1934

Vierstimmiger Spiegelkanon in C-Dur (1934)

Œuvre

Suite im alten Stile (G-Dur) (1934)

pour orchestre à cordes

Œuvre

Vierstimmiger unendlicher Kanon für Rudolph Ganz (1934)

Œuvre

Geburtstagskanon für Dr. David Josef Bach (1934)

Œuvre

Vierstimmiger Rätselkanon eine Stimme ohne Schlüssel notiert, jedoch in vier verschiedenen Schlüsseln und drei verschiedenen Zeitmaßen aufzuführen (1934)

canon énigme à quatre voix

Œuvre

Vierstimmiger unendlicher Rätselkanon (1934)

Œuvre

Dreistimmiger Rätselkanon (1934)

Œuvre

Rätsel und Spiegelkanon (in zwei Fassungen) (1934)

Œuvre

Vierstimmiger Spiegelkanon in h-Moll (1934)

Œuvre

Vierstimmiger Rätselkanon einzige Stimme im Baßschlüssel notiert, jedoch in vier verschiedenen Schlüsseln aufzuführen (1934)

canon perpétuel à quatre voix

Œuvre

Siebenstimmiger Spiegelkanon (1934)

Œuvre

Concerto pour violon et orchestre op. 36 (1934-1936)

Œuvre

Das Nullele-Pullele-Lied (1934)

pour voix et piano [esquisse]

Œuvre
1921

Weihnachtsmusik (1921)

pour 2 violons, violoncelle, harmonium et piano

Œuvre

Suite op. 25 (1921-1923)

pour piano

Œuvre

Franz Schubert : Ständchen (1921)

transcription pour clarinette, basson, mandoline, guitare et quatuor à cordes

Œuvre

Johann Strauß : Rosen aus dem Süden, op. 388 (1921)

transcription pour piano, harmonium et quatuor à cordes

Œuvre

Johann Strauß: Lagunenwalzer, op. 411 (1921)

transcription pour piano, harmonium et quatuor à cordes

Œuvre

Johann Sioly: Weil i a alter Drahrer bin (1921)

transcription pour voix, clarinette, mandoline, guitare, violon, alto et violoncelle

Œuvre

Luigi Denza: Funiculi, Funicula (1921)

transcription pour voix, clarinette, mandoline, guitare, violon, alto et violoncelle

Œuvre

Franz Schubert : "Santa Lucia" et deux autres petites pièces (1921)

transcription pour mandoline, guitare, piano et trio à cordes

Œuvre
1911

Sechs Kleine Klavierstücke op. 19 (1911)

Œuvre

Herzgewächse op. 20 (1911)

pour soprano, célesta, harmonium et harpe

Œuvre

Matthias Georg Monn: Concerto per Violoncello o Cembalo (g-Moll) (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Sinfonia für Streichorchester (Sonata) a quattro e-Moll (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Partita a tre G-Dur für zwei Violinen, Violoncello und Generalbaß (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Matthias Georg Monn: Concerto per Clavicembalo (D-Dur) (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Partita a tre A-Dur für zwei Violinen, Violoncello und Generalbaß (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Matthias Georg Monn: Symphonia a quattro (A-Dur) (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Johann Christoph Mann: Divertimento (a tre) (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Partita a tre c-Moll für zwei Violinen, Violoncello und Generalbaß (im 5. Satz zusätzlich: Violino obligato) (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre
1906

Aus schwerer Stunde II (1906)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Am Himmelstor (1906)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Greif' aus, du mein junges, mein feuriges Tier (1906)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Über unsre Liebe (1906)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Erste Kammersymphonie op. 9 (1906-1907)

arrangement pour piano à quatre mains

Œuvre

Nächtlicher Weg (1906)

pour voix et piano [inachevé]

Œuvre

Heilig Wesen (1906)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Zweite Kammersymphonie op. 38 (1906-1939)

pour orchestre de chambre

Œuvre

Erste Kammersymphonie op. 9 (1906)

pour 15 instruments

Œuvre

Still, es ist ein Tag verflossen (1906)

pour voix, cor anglais, clarinette et piano [fragment]

Œuvre

Streichquintett Es-Dur (1906-1907)

[ébauche]

Œuvre

Besuch (1906)

pour voix et piano [ébauche]

Œuvre

Und Pippa tanzt! (1906-1907)

Ein Glashüttenmärchen en trois actes, pour solistes et orchestre [ébauche d'opéra]

Œuvre
1905

Abendstille (1905-1906)

pour voix et piano [inachevé]

Œuvre

Die Kürze (1905-1906)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Sonnenuntergang (1905-1906)

pour chœur mixte [ébauche]

Œuvre

Apostatenmarsch (1905)

pour chœur mixte à trois voix [inachevé]

Œuvre

Lied eines Sünders (1905)

pour voix et piano [ébauche]

Œuvre

Wie das Kriegsvolk von Georg von Fronsberg singt (1905)

pour chœur d'hommes à quatre voix [inachevé]

Œuvre

Ein Stelldichein (1905)

pour quintette [inachevé]

Œuvre

Geuß nicht so laut der liebentflammten Lieder (1905)

pour voix et piano [ébauche]

Œuvre

Gutes thu rein aus des Guten Liebe (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Œuvre

O süßer Blick', o Wörtlein klug gewendet (1905)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Symphonie (1905)

[ébauche]

Œuvre

Drei kanonische Chöre (1905)

pour chœur à quatre voix

Œuvre

Wer geboren in bös'sten Tagen (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Œuvre

Die Poesie (1905)

Ermutigung zur Übersetzung der Hamasa - Die Poesie in allen ihren Zungen, pour voix et piano [ébauche]

Œuvre

Ein Herre mit zwei Gesind (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Œuvre

Sketch for orchestra (1905-1906)

Œuvre

Dümmer ist (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Œuvre

Fragment eines Klavierstücks (1905-1906)

pour piano

Œuvre
1897

Scherzo (1897)

pour quatuor à cordes, en fa majeur

Œuvre

Quatuor en ré majeur (1897)

Œuvre

Mädchenlied [Heyse] (1897)

pour voix et piano

Œuvre

Nicht doch (1897)

pour voix et piano

Œuvre

Ein Harfenklang (1897-1900)

pour sextuor à cordes [fragment]

Œuvre

Mädchenfrühling (1897)

pour voix et piano

Œuvre

Wann weder Mond noch Stern am Himmel scheint (1897)

pour chœur d'hommes à quatre voix et vents, en do mineur [Fragment]

Œuvre

Gustav Albert Lortzing: "Der Waffenschmied von Worms oder Liebhaber und Nebenbuhler in einer Person" (1897-1903)

transcription pour piano du Forgeur d'armes de Lortzing

Œuvre

Gavotte und Musette (1897)

dans le style ancien, pour orchestre à cordes

Œuvre

Allegro (1897)

pour clarinette et quatuor à cordes en ré mineur [fragment, 32 mesures]

Œuvre

Waltzes for String Orchestra (10) (1897)

Œuvre

Vorfrühling (1897)

pour voix et piano

Œuvre

Waldesnacht (1897)

pour voix et piano

Œuvre
1895

Mein Herz, das ist ein tiefer Schacht (1895-1896)

pour voix et piano

Œuvre

Glaub mir, des Falters Flügelpracht (1895)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Lied der Schnitterin (1895-1896)

pour voix et piano

Œuvre

Du kehrst mir den Rücken (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Daß schon die Maienzeit vorüber (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Einsam bin ich und alleine (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Gott grüß dich, Marie (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Vergißmeinnicht (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Könnt' ich zu dir, mein Licht (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Der Pflanze, die dort über dem Abgrund schwebt (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Alexander Zemlinsky: "Sarema" opéra en trois actes, d'après Rudolf von Gottschalls, "Die Rose vom Kaukasus" (1895-1897)

transcription pour piano

Œuvre

Ei du Lütte (1895-1896)

pour chœur mixte à quatre voix, en mi b majeur

Œuvre

Im Fliederbusch ein Vöglein saß (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Zweifler (1895)

pour voix et piano

Œuvre
1893

Juble, schöne junge Rose (1893-1894)

pour voix et piano

Œuvre

Nur das tut mir so bitterweh' (1893-1895)

pour voix et piano

Œuvre

Daß gestern eine Wespe (1893-1894)

pour voix et piano

Œuvre

In hellen Träumen hab ich Dich oft geschaut (1893)

pour voix et piano

Œuvre

Mein Schatz ist wie ein Schneck (1893-1895)

pour voix et piano

Œuvre

Ich grüne wie die Weide grünt (1893-1895)

pour voix et piano

Œuvre

Das gefärbte Osterei (1893-1894)

pour voix et piano [fragment, 4 mesures]

Œuvre

Frühe Lieder (1893-1900)

pour voix et piano

Œuvre

Erste Lieder (1893-1896)

pour une voix et piano

Œuvre

Gute Nacht (1893-1894)

pour voix et piano [fragment, 5 mesures]

Œuvre

Sieben Lieder (1893-1896)

pour voix et piano

Œuvre

Klein Vögelein (1893)

pour voix et piano [fragment, 10 mesures]

Œuvre

Das Unglück und das Mißgeschick (1893-1894)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Das zerbrochene Krüglein (1893-1894)

pour soprano et piano

Œuvre

Drüben geht die Sonne scheiden (1893)

Schilflied, pour voix et piano

Œuvre

Einst hat vor deines Vaters Haus (1893)

pour voix et piano

Œuvre

Warum bist du aufgewacht (1893-1894)

pour voix et piano

Œuvre

Stück (1893-1894)

en ré mineur, pour violon et piano

Œuvre
Date non spécifiée

Romance en ré mineur

pour deux violons et alto

Œuvre

Alexander Zemlinsky : quatuor à cordes n° 2 op. 15

transcription pour deux pianos [fragment]

Œuvre

Toter Winkel

pour sextuor à cordes

Œuvre

Viel tausend Blümlein auf der Au..

pour chœur a cappella

Œuvre

Gedenken

pour voix et piano

Œuvre

Scherzo

pour piano à quatre mains [fragment, 79 mesures]

Œuvre

Franz Schubert: "Die Post" du cycle "Die Winterreise"

instrumentation

Œuvre

Zweifel an der menschlichen Klugheit

fragment d'une œuvre pour chœur mixte a cappella [32 mesures]

Œuvre

Who is like unto Thee, o Lord

[ébauche] pour chœur

Œuvre

Lied ohne Worte

pour piano quatre mains

Œuvre

Presto

pour quatuor à cordes, en do majeur

Œuvre

Es ist ein Flüstern durch die Nacht

pour ténor et quatuor à cordes en mi mineur

Œuvre

Johann Sebastian Bach: "Wachet auf, ruft uns die Stimme", 2. Choral aus der gleichnamigen Kantate

orchestration [fragment]

Œuvre

Sources du catalogue des œuvres

Arnold Schoenberg, édition complète (Arnold Schönberg Gesamtausgabe) http://www.schoenberg.at

Incluant les fragments, ébauches et esquisses :
  • Who is like unto Thee, o Lord [ébauche] pour chœur
  • Johann Sebastian Bach: “Wachet auf, ruft uns die Stimme”, 2. Choral aus der gleichnamigen Kantate orchestration [fragment]
  • Alexander Zemlinsky : quatuor à cordes n° 2 op. 15 transcription pour deux pianos [fragment]
  • Scherzo pour piano à quatre mains [fragment, 79 mesures]
  • Zweifel an der menschlichen Klugheitfragment d’une œuvre pour chœur mixtea cappella [32 mesures]
  • Klein Vögelein pour voix et piano [fragment, 10 mesures] (1893)
  • Gute Nacht pour voix et piano [fragment, 5 mesures] (1893-1894)
  • Das gefärbte Osterei pour voix et piano [fragment, 4 mesures] (1893-1894)
  • Das Unglück und das Mißgeschick pour voix et piano [fragment] (1893-1894)
  • Glaub mir, des Falters Flügelpracht pour voix et piano [fragment] (1895)
  • Siehst Du am Weg ein Blümlein blüh’n pour chœur mixte à quatre voix, en fa mineur [fragment] (1896)
  • Die Stille Wasserrose pour chœur mixte [fragment] (1896)
  • Serenade (Scherzo, Finale) pour petit orchestre [3e mouvement, inachevé] (1896)
  • Allegro pour clarinette et quatuor à cordes en ré mineur [fragment, 32 mesures] (1897)
  • Wann weder Mond noch Stern am Himmel scheint pour chœur d’hommes à quatre voix et vents, en do mineur [Fragment] (1897)
  • Dank (Präludium) pour voix et piano [fragment] (1898)
  • Frühlings Tod poème symphonique d’après Lenau [fragment] (1898)
  • Gethsemane pour voix et orchestre [fragment] (1899), 12mn
  • Aus schwerer Stunde I pour voix et piano [ébauche] (1899)
  • Symphonie [Fragment] (1900)
  • Ein Harfenklang pour chœur de femmes, harpe et quatuor à cordes [fragment, 21 mesures] (1899-1900)
  • Ein Harfenklang pour sextuor à cordes [fragment] (1897-1900)
  • Nachtwandler (1901), 5mn
  • Fragment pour piano (1900-1901)
  • Wir müssen, Geliebteste, leise pour voix et piano [fragment] (1901), 12mn
  • Ach lieber pour voix et piano [esquisse] (1901)
  • Darthulas Grabgesang fragment d’une œuvre pour chœur, solistes et orchestre (1903)
  • Wie kommt’s, daß du so traurig bist esquisse, pour soprano, ténor et piano (1903)
  • Was thust, was denkst du pour voix et piano [ébauche, inachevé] (1904)
  • O wär mein Herz das tiefe Meer pour voix et piano [ébauche, inachevé] (1904)
  • Quatuor à cordes en ré mineur inachevé [fragment] (1904)
  • Ich weiß nicht pour voix et orchestre [ébauche, inachevé] (1904-1905)
  • Dümmer ist Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • Gutes thu rein aus des Guten Liebe Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • Wer geboren in bös’sten Tagen Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • O süßer Blick’, o Wörtlein klug gewendet pour voix et piano [fragment] (1905), 12mn
  • Die Poesie Ermutigung zur Übersetzung der Hamasa - Die Poesie in allen ihren Zungen, pour voix et piano [ébauche] (1905)
  • Symphonie [ébauche] (1905)
  • Ein Herre mit zwei Gesind Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • Die tröstende Nacht pour voix et piano [fragment] (1903-1905)
  • Geuß nicht so laut der liebentflammten Lieder pour voix et piano [ébauche] (1905)
  • Wie das Kriegsvolk von Georg von Fronsberg singt pour chœur d’hommes à quatre voix [inachevé] (1905)
  • Streichquintett D-Dur [ébauche] (1904-1905)
  • Apostatenmarsch pour chœur mixte à trois voix [inachevé] (1905)
  • Lied eines Sünders pour voix et piano [ébauche] (1905)
  • Sketch for orchestra (1905-1906)
  • Fragment eines Klavierstücks pour piano (1905-1906)
  • Still, es ist ein Tag verflossen pour voix, cor anglais, clarinette et piano [fragment] (1906)
  • Abendstille pour voix et piano [inachevé] (1905-1906)
  • Die Kürze pour voix et piano [fragment] (1905-1906)
  • Aus schwerer Stunde II pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Sonnenuntergang pour chœur mixte [ébauche] (1905-1906)
  • Nächtlicher Weg pour voix et piano [inachevé] (1906)
  • Heilig Wesen pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Besuch pour voix et piano [ébauche] (1906)
  • Am Himmelstor pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Greif’ aus, du mein junges, mein feuriges Tier pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Über unsre Liebe pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Und Pippa tanzt! Ein Glashüttenmärchen en trois actes, pour solistes et orchestre [ébauche d’opéra] (1906-1907)
  • Lied [ébauche] (1907)
  • Mignon [fragment] (1907)
  • Sketch for Kammerensemble [ébauche] (1907)
  • Wenn schlanke Lilien pour voix et piano [ébauche] (1907)
  • Patrouillenritt pour voix et piano [ébauche] (1907)
  • Des Friedens Ende pour chœur mixte et orchestre [ébauche] (1907)
  • Jeduch pour voix et piano [inachevé] (1907)
  • Streichquintett Es-Dur [ébauche] (1906-1907)
  • Der Jünger [ébauche] pour voix et piano (1908)
  • Pièce pour piano opus 11 n°2, arrangement Ferruccio Busoni (1910), 8mn
  • Fragment for chamber ensemble (1910)
  • Die Stille pour voix et piano [fragment] (1909-1910)
  • Seraphita fragment, pour voix et orchestre (1912)
  • Psalm 94 [ébauche] (1912)
  • Psalm 95 [ébauche] (1912)
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 8 mesures] (1913)
  • Sketch for orchestra [ébauche] (1913)
  • Symphonie for soli, choir and orchestra in 5 movements fragment (1912-1914)
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 10 mesures] (1914)
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 2 mesures] (1914)
  • Psaume 40 pour ténor et orchestre [fragment] (1914)
  • Psaume 43 pour basse et orchestre [fragment] (1914)
  • Symphonie [esquisse] (1914-1915)
  • Sextett [fragment, 9 mesures], pour clarinette, cor, basson, violon, alto et violoncelle (1915)
  • Kaiserlicher Grenadiermarsch [fragment] pour orchestre (1916)
  • Österreichischer Grenadier-Marsch von Neipperg [fragment] pour orchestre (1916)
  • Was klagst du über Feinde pour chœur [esquisse] (1916)
  • Outline for chamber ensemble [esquisse] (1917)
  • Fragment pour piano (1918)
  • Fragment for string septet [fragment, 25 mesures] (1918)
  • Ich fühle [fragment, 11 mesures] pour voix et cinq instruments (1919)
  • Passacaglia for orchestra [fragment, 10 mesures] pour orchestre (1920)
  • Gerpa pour cor, 2 violons, harmonium et piano [fragment, 127 mesures] (1922), 3mn
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 5 mesures] (1922)
  • Violinkonzert [ébauche] (1922)
  • Sketch for chamber ensemble [ébauche] (1922)
  • Adagio [ébauche] (1922-1923)
  • Melodie [ébauche] (1922-1923)
  • Sketch for string quartet [ébauche] (1923)
  • Fragment eines Klavierstücks pour piano [fragment, 41 mesures] (1925)
  • Skizze for violin [esquisse] (1925)
  • Fragment for string quartet [Fragment, 12 mesures] (1926)
  • Fragment for string [Fragment, 4+3 mesures] (1926)
  • Violinkonzert fragment, 19 mesures (1926)
  • Violinkonzert [fragment, 19 mesures] (1927)
  • Prozessionsmusik [ébauche] (1927)
  • Fragment for string quartet C major [Fragment, 52 mesures] (1927)
  • Die du vor dir hergesendet [ébauche] pour voix et piano (1927)
  • Fragment for violin and piano [fragment, 12+4 mesures] (1930)
  • Fragment pour piano [fragment 35 mesures] (1931)
  • Fragment pour piano [fragment 26 mesures] (1931)
  • Esquisse pour piano (1931)
  • Concerto pour piano [esquisse] (1933)
  • Das Nullele-Pullele-Lied pour voix et piano [esquisse] (1934)
  • The Good Earth [ébauche] (1935)
  • Klavierfantasie, vierhändig [fragment, 24 mesures] (1937)
  • Symphonie [ébauche] (1937)
  • Sonate pour violoncelle et orchestre d’après Jean Sébastien Bach : Sonata a Viola da Gamba e Cembalo obligato [fragment] (1939)
  • Fragment pour orchestre [fragment, 23 mesures] (1941)
  • Fanfare für ein Bowl-Konzert über Motive aus den Gurre-Liedern [fragment, 45 mesures], pour cuivres et percussion (1945)
  • Fragment pour orchestre [fragment, 28 mesures] (1946)
  • Nachspiel [fragment, 5 mesures] (1947)
  • Fragment pour orchestre [fragment, 25 mesures] (1948)
  • Fragment pour quatuor à cordes en quatre mouvement [fragment, 18+11+14+29 mesures] (1949)
  • I Got an A in arithmetic [fragment, 15 mesures], pour voix, violoncelle et piano (1951)

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.