John Luther Adams grandit Ă New York et commence la musique par la pratique de la batterie. Il se passionne pour la musique de Frank Zappa puis dĂ©couvre Edgard VarĂšse et Morton Feldman. Il va Ă©tudier la composition avec James Tenney et Leonard Stein au California Institute of the Arts. Au milieu des annĂ©es soixante-dix, il va vivre en Alaska oĂč il sâengage dans la campagne pour la prĂ©servation de lâenvironnement. Il est directeur exĂ©cutif du Northern Alaska Environmental Center et percussionniste des orchestres Fairbanks Symphony et Arctic Chamber Orchestra.
De 1994 Ă 1997, il est compositeur en rĂ©sidence de lâOrchestre symphonique dâAnchorage (Alaska), de lâAnchorage Opera et de lâAlaska Public Radio Network. Il a Ă©tĂ© prĂ©sident de lâAmerican Music Center, centre de soutien de la crĂ©ation musicale amĂ©ricaine.
La musique dâAdams est profondĂ©ment ancrĂ©e dans la culture et la gĂ©ographie de lâAlaska ; il Ă©tudie les percussions et les rythmes traditionnels de cette rĂ©gion et crĂ©e certaines de ses piĂšces dans des environnements naturels, les fondant avec leurs Ă©lĂ©ments sonores. Par ailleurs, elle est marquĂ©e par lâinfluence de Feldman, dans des Ćuvres pour orchestre Ă©tendues et contemplatives comme Clouds of Forgetting, Clouds of Unknowing (1991-1995) ou In the White Silence (1998).
Adams compose des piĂšces pour orchestre, ensemble, percussion et Ă©lectronique, jouĂ©es rĂ©guliĂšrement dans de nombreux pays. LâOrchestre symphonique de Chicago, la Philharmonie de la Radio nĂ©erlandaise et lâOrchestre symphonique de Melbourne interprĂštent notamment Dark Waves pour orchestre et Ă©lectronique (2007). Elles sont jouĂ©es dans des lieux extĂ©rieurs divers. Inuksuit (2009) pour ensemble de percussions (jusquâĂ quatre-vingt dix-neuf), par exemple, est jouĂ© au Morningside Park de New York ainsi quâen dâautres lieux aux Ătats-Unis, au Canada et en Australie.
Sa vision artistique mĂȘlant la gĂ©ophysique Ă la musique vaut Ă John Luther Adams plusieurs prix, notammant le Heinz Award et le Prix Nemmers de lâUniversitĂ© Northwestern en 2010. Il est lâauteur dâessais : Winter Music (2004), journal de son travail en Alaska, The Place Where You Go to Listen (2009), prĂ©sentation de son installation du mĂȘme nom au Museum of the North, transcription de donnĂ©es gĂ©ophysiques en sons et lumiĂšres. Il enseigne Ă lâUniversitĂ© dâHarvard, au conservatoire dâOberlin, au Bennington College Ă lâUniversitĂ© dâAlaska.