Julio Estrada Velasco est nĂ© le 10 avril 1943 Ă Mexico, de Manuel Estrada (1902-1980) et ConcepciĂłn Velasco (1920-2009), exilĂ©s politiques espagnols. AprĂšs une annĂ©e dâĂ©tudes Ă lâĂcole de Musique de lâUniversitĂ© Nationale du Mexique (UNAM), Estrada Ă©tudie la composition avec JuliĂĄn OrbĂłn (1925-1991) au Conservatoire National du Mexique.
En 1960, Estrada rencontre la pianiste et musicologue Velia Nieto (1943-2008), avec qui il se marie et qui deviendra une figure fondamentale dans sa vie et sa création.
Entre 1965 et 1969 Estrada vit Ă Paris, oĂč il est admis comme auditeur puis Ă©lĂšve en 1967-68 dans la classe dâOlivier Messiaen au Conservatoire de Paris tout en recevant des leçons privĂ©es de Nadia Boulanger. Recherchant une plus grande libertĂ©, entre 1968 et 1969 Estrada suit des confĂ©rences de Xenakis Ă la Schola Cantorum, avant de rejoindre les cours de composition de Stockhausen Ă Cologne. En 1969 Estrada crĂ©e le groupe dâimprovisation NĂ©o-NĂ©o avec Daniel Raguin et Bernard Leblanc. Câest Ă cette Ă©poque quâil sâinitie Ă la recherche musicale comme moyen dâĂ©mancipation pour sa pensĂ©e musicale.
Ă son retour au Mexique en 1969, avec des Ă©tudiants de lâĂcole de Musique de lâUNAM, Estrada crĂ©e les ensembles NĂ©o-nĂ©o du Mexique et Pro MĂșsica Nueva. Il crĂ©e la musique des films Tal vez siempre sĂ me muera (1970)et Caminando pasos, caminando (1977)de Federico Weingartshofer, ainsi que El Ăngel de Cuerno de Hugo Hiriart. En 1974, Estrada est nommĂ© chercheur Ă lâInstituto de Investigaciones EstĂ©ticas [Institut de recherches en esthĂ©tique] de lâUNAM, oĂč il dirige les projets Histoire de la musique mexicaine (des pĂ©riodes prĂ©colombiennes Ă nos jours) et Musique, mathĂ©matique et informatique.
La mort de son pĂšre, en 1980, va produire une transformation profonde dans sa crĂ©ation et sa pensĂ©e musicale. Une dichotomie esthĂ©tique va se manifester Ă la fois par une profonde rĂ©Ă©valuation des valeurs de la culture europĂ©enne et par la recherche des racines musicales originales des cultures prĂ©colombiennes. Estrada devient lâĂ©diteur de La mĂșsica de MĂ©xico (10 volumes publiĂ©s par lâInstitut de recherches en esthĂ©tique). En mĂȘme temps, il formule sa ThĂ©orie GĂ©nĂ©rale de Classes dâIntervalles (thĂ©orie des gammes de macro- et micro-intervalles de durĂ©e, de hauteur et de timbre) et, en collaboration avec Max DĂaz et VĂctor AdĂĄn, dĂ©veloppe le programme informatique MUSIIC pour gĂ©nĂ©rer des combinatoires dâĂ©chelles musicales de durĂ©e, hauteur et timbre. En 1985, Estrada dĂ©mĂ©nage Ă Temixco, au sud de Mexico, oĂč il compose ishiniâioni (1984-1990), qui recevra une mention spĂ©ciale du jury du Prix de Composition Prince Pierre de Monaco (1992).
En charge du Laboratoire de CrĂ©ation Musicale, oĂč il enseigne la thĂ©orie et la philosophie de la crĂ©ation, Estrada est nommĂ© en 1989 directeur de recherche Ă lâInstitut de recherches en esthĂ©tique et Ă lâInstitut de mathĂ©matiques appliquĂ©es et systĂšmes (UNAM). Il met en place deux projets : « matlaâtlapoa » (compte des cristaux) sur les Ă©chelles, et « euaâoolin » (envoler le mouvement), pour reprĂ©senter des transformations dâordre continu dans trois dimensions.
En 1994, Estrada est docteur de lâUniversitĂ© de Strasbourg avec une thĂšse intitulĂ©e ThĂ©orie de la Composition : discontinuum-continuum (1994). En 2000 il succĂšde Ă Iannis Xenakis Ă la direction du Centre dâĂtudes de MathĂ©matiques et Automatique Musicales (CEMAMu), oĂč il propose la rĂ©alisation dâune version PC de lâUPIC dans trois dimensions, inspirĂ© du projet « euaâoolin ».
En 1992, son multi-opĂ©ra Murmullos del pĂĄramo gagne Ă lâunanimitĂ© le concours du CDMC de Madrid et de Radio2 (Espagne). Depuis 2008, il travaille sur un opĂ©ra-roman quidemande au lecteur de devenir lâinterprĂšte musical de passages littĂ©raires descriptifs dâĆuvres, souvenirs ou fantaisies musicales.
Professeur et chercheur invité par les universités de Stanford, San Diego, Nouveau Mexique, Rostock et Sorbonne, Estrada est convié à enseigner réguliÚrement en Europe, Amérique latine et Asie.