1970

Romance en ré mineur

pour deux violons et alto

Piece

Alexander Zemlinsky : quatuor à cordes n° 2 op. 15

transcription pour deux pianos [fragment]

Piece

Toter Winkel

pour sextuor à cordes

Piece

Viel tausend Blümlein auf der Au..

pour chœur a cappella

Piece

Gedenken

pour voix et piano, 2 min

Piece

Scherzo

pour piano à quatre mains [fragment, 79 mesures]

Piece

Franz Schubert: "Die Post" du cycle "Die Winterreise"

instrumentation

Piece

Zweifel an der menschlichen Klugheit

fragment d'une œuvre pour chœur mixte a cappella [32 mesures]

Piece

Who is like unto Thee, o Lord

[ébauche] pour chœur

Piece

Lied ohne Worte

pour piano quatre mains

Piece

Presto

pour quatuor à cordes, en do majeur

Piece

Es ist ein Flüstern durch die Nacht

pour ténor et quatuor à cordes en mi mineur

Piece

Johann Sebastian Bach: "Wachet auf, ruft uns die Stimme", 2. Choral aus der gleichnamigen Kantate

orchestration [fragment]

Piece
2006

Arnold Schoenberg, Sechs kleine Klavierstücke op. 19 (1911) (2006)

arrangement pour ensemble, 10 min

Piece
1951

Moderne Psalmen op. 50 C (1951)

pour récitant, chœur mixte à quatre voix et orchestre [inachevé] , 5 min

Piece

I Got an A in arithmetic (1951)

[fragment, 15 mesures], pour voix, violoncelle et piano

Piece
1950

Psaume 130 op. 50 B (1950)

De Profundis pour chœur mixte a cappella, 5 min

Piece
1949

Israel exists again (1949)

pour chœur mixte, 12 min

Piece

Dreimal tausend Jahre, op. 50 A (1949)

pour chœur mixte a cappella, 3 min

Piece

Fantaisie op. 47 (1949)

pour violon avec accompagment de piano, 9 min

Piece

Fragment pour quatuor à cordes en quatre mouvement (1949)

[fragment, 18+11+14+29 mesures]

Piece

Vierstimmiger Kanon für Alma Mahler-Werfel (1949)

12 min

Piece
1948

Drei Volksliedsätze op. 49 (1948)

pour chœur mixte a cappella, 10 min

Piece

Fragment pour orchestre (1948)

[fragment, 25 mesures]

Piece
1947

A Survivor from Warsaw op. 46 (1947)

pour narrateur, chœur d'hommes et orchestre, 7 min

Piece

Nachspiel (1947)

[fragment, 5 mesures]

Piece
1946

Trio à cordes op. 45 (1946)

19 min

Piece

Fragment pour orchestre (1946)

[fragment, 28 mesures]

Piece
1945

Prélude pour chœur mixte et orchestre op. 44 (1945)

6 min

Piece

Vierstimmiger unendlicher Doppelkanon (1945)

Piece

Fanfare für ein Bowl-Konzert über Motive aus den Gurre-Liedern (1945)

[fragment, 45 mesures], pour cuivres et percussion

Piece

Vierstimmiger unendlicher Kanon zur Geburt von Richard Rodzinki (1945)

Piece
1943

Thème et variations pour orchestre d'harmonie op. 43a (1943)

11 min

Piece

Thème et variations pour orchestre op. 43b (1943)

12 min

Piece

Vierstimmiger Satz, der mit seiner rückläufigen auf den Kopf gestellten Gestalt identisch ist (1943)

mouvement à quatre voix

Piece
1942

Concerto pour piano et orchestre op. 42 (1942)

28 min

Piece

Ode à Napoléon op. 41 (1942)

pour récitant, piano et quatuor à cordes, 15 min

Piece
1941

Variationen über ein Rezitativ op. 40 (1941)

pour orgue, 16 min

Piece

Sonate pour orgue (1941)

Scherzo et Moderato [inachevé]

Piece

Fragment pour orchestre (1941)

[fragment, 23 mesures]

Piece

Zweite Kammersymphonie (1941-1942)

version pour deux pianos, op. 38 B

Piece
1939

Sonate pour violoncelle et orchestre d'après Jean Sébastien Bach : Sonata a Viola da Gamba e Cembalo obligato (1939)

[fragment]

Piece
1938

Kol nidre op. 39 (1938)

pour récitant (Rabbi), chœur mixte et orchestre en sol mineur, 12 min

Piece

Vierstimmiger unendlicher Satz (1938)

double canon à quatre voix

Piece
1937

Johannes Brahms: Klavierquartett g-Moll [original op. 25] (1937)

transcription pour orchestre

Piece

Klavierfantasie, vierhändig (1937)

[fragment, 24 mesures]

Piece

Symphonie (1937)

[ébauche]

Piece
1936

Streichquartett n° 4 op. 37 (1936)

32 min

Piece

Vierstimmiger Spiegel- und Doppelkanon (1936)

Piece

Ein Spiegelkanon (1936-1942)

pour chœur a cappella

Piece
1935

Man mag über Schönberg denken, wie man will (1935)

pièce en canon à quatre voix

Piece

Vierstimmiger unendlicher Kanon für Alban Berg (1935)

Piece

The Good Earth (1935)

[ébauche]

Piece
1934

Vierstimmiger Spiegelkanon in C-Dur (1934)

Piece

Suite im alten Stile (G-Dur) (1934)

pour orchestre à cordes, 29 min

Piece

Vierstimmiger unendlicher Kanon für Rudolph Ganz (1934)

Piece

Geburtstagskanon für Dr. David Josef Bach (1934)

Piece

Vierstimmiger Rätselkanon eine Stimme ohne Schlüssel notiert, jedoch in vier verschiedenen Schlüsseln und drei verschiedenen Zeitmaßen aufzuführen (1934)

canon énigme à quatre voix

Piece

Vierstimmiger unendlicher Rätselkanon (1934)

Piece

Dreistimmiger Rätselkanon (1934)

Piece

Rätsel und Spiegelkanon (in zwei Fassungen) (1934)

Piece

Vierstimmiger Spiegelkanon in h-Moll (1934)

Piece

Vierstimmiger Rätselkanon einzige Stimme im Baßschlüssel notiert, jedoch in vier verschiedenen Schlüsseln aufzuführen (1934)

canon perpétuel à quatre voix

Piece

Siebenstimmiger Spiegelkanon (1934)

Piece

Concerto pour violon et orchestre op. 36 (1934-1936)

31 min

Piece

Das Nullele-Pullele-Lied (1934)

pour voix et piano [esquisse]

Piece
1933

Concerto pour quatuor à cordes et orchestre, d'après le Concerto grosso opus 6 n° 7 de Georg Friedrich Händel (1933)

21 min

Piece

Drei Lieder op. 48 (1933)

pour voix grave et piano, 6 min

Piece

Vierstimmiger Spiegelkanon (a-Moll) (1933)

canon miroir à quatre voix

Piece

Concerto pour piano (1933)

[esquisse]

Piece

Vierstimmiger doppelter Spiegelkanon (in zwei Fassungen) (1933)

canon miroir à quatre voix

Piece

Dreistimmiger Rätselkanon für Carl Engel 2 (1933)

Piece

Vierstimmiger unendlicher Kanon im mehrfachen Kontrapunkt (1933)

canon perpétuel à quatre voix

Piece

Dreistimmiger Rätselkanon für Carl Engel 1 (1933)

Piece
1932

Concerto pour violoncelle et orchestre d'après le concerto pour clavecin de Matthias Georg Monn de 1746 (1932-1933)

16 min

Piece

Doppelkanon (in der Unterquint) und im Spiegelbild (1932)

canon miroir à quatre voix pour Karl Moll

Piece
1931

Klavierstücke op. 33b (1931)

pour piano, 6 min

Piece

Vierstimmiger Spiegelkanon (A-Dur) (1931)

Canon à quatre voix en miroir pour quatuor à cordes

Piece

Vierstimmiger Spiegelkanon (A-Dur) (1931)

Canon à quatre voix en miroir

Piece

Fragment pour piano (1931)

[fragment 26 mesures]

Piece

Einstimmiger, viertaktiger, mit zwei Schlüsseln und spiegelnd notierter Gratulationskanon (1931)

Canon miroir à deux voix pour Hermann Abraham

Piece

Esquisse pour piano (1931)

Piece

Vierstimmiger Satz (in A-Dur) (1931)

Canon à quatre voix en miroir

Piece

Fragment pour piano (1931)

[fragment 35 mesures]

Piece
1930

Fragment for violin and piano (1930)

[fragment, 12+4 mesures]

Piece
1929

Begleitungsmusik zu einer Lichtspielscene op. 34 (1929-1930)

musique d'accompagnement pour une scène de film "Drohende Gefahr, Angst, Katastrophe", pour orchestre, 9 min

Piece

Sechs Stücke für Männerchor op. 35 (1929-1930)

pour chœur d'hommes, 13 min

Piece

Vier deutsche Volkslieder (1929)

pour voix et piano, 10 min

Piece

Volkslied : "Gesegne dich Laub" (1929)

pour voix et piano

Piece
1928

Klavierstücke op. 33a (1928-1929)

pour piano, 6 min

Piece

Johann Sebastian Bach : Präludium und Fuge Es-Dur für Orgel (1928)

transcription pour grand orchestre, 12 min

Piece

Gratulations-Rätselkanon zur 40-Jahr-Feier des Concertgebouworkest Amsterdam (1928)

Piece

Drei Volkslieder (1928-1929)

pour chœur a cappella, 8 min

Piece

Von Heute auf Morgen op. 32 (1928-1929)

opéra en un acte, 53 min

Piece
Scénique

Canon – 3 stimmig in 3 Tonarten "Genossenschaft Deutscher Ton-Setzer" (1928)

à trois voix en sol, do et mib majeur avec accompagement à deux voix ad lib. en sol majeur

Piece
1927

Drittes Streichquartett op. 30 (1927)

30 min

Piece

Prozessionsmusik (1927)

[ébauche]

Piece

Die du vor dir hergesendet (1927)

[ébauche] pour voix et piano

Piece

Violinkonzert (1927)

[fragment, 19 mesures]

Piece

Fragment for string quartet C major (1927)

[Fragment, 52 mesures]

Piece
1926

Variationen für Orchester op. 31 (1926-1928)

23 min

Piece

Unendlicher vierstimmiger Kanon (1926)

Piece

Fragment for string (1926)

[Fragment, 4+3 mesures]

Piece

Acht Kanons auf eigene Texte (1926-1949)

pour trois à cinq voix

Piece

Fragment for string quartet (1926)

[Fragment, 12 mesures]

Piece

Wer mit der Welt laufen will, muß Zeit haben... (1926-1934)

Piece

Violinkonzert (1926)

fragment, 19 mesures

Piece

Vierstimmiger Mensurkanon in C-Dur (1926)

Piece
1925

Vier Stücke op. 27 (1925)

pour chœur mixte a cappella, 8 min

Piece

Johann Strauß : Kaiser-Walzer [original op. 437] (1925)

transcription pour flûte, clarinette, piano et quatuor à cordes

Piece

Suite op. 29 (1925-1926)

pour sept instruments, 29 min

Piece

Fragment eines Klavierstücks (1925)

pour piano [fragment, 41 mesures]

Piece

Drei Satiren op. 28 (1925)

pour chœur mixte, 11 min

Piece

Skizze for violin (1925)

[esquisse]

Piece
1923

Bläserquintett op. 26 (1923)

[quintette à vent], 38 min

Piece

Sketch for string quartet (1923)

[ébauche]

Piece

Moses und Aron (1923-1937)

opéra en trois actes, 1h 35 min

Piece
Scénique
1922

Gerpa (1922)

pour cor, 2 violons, harmonium et piano [fragment, 127 mesures], 3 min

Piece

Lied der Waldtaube (1922)

des Gurre-Lieder, arrangement pour voix moyenne et orchestre de chambre, 13 min

Piece

Sketch for chamber ensemble (1922)

[ébauche]

Piece

Johann Sebastian Bach : "Komm, Gott, Schöpfer, Heiliger Geist" (Choralvorspiel BWV 667) (1922)

orchestration, 5 min

Piece

Adagio (1922-1923)

[ébauche]

Piece

Johann Sebastian Bach: Choralvorspiel : "Schmücke Dich, o liebe Seele" (1922)

orchestration, 2 min

Piece

Violinkonzert (1922)

[ébauche]

Piece

Melodie (1922-1923)

[ébauche]

Piece

Eyn doppelt Spiegel - und Schlüssel-Kanon (1922)

pour chœur mixte à quatre voix

Piece

Fragment for chamber ensemble (1922)

[fragment, 5 mesures]

Piece
1921

Weihnachtsmusik (1921)

pour 2 violons, violoncelle, harmonium et piano, 6 min

Piece

Suite op. 25 (1921-1923)

pour piano, 16 min

Piece

Franz Schubert : Ständchen (1921)

transcription pour clarinette, basson, mandoline, guitare et quatuor à cordes, 3 min

Piece

Johann Strauß : Rosen aus dem Süden, op. 388 (1921)

transcription pour piano, harmonium et quatuor à cordes

Piece

Johann Strauß: Lagunenwalzer, op. 411 (1921)

transcription pour piano, harmonium et quatuor à cordes

Piece

Johann Sioly: Weil i a alter Drahrer bin (1921)

transcription pour voix, clarinette, mandoline, guitare, violon, alto et violoncelle

Piece

Luigi Denza: Funiculi, Funicula (1921)

transcription pour voix, clarinette, mandoline, guitare, violon, alto et violoncelle, 1 min

Piece

Franz Schubert : "Santa Lucia" et deux autres petites pièces (1921)

transcription pour mandoline, guitare, piano et trio à cordes

Piece
1920

Serenade op. 24 (1920-1923)

pour clarinette, clarinette basse, mandoline, guitare, trio à cordes et voix grave d'homme, 33 min

Piece

Fünf Klavierstücke op. 23 (1920-1923)

12 min

Piece

Spiegelkanon für Prof. Georg Valker (1920-1923)

pour chœur a cappella

Piece

Gustav Mahler : Lieder eines fahrenden Gesellen (1920)

transcription pour ensemble

Piece

Passacaglia for orchestra (1920)

[fragment, 10 mesures] pour orchestre

Piece
1919

Ich fühle (1919)

[fragment, 11 mesures] pour voix et cinq instruments

Piece

Ferruccio Busoni : Berceuse, élégiaque (1919-1921)

Des Mannes Wiegenlied am Sarg seiner Mutter, [original op. 42], transcription pour ensemble

Piece

Max Reger : Eine romantische Suite op. 125 (1919-1920)

transcription pour ensemble par Schoenberg et Rudolf Kolisch, 12 min

Piece
1918

Fragment (1918)

pour piano

Piece

Fragment for string septet (1918)

[fragment, 25 mesures]

Piece
1917

Die Jakobsleiter (1917-1922)

Oratorio pour solistes, chœur et orchestre [Fragment, 700 mesures], 45 min

Piece
Scénique

Outline for chamber ensemble (1917)

[esquisse]

Piece
1916

Die eiserne Brigade (1916)

marche, pour piano et quatuor à cordes, 4 min

Piece

Franz Schubert, "Der Lindenbaum" (D 922/5 du cycle "Die Winterreise") (1916-1917)

orchestration

Piece

Was klagst du über Feinde (1916)

pour chœur [esquisse]

Piece

Österreichischer Grenadier-Marsch von Neipperg (1916)

[fragment] pour orchestre

Piece

Kaiserlicher Grenadiermarsch (1916)

[fragment] pour orchestre

Piece

Goethe-Sprüche (1916)

canons à quatre voix pour chœur

Piece
1915

Der deutsche Michel (1915-1916)

chant de guerre pour chœur d'hommes a cappella, 12 min

Piece

Sextett (1915)

[fragment, 9 mesures], pour clarinette, cor, basson, violon, alto et violoncelle

Piece
1914

Psaume 40 (1914)

pour ténor et orchestre [fragment]

Piece

Psaume 43 (1914)

pour basse et orchestre [fragment]

Piece

Symphonie (1914-1915)

[esquisse]

Piece

Fragment for chamber ensemble (1914)

[fragment, 10 mesures]

Piece

Fragment for chamber ensemble (1914)

[fragment, 2 mesures]

Piece
1913

Vier Orchesterlieder op. 22 (1913-1916)

pour voix moyenne et orchestre, 13 min

Piece

Sketch for orchestra (1913)

[ébauche]

Piece

Fragment for chamber ensemble (1913)

[fragment, 8 mesures]

Piece
1912

Pierrot lunaire op. 21 (1912)

trois fois sept poèmes d'après Albert Giraud, pour voix et cinq instrumentistes, 34 min

Piece

Franz Schubert: [Drei Lieder] (1912)

orchestration

Piece

Psalm 94 (1912)

[ébauche]

Piece

Ludwig von Beethoven: Adelaide op. 46 (1912)

orchestration

Piece

Seraphita (1912)

fragment, pour voix et orchestre

Piece

Psalm 95 (1912)

[ébauche]

Piece

Carl Loewe "Der Nöck" [original op. 129 n° 2] (1912)

orchestration

Piece

Symphonie for soli, choir and orchestra in 5 movements (1912-1914)

fragment

Piece
1911

Sechs Kleine Klavierstücke op. 19 (1911)

5 min

Piece

Herzgewächse op. 20 (1911)

pour soprano, célesta, harmonium et harpe, 4 min

Piece

Matthias Georg Monn: Concerto per Violoncello o Cembalo (g-Moll) (1911-1912)

réalisation du continuo

Piece

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Sinfonia für Streichorchester (Sonata) a quattro e-Moll (1911-1912)

réalisation du continuo, 14 min

Piece

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Partita a tre G-Dur für zwei Violinen, Violoncello und Generalbaß (1911-1912)

réalisation du continuo

Piece

Matthias Georg Monn: Concerto per Clavicembalo (D-Dur) (1911-1912)

réalisation du continuo

Piece

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Partita a tre A-Dur für zwei Violinen, Violoncello und Generalbaß (1911-1912)

réalisation du continuo

Piece

Matthias Georg Monn: Symphonia a quattro (A-Dur) (1911-1912)

réalisation du continuo

Piece

Johann Christoph Mann: Divertimento (a tre) (1911-1912)

réalisation du continuo

Piece

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Partita a tre c-Moll für zwei Violinen, Violoncello und Generalbaß (im 5. Satz zusätzlich: Violino obligato) (1911-1912)

réalisation du continuo

Piece
1910

Pièce pour piano (1910)

opus 11 n°2, arrangement Ferruccio Busoni, 8 min

Piece

Drei Stücke für Kammerensemble (1910)

pour ensemble, 3 min

Piece

Fragment for chamber ensemble (1910)

Piece
1909

Erwartung op. 17 (1909)

monodrame en un acte, 29 min

Piece

Fünf Orchesterstücke op. 16 (1909)

pour grand orchestre, 16 min

Piece

Drei Klavierstücke op. 11 (1909)

pour piano, 14 min

Piece

Am Strande (1909)

pour voix et piano, 1 min

Piece

Die Stille (1909-1910)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Deux mélodies (1909)

Piece
1908

Gewißheit (1908)

Lied sans texte, pour voix et piano

Piece

Friedensabend (1908)

pour voix et piano

Piece

Fünfzehn Gedichte aus "Das Buch der hängenden Gärten" von Stefan George op. 15 (1908)

pour voix aiguë et piano, 25 min

Piece

Die Glückliche Hand op. 18 (1908-1913)

Drama mit Musik, 18 min

Piece
Scénique

Der Jünger (1908)

[ébauche] pour voix et piano

Piece
1907

Streichquartett n° 2, op. 10 (1907-1908)

avec voix de soprano, 29 min

Piece

Zwei Balladen op. 12 (1907)

pour voix et piano, 11 min

Piece

Jeduch (1907)

pour voix et piano [inachevé]

Piece

Des Friedens Ende (1907)

pour chœur mixte et orchestre [ébauche]

Piece

Zwei Lieder op. 14 (1907)

pour soprano et piano, 5 min

Piece

Friede auf Erden op. 13 (1907)

pour chœur mixte à huit voix (avec petit orchestre ad lib.), 8 min

Piece

Lied (1907)

[ébauche]

Piece

Sketch for Kammerensemble (1907)

[ébauche]

Piece

Wenn schlanke Lilien (1907)

pour voix et piano [ébauche]

Piece

Patrouillenritt (1907)

pour voix et piano [ébauche]

Piece

Mignon (1907)

[fragment]

Piece
1906

Aus schwerer Stunde II (1906)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Am Himmelstor (1906)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Greif' aus, du mein junges, mein feuriges Tier (1906)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Über unsre Liebe (1906)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Erste Kammersymphonie op. 9 (1906-1907)

arrangement pour piano à quatre mains, 22 min

Piece

Nächtlicher Weg (1906)

pour voix et piano [inachevé]

Piece

Heilig Wesen (1906)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Zweite Kammersymphonie op. 38 (1906-1939)

pour orchestre de chambre, 21 min

Piece

Erste Kammersymphonie op. 9 (1906)

pour 15 instruments, 22 min

Piece

Still, es ist ein Tag verflossen (1906)

pour voix, cor anglais, clarinette et piano [fragment]

Piece

Streichquintett Es-Dur (1906-1907)

[ébauche]

Piece

Besuch (1906)

pour voix et piano [ébauche]

Piece

Und Pippa tanzt! (1906-1907)

Ein Glashüttenmärchen en trois actes, pour solistes et orchestre [ébauche d'opéra]

Piece
Scénique
1905

Abendstille (1905-1906)

pour voix et piano [inachevé]

Piece

Die Kürze (1905-1906)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Sonnenuntergang (1905-1906)

pour chœur mixte [ébauche]

Piece

Apostatenmarsch (1905)

pour chœur mixte à trois voix [inachevé]

Piece

Lied eines Sünders (1905)

pour voix et piano [ébauche]

Piece

Wie das Kriegsvolk von Georg von Fronsberg singt (1905)

pour chœur d'hommes à quatre voix [inachevé]

Piece

Ein Stelldichein (1905)

pour quintette [inachevé], 9 min

Piece

Geuß nicht so laut der liebentflammten Lieder (1905)

pour voix et piano [ébauche]

Piece

Gutes thu rein aus des Guten Liebe (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Piece

O süßer Blick', o Wörtlein klug gewendet (1905)

pour voix et piano [fragment], 12 min

Piece

Symphonie (1905)

[ébauche]

Piece

Drei kanonische Chöre (1905)

pour chœur à quatre voix

Piece

Wer geboren in bös'sten Tagen (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Piece

Die Poesie (1905)

Ermutigung zur Übersetzung der Hamasa - Die Poesie in allen ihren Zungen, pour voix et piano [ébauche]

Piece

Ein Herre mit zwei Gesind (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Piece

Sketch for orchestra (1905-1906)

Piece

Dümmer ist (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Piece

Fragment eines Klavierstücks (1905-1906)

pour piano

Piece
1904

Ich weiß nicht (1904-1905)

pour voix et orchestre [ébauche, inachevé]

Piece

O wär mein Herz das tiefe Meer (1904)

pour voix et piano [ébauche, inachevé]

Piece

Streichquartett n° 1 op. 7 (1904-1905)

44 min

Piece

Quatuor à cordes en ré mineur (1904)

inachevé [fragment]

Piece

Was thust, was denkst du (1904)

pour voix et piano [ébauche, inachevé]

Piece

Streichquintett D-Dur (1904-1905)

[ébauche]

Piece
1903

Darthulas Grabgesang (1903)

fragment d'une œuvre pour chœur, solistes et orchestre

Piece

Deinem Blick mich zu bequemen (1903)

pour voix et piano [inachevé]

Piece

Acht Lieder op. 6 (1903-1905)

pour voix et piano, 20 min

Piece

Sechs Orchesterlieder op. 8 (1903-1905)

pour voix haute ou moyenne et orchestre, 25 min

Piece

Die tröstende Nacht (1903-1905)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Rosenglaube (1903-1904)

pour voix et piano

Piece

Franz Schubert: "Entr’acts and Ballets zum Drama Rosamunde" (1903)

transcription pour piano à quatre mains

Piece

Heinrich Schenker: Vier Syrische Tänze (1903)

pour orchestre

Piece

Gioachino Rossini: "Il barbiere di Seviglia" (1903)

transcription pour piano

Piece

Wie kommt's, daß du so traurig bist (1903)

esquisse, pour soprano, ténor et piano

Piece
1902

Pelleas und Melisande op. 5 (1902-1903)

Poème symphonique d'après Maurice Maeterlinck, pour grand orchestre, 45 min

Piece

Bogumil Zepler "Mädchenreigen" [original op. 33] (1902)

orchestration, pour trois voix de femmes et orchestre

Piece
1901

Nachtwandler (1901)

5 min

Piece

Brettl-Lieder (1901)

pour voix et piano, 23 min

Piece

Wir müssen, Geliebteste, leise (1901)

pour voix et piano [fragment], 12 min

Piece

Heinrich van Eyken, "Lied der Walküre" [original op. 16 n° 2] (1901)

orchestration

Piece

Ach lieber (1901)

pour voix et piano [esquisse]

Piece
1900

Gurre-Lieder (1900-1903)

pour solistes, chœur et orchestre, 1h 50 min

Piece

Das Wappenschild (1900)

aus « Sechs Orchesterlieder », für hohe oder mittlere Stimme und Kammerensemble, arrangement d'Erwin Stein, 4 min

Piece

Voll jener Süsse (1900)

aus «Sechs Orchesterlieder», für hohe oder mittlere Stimme und Kammerensemble, arrangement d'Erwin Stein, 5 min

Piece

In langen Jahren büßen wir (1900)

pour voix et piano

Piece

Gruß in die Ferne (1900)

pour voix et piano

Piece

Fragment (1900-1901)

pour piano

Piece

Symphonie (1900)

[Fragment]

Piece
1899

Aus schwerer Stunde I (1899)

pour voix et piano [ébauche]

Piece

Schmerz (1899)

pour voix et piano, 12 min

Piece

Mailied (1899)

pour voix et piano

Piece

Sechs Lieder op. 3 (1899-1903)

pour voix moyenne et piano, 16 min

Piece

Verklärte Nacht op. 4 (1899)

pour sextuor à cordes, 28 min

Piece

Vier Lieder op. 2 (1899-1900)

pour voix et piano, 12 min

Piece

Verklärte Nacht (1899-1932)

arrangement d'Edward Steuermann, pour violon, violoncelle et piano, 30 min

Piece

Verklärte Nacht (1899-1917)

arrangement d'Arnold Schoenberg pour orchestre à cordes, 30 min

Piece

Im Reich der Liebe (1899)

pour voix et piano

Piece

Ein Harfenklang (1899-1900)

pour chœur de femmes, harpe et quatuor à cordes [fragment, 21 mesures]

Piece

Mannesbangen (1899)

pour voix et piano

Piece

Gethsemane (1899)

pour voix et orchestre [fragment], 12 min

Piece

Die Beiden (1899)

pour voix et piano

Piece
1898

Dank (Präludium) (1898)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Zwei Gesänge op. 1 (1898)

pour baryton et piano, 16 min

Piece

Auf den Knien (1898)

pour voix et piano

Piece

Frühlings Tod (1898)

poème symphonique d'après Lenau [fragment]

Piece
1897

Scherzo (1897)

pour quatuor à cordes, en fa majeur, 8 min

Piece

Quatuor en ré majeur (1897)

26 min

Piece

Mädchenlied [Heyse] (1897)

pour voix et piano

Piece

Nicht doch (1897)

pour voix et piano

Piece

Ein Harfenklang (1897-1900)

pour sextuor à cordes [fragment]

Piece

Mädchenfrühling (1897)

pour voix et piano

Piece

Wann weder Mond noch Stern am Himmel scheint (1897)

pour chœur d'hommes à quatre voix et vents, en do mineur [Fragment]

Piece

Gustav Albert Lortzing: "Der Waffenschmied von Worms oder Liebhaber und Nebenbuhler in einer Person" (1897-1903)

transcription pour piano du Forgeur d'armes de Lortzing

Piece

Gavotte und Musette (1897)

dans le style ancien, pour orchestre à cordes

Piece

Allegro (1897)

pour clarinette et quatuor à cordes en ré mineur [fragment, 32 mesures]

Piece

Waltzes for String Orchestra (10) (1897)

Piece

Vorfrühling (1897)

pour voix et piano

Piece

Waldesnacht (1897)

pour voix et piano

Piece
1896

Serenade (Scherzo, Finale) (1896)

pour petit orchestre [3e mouvement, inachevé]

Piece

Friedlicher Abend senkt sich aufs Gefilde... (1896)

pour chœur mixte à quatre voix, 12 min

Piece

Die Stille Wasserrose (1896)

pour chœur mixte [fragment]

Piece

Sehnsucht (1896)

pour voix et piano

Piece

Notturno (Adagio für Harfe und Streicher) (1896)

pour cordes et harpe, 2 min

Piece

Mädchenlied [Geibel] (1896)

pour voix et piano

Piece

Sechs Stücke (1896)

pour piano à quatre mains, 6 min

Piece

Siehst Du am Weg ein Blümlein blüh'n (1896)

pour chœur mixte à quatre voix, en fa mineur [fragment]

Piece
1895

Mein Herz, das ist ein tiefer Schacht (1895-1896)

pour voix et piano

Piece

Glaub mir, des Falters Flügelpracht (1895)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Lied der Schnitterin (1895-1896)

pour voix et piano

Piece

Du kehrst mir den Rücken (1895)

pour voix et piano

Piece

Daß schon die Maienzeit vorüber (1895)

pour voix et piano

Piece

Einsam bin ich und alleine (1895)

pour voix et piano

Piece

Gott grüß dich, Marie (1895)

pour voix et piano

Piece

Vergißmeinnicht (1895)

pour voix et piano

Piece

Könnt' ich zu dir, mein Licht (1895)

pour voix et piano

Piece

Der Pflanze, die dort über dem Abgrund schwebt (1895)

pour voix et piano

Piece

Alexander Zemlinsky: "Sarema" opéra en trois actes, d'après Rudolf von Gottschalls, "Die Rose vom Kaukasus" (1895-1897)

transcription pour piano

Piece

Ei du Lütte (1895-1896)

pour chœur mixte à quatre voix, en mi b majeur, 1 min

Piece

Im Fliederbusch ein Vöglein saß (1895)

pour voix et piano

Piece

Zweifler (1895)

pour voix et piano

Piece
1894

Ekloge (1894-1897)

pour voix et piano

Piece

Drei Klavierstücke (1894)

Piece
1893

Juble, schöne junge Rose (1893-1894)

pour voix et piano

Piece

Nur das tut mir so bitterweh' (1893-1895)

pour voix et piano

Piece

Daß gestern eine Wespe (1893-1894)

pour voix et piano

Piece

In hellen Träumen hab ich Dich oft geschaut (1893)

pour voix et piano, 12 min

Piece

Mein Schatz ist wie ein Schneck (1893-1895)

pour voix et piano

Piece

Ich grüne wie die Weide grünt (1893-1895)

pour voix et piano

Piece

Das gefärbte Osterei (1893-1894)

pour voix et piano [fragment, 4 mesures]

Piece

Frühe Lieder (1893-1900)

pour voix et piano

Piece

Erste Lieder (1893-1896)

pour une voix et piano

Piece

Gute Nacht (1893-1894)

pour voix et piano [fragment, 5 mesures]

Piece

Sieben Lieder (1893-1896)

pour voix et piano, 21 min

Piece

Klein Vögelein (1893)

pour voix et piano [fragment, 10 mesures]

Piece

Das Unglück und das Mißgeschick (1893-1894)

pour voix et piano [fragment]

Piece

Das zerbrochene Krüglein (1893-1894)

pour soprano et piano

Piece

Drüben geht die Sonne scheiden (1893)

Schilflied, pour voix et piano

Piece

Einst hat vor deines Vaters Haus (1893)

pour voix et piano

Piece

Warum bist du aufgewacht (1893-1894)

pour voix et piano

Piece

Stück (1893-1894)

en ré mineur, pour violon et piano

Piece
1884

Lieder eines fahrenden Gesellen (1884)

arrangement d'Arnold Schoenberg, 20 min

Piece
1882

Drei Lieder ohne Worte (1882-1900)

pour deux violons

Piece

Sonnenschein-Polka (1882-1900)

pour deux violons

Piece

Alliance-Walzer (1882-1900)

pour deux violons

Piece

Sources du catalogue des œuvres

Arnold Schoenberg, édition complète (Arnold Schönberg Gesamtausgabe) http://www.schoenberg.at

Incluant les fragments, ébauches et esquisses :
  • Who is like unto Thee, o Lord [ébauche] pour chœur
  • Johann Sebastian Bach: “Wachet auf, ruft uns die Stimme”, 2. Choral aus der gleichnamigen Kantate orchestration [fragment]
  • Alexander Zemlinsky : quatuor à cordes n° 2 op. 15 transcription pour deux pianos [fragment]
  • Scherzo pour piano à quatre mains [fragment, 79 mesures]
  • Zweifel an der menschlichen Klugheitfragment d’une œuvre pour chœur mixtea cappella [32 mesures]
  • Klein Vögelein pour voix et piano [fragment, 10 mesures] (1893)
  • Gute Nacht pour voix et piano [fragment, 5 mesures] (1893-1894)
  • Das gefärbte Osterei pour voix et piano [fragment, 4 mesures] (1893-1894)
  • Das Unglück und das Mißgeschick pour voix et piano [fragment] (1893-1894)
  • Glaub mir, des Falters Flügelpracht pour voix et piano [fragment] (1895)
  • Siehst Du am Weg ein Blümlein blüh’n pour chœur mixte à quatre voix, en fa mineur [fragment] (1896)
  • Die Stille Wasserrose pour chœur mixte [fragment] (1896)
  • Serenade (Scherzo, Finale) pour petit orchestre [3e mouvement, inachevé] (1896)
  • Allegro pour clarinette et quatuor à cordes en ré mineur [fragment, 32 mesures] (1897)
  • Wann weder Mond noch Stern am Himmel scheint pour chœur d’hommes à quatre voix et vents, en do mineur [Fragment] (1897)
  • Dank (Präludium) pour voix et piano [fragment] (1898)
  • Frühlings Tod poème symphonique d’après Lenau [fragment] (1898)
  • Gethsemane pour voix et orchestre [fragment] (1899), 12mn
  • Aus schwerer Stunde I pour voix et piano [ébauche] (1899)
  • Symphonie [Fragment] (1900)
  • Ein Harfenklang pour chœur de femmes, harpe et quatuor à cordes [fragment, 21 mesures] (1899-1900)
  • Ein Harfenklang pour sextuor à cordes [fragment] (1897-1900)
  • Nachtwandler (1901), 5mn
  • Fragment pour piano (1900-1901)
  • Wir müssen, Geliebteste, leise pour voix et piano [fragment] (1901), 12mn
  • Ach lieber pour voix et piano [esquisse] (1901)
  • Darthulas Grabgesang fragment d’une œuvre pour chœur, solistes et orchestre (1903)
  • Wie kommt’s, daß du so traurig bist esquisse, pour soprano, ténor et piano (1903)
  • Was thust, was denkst du pour voix et piano [ébauche, inachevé] (1904)
  • O wär mein Herz das tiefe Meer pour voix et piano [ébauche, inachevé] (1904)
  • Quatuor à cordes en ré mineur inachevé [fragment] (1904)
  • Ich weiß nicht pour voix et orchestre [ébauche, inachevé] (1904-1905)
  • Dümmer ist Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • Gutes thu rein aus des Guten Liebe Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • Wer geboren in bös’sten Tagen Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • O süßer Blick’, o Wörtlein klug gewendet pour voix et piano [fragment] (1905), 12mn
  • Die Poesie Ermutigung zur Übersetzung der Hamasa - Die Poesie in allen ihren Zungen, pour voix et piano [ébauche] (1905)
  • Symphonie [ébauche] (1905)
  • Ein Herre mit zwei Gesind Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • Die tröstende Nacht pour voix et piano [fragment] (1903-1905)
  • Geuß nicht so laut der liebentflammten Lieder pour voix et piano [ébauche] (1905)
  • Wie das Kriegsvolk von Georg von Fronsberg singt pour chœur d’hommes à quatre voix [inachevé] (1905)
  • Streichquintett D-Dur [ébauche] (1904-1905)
  • Apostatenmarsch pour chœur mixte à trois voix [inachevé] (1905)
  • Lied eines Sünders pour voix et piano [ébauche] (1905)
  • Sketch for orchestra (1905-1906)
  • Fragment eines Klavierstücks pour piano (1905-1906)
  • Still, es ist ein Tag verflossen pour voix, cor anglais, clarinette et piano [fragment] (1906)
  • Abendstille pour voix et piano [inachevé] (1905-1906)
  • Die Kürze pour voix et piano [fragment] (1905-1906)
  • Aus schwerer Stunde II pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Sonnenuntergang pour chœur mixte [ébauche] (1905-1906)
  • Nächtlicher Weg pour voix et piano [inachevé] (1906)
  • Heilig Wesen pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Besuch pour voix et piano [ébauche] (1906)
  • Am Himmelstor pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Greif’ aus, du mein junges, mein feuriges Tier pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Über unsre Liebe pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Und Pippa tanzt! Ein Glashüttenmärchen en trois actes, pour solistes et orchestre [ébauche d’opéra] (1906-1907)
  • Lied [ébauche] (1907)
  • Mignon [fragment] (1907)
  • Sketch for Kammerensemble [ébauche] (1907)
  • Wenn schlanke Lilien pour voix et piano [ébauche] (1907)
  • Patrouillenritt pour voix et piano [ébauche] (1907)
  • Des Friedens Ende pour chœur mixte et orchestre [ébauche] (1907)
  • Jeduch pour voix et piano [inachevé] (1907)
  • Streichquintett Es-Dur [ébauche] (1906-1907)
  • Der Jünger [ébauche] pour voix et piano (1908)
  • Pièce pour piano opus 11 n°2, arrangement Ferruccio Busoni (1910), 8mn
  • Fragment for chamber ensemble (1910)
  • Die Stille pour voix et piano [fragment] (1909-1910)
  • Seraphita fragment, pour voix et orchestre (1912)
  • Psalm 94 [ébauche] (1912)
  • Psalm 95 [ébauche] (1912)
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 8 mesures] (1913)
  • Sketch for orchestra [ébauche] (1913)
  • Symphonie for soli, choir and orchestra in 5 movements fragment (1912-1914)
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 10 mesures] (1914)
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 2 mesures] (1914)
  • Psaume 40 pour ténor et orchestre [fragment] (1914)
  • Psaume 43 pour basse et orchestre [fragment] (1914)
  • Symphonie [esquisse] (1914-1915)
  • Sextett [fragment, 9 mesures], pour clarinette, cor, basson, violon, alto et violoncelle (1915)
  • Kaiserlicher Grenadiermarsch [fragment] pour orchestre (1916)
  • Österreichischer Grenadier-Marsch von Neipperg [fragment] pour orchestre (1916)
  • Was klagst du über Feinde pour chœur [esquisse] (1916)
  • Outline for chamber ensemble [esquisse] (1917)
  • Fragment pour piano (1918)
  • Fragment for string septet [fragment, 25 mesures] (1918)
  • Ich fühle [fragment, 11 mesures] pour voix et cinq instruments (1919)
  • Passacaglia for orchestra [fragment, 10 mesures] pour orchestre (1920)
  • Gerpa pour cor, 2 violons, harmonium et piano [fragment, 127 mesures] (1922), 3mn
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 5 mesures] (1922)
  • Violinkonzert [ébauche] (1922)
  • Sketch for chamber ensemble [ébauche] (1922)
  • Adagio [ébauche] (1922-1923)
  • Melodie [ébauche] (1922-1923)
  • Sketch for string quartet [ébauche] (1923)
  • Fragment eines Klavierstücks pour piano [fragment, 41 mesures] (1925)
  • Skizze for violin [esquisse] (1925)
  • Fragment for string quartet [Fragment, 12 mesures] (1926)
  • Fragment for string [Fragment, 4+3 mesures] (1926)
  • Violinkonzert fragment, 19 mesures (1926)
  • Violinkonzert [fragment, 19 mesures] (1927)
  • Prozessionsmusik [ébauche] (1927)
  • Fragment for string quartet C major [Fragment, 52 mesures] (1927)
  • Die du vor dir hergesendet [ébauche] pour voix et piano (1927)
  • Fragment for violin and piano [fragment, 12+4 mesures] (1930)
  • Fragment pour piano [fragment 35 mesures] (1931)
  • Fragment pour piano [fragment 26 mesures] (1931)
  • Esquisse pour piano (1931)
  • Concerto pour piano [esquisse] (1933)
  • Das Nullele-Pullele-Lied pour voix et piano [esquisse] (1934)
  • The Good Earth [ébauche] (1935)
  • Klavierfantasie, vierhändig [fragment, 24 mesures] (1937)
  • Symphonie [ébauche] (1937)
  • Sonate pour violoncelle et orchestre d’après Jean Sébastien Bach : Sonata a Viola da Gamba e Cembalo obligato [fragment] (1939)
  • Fragment pour orchestre [fragment, 23 mesures] (1941)
  • Fanfare für ein Bowl-Konzert über Motive aus den Gurre-Liedern [fragment, 45 mesures], pour cuivres et percussion (1945)
  • Fragment pour orchestre [fragment, 28 mesures] (1946)
  • Nachspiel [fragment, 5 mesures] (1947)
  • Fragment pour orchestre [fragment, 25 mesures] (1948)
  • Fragment pour quatuor à cordes en quatre mouvement [fragment, 18+11+14+29 mesures] (1949)
  • I Got an A in arithmetic [fragment, 15 mesures], pour voix, violoncelle et piano (1951)

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.