Largement autodidacte, câest vers lâĂąge de douze ans que Zappa commence Ă ĂȘtre attirĂ© par la batterie. En 1953, il sâinscrit Ă un cours dâĂ©tĂ© pour apprendre les rudiments du jeu. En 1954, il aurait rĂ©alisĂ© sa toute premiĂšre composition, une Ćuvre dont il ne reste apparemment rien. Sa deuxiĂšme composition, de la mĂȘme Ă©poque, est une piĂšce pour caisse claire solo intitulĂ©e Mice, dont la partition aurait Ă©tĂ© conservĂ©e dans les archives du compositeur.
Câest Ă©galement Ă lâĂąge de quatorze ans que Zappa dĂ©couvre, par le disque, la musique dâEdgard VarĂšse et, grĂące Ă un professeur de la Mission Bay High School de San Diego, la musique dodĂ©caphonique. Ă quinze ans, il rejoint le groupe de rhythmânâblues The Ramblers en tant que batteur, et donne ses premiers concerts. Il sera Ă©galement batteur du groupe The Blackouts en 1957 et 1958. Câest Ă partir de ce moment-lĂ que Zappa, qui aime beaucoup Ă©couter les solos de guitare des musiciens de rhythmânâblues dont il collectionne les enregistrements (Johnny âGuitarâ Watson ou Clarence âGatemouthâ Brown, entre autres), dĂ©cide dâapprendre Ă jouer de lâinstrument.
En 1958, il dirige Ă quelques reprises sa propre musique interprĂ©tĂ©e par lâorchestre de la classe de William Ballard au Antelope Valley Junior College. En 1959, câest un professeur dâanglais rencontrĂ© trois ans auparavant au Antelope Valley High School, Don Cerveris, qui offrira au jeune compositeur un premier contrat de musique orchestrale en lui demandant dâĂ©crire la musique du film Run Home, Slow, dont il a conçu le scĂ©nario (le film, rĂ©alisĂ© par Tim Sullivan, alias Ted Brenner, ne paraĂźtra quâen dĂ©cembre 1965). AprĂšs sa graduation en 1958, Zappa sâest bĂąti une Ă©ducation musicale comme il le pouvait avec ce qui sâoffrait Ă lui : cours dâĂ©tĂ© Ă lâĂ©cole de musique et dâarts dâIdyllwild (1958), harmonie durant quelques semaines au Chaffey Junior College dâAlta Loma (1960) et classes de composition de Karl Kohn au Pomona College de Claremont (1961).
ParallĂšlement Ă ses talents de musiciens, Zappa excelle aussi en arts visuels, remportant un concours rĂ©gional dâaffiche en 1955 et un concours de lâĂ©tat de la Californie en 1958. En 1960, il est concepteur de cartes de vĆux et de publicitĂ©s. Câest aussi en 1960 quâil rencontre Paul Buff, un ingĂ©nieur du son qui a construit son propre studio dâenregistrement, Pal Recording Studio. Lui-mĂȘme multi-instrumentiste, Buff embauche Zappa pour le seconder en tant quâingĂ©nieur du son, instrumentiste et compositeur-maison, dans le but de faire carriĂšre en produisant des hits de surf-music. Lâentreprise nâayant guĂšre de succĂšs, Buff se verra dans lâobligation de cĂ©der son studio Ă Zappa, ce dernier pouvant rĂ©aliser la transaction aprĂšs avoir Ă©tĂ© payĂ© pour lâenregistrement de la musique du film Run Home, Slow ; le premier aoĂ»t 1964, le studio sera renommĂ© Studio Z.
Au dĂ©but des annĂ©es soixante, Zappa travaille au sein de diffĂ©rents groupes Ă titre de guitariste, mais il sâaffirme aussi comme compositeur expĂ©rimental, apparaissant en mars 1963 Ă lâĂ©mission de tĂ©lĂ©vision The Steve Allen Show pour interprĂ©ter avec lâorchestre-maison un Concerto pour deux bicyclettes, sons prĂ©-enregistrĂ©s et ensemble instrumental et proposant en mai au Mount St. Maryâs College (Los Angeles) un concert intitulĂ© « La musique expĂ©rimentale de Frank Zappa ». En 1964, il Ă©labore la trame dâun opĂ©ra-rock, I Was A Teen-age Malt Shop (il reviendra au genre avec Joeâs Garage en 1979 et Thing Fish en 1984) et un premier scĂ©nario de film (Captain Beefheart vs. The Grunt People) ; il scĂ©narisera, rĂ©alisera et produira quelques films durant sa carriĂšre (200 Motels [1971], Baby Snakes [1979], Video From Hell [1987], etc.).
En mai 1965, le groupe de rock dont Zappa est le leader se rebaptise The Mothers (le terme pouvant ĂȘtre jugĂ© offensant, on ajoutera « of Invention » lors de la sortie du disque Freak Out!, en 1966). La formation originale des Mothers of Invention, devenue un « ensemble de musique de chambre Ă©lectrique », sâĂ©teindra en 1969, mais Zappa dirigera tout au long de sa carriĂšre des ensembles, considĂ©rĂ©s comme de vĂ©ritables Ă©coles de professionalisme musical, interprĂ©tant ses compositions : un mĂ©lange iconoclaste des types les plus variĂ©s de musiques populaires et de musiques savantes, assorti de paroles de chansons trĂšs critique de la politique amĂ©ricaine ou, plus largement, du american way of life, et distillant un humour qui frĂŽle rĂ©guliĂšrement les frontiĂšres de la vulgaritĂ©. MalgrĂ© une prĂ©dilection pour les grands ensembles et la musique instrumentale, Zappa aura magnifiquement su sâadapter aux contraintes financiĂšres lâobligeant Ă tourner avec de petits ensembles (son rockinâ teenage combo) et Ă composer des « chansons ».
Zappa a exercĂ© une influence certaine sur un grand nombre de musiciens (quâils soient issus du rock, du jazz ou des musiques savantes) qui cherchent Ă faire les choses autrement. Ceux de ses confrĂšres qui se sont donnĂ©s la peine dâaller voir au-delĂ de lâimage de clown obscĂšne trop souvent vĂ©hiculĂ©e par les mĂ©dias ont en effet dĂ©couvert un compositeur mĂ©ritant lâattention. Ainsi de Pierre Boulez, qui accepta au dĂ©but des annĂ©es quatre-vingt de collaborer avec Zappa Ă la crĂ©ation de certaines de ses Ćuvres au concert et sur disque (« Boulez Conducts Zappa: The Perfect Stranger », Angel, 1984). Cette reconnaissance de Boulez a fait ouvrir les yeux Ă beaucoup dâobservateurs et a certainement contribuĂ© Ă faire Ă©voluer les perceptions. De plus, câest alors quâil frĂ©quentait lâIrcam que Kent Nagano a dĂ©couvert, Ă travers les rumeurs de cette collaboration entre Boulez et Zappa, que ce dernier faisait aussi de la « musique sĂ©rieuse ». AprĂšs avoir contactĂ© le compositeur, Nagano donnera la crĂ©ation en concert de plusieurs de ses piĂšces pour orchestre avec le London Symphony Orchestra et câest aussi ce partenariat qui lui permettra dâenregistrer son premier disque (« London Symphony Orchestra Vol. 1 », Barking Pumpkin, 1983).
Zappa fera une derniĂšre tournĂ©e mondiale dans le circuit rock avec un ensemble dâune douzaine de musiciens en 1988 et il participera Ă son tout dernier concert en dirigeant lâEnsemble Modern Ă Francfort en septembre 1992. Le 4 dĂ©cembre 1993, il meurt des suites dâun cancer de la prostate. Sa discographie, que nâa cessĂ© dâenrichir le Zappa Family Trust par des ajouts dâenregistrements inĂ©dits de toutes sortes, comptait dĂ©jĂ Ă son dĂ©cĂšs plus de soixante titres.