deux altos, violoncelle et piano, 1 h 20 mn, Schott
- Ian in the Broch pour chœur d'hommes, contrebasse soliste, baryton et cordes, 10 mn, Schott
- Lauda 34 Faciamo laude a tutt’i sancti pour trois sopranos et ténor
- Lauda Dolçe II de Tre Laude Dolçe, arrangé pour alto, 5 mn, Schott
- Memento pour chœur d'hommes, 3 mn, Schott
- Nothing like the Sun 8 sonnets de Shakespeare, pour soprano, ténor, voix parlée et ensemble, 1 h 60 s, Schott
- The Church closest to the Sea pour quatuor à cordes, contrebasse, piano et percussion, 18 mn, Schott
- The Porazzi Fragment version pour treize basses
- The Summons pour chœur d'hommes, 6 mn, Schott
- scénique To Define Happiness pièce pour le théâtre pour soprano, cor, clarinette basse, kantele, percussion, deux violons, alto, violoncelle et basse, 1 h 20 mn, Schott
- Two Billesdon Christmas Carols pour chœur et orgue, 8 mn, Schott
- Two Lines pour ténor et flûte à bec basse, 4 mn, Schott
- 2006
- A la dolce ombra de le belle frondi (Fourth Book of Madrigals No. 2) pour chœur, 10 mn, Schott
- Cadman Requiem version pour chœur d'hommes et orgue, Schott
- Glorious Hill version pour chœur d'hommes
- Lauda 31 “Ogn’om canti” pour chœur d'hommes, 4 mn
- Lauda 32 “Omne homo” pour chœur d'hommes, 4 mn
- Lauda 33 “Spirito sancto” pour deux sopranos, contre-ténor, ténor et basse, 4 mn
- Nine Irish Madrigals pour soprano, ténor, alto, clarinette basse et contrebasse, 30 mn
- Non la connobbe il mondo mentre l’ebbe pour flûte, clarinette, vibraphone, piano, violon et violoncelle, 15 mn, Schott
- Silva Caledonia pour ensemble de contrebasses, 6 mn, Schott
- Silva Caledonia pour chœur d'hommes, 6 mn
- The Paper Nautilus pour soprano, mezzo-soprano, deux pianos et six percussions, 1 h 10 mn, Schott
- The Stones of the Arch pour quatre voix, quatuor à cordes et platiniste improvisant optionnel, 20 mn, Schott
- Tre Laude Dolce pour violoncelle, 12 mn, Schott
- 2005
- Bibe Aquam pour trois sopranos, 4 mn
- Creamer Etudes pour ensemble, 17 mn, Schott
- Lauda 30 “Stella nuova” pour trois sopranos, clarinette basse et contrebasse, 4 mn
- Third Book of Madrigals nos. 10-17 pour soprano, ténor, basse et luth, Schott
- 2004
- Eight Irish Madrigals pour soprano, ténor, deux altos, violoncelle et contrebasse, 26 mn, Schott
- Fourth Book of Madrigals (2004-) No.1 “A qualunque animale”, pour huit voix, 10 mn
- scénique From Egil’s Saga opéra pour voix de basse, chœur optionnel, cor, clarinette basse, percussion et cordes, 32 mn, Schott
- Lachrimae Crepusculae (after Dowland) pour ensemble de violes et luth, 5 mn, Schott
- New York concerto pour quintette de percussions accordées et orchestre de chambre, 25 mn, Schott
- élec Psalm 126 (127) pour chœur mixte et contrebasse légèrement amplifiée, 5 mn, Schott
- Third Book of Madrigals pour soprano, ténor, basse et luth, 25 mn, Schott
- 2003
- Psalm 132 (133) pour chœur mixte, trompette et orgue, 8 mn, Schott
- Psalm 83 (84) pour chœur mixte, 8 mn, Schott
- The South Downs pour violoncelle et piano, 15 mn, Schott
- 2002
- 3 Laude pour voix soliste, 12 mn
- Double Bass Concerto (“Farewell to St Petersburg”), 27 mn, Schott
- élec I have heard it said that a spirit enters pour contralto et orchestre, 4 mn, Schott
- Introit pour piano et cordes, 8 mn, Schott
- Lauda (con sordino) pour violoncelle soliste, piano et guitare électrique optionnelle, 10 mn, Schott
- Laude Cortonese pour ensemble variable, Schott
- Oi me lasso (Lauda 4) pour soprano et ténor, 6 mn
- Second Book of Madrigals pour six voix, 1 h 10 mn, Schott
- 2001
- scénique G, Being the Confession and Last Testament of Johannes Gensfleisch, also known as Gutenberg, Master Printer, formerly of Strasbourg and Mainz. opéra en deux actes, avec prologue et épilogue, 2 h 30 mn, Schott
- Gutenberg’s Farewell pour orgue, 7 mn
- élec Marconi’s Madrigal (“Se ‘l sasso ond’ è più chiusa questa valle”) pour soprano, ténor et bande, 7 mn
- Toru’s Mist pour shakuhachi, violon, piano et percussion japonaise non accordée, 12 mn, Schott
- With Miriam by the river pour violoncelle et piano, 5 mn
- “I send you this Cadmium Red” pour clarinette basse, guitare électrique, alto et contrebasse, 40 mn
- 2000
- First Book of Madrigals pour trois, quatre et cinq voix, 35 mn, Schott
- Super Fluminem pour quatre voix, 8 mn, Schott
- Violin Concerto (The Bulls of Bashan) pour violon et cordes, 18 mn, Schott
- 1999
- A Time and a Place pour orgue, 5 mn, Schott
- élec scénique Biped pour violon, violoncelle, guitare électrique, contrebasse, clavier électrique et bande pré-enregistrée, 45 mn, Schott
- Creation Hymn pour chœur et orchestre, 18 mn, Schott
- The Porazzi Fragment pour 21 cordes, sur un thème de Richard Wagner, 14 mn, Schott
- Unless The Eye Catch Fire pour clarinette basse, piano, deux altos, violoncelle, contrebasse et percussions, 30 mn
- When Harry Met Addie pour soprano hors-scène et ensemble, 7 mn, Schott
- 1998
- After the Requiem (Septet), 25 mn
- Duets from Doctor Ox’s Experiment pour soprano, contre-ténor et ensemble, 37 mn
- Intermezzo pour clarinette, violoncelle et piano, 10 mn
- Planet Earth pour contralto, clarinette basse, basson, deux cors, percussions, timbales, piano et cordes, 10 mn, Schott
- String Quartet No. 3 None, 21 mn, Schott
- The Apple pour contralto, six violoncelles, quatre contrebasses et percussions, 4 mn, Schott
- 1997
- And so ended Kant’s travelling in the world pour voix non accompagnées, 7 mn, Schott
- élec scénique Doctor Ox’s Experiment opéra pour douze voix solistes, chœur et orchestre, 2 h 10 mn, Schott
- Expressa Solis pour voix non accompagnées, 7 mn, Schott
- The Island Chapel pour mezzo-soprano et orchestre de chambre, 17 mn, Schott
- Three Poems of Cecco Angiolieri, 12 mn, Schott
- 1996
- Adnan Songbook pour soprano, clarinette basse, guitare électrique, deux altos, violoncelle et contrebasse, 30 mn, Schott
- Les Fiançailles pour deux pianos (à 4 ou 8 mains), quintette à cordes et deux ondes et cymbale optionnelles, 20 mn, Schott
- 1995
- élec scénique "2" musique pour danse, pour deux clavecins amplifiés, 1 h 30 mn, Schott
- 2 Songs from the Adnan Songbook pour soprano, clarinette basse, guitare électrique, deux altos, violoncelle et contrebasse, 9 mn
- After Handel’s Vesper pour clavecin, 11 mn, Schott
- Cello Concerto (Farewell to Philosophy), 35 mn, Schott
- In Nomine (After Purcell) version pour orchestre à cordes, 10 mn, Schott
- Revision to Medea Acte 1, scène A (nouvelle scène d'ouverture)
- The North Shore pour violoncelle et orchestre de chambre, 15 mn, Schott
- 1994
- Epilogue from Wonderlawn pour ensemble de contrebasses, 7 mn, Schott
- Epilogue from Wonderlawn pour alto et ensemble, 7 mn, Schott
- From Mina Harker’s Journal pour baryton et alto, 22 mn
- One Last Bar Then Joe Can Sing pour 5 percussions, 15 mn, Schott
- The East Coast pour hautbois baryton et orchestre de chambre, 15 mn, Schott
- The North Shore pour alto et piano, 12 mn, Schott
- Three Elegies for Nine Clarinets, 19 mn, Schott
- Wonderlawn pour guitare électrique, alto, violoncelle et contrebasse (avec pédales), 58 mn
- 1993
- Le Chateau d’Oiron pour instruments divers, 3-4 instrumentistes, plus 2 pièces pour groupe de village de leur propre répertoire, 58 mn
- The Archangel Trip pour deux flûtes de pan, deux saxophones alto, clarinette basse, deux samplers, octopads, violon à cinq cordes, violoncelle à cinq cordes, guitare électrique et basse électrique, 17 mn, Schott
- The North Shore pour violoncelle et piano, 12 mn, Schott
- The War in Heaven pour soprano, alto, demi-chœur, chœur et orchestre, 45 mn, Schott
- 1992
- A Man in a Room, Gambling pour voix récitante et quatuor à cordes, 50 mn, Schott
- Alaric III pour cor de basset, violon, piano, clavier électronique et deux percussions électroniques, 15 mn
- Die Letzten Tage pour deux violons (avec clavier Korg MI optionnel), 27 mn, Schott
- The Leiden Riddle pour voix d'hommes, deux violons et orgue, 10 mn
- 1991
- Aus den Letzten Tage pour deux violons, clarinette, clavier électronique et deux percussions, 15 mn, Schott
- The Black River pour soprano et orgue, 15 mn, Schott
- The Green Ray pour saxophone soprano et orchestre, 20 mn, Schott
- élec The White Lodge pour mezzo-soprano, électronique et bande numérique, 16 mn 30 s, Schott
- 1990
- After The Requiem pour guitare électrique soliste, deux altos et violoncelle, 16 mn, Schott
- élec scénique Four Elements pour saxophone alto, clarinette basse, bugle, cor, trombone, piano, clavier électronique, contrebasse, voix enregistrée (ou alto masculin) et 2 percussions, 30 mn, Schott
- String Quartet No. 2 None, 25 mn, Schott
- The Corinthian Middle pour deux violons, 7 mn
- 1989
- Alaric I or II pour quatuor de saxophones, 15 mn, Schott
- Cadman Requiem version pour voix, deux altos et violoncelle (contrebasse optionnelle), 30 mn, Schott
- Cadman Requiem version pour voix et ensemble de violes, 30 mn
- Incipit Vita Nova pour alto soliste, violon, alto et violoncelle, 7 mn, Schott
- 1988
- Dr Ox’s Experiment (Epilogue) pour soprano, piano soliste et ensemble, 22 mn
- Glorious Hill pour quatre voix, 15 mn, Schott
- Invention of Tradition pour deux orgues de cathédrale, chœur de femmes et ensemble, 45 mn
- 1987
- By The Vaar pour contrebasse et ensemble, 20 mn, Schott
- The Old Tower of Löbenicht pour ensemble, 15 mn, Schott
- 1986
- Pavane pour cor, violon, 3 percussions et contrebasse, 12 mn
- Pico’s Flight pour soprano et orchestre, 18 mn, Schott
- Sketch for Sub Rosa pour deux pianos (version pour enregistrement uniquement), 10 mn
- Sub Rosa pour clarinette, flûte à bec, vibraphone, violon, piano et contrebasse, 10 mn, Schott
- 1985
- Between the National and Bristol quatuor à cordes n°1, 23 mn, Schott
- Eglisak pour 2 pianos, 2 violons et percussion, 23 mn
- Homage to Vivier pour flûte, clarinette, vibraphone et piano, 10 mn
- Viennese Dance No 1 (M.H.). pour cor soliste et six percussionnistes et trio à cordes optionnel, 18 mn, Schott
- 1984
- (Effarene) version courte, pour soprano, 2 pianos, 4 percussions
- Effarene pour soprano, mezzo-soprano, 2 pianos et 6 percussions, 38 mn, Schott
- Hymne à la Rrose pour fanfare de village français, 6 mn
- scénique Medea opéra pour voix solistes, chœur mixte et orchestre, 2 h 45 mn, Schott
- 1983
- Allegrasco pour saxophone soprano ou clarinette et piano, 20 mn, Schott
- scénique CIVIL WarS opéra incomplet écrit en collaboration avec Robert Wilson
- On Photography pour chœur mixte, harmonium et piano, 20 mn, Schott
- Three Studies on Medea pour deux pianos, marimba, deux vibraphones, cloches, cymbale, clarinette, cor ténor et cordes, 35 mn
- 1981
- Prolegomenon to ‘Medea’ pour clarinette, clarinette basse, marimba, marimba basse, violoncelle, contrebasse, deux claviers et timbales, 20 mn
- 1980
- After Mendelssohn duo de pianos, 59 s
- Hi-Tremolo pour vibraphone, marimba et deux pianos, 10 mn
- The English Mail-Coach pour deux vibraphones et 6 roto-toms, 6 mn
- The Vespertine Park pour un ou deux pianos, deux vibraphones ou un vibraphone et un marimba ou marimba basse/cloches, steel drums/cymbale optionnels et clarinette basse optionnelle, 10 mn
- 1979
- Ramsey’s Lamp pour 2 pianos (à 6 mains), 10 mn
- Sforzesco Sforzando pour quatre pianos, 20 mn
- Sidescraper pour piano(s), 15 mn
- The Cross-Channel Ferry notation élastique, pour ensemble, 12 mn, Schott
- 1978
- 2nd Suite From ‘Irma’ pour piano et orchestre à cordes, 20 mn
- Danse Dieppoise (also called Danse à la Talouienne) pour cor, tuba, piano et vibraphone, 10 mn
- My First Homage pour deux pianos, 15 mn, Schott
- 1977
- First Suite from ‘Irma’ pour deux pianos, 15 mn
- scénique Irma opéra, 38 mn
- Out of Zaleski’s Gazebo pour deux pianos (à six ou huit mains), 12 mn, Schott
- Poggioli in Zaleski’s Gazebo pour piano, tuba, vibraphone, xylophone et cloches, 12 mn
- R + 7 pour duo de percussions, 10 mn
- élec The Perfect Crime pour deux pianos, bande, percussion, diapositives optionnelles, 20 mn
- White’s SS pour deux pianos, 18 mn
- 1976
- élec Tra-La-La-Lira-Lira-Lay (formerly entitled Detective Fiction and Related Subjects) pour violoncelle, tuba, harmonium et bandes/diapositives, 15 mn
- White To Play (And Win) pour trio de percussions, 12 mn
- 1975
- Long Player jusqu'à 3 cordes et piano, 10 mn
- Ponukelian Melody pour violoncelle, tuba, harmonium et cloches tubulaires (3 interprètes), 10 mn
- 1972
- A Place In The Country
- Far Away and Dimly Pealing pièce environnementale
- The Heat Of The Beat
- 1971
- 1,2,1-2-3-4, 20 mn
- élec Jesus’ Blood Never Failed Me Yet pour bande pré-enregistrée et ensemble, 35 mn, Schott
- The Squirrel And The Ricketty-Racketty Bridge pour un interprète et deux guitares (ou un multiple), Schott
- 1970
- A Game Of Football pièce environnementale
- scénique Ouse pièce de théâtre pour deux chanteurs
- élec Serenely Beaming And Leaning On a Five-Barred Gate pour voix parlées et bande
- The Harp That Once Through Tara’s Halls morceau d'enregistrement
- The Ride Cymbal And The Band That Caused The Fire In The Sycamore Trees pour un ou deux pianos préparés, 25 mn
- élec To Gain The Affections Of Miss Dwyer Even For One Short Minute Would Benefit Me No End pour électronique
- 1969
- élec A Must For All Sibelians musique pour bande, 30 mn
- scénique Marvellous Aphorisms Are Scattered Richly Throughout These Pages. pièce de théâtre
- Private Music None
- The Sinking of the Titanic pour effectif indéterminé (matériaux possibles : bandes stéréo, ensemble de cordes, percussions, cuivres graves, quatuor de cuivres, clarinette basse, cassettes de discours, clavier, diapositives 35 mm, effets sonores visibles, boîte à musique), 15 mn, Schott
- 1968
- Mr. Sunshine pour n'importe quel nombre de claviers, incluant un piano préparé
- Date de composition inconnue
- Dancing with Pannonica pour ensemble, Schott
- Pictured Within (variation 11)
- Pre Medieval Metrics pour ensemble non-spécifié
- Tre Laude Dolçe pour contrebasse, 12 mn, Schott
Liens Internet
- Site de Gavin Bryars : www.gavinbryars.com
- Schott : www.schott-music.com
(liens vérifiés en avril 2022).