1934

Vierstimmiger Spiegelkanon in C-Dur (1934)

Piece

Suite im alten Stile (G-Dur) (1934)

pour orchestre à cordes

Piece

Vierstimmiger unendlicher Kanon für Rudolph Ganz (1934)

Piece

Geburtstagskanon für Dr. David Josef Bach (1934)

Piece

Vierstimmiger Rätselkanon eine Stimme ohne Schlüssel notiert, jedoch in vier verschiedenen Schlüsseln und drei verschiedenen Zeitmaßen aufzuführen (1934)

canon énigme à quatre voix

Piece

Vierstimmiger unendlicher Rätselkanon (1934)

Piece

Dreistimmiger Rätselkanon (1934)

Piece

Rätsel und Spiegelkanon (in zwei Fassungen) (1934)

Piece

Vierstimmiger Spiegelkanon in h-Moll (1934)

Piece

Vierstimmiger Rätselkanon einzige Stimme im Baßschlüssel notiert, jedoch in vier verschiedenen Schlüsseln aufzuführen (1934)

canon perpétuel à quatre voix

Piece

Siebenstimmiger Spiegelkanon (1934)

Piece

Concerto pour violon et orchestre op. 36 (1934-1936)

Piece

Das Nullele-Pullele-Lied (1934)

pour voix et piano [esquisse]

Piece
1921

Weihnachtsmusik (1921)

pour 2 violons, violoncelle, harmonium et piano

Piece

Suite op. 25 (1921-1923)

pour piano

Piece

Franz Schubert : Ständchen (1921)

transcription pour clarinette, basson, mandoline, guitare et quatuor à cordes

Piece

Johann Strauß : Rosen aus dem Süden, op. 388 (1921)

transcription pour piano, harmonium et quatuor à cordes

Piece

Johann Strauß: Lagunenwalzer, op. 411 (1921)

transcription pour piano, harmonium et quatuor à cordes

Piece

Johann Sioly: Weil i a alter Drahrer bin (1921)

transcription pour voix, clarinette, mandoline, guitare, violon, alto et violoncelle

Piece

Luigi Denza: Funiculi, Funicula (1921)

transcription pour voix, clarinette, mandoline, guitare, violon, alto et violoncelle

Piece

Franz Schubert : "Santa Lucia" et deux autres petites pièces (1921)

transcription pour mandoline, guitare, piano et trio à cordes

Piece
1911

Sechs Kleine Klavierstücke op. 19 (1911)

Piece

Herzgewächse op. 20 (1911)

pour soprano, célesta, harmonium et harpe

Piece

Matthias Georg Monn: Concerto per Violoncello o Cembalo (g-Moll) (1911-1912)

réalisation du continuo

Piece

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Sinfonia für Streichorchester (Sonata) a quattro e-Moll (1911-1912)

réalisation du continuo

Piece

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Partita a tre G-Dur für zwei Violinen, Violoncello und Generalbaß (1911-1912)

réalisation du continuo

Piece

Matthias Georg Monn: Concerto per Clavicembalo (D-Dur) (1911-1912)

réalisation du continuo

Piece

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Partita a tre A-Dur für zwei Violinen, Violoncello und Generalbaß (1911-1912)

réalisation du continuo

Piece

Matthias Georg Monn: Symphonia a quattro (A-Dur) (1911-1912)

réalisation du continuo

Piece

Johann Christoph Mann: Divertimento (a tre) (1911-1912)

réalisation du continuo

Piece

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Partita a tre c-Moll für zwei Violinen, Violoncello und Generalbaß (im 5. Satz zusätzlich: Violino obligato) (1911-1912)

réalisation du continuo

Piece
1906

Aus schwerer Stunde II (1906)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Am Himmelstor (1906)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Greif' aus, du mein junges, mein feuriges Tier (1906)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Über unsre Liebe (1906)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Erste Kammersymphonie op. 9 (1906-1907)

arrangement pour piano à quatre mains

Piece

Nächtlicher Weg (1906)

pour voix et piano [inachevé]

Piece

Heilig Wesen (1906)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Zweite Kammersymphonie op. 38 (1906-1939)

pour orchestre de chambre

Piece

Erste Kammersymphonie op. 9 (1906)

pour 15 instruments

Piece

Still, es ist ein Tag verflossen (1906)

pour voix, cor anglais, clarinette et piano [fragment]

Piece

Streichquintett Es-Dur (1906-1907)

[ébauche]

Piece

Besuch (1906)

pour voix et piano [ébauche]

Piece

Und Pippa tanzt! (1906-1907)

Ein Glashüttenmärchen en trois actes, pour solistes et orchestre [ébauche d'opéra]

Piece
1905

Abendstille (1905-1906)

pour voix et piano [inachevé]

Piece

Die Kürze (1905-1906)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Sonnenuntergang (1905-1906)

pour chœur mixte [ébauche]

Piece

Apostatenmarsch (1905)

pour chœur mixte à trois voix [inachevé]

Piece

Lied eines Sünders (1905)

pour voix et piano [ébauche]

Piece

Wie das Kriegsvolk von Georg von Fronsberg singt (1905)

pour chœur d'hommes à quatre voix [inachevé]

Piece

Ein Stelldichein (1905)

pour quintette [inachevé]

Piece

Geuß nicht so laut der liebentflammten Lieder (1905)

pour voix et piano [ébauche]

Piece

Gutes thu rein aus des Guten Liebe (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Piece

O süßer Blick', o Wörtlein klug gewendet (1905)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Symphonie (1905)

[ébauche]

Piece

Drei kanonische Chöre (1905)

pour chœur à quatre voix

Piece

Wer geboren in bös'sten Tagen (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Piece

Die Poesie (1905)

Ermutigung zur Übersetzung der Hamasa - Die Poesie in allen ihren Zungen, pour voix et piano [ébauche]

Piece

Ein Herre mit zwei Gesind (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Piece

Sketch for orchestra (1905-1906)

Piece

Dümmer ist (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Piece

Fragment eines Klavierstücks (1905-1906)

pour piano

Piece
1897

Scherzo (1897)

pour quatuor à cordes, en fa majeur

Piece

Quatuor en ré majeur (1897)

Piece

Mädchenlied [Heyse] (1897)

pour voix et piano

Piece

Nicht doch (1897)

pour voix et piano

Piece

Ein Harfenklang (1897-1900)

pour sextuor à cordes [fragment]

Piece

Mädchenfrühling (1897)

pour voix et piano

Piece

Wann weder Mond noch Stern am Himmel scheint (1897)

pour chœur d'hommes à quatre voix et vents, en do mineur [Fragment]

Piece

Gustav Albert Lortzing: "Der Waffenschmied von Worms oder Liebhaber und Nebenbuhler in einer Person" (1897-1903)

transcription pour piano du Forgeur d'armes de Lortzing

Piece

Gavotte und Musette (1897)

dans le style ancien, pour orchestre à cordes

Piece

Allegro (1897)

pour clarinette et quatuor à cordes en ré mineur [fragment, 32 mesures]

Piece

Waltzes for String Orchestra (10) (1897)

Piece

Vorfrühling (1897)

pour voix et piano

Piece

Waldesnacht (1897)

pour voix et piano

Piece
1895

Mein Herz, das ist ein tiefer Schacht (1895-1896)

pour voix et piano

Piece

Glaub mir, des Falters Flügelpracht (1895)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Lied der Schnitterin (1895-1896)

pour voix et piano

Piece

Du kehrst mir den Rücken (1895)

pour voix et piano

Piece

Daß schon die Maienzeit vorüber (1895)

pour voix et piano

Piece

Einsam bin ich und alleine (1895)

pour voix et piano

Piece

Gott grüß dich, Marie (1895)

pour voix et piano

Piece

Vergißmeinnicht (1895)

pour voix et piano

Piece

Könnt' ich zu dir, mein Licht (1895)

pour voix et piano

Piece

Der Pflanze, die dort über dem Abgrund schwebt (1895)

pour voix et piano

Piece

Alexander Zemlinsky: "Sarema" opéra en trois actes, d'après Rudolf von Gottschalls, "Die Rose vom Kaukasus" (1895-1897)

transcription pour piano

Piece

Ei du Lütte (1895-1896)

pour chœur mixte à quatre voix, en mi b majeur

Piece

Im Fliederbusch ein Vöglein saß (1895)

pour voix et piano

Piece

Zweifler (1895)

pour voix et piano

Piece
1893

Juble, schöne junge Rose (1893-1894)

pour voix et piano

Piece

Nur das tut mir so bitterweh' (1893-1895)

pour voix et piano

Piece

Daß gestern eine Wespe (1893-1894)

pour voix et piano

Piece

In hellen Träumen hab ich Dich oft geschaut (1893)

pour voix et piano

Piece

Mein Schatz ist wie ein Schneck (1893-1895)

pour voix et piano

Piece

Ich grüne wie die Weide grünt (1893-1895)

pour voix et piano

Piece

Das gefärbte Osterei (1893-1894)

pour voix et piano [fragment, 4 mesures]

Piece

Frühe Lieder (1893-1900)

pour voix et piano

Piece

Erste Lieder (1893-1896)

pour une voix et piano

Piece

Gute Nacht (1893-1894)

pour voix et piano [fragment, 5 mesures]

Piece

Sieben Lieder (1893-1896)

pour voix et piano

Piece

Klein Vögelein (1893)

pour voix et piano [fragment, 10 mesures]

Piece

Das Unglück und das Mißgeschick (1893-1894)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Das zerbrochene Krüglein (1893-1894)

pour soprano et piano

Piece

Drüben geht die Sonne scheiden (1893)

Schilflied, pour voix et piano

Piece

Einst hat vor deines Vaters Haus (1893)

pour voix et piano

Piece

Warum bist du aufgewacht (1893-1894)

pour voix et piano

Piece

Stück (1893-1894)

en ré mineur, pour violon et piano

Piece
Unspecified date

Romance en ré mineur

pour deux violons et alto

Piece

Alexander Zemlinsky : quatuor à cordes n° 2 op. 15

transcription pour deux pianos [fragment]

Piece

Toter Winkel

pour sextuor à cordes

Piece

Viel tausend Blümlein auf der Au..

pour chœur a cappella

Piece

Gedenken

pour voix et piano

Piece

Scherzo

pour piano à quatre mains [fragment, 79 mesures]

Piece

Franz Schubert: "Die Post" du cycle "Die Winterreise"

instrumentation

Piece

Zweifel an der menschlichen Klugheit

fragment d'une œuvre pour chœur mixte a cappella [32 mesures]

Piece

Who is like unto Thee, o Lord

[ébauche] pour chœur

Piece

Lied ohne Worte

pour piano quatre mains

Piece

Presto

pour quatuor à cordes, en do majeur

Piece

Es ist ein Flüstern durch die Nacht

pour ténor et quatuor à cordes en mi mineur

Piece

Johann Sebastian Bach: "Wachet auf, ruft uns die Stimme", 2. Choral aus der gleichnamigen Kantate

orchestration [fragment]

Piece

Sources du catalogue des œuvres

Arnold Schoenberg, édition complète (Arnold Schönberg Gesamtausgabe) http://www.schoenberg.at

Incluant les fragments, ébauches et esquisses :
  • Who is like unto Thee, o Lord [ébauche] pour chœur
  • Johann Sebastian Bach: “Wachet auf, ruft uns die Stimme”, 2. Choral aus der gleichnamigen Kantate orchestration [fragment]
  • Alexander Zemlinsky : quatuor à cordes n° 2 op. 15 transcription pour deux pianos [fragment]
  • Scherzo pour piano à quatre mains [fragment, 79 mesures]
  • Zweifel an der menschlichen Klugheitfragment d’une œuvre pour chœur mixtea cappella [32 mesures]
  • Klein Vögelein pour voix et piano [fragment, 10 mesures] (1893)
  • Gute Nacht pour voix et piano [fragment, 5 mesures] (1893-1894)
  • Das gefärbte Osterei pour voix et piano [fragment, 4 mesures] (1893-1894)
  • Das Unglück und das Mißgeschick pour voix et piano [fragment] (1893-1894)
  • Glaub mir, des Falters Flügelpracht pour voix et piano [fragment] (1895)
  • Siehst Du am Weg ein Blümlein blüh’n pour chœur mixte à quatre voix, en fa mineur [fragment] (1896)
  • Die Stille Wasserrose pour chœur mixte [fragment] (1896)
  • Serenade (Scherzo, Finale) pour petit orchestre [3e mouvement, inachevé] (1896)
  • Allegro pour clarinette et quatuor à cordes en ré mineur [fragment, 32 mesures] (1897)
  • Wann weder Mond noch Stern am Himmel scheint pour chœur d’hommes à quatre voix et vents, en do mineur [Fragment] (1897)
  • Dank (Präludium) pour voix et piano [fragment] (1898)
  • Frühlings Tod poème symphonique d’après Lenau [fragment] (1898)
  • Gethsemane pour voix et orchestre [fragment] (1899), 12mn
  • Aus schwerer Stunde I pour voix et piano [ébauche] (1899)
  • Symphonie [Fragment] (1900)
  • Ein Harfenklang pour chœur de femmes, harpe et quatuor à cordes [fragment, 21 mesures] (1899-1900)
  • Ein Harfenklang pour sextuor à cordes [fragment] (1897-1900)
  • Nachtwandler (1901), 5mn
  • Fragment pour piano (1900-1901)
  • Wir müssen, Geliebteste, leise pour voix et piano [fragment] (1901), 12mn
  • Ach lieber pour voix et piano [esquisse] (1901)
  • Darthulas Grabgesang fragment d’une œuvre pour chœur, solistes et orchestre (1903)
  • Wie kommt’s, daß du so traurig bist esquisse, pour soprano, ténor et piano (1903)
  • Was thust, was denkst du pour voix et piano [ébauche, inachevé] (1904)
  • O wär mein Herz das tiefe Meer pour voix et piano [ébauche, inachevé] (1904)
  • Quatuor à cordes en ré mineur inachevé [fragment] (1904)
  • Ich weiß nicht pour voix et orchestre [ébauche, inachevé] (1904-1905)
  • Dümmer ist Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • Gutes thu rein aus des Guten Liebe Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • Wer geboren in bös’sten Tagen Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • O süßer Blick’, o Wörtlein klug gewendet pour voix et piano [fragment] (1905), 12mn
  • Die Poesie Ermutigung zur Übersetzung der Hamasa - Die Poesie in allen ihren Zungen, pour voix et piano [ébauche] (1905)
  • Symphonie [ébauche] (1905)
  • Ein Herre mit zwei Gesind Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • Die tröstende Nacht pour voix et piano [fragment] (1903-1905)
  • Geuß nicht so laut der liebentflammten Lieder pour voix et piano [ébauche] (1905)
  • Wie das Kriegsvolk von Georg von Fronsberg singt pour chœur d’hommes à quatre voix [inachevé] (1905)
  • Streichquintett D-Dur [ébauche] (1904-1905)
  • Apostatenmarsch pour chœur mixte à trois voix [inachevé] (1905)
  • Lied eines Sünders pour voix et piano [ébauche] (1905)
  • Sketch for orchestra (1905-1906)
  • Fragment eines Klavierstücks pour piano (1905-1906)
  • Still, es ist ein Tag verflossen pour voix, cor anglais, clarinette et piano [fragment] (1906)
  • Abendstille pour voix et piano [inachevé] (1905-1906)
  • Die Kürze pour voix et piano [fragment] (1905-1906)
  • Aus schwerer Stunde II pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Sonnenuntergang pour chœur mixte [ébauche] (1905-1906)
  • Nächtlicher Weg pour voix et piano [inachevé] (1906)
  • Heilig Wesen pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Besuch pour voix et piano [ébauche] (1906)
  • Am Himmelstor pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Greif’ aus, du mein junges, mein feuriges Tier pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Über unsre Liebe pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Und Pippa tanzt! Ein Glashüttenmärchen en trois actes, pour solistes et orchestre [ébauche d’opéra] (1906-1907)
  • Lied [ébauche] (1907)
  • Mignon [fragment] (1907)
  • Sketch for Kammerensemble [ébauche] (1907)
  • Wenn schlanke Lilien pour voix et piano [ébauche] (1907)
  • Patrouillenritt pour voix et piano [ébauche] (1907)
  • Des Friedens Ende pour chœur mixte et orchestre [ébauche] (1907)
  • Jeduch pour voix et piano [inachevé] (1907)
  • Streichquintett Es-Dur [ébauche] (1906-1907)
  • Der Jünger [ébauche] pour voix et piano (1908)
  • Pièce pour piano opus 11 n°2, arrangement Ferruccio Busoni (1910), 8mn
  • Fragment for chamber ensemble (1910)
  • Die Stille pour voix et piano [fragment] (1909-1910)
  • Seraphita fragment, pour voix et orchestre (1912)
  • Psalm 94 [ébauche] (1912)
  • Psalm 95 [ébauche] (1912)
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 8 mesures] (1913)
  • Sketch for orchestra [ébauche] (1913)
  • Symphonie for soli, choir and orchestra in 5 movements fragment (1912-1914)
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 10 mesures] (1914)
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 2 mesures] (1914)
  • Psaume 40 pour ténor et orchestre [fragment] (1914)
  • Psaume 43 pour basse et orchestre [fragment] (1914)
  • Symphonie [esquisse] (1914-1915)
  • Sextett [fragment, 9 mesures], pour clarinette, cor, basson, violon, alto et violoncelle (1915)
  • Kaiserlicher Grenadiermarsch [fragment] pour orchestre (1916)
  • Österreichischer Grenadier-Marsch von Neipperg [fragment] pour orchestre (1916)
  • Was klagst du über Feinde pour chœur [esquisse] (1916)
  • Outline for chamber ensemble [esquisse] (1917)
  • Fragment pour piano (1918)
  • Fragment for string septet [fragment, 25 mesures] (1918)
  • Ich fühle [fragment, 11 mesures] pour voix et cinq instruments (1919)
  • Passacaglia for orchestra [fragment, 10 mesures] pour orchestre (1920)
  • Gerpa pour cor, 2 violons, harmonium et piano [fragment, 127 mesures] (1922), 3mn
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 5 mesures] (1922)
  • Violinkonzert [ébauche] (1922)
  • Sketch for chamber ensemble [ébauche] (1922)
  • Adagio [ébauche] (1922-1923)
  • Melodie [ébauche] (1922-1923)
  • Sketch for string quartet [ébauche] (1923)
  • Fragment eines Klavierstücks pour piano [fragment, 41 mesures] (1925)
  • Skizze for violin [esquisse] (1925)
  • Fragment for string quartet [Fragment, 12 mesures] (1926)
  • Fragment for string [Fragment, 4+3 mesures] (1926)
  • Violinkonzert fragment, 19 mesures (1926)
  • Violinkonzert [fragment, 19 mesures] (1927)
  • Prozessionsmusik [ébauche] (1927)
  • Fragment for string quartet C major [Fragment, 52 mesures] (1927)
  • Die du vor dir hergesendet [ébauche] pour voix et piano (1927)
  • Fragment for violin and piano [fragment, 12+4 mesures] (1930)
  • Fragment pour piano [fragment 35 mesures] (1931)
  • Fragment pour piano [fragment 26 mesures] (1931)
  • Esquisse pour piano (1931)
  • Concerto pour piano [esquisse] (1933)
  • Das Nullele-Pullele-Lied pour voix et piano [esquisse] (1934)
  • The Good Earth [ébauche] (1935)
  • Klavierfantasie, vierhändig [fragment, 24 mesures] (1937)
  • Symphonie [ébauche] (1937)
  • Sonate pour violoncelle et orchestre d’après Jean Sébastien Bach : Sonata a Viola da Gamba e Cembalo obligato [fragment] (1939)
  • Fragment pour orchestre [fragment, 23 mesures] (1941)
  • Fanfare für ein Bowl-Konzert über Motive aus den Gurre-Liedern [fragment, 45 mesures], pour cuivres et percussion (1945)
  • Fragment pour orchestre [fragment, 28 mesures] (1946)
  • Nachspiel [fragment, 5 mesures] (1947)
  • Fragment pour orchestre [fragment, 25 mesures] (1948)
  • Fragment pour quatuor à cordes en quatre mouvement [fragment, 18+11+14+29 mesures] (1949)
  • I Got an A in arithmetic [fragment, 15 mesures], pour voix, violoncelle et piano (1951)

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.