Musique soliste (sauf voix)
Musique de chambre

Quatuor en ré majeur (1897)

Œuvre

Johann Strauß : Kaiser-Walzer [original op. 437] (1925)

transcription pour flûte, clarinette, piano et quatuor à cordes

Œuvre

Weihnachtsmusik (1921)

pour 2 violons, violoncelle, harmonium et piano

Œuvre

Gerpa (1922)

pour cor, 2 violons, harmonium et piano [fragment, 127 mesures]

Œuvre

Erste Kammersymphonie op. 9 (1906-1907)

arrangement pour piano à quatre mains

Œuvre

Bläserquintett op. 26 (1923)

[quintette à vent]

Œuvre

Franz Schubert : Ständchen (1921)

transcription pour clarinette, basson, mandoline, guitare et quatuor à cordes

Œuvre

Fantaisie op. 47 (1949)

pour violon avec accompagment de piano

Œuvre

Streichquartett n° 1 op. 7 (1904-1905)

Œuvre

Drittes Streichquartett op. 30 (1927)

Œuvre

Johann Strauß : Rosen aus dem Süden, op. 388 (1921)

transcription pour piano, harmonium et quatuor à cordes

Œuvre

Verklärte Nacht op. 4 (1899)

pour sextuor à cordes

Œuvre

Johann Strauß: Lagunenwalzer, op. 411 (1921)

transcription pour piano, harmonium et quatuor à cordes

Œuvre

Trio à cordes op. 45 (1946)

Œuvre

Die eiserne Brigade (1916)

marche, pour piano et quatuor à cordes

Œuvre

Streichquartett n° 4 op. 37 (1936)

Œuvre

Verklärte Nacht (1899-1932)

arrangement d'Edward Steuermann, pour violon, violoncelle et piano

Œuvre

Fragment pour quatuor à cordes en quatre mouvement (1949)

[fragment, 18+11+14+29 mesures]

Œuvre

Romance en ré mineur

pour deux violons et alto

Œuvre

Vierstimmiger Spiegelkanon (A-Dur) (1931)

Canon à quatre voix en miroir pour quatuor à cordes

Œuvre

Alexander Zemlinsky : quatuor à cordes n° 2 op. 15

transcription pour deux pianos [fragment]

Œuvre

Toter Winkel

pour sextuor à cordes

Œuvre

Scherzo

pour piano à quatre mains [fragment, 79 mesures]

Œuvre

Fragment for violin and piano (1930)

[fragment, 12+4 mesures]

Œuvre

Klavierfantasie, vierhändig (1937)

[fragment, 24 mesures]

Œuvre

Lied ohne Worte

pour piano quatre mains

Œuvre

Presto

pour quatuor à cordes, en do majeur

Œuvre

Ein Harfenklang (1897-1900)

pour sextuor à cordes [fragment]

Œuvre

Zweite Kammersymphonie (1941-1942)

version pour deux pianos, op. 38 B

Œuvre

Drei Lieder ohne Worte (1882-1900)

pour deux violons

Œuvre

Sonnenschein-Polka (1882-1900)

pour deux violons

Œuvre

Scherzo (1897)

pour quatuor à cordes, en fa majeur

Œuvre

Allegro (1897)

pour clarinette et quatuor à cordes en ré mineur [fragment, 32 mesures]

Œuvre

Franz Schubert: "Entr’acts and Ballets zum Drama Rosamunde" (1903)

transcription pour piano à quatre mains

Œuvre

Quatuor à cordes en ré mineur (1904)

inachevé [fragment]

Œuvre

Sketch for string quartet (1923)

[ébauche]

Œuvre

Alliance-Walzer (1882-1900)

pour deux violons

Œuvre

Stück (1893-1894)

en ré mineur, pour violon et piano

Œuvre

Sechs Stücke (1896)

pour piano à quatre mains

Œuvre

Streichquintett Es-Dur (1906-1907)

[ébauche]

Œuvre

Fragment for string quartet (1926)

[Fragment, 12 mesures]

Œuvre

Streichquintett D-Dur (1904-1905)

[ébauche]

Œuvre

Sextett (1915)

[fragment, 9 mesures], pour clarinette, cor, basson, violon, alto et violoncelle

Œuvre

Fragment for string septet (1918)

[fragment, 25 mesures]

Œuvre

Franz Schubert : "Santa Lucia" et deux autres petites pièces (1921)

transcription pour mandoline, guitare, piano et trio à cordes

Œuvre

Fragment for string quartet C major (1927)

[Fragment, 52 mesures]

Œuvre
Musique instrumentale d'ensemble

Begleitungsmusik zu einer Lichtspielscene op. 34 (1929-1930)

musique d'accompagnement pour une scène de film "Drohende Gefahr, Angst, Katastrophe", pour orchestre

Œuvre

Fünf Orchesterstücke op. 16 (1909)

pour grand orchestre

Œuvre

Ein Stelldichein (1905)

pour quintette [inachevé]

Œuvre

Zweite Kammersymphonie op. 38 (1906-1939)

pour orchestre de chambre

Œuvre

Drei Stücke für Kammerensemble (1910)

pour ensemble

Œuvre

Erste Kammersymphonie op. 9 (1906)

pour 15 instruments

Œuvre

Suite op. 29 (1925-1926)

pour sept instruments

Œuvre

Pelleas und Melisande op. 5 (1902-1903)

Poème symphonique d'après Maurice Maeterlinck, pour grand orchestre

Œuvre

Verklärte Nacht (1899-1917)

arrangement d'Arnold Schoenberg pour orchestre à cordes

Œuvre

Suite im alten Stile (G-Dur) (1934)

pour orchestre à cordes

Œuvre

Johannes Brahms: Klavierquartett g-Moll [original op. 25] (1937)

transcription pour orchestre

Œuvre

Fanfare für ein Bowl-Konzert über Motive aus den Gurre-Liedern (1945)

[fragment, 45 mesures], pour cuivres et percussion

Œuvre

Fragment pour orchestre (1948)

[fragment, 25 mesures]

Œuvre

Franz Schubert, "Der Lindenbaum" (D 922/5 du cycle "Die Winterreise") (1916-1917)

orchestration

Œuvre

Thème et variations pour orchestre d'harmonie op. 43a (1943)

Œuvre

Symphonie (1937)

[ébauche]

Œuvre

Fragment pour orchestre (1941)

[fragment, 23 mesures]

Œuvre

Thème et variations pour orchestre op. 43b (1943)

Œuvre

Fragment pour orchestre (1946)

[fragment, 28 mesures]

Œuvre

Johann Sebastian Bach: "Wachet auf, ruft uns die Stimme", 2. Choral aus der gleichnamigen Kantate

orchestration [fragment]

Œuvre

Notturno (Adagio für Harfe und Streicher) (1896)

pour cordes et harpe

Œuvre

Serenade (Scherzo, Finale) (1896)

pour petit orchestre [3e mouvement, inachevé]

Œuvre

Heinrich van Eyken, "Lied der Walküre" [original op. 16 n° 2] (1901)

orchestration

Œuvre

Symphonie (1905)

[ébauche]

Œuvre

Gavotte und Musette (1897)

dans le style ancien, pour orchestre à cordes

Œuvre

Sketch for orchestra (1905-1906)

Œuvre

Waltzes for String Orchestra (10) (1897)

Œuvre

Frühlings Tod (1898)

poème symphonique d'après Lenau [fragment]

Œuvre

Symphonie (1900)

[Fragment]

Œuvre

Heinrich Schenker: Vier Syrische Tänze (1903)

pour orchestre

Œuvre

Sketch for Kammerensemble (1907)

[ébauche]

Œuvre

Österreichischer Grenadier-Marsch von Neipperg (1916)

[fragment] pour orchestre

Œuvre

Outline for chamber ensemble (1917)

[esquisse]

Œuvre

Gustav Mahler : Lieder eines fahrenden Gesellen (1920)

transcription pour ensemble

Œuvre

Sketch for chamber ensemble (1922)

[ébauche]

Œuvre

Fragment for string (1926)

[Fragment, 4+3 mesures]

Œuvre

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Sinfonia für Streichorchester (Sonata) a quattro e-Moll (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Partita a tre G-Dur für zwei Violinen, Violoncello und Generalbaß (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Franz Schubert: [Drei Lieder] (1912)

orchestration

Œuvre

Sketch for orchestra (1913)

[ébauche]

Œuvre

Symphonie (1914-1915)

[esquisse]

Œuvre

Kaiserlicher Grenadiermarsch (1916)

[fragment] pour orchestre

Œuvre

Johann Sebastian Bach : "Komm, Gott, Schöpfer, Heiliger Geist" (Choralvorspiel BWV 667) (1922)

orchestration

Œuvre

Fragment for chamber ensemble (1910)

Œuvre

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Partita a tre A-Dur für zwei Violinen, Violoncello und Generalbaß (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Ludwig von Beethoven: Adelaide op. 46 (1912)

orchestration

Œuvre

Fragment for chamber ensemble (1914)

[fragment, 10 mesures]

Œuvre

Ferruccio Busoni : Berceuse, élégiaque (1919-1921)

Des Mannes Wiegenlied am Sarg seiner Mutter, [original op. 42], transcription pour ensemble

Œuvre

Passacaglia for orchestra (1920)

[fragment, 10 mesures] pour orchestre

Œuvre

Johann Sebastian Bach: Choralvorspiel : "Schmücke Dich, o liebe Seele" (1922)

orchestration

Œuvre

Matthias Georg Monn: Symphonia a quattro (A-Dur) (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Johann Christoph Mann: Divertimento (a tre) (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Franz Seraf Ignaz Anton Tuma: Partita a tre c-Moll für zwei Violinen, Violoncello und Generalbaß (im 5. Satz zusätzlich: Violino obligato) (1911-1912)

réalisation du continuo

Œuvre

Carl Loewe "Der Nöck" [original op. 129 n° 2] (1912)

orchestration

Œuvre

Fragment for chamber ensemble (1913)

[fragment, 8 mesures]

Œuvre

Fragment for chamber ensemble (1914)

[fragment, 2 mesures]

Œuvre

Johann Sebastian Bach : Präludium und Fuge Es-Dur für Orgel (1928)

transcription pour grand orchestre

Œuvre

Max Reger : Eine romantische Suite op. 125 (1919-1920)

transcription pour ensemble par Schoenberg et Rudolf Kolisch

Œuvre

Fragment for chamber ensemble (1922)

[fragment, 5 mesures]

Œuvre

Variationen für Orchester op. 31 (1926-1928)

Œuvre

Arnold Schoenberg, Sechs kleine Klavierstücke op. 19 (1911) (2006)

arrangement pour ensemble

Œuvre
Musique concertante
Musique vocale et instrument(s)

Zwei Gesänge op. 1 (1898)

pour baryton et piano

Œuvre

Acht Lieder op. 6 (1903-1905)

pour voix et piano

Œuvre

Ode à Napoléon op. 41 (1942)

pour récitant, piano et quatuor à cordes

Œuvre

Streichquartett n° 2, op. 10 (1907-1908)

avec voix de soprano

Œuvre

Sechs Lieder op. 3 (1899-1903)

pour voix moyenne et piano

Œuvre

Drei Lieder op. 48 (1933)

pour voix grave et piano

Œuvre

Sechs Orchesterlieder op. 8 (1903-1905)

pour voix haute ou moyenne et orchestre

Œuvre

Brettl-Lieder (1901)

pour voix et piano

Œuvre

Fünfzehn Gedichte aus "Das Buch der hängenden Gärten" von Stefan George op. 15 (1908)

pour voix aiguë et piano

Œuvre

Zwei Lieder op. 14 (1907)

pour soprano et piano

Œuvre

Vier deutsche Volkslieder (1929)

pour voix et piano

Œuvre

Herzgewächse op. 20 (1911)

pour soprano, célesta, harmonium et harpe

Œuvre

Lied der Waldtaube (1922)

des Gurre-Lieder, arrangement pour voix moyenne et orchestre de chambre

Œuvre

Pierrot lunaire op. 21 (1912)

trois fois sept poèmes d'après Albert Giraud, pour voix et cinq instrumentistes

Œuvre

Vier Orchesterlieder op. 22 (1913-1916)

pour voix moyenne et orchestre

Œuvre

Von Heute auf Morgen op. 32 (1928-1929)

opéra en un acte

Œuvre

Am Strande (1909)

pour voix et piano

Œuvre

Zwei Balladen op. 12 (1907)

pour voix et piano

Œuvre

Vier Lieder op. 2 (1899-1900)

pour voix et piano

Œuvre

Gurre-Lieder (1900-1903)

pour solistes, chœur et orchestre

Œuvre

Serenade op. 24 (1920-1923)

pour clarinette, clarinette basse, mandoline, guitare, trio à cordes et voix grave d'homme

Œuvre

Das Wappenschild (1900)

aus « Sechs Orchesterlieder », für hohe oder mittlere Stimme und Kammerensemble, arrangement d'Erwin Stein

Œuvre

Die Glückliche Hand op. 18 (1908-1913)

Drama mit Musik

Œuvre

Erwartung op. 17 (1909)

monodrame en un acte

Œuvre

Voll jener Süsse (1900)

aus «Sechs Orchesterlieder», für hohe oder mittlere Stimme und Kammerensemble, arrangement d'Erwin Stein

Œuvre

Volkslied : "Gesegne dich Laub" (1929)

pour voix et piano

Œuvre

Moderne Psalmen op. 50 C (1951)

pour récitant, chœur mixte à quatre voix et orchestre [inachevé]

Œuvre

Glaub mir, des Falters Flügelpracht (1895)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Die Stille (1909-1910)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Psaume 40 (1914)

pour ténor et orchestre [fragment]

Œuvre

Gedenken

pour voix et piano

Œuvre

Im Reich der Liebe (1899)

pour voix et piano

Œuvre

Die tröstende Nacht (1903-1905)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

A Survivor from Warsaw op. 46 (1947)

pour narrateur, chœur d'hommes et orchestre

Œuvre

Kol nidre op. 39 (1938)

pour récitant (Rabbi), chœur mixte et orchestre en sol mineur

Œuvre

Auf den Knien (1898)

pour voix et piano

Œuvre

Ein Harfenklang (1899-1900)

pour chœur de femmes, harpe et quatuor à cordes [fragment, 21 mesures]

Œuvre

Mannesbangen (1899)

pour voix et piano

Œuvre

Juble, schöne junge Rose (1893-1894)

pour voix et piano

Œuvre

Lied der Schnitterin (1895-1896)

pour voix et piano

Œuvre

Nur das tut mir so bitterweh' (1893-1895)

pour voix et piano

Œuvre

Mein Herz, das ist ein tiefer Schacht (1895-1896)

pour voix et piano

Œuvre

Mädchenlied [Heyse] (1897)

pour voix et piano

Œuvre

Nicht doch (1897)

pour voix et piano

Œuvre

Prélude pour chœur mixte et orchestre op. 44 (1945)

Œuvre

I Got an A in arithmetic (1951)

[fragment, 15 mesures], pour voix, violoncelle et piano

Œuvre

Es ist ein Flüstern durch die Nacht

pour ténor et quatuor à cordes en mi mineur

Œuvre

Aus schwerer Stunde I (1899)

pour voix et piano [ébauche]

Œuvre

Der Jünger (1908)

[ébauche] pour voix et piano

Œuvre

Geuß nicht so laut der liebentflammten Lieder (1905)

pour voix et piano [ébauche]

Œuvre

Psaume 43 (1914)

pour basse et orchestre [fragment]

Œuvre

In langen Jahren büßen wir (1900)

pour voix et piano

Œuvre

Rosenglaube (1903-1904)

pour voix et piano

Œuvre

Daß gestern eine Wespe (1893-1894)

pour voix et piano

Œuvre

Du kehrst mir den Rücken (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Ekloge (1894-1897)

pour voix et piano

Œuvre

Das Nullele-Pullele-Lied (1934)

pour voix et piano [esquisse]

Œuvre

Daß schon die Maienzeit vorüber (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Einsam bin ich und alleine (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Gott grüß dich, Marie (1895)

pour voix et piano

Œuvre

In hellen Träumen hab ich Dich oft geschaut (1893)

pour voix et piano

Œuvre

Vergißmeinnicht (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Könnt' ich zu dir, mein Licht (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Der Pflanze, die dort über dem Abgrund schwebt (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Gruß in die Ferne (1900)

pour voix et piano

Œuvre

Mein Schatz ist wie ein Schneck (1893-1895)

pour voix et piano

Œuvre

Ich grüne wie die Weide grünt (1893-1895)

pour voix et piano

Œuvre

Sehnsucht (1896)

pour voix et piano

Œuvre

Mädchenfrühling (1897)

pour voix et piano

Œuvre

Das gefärbte Osterei (1893-1894)

pour voix et piano [fragment, 4 mesures]

Œuvre

Frühe Lieder (1893-1900)

pour voix et piano

Œuvre

Wann weder Mond noch Stern am Himmel scheint (1897)

pour chœur d'hommes à quatre voix et vents, en do mineur [Fragment]

Œuvre

Dank (Präludium) (1898)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Schmerz (1899)

pour voix et piano

Œuvre

Wir müssen, Geliebteste, leise (1901)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Erste Lieder (1893-1896)

pour une voix et piano

Œuvre

Gute Nacht (1893-1894)

pour voix et piano [fragment, 5 mesures]

Œuvre

Sieben Lieder (1893-1896)

pour voix et piano

Œuvre

Ich weiß nicht (1904-1905)

pour voix et orchestre [ébauche, inachevé]

Œuvre

O süßer Blick', o Wörtlein klug gewendet (1905)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Abendstille (1905-1906)

pour voix et piano [inachevé]

Œuvre

Die Jakobsleiter (1917-1922)

Oratorio pour solistes, chœur et orchestre [Fragment, 700 mesures]

Œuvre

Klein Vögelein (1893)

pour voix et piano [fragment, 10 mesures]

Œuvre

Gethsemane (1899)

pour voix et orchestre [fragment]

Œuvre

Bogumil Zepler "Mädchenreigen" [original op. 33] (1902)

orchestration, pour trois voix de femmes et orchestre

Œuvre

Deinem Blick mich zu bequemen (1903)

pour voix et piano [inachevé]

Œuvre

Die Poesie (1905)

Ermutigung zur Übersetzung der Hamasa - Die Poesie in allen ihren Zungen, pour voix et piano [ébauche]

Œuvre

Lied eines Sünders (1905)

pour voix et piano [ébauche]

Œuvre

Still, es ist ein Tag verflossen (1906)

pour voix, cor anglais, clarinette et piano [fragment]

Œuvre

Das Unglück und das Mißgeschick (1893-1894)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Vorfrühling (1897)

pour voix et piano

Œuvre

Ach lieber (1901)

pour voix et piano [esquisse]

Œuvre

Wie kommt's, daß du so traurig bist (1903)

esquisse, pour soprano, ténor et piano

Œuvre

Die Kürze (1905-1906)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Heilig Wesen (1906)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Des Friedens Ende (1907)

pour chœur mixte et orchestre [ébauche]

Œuvre

Am Himmelstor (1906)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Greif' aus, du mein junges, mein feuriges Tier (1906)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Lied (1907)

[ébauche]

Œuvre

Ich fühle (1919)

[fragment, 11 mesures] pour voix et cinq instruments

Œuvre

Johann Sioly: Weil i a alter Drahrer bin (1921)

transcription pour voix, clarinette, mandoline, guitare, violon, alto et violoncelle

Œuvre

Das zerbrochene Krüglein (1893-1894)

pour soprano et piano

Œuvre

Die Beiden (1899)

pour voix et piano

Œuvre

Drüben geht die Sonne scheiden (1893)

Schilflied, pour voix et piano

Œuvre

Einst hat vor deines Vaters Haus (1893)

pour voix et piano

Œuvre

Warum bist du aufgewacht (1893-1894)

pour voix et piano

Œuvre

Im Fliederbusch ein Vöglein saß (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Zweifler (1895)

pour voix et piano

Œuvre

Mädchenlied [Geibel] (1896)

pour voix et piano

Œuvre

Waldesnacht (1897)

pour voix et piano

Œuvre

O wär mein Herz das tiefe Meer (1904)

pour voix et piano [ébauche, inachevé]

Œuvre

Friedensabend (1908)

pour voix et piano

Œuvre

Mailied (1899)

pour voix et piano

Œuvre

Darthulas Grabgesang (1903)

fragment d'une œuvre pour chœur, solistes et orchestre

Œuvre

Was thust, was denkst du (1904)

pour voix et piano [ébauche, inachevé]

Œuvre

Nächtlicher Weg (1906)

pour voix et piano [inachevé]

Œuvre

Besuch (1906)

pour voix et piano [ébauche]

Œuvre

Wenn schlanke Lilien (1907)

pour voix et piano [ébauche]

Œuvre

Aus schwerer Stunde II (1906)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Patrouillenritt (1907)

pour voix et piano [ébauche]

Œuvre

Mignon (1907)

[fragment]

Œuvre

Seraphita (1912)

fragment, pour voix et orchestre

Œuvre

Luigi Denza: Funiculi, Funicula (1921)

transcription pour voix, clarinette, mandoline, guitare, violon, alto et violoncelle

Œuvre

Die du vor dir hergesendet (1927)

[ébauche] pour voix et piano

Œuvre

Und Pippa tanzt! (1906-1907)

Ein Glashüttenmärchen en trois actes, pour solistes et orchestre [ébauche d'opéra]

Œuvre

Über unsre Liebe (1906)

pour voix et piano [fragment]

Œuvre

Jeduch (1907)

pour voix et piano [inachevé]

Œuvre

Gewißheit (1908)

Lied sans texte, pour voix et piano

Œuvre

Symphonie for soli, choir and orchestra in 5 movements (1912-1914)

fragment

Œuvre

Moses und Aron (1923-1937)

opéra en trois actes

Œuvre
Musique vocale a cappella

Drei Volkslieder (1928-1929)

pour chœur a cappella

Œuvre

Friede auf Erden op. 13 (1907)

pour chœur mixte à huit voix (avec petit orchestre ad lib.)

Œuvre

Psaume 130 op. 50 B (1950)

De Profundis pour chœur mixte a cappella

Œuvre

Vierstimmiger unendlicher Kanon für Alban Berg (1935)

Œuvre

Sechs Stücke für Männerchor op. 35 (1929-1930)

pour chœur d'hommes

Œuvre

Viel tausend Blümlein auf der Au..

pour chœur a cappella

Œuvre

Zweifel an der menschlichen Klugheit

fragment d'une œuvre pour chœur mixte a cappella [32 mesures]

Œuvre

Who is like unto Thee, o Lord

[ébauche] pour chœur

Œuvre

Drei Volksliedsätze op. 49 (1948)

pour chœur mixte a cappella

Œuvre

Friedlicher Abend senkt sich aufs Gefilde... (1896)

pour chœur mixte à quatre voix

Œuvre

Was klagst du über Feinde (1916)

pour chœur [esquisse]

Œuvre

Israel exists again (1949)

pour chœur mixte

Œuvre

Die Stille Wasserrose (1896)

pour chœur mixte [fragment]

Œuvre

Spiegelkanon für Prof. Georg Valker (1920-1923)

pour chœur a cappella

Œuvre

Ein Spiegelkanon (1936-1942)

pour chœur a cappella

Œuvre

Dreimal tausend Jahre, op. 50 A (1949)

pour chœur mixte a cappella

Œuvre

Gutes thu rein aus des Guten Liebe (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Œuvre

Drei kanonische Chöre (1905)

pour chœur à quatre voix

Œuvre

Wer geboren in bös'sten Tagen (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Œuvre

Ein Herre mit zwei Gesind (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Œuvre

Ei du Lütte (1895-1896)

pour chœur mixte à quatre voix, en mi b majeur

Œuvre

Acht Kanons auf eigene Texte (1926-1949)

pour trois à cinq voix

Œuvre

Canon – 3 stimmig in 3 Tonarten "Genossenschaft Deutscher Ton-Setzer" (1928)

à trois voix en sol, do et mib majeur avec accompagement à deux voix ad lib. en sol majeur

Œuvre

Siehst Du am Weg ein Blümlein blüh'n (1896)

pour chœur mixte à quatre voix, en fa mineur [fragment]

Œuvre

Dümmer ist (1905)

Canon [fragment], pour chœur

Œuvre

Wie das Kriegsvolk von Georg von Fronsberg singt (1905)

pour chœur d'hommes à quatre voix [inachevé]

Œuvre

Sonnenuntergang (1905-1906)

pour chœur mixte [ébauche]

Œuvre

Apostatenmarsch (1905)

pour chœur mixte à trois voix [inachevé]

Œuvre

Der deutsche Michel (1915-1916)

chant de guerre pour chœur d'hommes a cappella

Œuvre

Goethe-Sprüche (1916)

canons à quatre voix pour chœur

Œuvre

Gratulations-Rätselkanon zur 40-Jahr-Feier des Concertgebouworkest Amsterdam (1928)

Œuvre

Eyn doppelt Spiegel - und Schlüssel-Kanon (1922)

pour chœur mixte à quatre voix

Œuvre

Drei Satiren op. 28 (1925)

pour chœur mixte

Œuvre

Vier Stücke op. 27 (1925)

pour chœur mixte a cappella

Œuvre
Effectif non spécifié

Nachtwandler (1901)

Œuvre

Vierstimmiger unendlicher Rätselkanon (1934)

Œuvre

Vierstimmiger Spiegelkanon in C-Dur (1934)

Œuvre

Rätsel und Spiegelkanon (in zwei Fassungen) (1934)

Œuvre

Vierstimmiger unendlicher Satz (1938)

double canon à quatre voix

Œuvre

Vierstimmiger Satz, der mit seiner rückläufigen auf den Kopf gestellten Gestalt identisch ist (1943)

mouvement à quatre voix

Œuvre

Vierstimmiger Spiegelkanon (A-Dur) (1931)

Canon à quatre voix en miroir

Œuvre

Vierstimmiger Spiegelkanon (a-Moll) (1933)

canon miroir à quatre voix

Œuvre

Einstimmiger, viertaktiger, mit zwei Schlüsseln und spiegelnd notierter Gratulationskanon (1931)

Canon miroir à deux voix pour Hermann Abraham

Œuvre

Vierstimmiger doppelter Spiegelkanon (in zwei Fassungen) (1933)

canon miroir à quatre voix

Œuvre

Dreistimmiger Rätselkanon für Carl Engel 2 (1933)

Œuvre

Dreistimmiger Rätselkanon (1934)

Œuvre

Geburtstagskanon für Dr. David Josef Bach (1934)

Œuvre

Vierstimmiger Spiegelkanon in h-Moll (1934)

Œuvre

Vierstimmiger Rätselkanon einzige Stimme im Baßschlüssel notiert, jedoch in vier verschiedenen Schlüsseln aufzuführen (1934)

canon perpétuel à quatre voix

Œuvre

The Good Earth (1935)

[ébauche]

Œuvre

Vierstimmiger unendlicher Doppelkanon (1945)

Œuvre

Nachspiel (1947)

[fragment, 5 mesures]

Œuvre

Vierstimmiger Satz (in A-Dur) (1931)

Canon à quatre voix en miroir

Œuvre

Doppelkanon (in der Unterquint) und im Spiegelbild (1932)

canon miroir à quatre voix pour Karl Moll

Œuvre

Vierstimmiger Rätselkanon eine Stimme ohne Schlüssel notiert, jedoch in vier verschiedenen Schlüsseln und drei verschiedenen Zeitmaßen aufzuführen (1934)

canon énigme à quatre voix

Œuvre

Vierstimmiger unendlicher Kanon für Rudolph Ganz (1934)

Œuvre

Siebenstimmiger Spiegelkanon (1934)

Œuvre

Man mag über Schönberg denken, wie man will (1935)

pièce en canon à quatre voix

Œuvre

Vierstimmiger Spiegel- und Doppelkanon (1936)

Œuvre

Franz Schubert: "Die Post" du cycle "Die Winterreise"

instrumentation

Œuvre

Vierstimmiger unendlicher Kanon im mehrfachen Kontrapunkt (1933)

canon perpétuel à quatre voix

Œuvre

Dreistimmiger Rätselkanon für Carl Engel 1 (1933)

Œuvre

Vierstimmiger unendlicher Kanon zur Geburt von Richard Rodzinki (1945)

Œuvre

Vierstimmiger Kanon für Alma Mahler-Werfel (1949)

Œuvre

Unendlicher vierstimmiger Kanon (1926)

Œuvre

Prozessionsmusik (1927)

[ébauche]

Œuvre

Psalm 94 (1912)

[ébauche]

Œuvre

Adagio (1922-1923)

[ébauche]

Œuvre

Psalm 95 (1912)

[ébauche]

Œuvre

Wer mit der Welt laufen will, muß Zeit haben... (1926-1934)

Œuvre

Melodie (1922-1923)

[ébauche]

Œuvre

Vierstimmiger Mensurkanon in C-Dur (1926)

Œuvre

Sources du catalogue des œuvres

Arnold Schoenberg, édition complète (Arnold Schönberg Gesamtausgabe) http://www.schoenberg.at

Incluant les fragments, ébauches et esquisses :
  • Who is like unto Thee, o Lord [ébauche] pour chœur
  • Johann Sebastian Bach: “Wachet auf, ruft uns die Stimme”, 2. Choral aus der gleichnamigen Kantate orchestration [fragment]
  • Alexander Zemlinsky : quatuor à cordes n° 2 op. 15 transcription pour deux pianos [fragment]
  • Scherzo pour piano à quatre mains [fragment, 79 mesures]
  • Zweifel an der menschlichen Klugheitfragment d’une œuvre pour chœur mixtea cappella [32 mesures]
  • Klein Vögelein pour voix et piano [fragment, 10 mesures] (1893)
  • Gute Nacht pour voix et piano [fragment, 5 mesures] (1893-1894)
  • Das gefärbte Osterei pour voix et piano [fragment, 4 mesures] (1893-1894)
  • Das Unglück und das Mißgeschick pour voix et piano [fragment] (1893-1894)
  • Glaub mir, des Falters Flügelpracht pour voix et piano [fragment] (1895)
  • Siehst Du am Weg ein Blümlein blüh’n pour chœur mixte à quatre voix, en fa mineur [fragment] (1896)
  • Die Stille Wasserrose pour chœur mixte [fragment] (1896)
  • Serenade (Scherzo, Finale) pour petit orchestre [3e mouvement, inachevé] (1896)
  • Allegro pour clarinette et quatuor à cordes en ré mineur [fragment, 32 mesures] (1897)
  • Wann weder Mond noch Stern am Himmel scheint pour chœur d’hommes à quatre voix et vents, en do mineur [Fragment] (1897)
  • Dank (Präludium) pour voix et piano [fragment] (1898)
  • Frühlings Tod poème symphonique d’après Lenau [fragment] (1898)
  • Gethsemane pour voix et orchestre [fragment] (1899), 12mn
  • Aus schwerer Stunde I pour voix et piano [ébauche] (1899)
  • Symphonie [Fragment] (1900)
  • Ein Harfenklang pour chœur de femmes, harpe et quatuor à cordes [fragment, 21 mesures] (1899-1900)
  • Ein Harfenklang pour sextuor à cordes [fragment] (1897-1900)
  • Nachtwandler (1901), 5mn
  • Fragment pour piano (1900-1901)
  • Wir müssen, Geliebteste, leise pour voix et piano [fragment] (1901), 12mn
  • Ach lieber pour voix et piano [esquisse] (1901)
  • Darthulas Grabgesang fragment d’une œuvre pour chœur, solistes et orchestre (1903)
  • Wie kommt’s, daß du so traurig bist esquisse, pour soprano, ténor et piano (1903)
  • Was thust, was denkst du pour voix et piano [ébauche, inachevé] (1904)
  • O wär mein Herz das tiefe Meer pour voix et piano [ébauche, inachevé] (1904)
  • Quatuor à cordes en ré mineur inachevé [fragment] (1904)
  • Ich weiß nicht pour voix et orchestre [ébauche, inachevé] (1904-1905)
  • Dümmer ist Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • Gutes thu rein aus des Guten Liebe Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • Wer geboren in bös’sten Tagen Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • O süßer Blick’, o Wörtlein klug gewendet pour voix et piano [fragment] (1905), 12mn
  • Die Poesie Ermutigung zur Übersetzung der Hamasa - Die Poesie in allen ihren Zungen, pour voix et piano [ébauche] (1905)
  • Symphonie [ébauche] (1905)
  • Ein Herre mit zwei Gesind Canon [fragment], pour chœur (1905)
  • Die tröstende Nacht pour voix et piano [fragment] (1903-1905)
  • Geuß nicht so laut der liebentflammten Lieder pour voix et piano [ébauche] (1905)
  • Wie das Kriegsvolk von Georg von Fronsberg singt pour chœur d’hommes à quatre voix [inachevé] (1905)
  • Streichquintett D-Dur [ébauche] (1904-1905)
  • Apostatenmarsch pour chœur mixte à trois voix [inachevé] (1905)
  • Lied eines Sünders pour voix et piano [ébauche] (1905)
  • Sketch for orchestra (1905-1906)
  • Fragment eines Klavierstücks pour piano (1905-1906)
  • Still, es ist ein Tag verflossen pour voix, cor anglais, clarinette et piano [fragment] (1906)
  • Abendstille pour voix et piano [inachevé] (1905-1906)
  • Die Kürze pour voix et piano [fragment] (1905-1906)
  • Aus schwerer Stunde II pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Sonnenuntergang pour chœur mixte [ébauche] (1905-1906)
  • Nächtlicher Weg pour voix et piano [inachevé] (1906)
  • Heilig Wesen pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Besuch pour voix et piano [ébauche] (1906)
  • Am Himmelstor pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Greif’ aus, du mein junges, mein feuriges Tier pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Über unsre Liebe pour voix et piano [fragment] (1906)
  • Und Pippa tanzt! Ein Glashüttenmärchen en trois actes, pour solistes et orchestre [ébauche d’opéra] (1906-1907)
  • Lied [ébauche] (1907)
  • Mignon [fragment] (1907)
  • Sketch for Kammerensemble [ébauche] (1907)
  • Wenn schlanke Lilien pour voix et piano [ébauche] (1907)
  • Patrouillenritt pour voix et piano [ébauche] (1907)
  • Des Friedens Ende pour chœur mixte et orchestre [ébauche] (1907)
  • Jeduch pour voix et piano [inachevé] (1907)
  • Streichquintett Es-Dur [ébauche] (1906-1907)
  • Der Jünger [ébauche] pour voix et piano (1908)
  • Pièce pour piano opus 11 n°2, arrangement Ferruccio Busoni (1910), 8mn
  • Fragment for chamber ensemble (1910)
  • Die Stille pour voix et piano [fragment] (1909-1910)
  • Seraphita fragment, pour voix et orchestre (1912)
  • Psalm 94 [ébauche] (1912)
  • Psalm 95 [ébauche] (1912)
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 8 mesures] (1913)
  • Sketch for orchestra [ébauche] (1913)
  • Symphonie for soli, choir and orchestra in 5 movements fragment (1912-1914)
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 10 mesures] (1914)
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 2 mesures] (1914)
  • Psaume 40 pour ténor et orchestre [fragment] (1914)
  • Psaume 43 pour basse et orchestre [fragment] (1914)
  • Symphonie [esquisse] (1914-1915)
  • Sextett [fragment, 9 mesures], pour clarinette, cor, basson, violon, alto et violoncelle (1915)
  • Kaiserlicher Grenadiermarsch [fragment] pour orchestre (1916)
  • Österreichischer Grenadier-Marsch von Neipperg [fragment] pour orchestre (1916)
  • Was klagst du über Feinde pour chœur [esquisse] (1916)
  • Outline for chamber ensemble [esquisse] (1917)
  • Fragment pour piano (1918)
  • Fragment for string septet [fragment, 25 mesures] (1918)
  • Ich fühle [fragment, 11 mesures] pour voix et cinq instruments (1919)
  • Passacaglia for orchestra [fragment, 10 mesures] pour orchestre (1920)
  • Gerpa pour cor, 2 violons, harmonium et piano [fragment, 127 mesures] (1922), 3mn
  • Fragment for chamber ensemble [fragment, 5 mesures] (1922)
  • Violinkonzert [ébauche] (1922)
  • Sketch for chamber ensemble [ébauche] (1922)
  • Adagio [ébauche] (1922-1923)
  • Melodie [ébauche] (1922-1923)
  • Sketch for string quartet [ébauche] (1923)
  • Fragment eines Klavierstücks pour piano [fragment, 41 mesures] (1925)
  • Skizze for violin [esquisse] (1925)
  • Fragment for string quartet [Fragment, 12 mesures] (1926)
  • Fragment for string [Fragment, 4+3 mesures] (1926)
  • Violinkonzert fragment, 19 mesures (1926)
  • Violinkonzert [fragment, 19 mesures] (1927)
  • Prozessionsmusik [ébauche] (1927)
  • Fragment for string quartet C major [Fragment, 52 mesures] (1927)
  • Die du vor dir hergesendet [ébauche] pour voix et piano (1927)
  • Fragment for violin and piano [fragment, 12+4 mesures] (1930)
  • Fragment pour piano [fragment 35 mesures] (1931)
  • Fragment pour piano [fragment 26 mesures] (1931)
  • Esquisse pour piano (1931)
  • Concerto pour piano [esquisse] (1933)
  • Das Nullele-Pullele-Lied pour voix et piano [esquisse] (1934)
  • The Good Earth [ébauche] (1935)
  • Klavierfantasie, vierhändig [fragment, 24 mesures] (1937)
  • Symphonie [ébauche] (1937)
  • Sonate pour violoncelle et orchestre d’après Jean Sébastien Bach : Sonata a Viola da Gamba e Cembalo obligato [fragment] (1939)
  • Fragment pour orchestre [fragment, 23 mesures] (1941)
  • Fanfare für ein Bowl-Konzert über Motive aus den Gurre-Liedern [fragment, 45 mesures], pour cuivres et percussion (1945)
  • Fragment pour orchestre [fragment, 28 mesures] (1946)
  • Nachspiel [fragment, 5 mesures] (1947)
  • Fragment pour orchestre [fragment, 25 mesures] (1948)
  • Fragment pour quatuor à cordes en quatre mouvement [fragment, 18+11+14+29 mesures] (1949)
  • I Got an A in arithmetic [fragment, 15 mesures], pour voix, violoncelle et piano (1951)

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.