John Luther Adams grandit Ă  New York et commence la musique par la pratique de la batterie. Il se passionne pour la musique de Frank Zappa puis dĂ©couvre Edgard VarĂšse et Morton Feldman. Il va Ă©tudier la composition avec James Tenney et Leonard Stein au California Institute of the Arts. Au milieu des annĂ©es soixante-dix, il va vivre en Alaska oĂč il s’engage dans la campagne pour la prĂ©servation de l’environnement. Il est directeur exĂ©cutif du Northern Alaska Environmental Center et percussionniste des orchestres Fairbanks Symphony et Arctic Chamber Orchestra.

De 1994 Ă  1997, il est compositeur en rĂ©sidence de l’Orchestre symphonique d’Anchorage (Alaska), de l’Anchorage Opera et de l’Alaska Public Radio Network. Il a Ă©tĂ© prĂ©sident de l’American Music Center, centre de soutien de la crĂ©ation musicale amĂ©ricaine.

La musique d’Adams est profondĂ©ment ancrĂ©e dans la culture et la gĂ©ographie de l’Alaska ; il Ă©tudie les percussions et les rythmes traditionnels de cette rĂ©gion et crĂ©e certaines de ses piĂšces dans des environnements naturels, les fondant avec leurs Ă©lĂ©ments sonores. Par ailleurs, elle est marquĂ©e par l’influence de Feldman, dans des Ɠuvres pour orchestre Ă©tendues et contemplatives comme Clouds of Forgetting, Clouds of Unknowing (1991-1995) ou In the White Silence (1998).

Adams compose des piĂšces pour orchestre, ensemble, percussion et Ă©lectronique, jouĂ©es rĂ©guliĂšrement dans de nombreux pays. L’Orchestre symphonique de Chicago, la Philharmonie de la Radio nĂ©erlandaise et l’Orchestre symphonique de Melbourne interprĂštent notamment Dark Waves pour orchestre et Ă©lectronique (2007). Elles sont jouĂ©es dans des lieux extĂ©rieurs divers. Inuksuit (2009) pour ensemble de percussions (jusqu’à quatre-vingt dix-neuf), par exemple, est jouĂ© au Morningside Park de New York ainsi qu’en d’autres lieux aux États-Unis, au Canada et en Australie.

Sa vision artistique mĂȘlant la gĂ©ophysique Ă  la musique vaut Ă  John Luther Adams plusieurs prix, notammant le Heinz Award et le Prix Nemmers de l’UniversitĂ© Northwestern en 2010. Il est l’auteur d’essais : Winter Music (2004), journal de son travail en Alaska, The Place Where You Go to Listen (2009), prĂ©sentation de son installation du mĂȘme nom au Museum of the North, transcription de donnĂ©es gĂ©ophysiques en sons et lumiĂšres. Il enseigne Ă  l’UniversitĂ© d’Harvard, au conservatoire d’Oberlin, au Bennington College Ă  l’UniversitĂ© d’Alaska.

© Ircam-Centre Pompidou, 2013

sources

Site de John Luther Adams (voir ressources) ; Univesité Northwestern, Bienen School of Music.



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.