Julio Estrada Velasco est nĂ© le 10 avril 1943 Ă  Mexico, de Manuel Estrada (1902-1980) et ConcepciĂłn Velasco (1920-2009), exilĂ©s politiques espagnols. AprĂšs une annĂ©e d’études Ă  l’École de Musique de l’UniversitĂ© Nationale du Mexique (UNAM), Estrada Ă©tudie la composition avec JuliĂĄn OrbĂłn (1925-1991) au Conservatoire National du Mexique.

En 1960, Estrada rencontre la pianiste et musicologue Velia Nieto (1943-2008), avec qui il se marie et qui deviendra une figure fondamentale dans sa vie et sa création.

Entre 1965 et 1969 Estrada vit Ă  Paris, oĂč il est admis comme auditeur puis Ă©lĂšve en 1967-68 dans la classe d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris tout en recevant des leçons privĂ©es de Nadia Boulanger. Recherchant une plus grande libertĂ©, entre 1968 et 1969 Estrada suit des confĂ©rences de Xenakis Ă  la Schola Cantorum, avant de rejoindre les cours de composition de Stockhausen Ă  Cologne. En 1969 Estrada crĂ©e le groupe d’improvisation NĂ©o-NĂ©o avec Daniel Raguin et Bernard Leblanc. C’est Ă  cette Ă©poque qu’il s’initie Ă  la recherche musicale comme moyen d’émancipation pour sa pensĂ©e musicale.

À son retour au Mexique en 1969, avec des Ă©tudiants de l’École de Musique de l’UNAM, Estrada crĂ©e les ensembles NĂ©o-nĂ©o du Mexique et Pro MĂșsica Nueva. Il crĂ©e la musique des films Tal vez siempre sĂ­ me muera (1970)et Caminando pasos, caminando (1977)de Federico Weingartshofer, ainsi que El Ángel de Cuerno de Hugo Hiriart. En 1974, Estrada est nommĂ© chercheur Ă  l’Instituto de Investigaciones EstĂ©ticas [Institut de recherches en esthĂ©tique] de l’UNAM, oĂč il dirige les projets Histoire de la musique mexicaine (des pĂ©riodes prĂ©colombiennes Ă  nos jours) et Musique, mathĂ©matique et informatique.

La mort de son pĂšre, en 1980, va produire une transformation profonde dans sa crĂ©ation et sa pensĂ©e musicale. Une dichotomie esthĂ©tique va se manifester Ă  la fois par une profonde rĂ©Ă©valuation des valeurs de la culture europĂ©enne et par la recherche des racines musicales originales des cultures prĂ©colombiennes. Estrada devient l’éditeur de La mĂșsica de MĂ©xico (10 volumes publiĂ©s par l’Institut de recherches en esthĂ©tique). En mĂȘme temps, il formule sa ThĂ©orie GĂ©nĂ©rale de Classes d’Intervalles (thĂ©orie des gammes de macro- et micro-intervalles de durĂ©e, de hauteur et de timbre) et, en collaboration avec Max DĂ­az et VĂ­ctor AdĂĄn, dĂ©veloppe le programme informatique MUSIIC pour gĂ©nĂ©rer des combinatoires d’échelles musicales de durĂ©e, hauteur et timbre. En 1985, Estrada dĂ©mĂ©nage Ă  Temixco, au sud de Mexico, oĂč il compose ishini’ioni (1984-1990), qui recevra une mention spĂ©ciale du jury du Prix de Composition Prince Pierre de Monaco (1992).

En charge du Laboratoire de CrĂ©ation Musicale, oĂč il enseigne la thĂ©orie et la philosophie de la crĂ©ation, Estrada est nommĂ© en 1989 directeur de recherche Ă  l’Institut de recherches en esthĂ©tique et Ă  l’Institut de mathĂ©matiques appliquĂ©es et systĂšmes (UNAM). Il met en place deux projets : « matla’tlapoa » (compte des cristaux) sur les Ă©chelles, et « eua’oolin » (envoler le mouvement), pour reprĂ©senter des transformations d’ordre continu dans trois dimensions.

En 1994, Estrada est docteur de l’UniversitĂ© de Strasbourg avec une thĂšse intitulĂ©e ThĂ©orie de la Composition : discontinuum-continuum (1994). En 2000 il succĂšde Ă  Iannis Xenakis Ă  la direction du Centre d’Études de MathĂ©matiques et Automatique Musicales (CEMAMu), oĂč il propose la rĂ©alisation d’une version PC de l’UPIC dans trois dimensions, inspirĂ© du projet « eua’oolin ».

En 1992, son multi-opĂ©ra Murmullos del pĂĄramo gagne Ă  l’unanimitĂ© le concours du CDMC de Madrid et de Radio2 (Espagne). Depuis 2008, il travaille sur un opĂ©ra-roman quidemande au lecteur de devenir l’interprĂšte musical de passages littĂ©raires descriptifs d’Ɠuvres, souvenirs ou fantaisies musicales.

Professeur et chercheur invité par les universités de Stanford, San Diego, Nouveau Mexique, Rostock et Sorbonne, Estrada est convié à enseigner réguliÚrement en Europe, Amérique latine et Asie.

© Ircam-Centre Pompidou, 2020

sources

Monika FÜRST-HEIDTMANN, « Estrada, Julio », in Grove Music Online, [s.l.] : [s.n.]. 11 de septembre 2009, 6 p.
Velia NIETO, Recherche-crĂ©ation dans l’Ɠuvre de Julio Estrada, 2 t., UniversitĂ© de Paris VIII, Paris, 1999, 511 p.



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.