Tristan Murail obtient des diplĂ´mes d’arabe classique et d’arabe maghrĂ©bin Ă  l’École nationale des langues orientales vivantes, ainsi qu’une licence ès sciences Ă©conomiques et le diplĂ´me de l’Institut d’études politiques de Paris. En 1967, il entre au Conservatoire national supĂ©rieur de musique de Paris dans la classe d'Olivier Messiaen et y obtient un premier prix de composition en 1971. La mĂŞme annĂ©e, il reçoit le Prix de Rome et passe deux ans Ă  la Villa MĂ©dicis. Durant ses annĂ©es de formation, ses modèles se trouvent parmi les esthĂ©tiques qui s’attachent Ă  crĂ©er des mouvements globaux de masses, de volumes ou de textures sonores : la musique Ă©lectroacoustique, les Ĺ“uvres de Iannis Xenakis, de Giacinto Scelsi et surtout de György Ligeti.

Ă€ son retour Ă  Paris en 1973, il fonde, avec MichaĂ«l LĂ©vinas et Roger Tessier, le collectif de musiciens L’ItinĂ©raire, qui deviendra un laboratoire prĂ©cieux pour ses recherches dans le domaine de l’écriture instrumentale, de l’emploi de l’électronique en temps rĂ©el et de la composition assistĂ©e par ordinateur. La mĂŞme annĂ©e, il compose La DĂ©rive des continents et Les Nuages de Magellan qui marquent son premier style ; des pièces s’apparentant Ă  un magma sonore ininterrompu, sans articulation ni rĂ©elle Ă©volution. Sables (1974) et MĂ©moire/Erosion (1975-1976) marqueront ensuite deux Ă©tapes successives du compositeur vers l’épure.

En 1980, les compositeurs de L’ItinĂ©raire participent Ă  un stage d’informatique musicale Ă  l’Ircam. Cette expĂ©rience aura un impact dĂ©cisif sur l’évolution de la musique de Tristan Murail qui commence Ă  utiliser l’informatique pour approfondir sa connaissance des phĂ©nomènes acoustiques. Il compose DĂ©sintĂ©grations en 1982-1983, sa première expĂ©rience de superposition de sons instrumentaux et de sons de synthèse. Avec Serendib (1991-1992) et d’autres Ĺ“uvres de cette Ă©poque (La Dynamique des fluides, La Barque mystique), sa musique atteint un stade extrĂŞme de morcellement, d’articulation, et d’imprĂ©visibilitĂ© du dĂ©roulement. De 1991 Ă  1997, il collabore avec l’Ircam oĂą il enseigne la composition et participe au dĂ©veloppement du programme d’aide Ă  la composition « Patchwork Â». Il enseigne Ă©galement dans de nombreux festivals et institutions, notamment aux cours d’étĂ© de Darmstadt, Ă  l’Abbaye de Royaumont et au Centre Acanthes.

Parmi ses Ĺ“uvres rĂ©centes, LĂ©gendes urbaines, est crĂ©Ă© en novembre 2006 Ă  la CitĂ© de la musique Ă  Paris par l'Ensemble intercontemporain sous la direction de Jonathan Nott,  Contes cruels – commande de la Radio NĂ©erlandaise pour le Festival Output –, en septembre 2007 au Muziekgebouw d'Amsterdam. En moyenne et extrĂŞme raison, pour quinze instruments et sons Ă©lectroniques, est crĂ©Ă© en avril 2009 Ă  MontrĂ©al par le Nouvel Ensemble Moderne dirigĂ© par Lorraine Vaillancourt et Les Sept Paroles, pour orchestre, chĹ“ur et Ă©lectronique, en avril 2010 Ă  Amsterdam par le chĹ“ur et l’orchestre de la Radio nĂ©erlandaise dirigĂ© par Marin Alsop. En 2011, Murail achève avec La Chambre des cartes le cycle de six pièces pour ensemble, Portulan, commencĂ© en 1998 avec Feuilles Ă  travers les cloches. Le DĂ©senchantement du monde, concerto symphonique pour piano, est crĂ©Ă© par le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks sous la direction de George Benjamin lors des Musica Vica de Munich en 2012. La troisième pièce de son cycle Reflections / Reflets, commencĂ© en 2013, est crĂ©Ă©e par le WDR Sinfonieorchester Köln sous la direction de Sylvain Cambreling en 2017 (Reflections / Reflets III - Vents et marĂ©es / Tidal winds).

Tristan Murail est professeur de composition Ă  l’UniversitĂ© Columbia Ă  New York de 1997 Ă  2010. En mai 2010, il est choisi pour ĂŞtre membre du jury du Prix international de composition Toru Takemitsu de Tokyo ; il est appelĂ© Ă©galement Ă  animer des ateliers de composition et des confĂ©rences et Ă  donner des concerts au Centre Acanthes de Metz en juillet 2010. En Ă©tĂ© 2011, il est l'invitĂ© d'honneur de la quatorzième Ă©dition du festival Messiaen Ă  La Grave. Il enseigne aux cours d'Ă©tĂ© de Darmstadt, Ă  Royaumont, au Conservatore de Shangai ainsi qu'Ă  l'UniversitĂ© Mozarteum de Salzbourg.

© Ircam-Centre Pompidou, 2017

sources

  • Éditions Lemoine.
  • Tristan Murail, Modèles et artifices, textes rĂ©unis par Pierre Michel (voir les ressources documentaires).
  • Tristan Murail, coll. « Les cahiers de l'Ircam, Compositeurs d'aujourd'hui Â», textes rĂ©unis par Peter Szendy (voir les ressources documentaires).


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