1970

Romance en ré mineur

pour deux violons et alto

Œuvre

Alexander Zemlinsky : quatuor à cordes n° 2 op. 15

transcription pour deux pianos [fragment]

Œuvre

Toter Winkel

pour sextuor à cordes

Œuvre

Viel tausend Blümlein auf der Au..

pour chœur a cappella

Œuvre

Gedenken

pour voix et piano, 2 min

Œuvre

Scherzo

pour piano à quatre mains [fragment, 79 mesures]

Œuvre

Franz Schubert: "Die Post" du cycle "Die Winterreise"

instrumentation

Œuvre

Zweifel an der menschlichen Klugheit

fragment d'une œuvre pour chœur mixte a cappella [32 mesures]

Œuvre

Who is like unto Thee, o Lord

[ébauche] pour chœur

Œuvre

Lied ohne Worte

pour piano quatre mains

Œuvre

Presto

pour quatuor à cordes, en do majeur

Œuvre

Es ist ein Flüstern durch die Nacht

pour ténor et quatuor à cordes en mi mineur

Œuvre

Johann Sebastian Bach: "Wachet auf, ruft uns die Stimme", 2. Choral aus der gleichnamigen Kantate

orchestration [fragment]

Œuvre
2006

Arnold Schoenberg, Sechs kleine Klavierstücke op. 19 (1911) (2006)

arrangement pour ensemble, 10 min

Œuvre
1951

Moderne Psalmen op. 50 C (1951)

pour récitant, chœur mixte à quatre voix et orchestre [inachevé] , 5 min

Œuvre

I Got an A in arithmetic (1951)

[fragment, 15 mesures], pour voix, violoncelle et piano

Œuvre
1950

Psaume 130 op. 50 B (1950)

De Profundis pour chœur mixte a cappella, 5 min

Œuvre
1949

Israel exists again (1949)

pour chœur mixte, 12 min

Œuvre

Dreimal tausend Jahre, op. 50 A (1949)

pour chœur mixte a cappella, 3 min

Œuvre

Fantaisie op. 47 (1949)

pour violon avec accompagment de piano, 9 min

Œuvre

Fragment pour quatuor à cordes en quatre mouvement (1949)

[fragment, 18+11+14+29 mesures]

Œuvre

Vierstimmiger Kanon für Alma Mahler-Werfel (1949)

12 min

Œuvre
1948

Drei Volksliedsätze op. 49 (1948)

pour chœur mixte a cappella, 10 min

Œuvre

Fragment pour orchestre (1948)

[fragment, 25 mesures]

Œuvre
1947

A Survivor from Warsaw op. 46 (1947)

pour narrateur, chœur d'hommes et orchestre, 7 min

Œuvre

Nachspiel (1947)

[fragment, 5 mesures]

Œuvre
1946

Trio à cordes op. 45 (1946)

19 min

Œuvre

Fragment pour orchestre (1946)

[fragment, 28 mesures]

Œuvre
1945

Prélude pour chœur mixte et orchestre op. 44 (1945)

6 min

Œuvre

Vierstimmiger unendlicher Doppelkanon (1945)

Œuvre

Fanfare für ein Bowl-Konzert über Motive aus den Gurre-Liedern (1945)

[fragment, 45 mesures], pour cuivres et percussion

Œuvre

Vierstimmiger unendlicher Kanon zur Geburt von Richard Rodzinki (1945)

Œuvre
1943

Thème et variations pour orchestre d'harmonie op. 43a (1943)

11 min

Œuvre

Thème et variations pour orchestre op. 43b (1943)

12 min

Œuvre

Vierstimmiger Satz, der mit seiner rückläufigen auf den Kopf gestellten Gestalt identisch ist (1943)

mouvement à quatre voix

Œuvre
1942

Concerto pour piano et orchestre op. 42 (1942)

28 min

Œuvre

Ode à Napoléon op. 41 (1942)

pour récitant, piano et quatuor à cordes, 15 min

Œuvre
1941

Variationen über ein Rezitativ op. 40 (1941)

pour orgue, 16 min

Œuvre

Sonate pour orgue (1941)

Scherzo et Moderato [inachevé]

Œuvre

Fragment pour orchestre (1941)

[fragment, 23 mesures]

Œuvre

Zweite Kammersymphonie (1941-1942)

version pour deux pianos, op. 38 B

Œuvre
1939

Sonate pour violoncelle et orchestre d'après Jean Sébastien Bach : Sonata a Viola da Gamba e Cembalo obligato (1939)

[fragment]

Œuvre
1938

Kol nidre op. 39 (1938)

pour récitant (Rabbi), chœur mixte et orchestre en sol mineur, 12 min

Œuvre

Vierstimmiger unendlicher Satz (1938)

double canon à quatre voix

Œuvre
1937

Johannes Brahms: Klavierquartett g-Moll [original op. 25] (1937)

transcription pour orchestre

Œuvre

Klavierfantasie, vierhändig (1937)

[fragment, 24 mesures]

Œuvre

Symphonie (1937)

[ébauche]

Œuvre
1936

Streichquartett n° 4 op. 37 (1936)

32 min

Œuvre

Vierstimmiger Spiegel- und Doppelkanon (1936)

Œuvre

Ein Spiegelkanon (1936-1942)

pour chœur a cappella

Œuvre
1935

Man mag über Schönberg denken, wie man will (1935)

pièce en canon à quatre voix

Œuvre

Vierstimmiger unendlicher Kanon für Alban Berg (1935)

Œuvre

The Good Earth (1935)

[ébauche]

Œuvre
1934

Vierstimmiger Spiegelkanon in C-Dur (1934)

Œuvre

Suite im alten Stile (G-Dur) (1934)

pour orchestre à cordes, 29 min

Œuvre

Vierstimmiger unendlicher Kanon für Rudolph Ganz (1934)

Œuvre

Geburtstagskanon für Dr. David Josef Bach (1934)

Œuvre

Vierstimmiger Rätselkanon eine Stimme ohne Schlüssel notiert, jedoch in vier verschiedenen Schlüsseln und drei verschiedenen Zeitmaßen aufzuführen (1934)

canon énigme à quatre voix

Œuvre

Vierstimmiger unendlicher Rätselkanon (1934)

Œuvre

Dreistimmiger Rätselkanon (1934)

Œuvre

Rätsel und Spiegelkanon (in zwei Fassungen) (1934)

Œuvre

Vierstimmiger Spiegelkanon in h-Moll (1934)

Œuvre

Vierstimmiger Rätselkanon einzige Stimme im Baßschlüssel notiert, jedoch in vier verschiedenen Schlüsseln aufzuführen (1934)

canon perpétuel à quatre voix

Œuvre

Siebenstimmiger Spiegelkanon (1934)

Œuvre

Concerto pour violon et orchestre op. 36 (1934-1936)

31 min

Œuvre

Das Nullele-Pullele-Lied (1934)

pour voix et piano [esquisse]

Œuvre
1933

Concerto pour quatuor à cordes et orchestre, d'après le Concerto grosso opus 6 n° 7 de Georg Friedrich Händel (1933)

21 min

Œuvre

Drei Lieder op. 48 (1933)

pour voix grave et piano, 6 min

Œuvre

Vierstimmiger Spiegelkanon (a-Moll) (1933)

canon miroir à quatre voix

Œuvre

Concerto pour piano (1933)

[esquisse]

Œuvre

Vierstimmiger doppelter Spiegelkanon (in zwei Fassungen) (1933)

canon miroir à quatre voix

Œuvre

Dreistimmiger Rätselkanon für Carl Engel 2 (1933)

Œuvre

Vierstimmiger unendlicher Kanon im mehrfachen Kontrapunkt (1933)

canon perpétuel à quatre voix

Œuvre

Dreistimmiger Rätselkanon für Carl Engel 1 (1933)

Œuvre
1932

Concerto pour violoncelle et orchestre d'après le concerto pour clavecin de Matthias Georg Monn de 1746 (1932-1933)

16 min

Œuvre

Doppelkanon (in der Unterquint) und im Spiegelbild (1932)

canon miroir à quatre voix pour Karl Moll

Œuvre
1931

Klavierstücke op. 33b (1931)

pour piano, 6 min

Œuvre

Vierstimmiger Spiegelkanon (A-Dur) (1931)

Canon à quatre voix en miroir pour quatuor à cordes

Œuvre

Vierstimmiger Spiegelkanon (A-Dur) (1931)

Canon à quatre voix en miroir

Œuvre

Fragment pour piano (1931)

[fragment 26 mesures]

Œuvre

Einstimmiger, viertaktiger, mit zwei Schlüsseln und spiegelnd notierter Gratulationskanon (1931)

Canon miroir à deux voix pour Hermann Abraham

Œuvre

Esquisse pour piano (1931)

Œuvre

Vierstimmiger Satz (in A-Dur) (1931)

Canon à quatre voix en miroir

Œuvre

Fragment pour piano (1931)

[fragment 35 mesures]

Œuvre
1930

Fragment for violin and piano (1930)

[fragment, 12+4 mesures]

Œuvre
1929

Begleitungsmusik zu einer Lichtspielscene op. 34 (1929-1930)

musique d'accompagnement pour une scène de film "Drohende Gefahr, Angst, Katastrophe", pour orchestre, 9 min

Œuvre

Sechs Stücke für Männerchor op. 35 (1929-1930)

pour chœur d'hommes, 13 min

Œuvre

Vier deutsche Volkslieder (1929)

pour voix et piano, 10 min

Œuvre

Volkslied : "Gesegne dich Laub" (1929)

pour voix et piano

Œuvre
1928

Klavierstücke op. 33a (1928-1929)

pour piano, 6 min

Œuvre

Johann Sebastian Bach : Präludium und Fuge Es-Dur für Orgel (1928)

transcription pour grand orchestre, 12 min

Œuvre

Gratulations-Rätselkanon zur 40-Jahr-Feier des Concertgebouworkest Amsterdam (1928)

Œuvre

Drei Volkslieder (1928-1929)

pour chœur a cappella, 8 min

Œuvre

Von Heute auf Morgen op. 32 (1928-1929)

opéra en un acte, 53 min

Œuvre
Scénique

Canon – 3 stimmig in 3 Tonarten "Genossenschaft Deutscher Ton-Setzer" (1928)

à trois voix en sol, do et mib majeur avec accompagement à deux voix ad lib. en sol majeur

Œuvre
1927

Drittes Streichquartett op. 30 (1927)

30 min

Œuvre

Prozessionsmusik (1927)

[ébauche]

Œuvre

Die du vor dir hergesendet (1927)

[ébauche] pour voix et piano

Œuvre

Violinkonzert (1927)

[fragment, 19 mesures]

Œuvre

Fragment for string quartet C major (1927)

[Fragment, 52 mesures]

Œuvre
1926

Variationen für Orchester op. 31 (1926-1928)

23 min

Œuvre

Unendlicher vierstimmiger Kanon (1926)

Œuvre

Fragment for string (1926)

[Fragment, 4+3 mesures]

Œuvre

Acht Kanons auf eigene Texte (1926-1949)

pour trois à cinq voix

Œuvre

Fragment for string quartet (1926)

[Fragment, 12 mesures]

Œuvre

Wer mit der Welt laufen will, muß Zeit haben... (1926-1934)

Œuvre

Violinkonzert (1926)

fragment, 19 mesures

Œuvre

Vierstimmiger Mensurkanon in C-Dur (1926)

Œuvre
1925

Vier Stücke op. 27 (1925)

pour chœur mixte a cappella, 8 min

Œuvre

Johann Strauß : Kaiser-Walzer [original op. 437] (1925)

transcription pour flûte, clarinette, piano et quatuor à cordes

Œuvre

Suite op. 29 (1925-1926)

pour sept instruments, 29 min

Œuvre

Fragment eines Klavierstücks (1925)

pour piano [fragment, 41 mesures]

Œuvre

Drei Satiren op. 28 (1925)

pour chœur mixte, 11 min

Œuvre

Skizze for violin (1925)

[esquisse]

Œuvre
1923

Bläserquintett op. 26 (1923)

[quintette à vent], 38 min

Œuvre

Sketch for string quartet (1923)

[ébauche]

Œuvre

Moses und Aron (1923-1937)

opéra en trois actes, 1h 35 min

Œuvre
Scénique
1922

Gerpa (1922)

pour cor, 2 violons, harmonium et piano [fragment, 127 mesures], 3 min

Œuvre

Lied der Waldtaube (1922)

des Gurre-Lieder, arrangement pour voix moyenne et orchestre de chambre, 13 min

Œuvre

Sketch for chamber ensemble (1922)

[ébauche]

Œuvre

Johann Sebastian Bach : "Komm, Gott, Schöpfer, Heiliger Geist" (Choralvorspiel BWV 667) (1922)

orchestration, 5 min

Œuvre

Adagio (1922-1923)

[ébauche]

Œuvre

Johann Sebastian Bach: Choralvorspiel : "Schmücke Dich, o liebe Seele" (1922)

orchestration, 2 min

Œuvre

Violinkonzert (1922)

[ébauche]

Œuvre

Melodie (1922-1923)

[ébauche]

Œuvre

Eyn doppelt Spiegel - und Schlüssel-Kanon (1922)

pour chœur mixte à quatre voix

Œuvre

Fragment for chamber ensemble (1922)

[fragment, 5 mesures]

Œuvre
1921

Weihnachtsmusik (1921)

pour 2 violons, violoncelle, harmonium et piano, 6 min

Œuvre

Suite op. 25 (1921-1923)

pour piano, 16 min

Œuvre

Franz Schubert : Ständchen (1921)

transcription pour clarinette, basson, mandoline, guitare et quatuor à cordes, 3 min

Œuvre

Johann Strauß : Rosen aus dem Süden, op. 388 (1921)

transcription pour piano, harmonium et quatuor à cordes

Œuvre

Johann Strauß: Lagunenwalzer, op. 411 (1921)

transcription pour piano, harmonium et quatuor à cordes

Œuvre

Johann Sioly: Weil i a alter Drahrer bin (1921)

transcription pour voix, clarinette, mandoline, guitare, violon, alto et violoncelle

Œuvre

Luigi Denza: Funiculi, Funicula (1921)

transcription pour voix, clarinette, mandoline, guitare, violon, alto et violoncelle, 1 min

Œuvre

Franz Schubert : "Santa Lucia" et deux autres petites pièces (1921)

transcription pour mandoline, guitare, piano et trio à cordes

Œuvre
1920

Serenade op. 24 (1920-1923)

pour clarinette, clarinette basse, mandoline, guitare, trio à cordes et voix grave d'homme, 33 min

Œuvre

Fünf Klavierstücke op. 23 (1920-1923)

12 min

Œuvre

Spiegelkanon für Prof. Georg Valker (1920-1923)

pour chœur a cappella

Œuvre

Gustav Mahler : Lieder eines fahrenden Gesellen (1920)

transcription pour ensemble

Œuvre

Passacaglia for orchestra (1920)

[fragment, 10 mesures] pour orchestre

Œuvre
1919

Ich fühle (1919)

[fragment, 11 mesures] pour voix et cinq instruments

Œuvre

Ferruccio Busoni : Berceuse, élégiaque (1919-1921)

Des Mannes Wiegenlied am Sarg seiner Mutter, [original op. 42], transcription pour ensemble

Œuvre

Max Reger : Eine romantische Suite op. 125 (1919-1920)

transcription pour ensemble par Schoenberg et Rudolf Kolisch, 12 min

Œuvre
1918

Fragment (1918)

pour piano

Œuvre

Fragment for string septet (1918)

[fragment, 25 mesures]

Œuvre
1917

Die Jakobsleiter (1917-1922)

Oratorio pour solistes, chœur et orchestre [Fragment, 700 mesures], 45 min

Œuvre
Scénique

Outline for chamber ensemble (1917)

[esquisse]

Œuvre
1916

Die eiserne Brigade (1916)

marche, pour piano et quatuor à cordes, 4 min

Œuvre

Franz Schubert, "Der Lindenbaum" (D 922/5 du cycle "Die Winterreise") (1916-1917)

orchestration

Œuvre

Was klagst du über Feinde (1916)

pour chœur [esquisse]

Œuvre

Österreichischer Grenadier-Marsch von Neipperg (1916)

[fragment] pour orchestre

Œuvre

Kaiserlicher Grenadiermarsch (1916)

[fragment] pour orchestre

Œuvre

Goethe-Sprüche (1916)

canons à quatre voix pour chœur

Œuvre
1915

Der deutsche Michel (1915-1916)

chant de guerre pour chœur d'hommes a cappella, 12 min

Œuvre

Sextett (1915)

[fragment, 9 mesures], pour clarinette, cor, basson, violon, alto et violoncelle

Œuvre
1914

Psaume 40 (1914)

pour ténor et orchestre [fragment]

Œuvre

Psaume 43 (1914)

pour basse et orchestre [fragment]

Œuvre

Symphonie (1914-1915)

[esquisse]

Œuvre

Fragment for chamber ensemble (1914)

[fragment, 10 mesures]

Œuvre

Fragment for chamber ensemble (1914)

[fragment, 2 mesures]

Œuvre
1913

Vier Orchesterlieder op. 22 (1913-1916)

pour voix moyenne et orchestre, 13 min

Œuvre

Sketch for orchestra (1913)

[ébauche]

Œuvre

Fragment for chamber ensemble (1913)

[fragment, 8 mesures]

Œuvre
1912

Pierrot lunaire op. 21 (1912)

trois fois sept poèmes d'après Albert Giraud, pour voix et cinq instrumentistes, 34 min

Œuvre

Franz Schubert: [Drei Lieder] (1912)

orchestration

Œuvre

Psalm 94 (1912)

[ébauche]

Œuvre

Ludwig von Beethoven: Adelaide op. 46 (1912)

orchestration

Œuvre

Seraphita (1912)

fragment, pour voix et orchestre

Œuvre

Psalm 95 (1912)

[ébauche]

Œuvre

Carl Loewe "Der Nöck" [original op. 129 n° 2] (1912)

orchestration

Œuvre

Symphonie for soli, choir and orchestra in 5 movements (1912-1914)

fragment

Œuvre
1911

Sechs Kleine Klavierstücke op. 19 (1911)

5 min

Œuvre

Herzgewächse op. 20 (1911)

pour soprano, célesta, harmonium et harpe, 4 min

Œuvre

Matthias Georg Monn: Concerto per Violoncello o Cembalo (g-Moll) (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Sinfonia für Streichorchester (Sonata) a quattro e-Moll (1911-1912)

réalisation du continuo, 14 min

Œuvre

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Partita a tre G-Dur für zwei Violinen, Violoncello und Generalbaß (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Matthias Georg Monn: Concerto per Clavicembalo (D-Dur) (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Partita a tre A-Dur für zwei Violinen, Violoncello und Generalbaß (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Matthias Georg Monn: Symphonia a quattro (A-Dur) (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Johann Christoph Mann: Divertimento (a tre) (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Partita a tre c-Moll für zwei Violinen, Violoncello und Generalbaß (im 5. Satz zusätzlich: Violino obligato) (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre
1910

Pièce pour piano (1910)

opus 11 n°2, arrangement Ferruccio Busoni, 8 min

Œuvre

Drei Stücke für Kammerensemble (1910)

pour ensemble, 3 min

Œuvre

Fragment for chamber ensemble (1910)

Œuvre
1909

Erwartung op. 17 (1909)

monodrame en un acte, 29 min

Œuvre

Fünf Orchesterstücke op. 16 (1909)

pour grand orchestre, 16 min

Œuvre

Drei Klavierstücke op. 11 (1909)

pour piano, 14 min

Œuvre

Am Strande (1909)

pour voix et piano, 1 min

Œuvre

Die Stille (1909-1910)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Deux mélodies (1909)

Œuvre
1908

Gewißheit (1908)

Lied sans texte, pour voix et piano

Œuvre

Friedensabend (1908)

pour voix et piano

Œuvre

Fünfzehn Gedichte aus "Das Buch der hängenden Gärten" von Stefan George op. 15 (1908)

pour voix aiguë et piano, 25 min

Œuvre

Die Glückliche Hand op. 18 (1908-1913)

Drama mit Musik, 18 min

Œuvre
Scénique

Der Jünger (1908)

[ébauche] pour voix et piano

Œuvre
1907

Streichquartett n° 2, op. 10 (1907-1908)

avec voix de soprano, 29 min

Œuvre

Zwei Balladen op. 12 (1907)

pour voix et piano, 11 min

Œuvre

Jeduch (1907)

pour voix et piano [inachevé]

Œuvre

Des Friedens Ende (1907)

pour chœur mixte et orchestre [ébauche]

Œuvre

Zwei Lieder op. 14 (1907)

pour soprano et piano, 5 min

Œuvre

Friede auf Erden op. 13 (1907)

pour chœur mixte à huit voix (avec petit orchestre ad lib.), 8 min

Œuvre

Lied (1907)

[ébauche]

Œuvre

Sketch for Kammerensemble (1907)

[ébauche]

Œuvre

Wenn schlanke Lilien (1907)

pour voix et piano [ébauche]

Œuvre

Patrouillenritt (1907)

pour voix et piano [ébauche]

Œuvre

Mignon (1907)

[fragment]

Œuvre
1906

Aus schwerer Stunde II (1906)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Am Himmelstor (1906)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Greif' aus, du mein junges, mein feuriges Tier (1906)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Über unsre Liebe (1906)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Erste Kammersymphonie op. 9 (1906-1907)

arrangement pour piano à quatre mains, 22 min

Œuvre

Nächtlicher Weg (1906)

pour voix et piano [inachevé]

Œuvre

Heilig Wesen (1906)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Zweite Kammersymphonie op. 38 (1906-1939)

pour orchestre de chambre, 21 min

Œuvre

Erste Kammersymphonie op. 9 (1906)

pour 15 instruments, 22 min

Œuvre

Still, es ist ein Tag verflossen (1906)

pour voix, cor anglais, clarinette et piano [fragment]

Œuvre

Streichquintett Es-Dur (1906-1907)

[ébauche]

Œuvre

Besuch (1906)

pour voix et piano [ébauche]

Œuvre

Und Pippa tanzt! (1906-1907)

Ein Glashüttenmärchen en trois actes, pour solistes et orchestre [ébauche d'opéra]

Œuvre
Scénique
1905

Abendstille (1905-1906)

pour voix et piano [inachevé]

Œuvre

Die Kürze (1905-1906)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Sonnenuntergang (1905-1906)

pour chœur mixte [ébauche]

Œuvre

Apostatenmarsch (1905)

pour chœur mixte à trois voix [inachevé]

Œuvre

Lied eines Sünders (1905)

pour voix et piano [ébauche]

Œuvre

Wie das Kriegsvolk von Georg von Fronsberg singt (1905)

pour chœur d'hommes à quatre voix [inachevé]

Œuvre

Ein Stelldichein (1905)

pour quintette [inachevé], 9 min

Œuvre

Geuß nicht so laut der liebentflammten Lieder (1905)

pour voix et piano [ébauche]

Œuvre

Gutes thu rein aus des Guten Liebe (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Œuvre

O süßer Blick', o Wörtlein klug gewendet (1905)

pour voix et piano [fragment], 12 min

Œuvre

Symphonie (1905)

[ébauche]

Œuvre

Drei kanonische Chöre (1905)

pour chœur à quatre voix

Œuvre

Wer geboren in bös'sten Tagen (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Œuvre

Die Poesie (1905)

Ermutigung zur Übersetzung der Hamasa - Die Poesie in allen ihren Zungen, pour voix et piano [ébauche]

Œuvre

Ein Herre mit zwei Gesind (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Œuvre

Sketch for orchestra (1905-1906)

Œuvre

Dümmer ist (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Œuvre

Fragment eines Klavierstücks (1905-1906)

pour piano

Œuvre
1904

Ich weiß nicht (1904-1905)

pour voix et orchestre [ébauche, inachevé]

Œuvre

O wär mein Herz das tiefe Meer (1904)

pour voix et piano [ébauche, inachevé]

Œuvre

Streichquartett n° 1 op. 7 (1904-1905)

44 min

Œuvre

Quatuor à cordes en ré mineur (1904)

inachevé [fragment]

Œuvre

Was thust, was denkst du (1904)

pour voix et piano [ébauche, inachevé]

Œuvre

Streichquintett D-Dur (1904-1905)

[ébauche]

Œuvre
1903

Darthulas Grabgesang (1903)

fragment d'une œuvre pour chœur, solistes et orchestre

Œuvre

Deinem Blick mich zu bequemen (1903)

pour voix et piano [inachevé]

Œuvre

Acht Lieder op. 6 (1903-1905)

pour voix et piano, 20 min

Œuvre

Sechs Orchesterlieder op. 8 (1903-1905)

pour voix haute ou moyenne et orchestre, 25 min

Œuvre

Die tröstende Nacht (1903-1905)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Rosenglaube (1903-1904)

pour voix et piano

Œuvre

Franz Schubert: "Entr’acts and Ballets zum Drama Rosamunde" (1903)

transcription pour piano à quatre mains

Œuvre

Heinrich Schenker: Vier Syrische Tänze (1903)

pour orchestre

Œuvre

Gioachino Rossini: "Il barbiere di Seviglia" (1903)

transcription pour piano

Œuvre

Wie kommt's, daß du so traurig bist (1903)

esquisse, pour soprano, ténor et piano

Œuvre
1902

Pelleas und Melisande op. 5 (1902-1903)

Poème symphonique d'après Maurice Maeterlinck, pour grand orchestre, 45 min

Œuvre

Bogumil Zepler "Mädchenreigen" [original op. 33] (1902)

orchestration, pour trois voix de femmes et orchestre

Œuvre
1901

Nachtwandler (1901)

5 min

Œuvre

Brettl-Lieder (1901)

pour voix et piano, 23 min

Œuvre

Wir müssen, Geliebteste, leise (1901)

pour voix et piano [fragment], 12 min

Œuvre

Heinrich van Eyken, "Lied der Walküre" [original op. 16 n° 2] (1901)

orchestration

Œuvre

Ach lieber (1901)

pour voix et piano [esquisse]

Œuvre
1900

Gurre-Lieder (1900-1903)

pour solistes, chœur et orchestre, 1h 50 min

Œuvre

Das Wappenschild (1900)

aus « Sechs Orchesterlieder », für hohe oder mittlere Stimme und Kammerensemble, arrangement d'Erwin Stein, 4 min

Œuvre

Voll jener Süsse (1900)

aus «Sechs Orchesterlieder», für hohe oder mittlere Stimme und Kammerensemble, arrangement d'Erwin Stein, 5 min

Œuvre

In langen Jahren büßen wir (1900)

pour voix et piano

Œuvre

Gruß in die Ferne (1900)

pour voix et piano

Œuvre

Fragment (1900-1901)

pour piano

Œuvre

Symphonie (1900)

[Fragment]

Œuvre
1899

Aus schwerer Stunde I (1899)

pour voix et piano [ébauche]

Œuvre

Schmerz (1899)

pour voix et piano, 12 min

Œuvre

Mailied (1899)

pour voix et piano

Œuvre

Sechs Lieder op. 3 (1899-1903)

pour voix moyenne et piano, 16 min

Œuvre

Verklärte Nacht op. 4 (1899)

pour sextuor à cordes, 28 min

Œuvre

Vier Lieder op. 2 (1899-1900)

pour voix et piano, 12 min

Œuvre

Verklärte Nacht (1899-1932)

arrangement d'Edward Steuermann, pour violon, violoncelle et piano, 30 min

Œuvre

Verklärte Nacht (1899-1917)

arrangement d'Arnold Schoenberg pour orchestre à cordes, 30 min

Œuvre

Im Reich der Liebe (1899)

pour voix et piano

Œuvre

Ein Harfenklang (1899-1900)

pour chœur de femmes, harpe et quatuor à cordes [fragment, 21 mesures]

Œuvre

Mannesbangen (1899)

pour voix et piano

Œuvre

Gethsemane (1899)

pour voix et orchestre [fragment], 12 min

Œuvre

Die Beiden (1899)

pour voix et piano

Œuvre
1898

Dank (Präludium) (1898)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Zwei Gesänge op. 1 (1898)

pour baryton et piano, 16 min

Œuvre

Auf den Knien (1898)

pour voix et piano

Œuvre

Frühlings Tod (1898)

poème symphonique d'après Lenau [fragment]

Œuvre
1897

Scherzo (1897)

pour quatuor à cordes, en fa majeur, 8 min

Œuvre

Quatuor en ré majeur (1897)

26 min

Œuvre

Mädchenlied [Heyse] (1897)

pour voix et piano

Œuvre

Nicht doch (1897)

pour voix et piano

Œuvre

Ein Harfenklang (1897-1900)

pour sextuor à cordes [fragment]

Œuvre

Mädchenfrühling (1897)

pour voix et piano

Œuvre

Wann weder Mond noch Stern am Himmel scheint (1897)

pour chœur d'hommes à quatre voix et vents, en do mineur [Fragment]

Œuvre

Gustav Albert Lortzing: "Der Waffenschmied von Worms oder Liebhaber und Nebenbuhler in einer Person" (1897-1903)

transcription pour piano du Forgeur d'armes de Lortzing

Œuvre

Gavotte und Musette (1897)

dans le style ancien, pour orchestre à cordes

Œuvre

Allegro (1897)

pour clarinette et quatuor à cordes en ré mineur [fragment, 32 mesures]

Œuvre

Waltzes for String Orchestra (10) (1897)

Œuvre

Vorfrühling (1897)

pour voix et piano

Œuvre

Waldesnacht (1897)

pour voix et piano

Œuvre
1896

Serenade (Scherzo, Finale) (1896)

pour petit orchestre [3e mouvement, inachevé]

Œuvre

Friedlicher Abend senkt sich aufs Gefilde... (1896)

pour chœur mixte à quatre voix, 12 min

Œuvre

Die Stille Wasserrose (1896)

pour chœur mixte [fragment]

Œuvre

Sehnsucht (1896)

pour voix et piano

Œuvre

Notturno (Adagio für Harfe und Streicher) (1896)

pour cordes et harpe, 2 min

Œuvre

Mädchenlied [Geibel] (1896)

pour voix et piano

Œuvre

Sechs Stücke (1896)

pour piano à quatre mains, 6 min

Œuvre

Siehst Du am Weg ein Blümlein blüh'n (1896)

pour chœur mixte à quatre voix, en fa mineur [fragment]

Œuvre
1895

Mein Herz, das ist ein tiefer Schacht (1895-1896)

pour voix et piano

Œuvre

Glaub mir, des Falters Flügelpracht (1895)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Lied der Schnitterin (1895-1896)

pour voix et piano

Œuvre

Du kehrst mir den Rücken (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Daß schon die Maienzeit vorüber (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Einsam bin ich und alleine (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Gott grüß dich, Marie (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Vergißmeinnicht (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Könnt' ich zu dir, mein Licht (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Der Pflanze, die dort über dem Abgrund schwebt (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Alexander Zemlinsky: "Sarema" opéra en trois actes, d'après Rudolf von Gottschalls, "Die Rose vom Kaukasus" (1895-1897)

transcription pour piano

Œuvre

Ei du Lütte (1895-1896)

pour chœur mixte à quatre voix, en mi b majeur, 1 min

Œuvre

Im Fliederbusch ein Vöglein saß (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Zweifler (1895)

pour voix et piano

Œuvre
1894

Ekloge (1894-1897)

pour voix et piano

Œuvre

Drei Klavierstücke (1894)

Œuvre
1893

Juble, schöne junge Rose (1893-1894)

pour voix et piano

Œuvre

Nur das tut mir so bitterweh' (1893-1895)

pour voix et piano

Œuvre

Daß gestern eine Wespe (1893-1894)

pour voix et piano

Œuvre

In hellen Träumen hab ich Dich oft geschaut (1893)

pour voix et piano, 12 min

Œuvre

Mein Schatz ist wie ein Schneck (1893-1895)

pour voix et piano

Œuvre

Ich grüne wie die Weide grünt (1893-1895)

pour voix et piano

Œuvre

Das gefärbte Osterei (1893-1894)

pour voix et piano [fragment, 4 mesures]

Œuvre

Frühe Lieder (1893-1900)

pour voix et piano

Œuvre

Erste Lieder (1893-1896)

pour une voix et piano

Œuvre

Gute Nacht (1893-1894)

pour voix et piano [fragment, 5 mesures]

Œuvre

Sieben Lieder (1893-1896)

pour voix et piano, 21 min

Œuvre

Klein Vögelein (1893)

pour voix et piano [fragment, 10 mesures]

Œuvre

Das Unglück und das Mißgeschick (1893-1894)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Das zerbrochene Krüglein (1893-1894)

pour soprano et piano

Œuvre

Drüben geht die Sonne scheiden (1893)

Schilflied, pour voix et piano

Œuvre

Einst hat vor deines Vaters Haus (1893)

pour voix et piano

Œuvre

Warum bist du aufgewacht (1893-1894)

pour voix et piano

Œuvre

Stück (1893-1894)

en ré mineur, pour violon et piano

Œuvre
1884

Lieder eines fahrenden Gesellen (1884)

arrangement d'Arnold Schoenberg, 20 min

Œuvre
1882

Drei Lieder ohne Worte (1882-1900)

pour deux violons

Œuvre

Sonnenschein-Polka (1882-1900)

pour deux violons

Œuvre

Alliance-Walzer (1882-1900)

pour deux violons

Œuvre

Sources du catalogue des œuvres

Arnold Schoenberg, édition complète (Arnold Schönberg Gesamtausgabe) http://www.schoenberg.at

Incluant les fragments, ébauches et esquisses :
  • Who is like unto Thee, o Lord [ébauche] pour chœur
  • Johann Sebastian Bach: “Wachet auf, ruft uns die Stimme”, 2. Choral aus der gleichnamigen Kantate orchestration [fragment]
  • Alexander Zemlinsky : quatuor à cordes n° 2 op. 15 transcription pour deux pianos [fragment]
  • Scherzo pour piano à quatre mains [fragment, 79 mesures]
  • Zweifel an der menschlichen Klugheitfragment d’une œuvre pour chœur mixtea cappella [32 mesures]
  • Klein Vögelein pour voix et piano [fragment, 10 mesures] (1893)
  • Gute Nacht pour voix et piano [fragment, 5 mesures] (1893-1894)
  • Das gefärbte Osterei pour voix et piano [fragment, 4 mesures] (1893-1894)
  • Das Unglück und das Mißgeschick pour voix et piano [fragment] (1893-1894)
  • Glaub mir, des Falters Flügelpracht pour voix et piano [fragment] (1895)
  • Siehst Du am Weg ein Blümlein blüh’n pour chœur mixte à quatre voix, en fa mineur [fragment] (1896)
  • Die Stille Wasserrose pour chœur mixte [fragment] (1896)
  • Serenade (Scherzo, Finale) pour petit orchestre [3e mouvement, inachevé] (1896)
  • Allegro pour clarinette et quatuor à cordes en ré mineur [fragment, 32 mesures] (1897)
  • Wann weder Mond noch Stern am Himmel scheint pour chœur d’hommes à quatre voix et vents, en do mineur [Fragment] (1897)
  • Dank (Präludium) pour voix et piano [fragment] (1898)
  • Frühlings Tod poème symphonique d’après Lenau [fragment] (1898)
  • Gethsemane pour voix et orchestre [fragment] (1899), 12mn
  • Aus schwerer Stunde I pour voix et piano [ébauche] (1899)
  • Symphonie [Fragment] (1900)
  • Ein Harfenklang pour chœur de femmes, harpe et quatuor à cordes [fragment, 21 mesures] (1899-1900)
  • Ein Harfenklang pour sextuor à cordes [fragment] (1897-1900)
  • Nachtwandler (1901), 5mn
  • Fragment pour piano (1900-1901)
  • Wir müssen, Geliebteste, leise pour voix et piano [fragment] (1901), 12mn
  • Ach lieber pour voix et piano [esquisse] (1901)
  • Darthulas Grabgesang fragment d’une œuvre pour chœur, solistes et orchestre (1903)
  • Wie kommt’s, daß du so traurig bist esquisse, pour soprano, ténor et piano (1903)
  • Was thust, was denkst du pour voix et piano [ébauche, inachevé] (1904)
  • O wär mein Herz das tiefe Meer pour voix et piano [ébauche, inachevé] (1904)
  • Quatuor à cordes en ré mineur inachevé [fragment] (1904)
  • Ich weiß nicht pour voix et orchestre [ébauche, inachevé] (1904-1905)
  • Dümmer ist Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • Gutes thu rein aus des Guten Liebe Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • Wer geboren in bös’sten Tagen Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • O süßer Blick’, o Wörtlein klug gewendet pour voix et piano [fragment] (1905), 12mn
  • Die Poesie Ermutigung zur Übersetzung der Hamasa - Die Poesie in allen ihren Zungen, pour voix et piano [ébauche] (1905)
  • Symphonie [ébauche] (1905)
  • Ein Herre mit zwei Gesind Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • Die tröstende Nacht pour voix et piano [fragment] (1903-1905)
  • Geuß nicht so laut der liebentflammten Lieder pour voix et piano [ébauche] (1905)
  • Wie das Kriegsvolk von Georg von Fronsberg singt pour chœur d’hommes à quatre voix [inachevé] (1905)
  • Streichquintett D-Dur [ébauche] (1904-1905)
  • Apostatenmarsch pour chœur mixte à trois voix [inachevé] (1905)
  • Lied eines Sünders pour voix et piano [ébauche] (1905)
  • Sketch for orchestra (1905-1906)
  • Fragment eines Klavierstücks pour piano (1905-1906)
  • Still, es ist ein Tag verflossen pour voix, cor anglais, clarinette et piano [fragment] (1906)
  • Abendstille pour voix et piano [inachevé] (1905-1906)
  • Die Kürze pour voix et piano [fragment] (1905-1906)
  • Aus schwerer Stunde II pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Sonnenuntergang pour chœur mixte [ébauche] (1905-1906)
  • Nächtlicher Weg pour voix et piano [inachevé] (1906)
  • Heilig Wesen pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Besuch pour voix et piano [ébauche] (1906)
  • Am Himmelstor pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Greif’ aus, du mein junges, mein feuriges Tier pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Über unsre Liebe pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Und Pippa tanzt! Ein Glashüttenmärchen en trois actes, pour solistes et orchestre [ébauche d’opéra] (1906-1907)
  • Lied [ébauche] (1907)
  • Mignon [fragment] (1907)
  • Sketch for Kammerensemble [ébauche] (1907)
  • Wenn schlanke Lilien pour voix et piano [ébauche] (1907)
  • Patrouillenritt pour voix et piano [ébauche] (1907)
  • Des Friedens Ende pour chœur mixte et orchestre [ébauche] (1907)
  • Jeduch pour voix et piano [inachevé] (1907)
  • Streichquintett Es-Dur [ébauche] (1906-1907)
  • Der Jünger [ébauche] pour voix et piano (1908)
  • Pièce pour piano opus 11 n°2, arrangement Ferruccio Busoni (1910), 8mn
  • Fragment for chamber ensemble (1910)
  • Die Stille pour voix et piano [fragment] (1909-1910)
  • Seraphita fragment, pour voix et orchestre (1912)
  • Psalm 94 [ébauche] (1912)
  • Psalm 95 [ébauche] (1912)
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 8 mesures] (1913)
  • Sketch for orchestra [ébauche] (1913)
  • Symphonie for soli, choir and orchestra in 5 movements fragment (1912-1914)
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 10 mesures] (1914)
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 2 mesures] (1914)
  • Psaume 40 pour ténor et orchestre [fragment] (1914)
  • Psaume 43 pour basse et orchestre [fragment] (1914)
  • Symphonie [esquisse] (1914-1915)
  • Sextett [fragment, 9 mesures], pour clarinette, cor, basson, violon, alto et violoncelle (1915)
  • Kaiserlicher Grenadiermarsch [fragment] pour orchestre (1916)
  • Österreichischer Grenadier-Marsch von Neipperg [fragment] pour orchestre (1916)
  • Was klagst du über Feinde pour chœur [esquisse] (1916)
  • Outline for chamber ensemble [esquisse] (1917)
  • Fragment pour piano (1918)
  • Fragment for string septet [fragment, 25 mesures] (1918)
  • Ich fühle [fragment, 11 mesures] pour voix et cinq instruments (1919)
  • Passacaglia for orchestra [fragment, 10 mesures] pour orchestre (1920)
  • Gerpa pour cor, 2 violons, harmonium et piano [fragment, 127 mesures] (1922), 3mn
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 5 mesures] (1922)
  • Violinkonzert [ébauche] (1922)
  • Sketch for chamber ensemble [ébauche] (1922)
  • Adagio [ébauche] (1922-1923)
  • Melodie [ébauche] (1922-1923)
  • Sketch for string quartet [ébauche] (1923)
  • Fragment eines Klavierstücks pour piano [fragment, 41 mesures] (1925)
  • Skizze for violin [esquisse] (1925)
  • Fragment for string quartet [Fragment, 12 mesures] (1926)
  • Fragment for string [Fragment, 4+3 mesures] (1926)
  • Violinkonzert fragment, 19 mesures (1926)
  • Violinkonzert [fragment, 19 mesures] (1927)
  • Prozessionsmusik [ébauche] (1927)
  • Fragment for string quartet C major [Fragment, 52 mesures] (1927)
  • Die du vor dir hergesendet [ébauche] pour voix et piano (1927)
  • Fragment for violin and piano [fragment, 12+4 mesures] (1930)
  • Fragment pour piano [fragment 35 mesures] (1931)
  • Fragment pour piano [fragment 26 mesures] (1931)
  • Esquisse pour piano (1931)
  • Concerto pour piano [esquisse] (1933)
  • Das Nullele-Pullele-Lied pour voix et piano [esquisse] (1934)
  • The Good Earth [ébauche] (1935)
  • Klavierfantasie, vierhändig [fragment, 24 mesures] (1937)
  • Symphonie [ébauche] (1937)
  • Sonate pour violoncelle et orchestre d’après Jean Sébastien Bach : Sonata a Viola da Gamba e Cembalo obligato [fragment] (1939)
  • Fragment pour orchestre [fragment, 23 mesures] (1941)
  • Fanfare für ein Bowl-Konzert über Motive aus den Gurre-Liedern [fragment, 45 mesures], pour cuivres et percussion (1945)
  • Fragment pour orchestre [fragment, 28 mesures] (1946)
  • Nachspiel [fragment, 5 mesures] (1947)
  • Fragment pour orchestre [fragment, 25 mesures] (1948)
  • Fragment pour quatuor à cordes en quatre mouvement [fragment, 18+11+14+29 mesures] (1949)
  • I Got an A in arithmetic [fragment, 15 mesures], pour voix, violoncelle et piano (1951)

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.