Mauro Lanza étudie le piano au Conservatoire B. Marcello de Venise, suit des cours d’écriture et de musicologie à l’Université Ca’ Foscari et se forme auprès de Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino et Gérard Grisey. Il obtient des premiers prix aux concours internationaux de composition Valentino Bucchi (Rome, 1996) et Carlo Gesualdo da Venosa (Potenza, 1998). Sélectionné en 1998 par le Comité de lecture de l’Ensemble intercontemporain et de l’Ircam, il suit durant une année, le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.
Il est chargé de cours à l’Ircam, et, en 2004-2005, professeur invité à l’université McGill de Montréal. Il est invité à donner des master classes aux conservatoires de Paris, Cagliari et Cuneo où il continue à enseigner dans le cadre du cursus de musique et nouvelles technologies. Il est régulièrement associé aux recherches de l’Ircam dans les domaines de la synthèse par modèles physiques et de la composition assistée par ordinateur et, entre 2010 et 2013, il y est professeur de composition associé au Cursus de composition et d’informatique musicale. Il enseigne actuellement à l’Université de Arts de Berlin.
L’Ircam et le festival Archipel de Genève lui consacrent en 2002 et 2004 trois concerts monographiques. Commande de l’Opéra de Paris et de l’Ircam, il compose en 2004 la musique pour la chorégraphie d’Angelin Preljocaj, Le songe de Médée. Son travail en collaboration avec le vidéaste Paolo Pachini fait l’objet d’une résidence de création au Studio du Fresnoy et donne naissance à Descrizione del Diluvio en 2008.
Mauro Lanza est pensionnaire à la Civitella Ranieri Foundation en 2006, à l’académie de France à Rome en 2007-2008 et à l’Akademie Schloss Solitude de 2009 à 2011 qui lui commande Vorspiel (2010) et La bataille de Caresme et de Charnage (co-commande de l’Ensemble Sillages, 2012). Le double quatuor à cordes Der Kampf zwischen Karneval und Fasten est créé par les quatuors Arditti et Jack au festival de Witten en 2012.
Très joueuse et souvent malicieuse, à la fois exigeante et distanciée, l’écriture de Mauro Lanza mêle instrumentarium traditionnel, électroacoustique ainsi que tout un éventail d’instruments jouets et de machines étonnantes, comme cette machine à pluie, autour de laquelle s’élabore le discours musical des Nubi non scoppiano per il peso (2011) ; ou comme l’électroménager augmenté et les objets électromécaniques contrôlés par ordinateur dans son cycle Systema naturae (2013-2017) réalisé en collaboration avec le compositeur Andrea Valle.
Mauro Lanza a reçu le prix Franco Abbiati 2014 décerné par l’Association nationale des critiques musicaux d’Italie.
Ses pièces sont éditées par Ricordi.