Écrits

  • Julio ESTRADA & Jorge GIL, Música y teoría de grupos finitos (3 variables booleanas), Universidad Nacional Autónoma de México, Mexique, 1984, 219 p.
  • Julio ESTRADA, El sonido en Rulfo : «el ruido ese»[+ CD], Universidad Nacional Autonoma de México, Mexique, 2008.
  • Julio ESTRADA, Canto roto, Silvestre Revueltas, Vida y Pensamiento deMexico, Éditions Fondo de Cultura Economica, 2012, 212 p.

Thèses et articles encyclopédiques

  • Jorge L. RAMIREZ ALFONSÍN et D. ROMERO, « Embeddability of the combinohedron », Discrete Mathematics, no. 254 (2002), pp. 473-483
  • Erik CHRISTENSEN, « Julio Estrada fra kultur til natur », Muskh øst,no.95 (1995), pp. 59–65
  • Julio ESTRADA, Théorie de la composition : discontinuum-continuum, thèse doctorat, Université de Strasbourg II, Strasbourg, France, 1994, 500 p.
  • Monika FÜRST-HEIDTMANN, « Zwischen alter und neuer Welt » : Julio Estrada im Gespräch über seine Oper Murmullos del páramo », NZM (2006), no. 3, 18 p.
  • Monika FÜRST-HEIDTMANN, Estrada, Julio, Grove Music Online, publication imprimée le 20 janvier 2001, publication en ligne : 2001 (mises à jour : 31 janvier 2014, 9 novembre 2009).
  • Monika FÜRST-HEIDTMANN, ‘Auf der Suche nach der unverstellten Imagination : der mexikanische Komponist Julio Estrada’, MusikTexte, no. 55 (1994), pp. 39–44
  • James L. McHard, *The Future of Modern Music,*Chicago, 2001, pp. 313–330
  • Velia NIETO, Recherche-création dans l’œuvre de Julio Estrada, thèse doctorat, Volumes I-II, Université de Paris VIII, Paris, 1999, 511 p.
  • Velia NIETO, « El arte de frontera en la música de Julio Estrada », dans Anales del Instituto de Investigaciones Estéticas, automne, année/vol. XXIV, numéro 081, Universidad Nacional Autónoma de México, Mexico, 2002, pp. 123-138
  • Carlos SANDOVAL, « Entrevista a Julio Estrada », Heterofonía, numéro 108 (1993), pp. 60-69

Discographie

  • Julio ESTRADA, Memorias para teclado, Velia Nieto : piano., Voz viva No. 10, UNAM (México), 1975.
  • Julio ESTRADA, Canto oculto, Irvine Arditti, 1 CD Disques Montaigne (The Arditti String Quartet Edition),1990, WM 334 789003.
  • Julio ESTRADA, ishini’ioni ; miqi’nahual ; yuunohui’se ; Canto mnémico ; yuunohui’yei’nahui ; Canto alterno ; yuunohui’se’ome’yei’nahui, Quatuor Arditti, dans « Julio Estrada - Chamber Music for Strings », 1 CD Auvidis Montaigne, 1995, MO 782056.
  • Julio ESTRADA, eua’on ; eua’on’ome, SWF-Sinfonieorchester Baden-Baden, Olaf Henzold : direction, 2 CD Mode, 2001.
  • Julio ESTRADA, eua’on’ome, SWF-Sinfonieorchester Baden-Baden, Olaf Henzold : direction, dans « Donaueschinger Musiktage 1995 », 3 CD col legno, 1996, WWE 31898.
  • Julio ESTRADA, yuunohui’tlapoa’se, Irvine Arditti : violon, Jane Chapman : clavecin, dans « Wittener Tage für neue Kammermusik 1999 », 1 CD WDR-Mitschnitt, 1999.
  • Julio ESTRADA, Canto mnémico, Kairos Quartett, dans « Interpretenportrait », 1 CD zeitklang, 2001.
  • Julio ESTRADA, Hum, Neue Vokalsolisten, Experimentalstudio des SWR, dans « Donaueschinger Musiktage 2002 », 3 CD col legno, 2003, WWE 20229.
  • Julio ESTRADA, *Quotidianus,*Julio Estrada : voix, Quatuor Arditti, dans « Donaueschinger Musiktage 2006, Vol. 1 », 1 CD SWR-Mitschnitt / Neos, 2007, 10724.
  • Julio ESTRADA, Doloritas. I. Teil der Oper Murmullos del páramo, dans « El sonido en Rulfo:“el sonido ese“ »,**Instituto de Investigaciones Estéticas (UNAM), México, 2008.

Media

  • Julio ESTRADA, MuSIIC-Win, Theory d1, Mexico, 2006 [CD-ROM]

Liens internet

(liens vérifiés en septembre 2020).


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.