mise à jour le 22 janvier 2024
© Lydia Rilling

Aaron Einbond

Compositeur américain né le 20 juin 1978 à New York.

Aaron Einbond étudie la composition avec John Corigliano et Mario Davidovsky à l’Université de Harvard), Robin Holloway à l’Université de Cambridge et Julian Anderson au Royal College of Music de Londres. Il participe également à des Masterclasses et à des séminaires tels que Wellesley Composers Conference, le festival d’Aspen, ou le festival June in Buffalo à New York, et suit les cours d’été de Darmstadt en 2002 ainsi que la session de composition Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont en 2004.

De 2003 à 2005, il est assistant musical au San Francisco Contemporary Music Players et, l’année suivante, à l’Ensemble Aleph de Paris. En 2004-2006, Il enseigne à l’Université de Californie, Berkeley.

En 2007-2009, Aaron Einbond étudie avec Philippe Leroux et Yan Maresz dans le cadre du cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (conjointement avec l’université technique de Berlin) grâce à une bourse Fulbright et à un prix Georges Ladd de l’Université de Californie. En 2009, il anime un stage Max/MSP organisé par le CIRM et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice.

En 2009, il obtient un doctorat en composition à l’Université de Californie, sous la direction d’Edmund Campion), où il étudie également la direction d’orchestre et la perception musicale. De 2009 à 2011, il enseigne à l’Université de Columbia (New York) grâce à une bourse de recherche de la Fondation Mellon.

De 2012 à 2014, il est chercheur associé au Center for Research in New Music (CeReNeM) de l’Université de Huddersfield (Royaume-Uni). En parallèle, il est invité à donner des conférences à l’Université de Harvard. Depuis 2016, il enseigne la composition, le son et la technologie à l’Université de Londres.

Aaron Einbond effectue plusieurs résidences en recherche artistique à l’Ircam, en 2014-2015 (A Factor Oracle for Timbre), en 2019-2020 (STARTS), ainsi qu’en 2021-2022 au sein des équipes Espaces Acoustiques et Cognitifs et Interaction Son Musique Mouvement. Cette dernière résidence, Musique et intelligence artificielle: Building Critical Interdisciplinary AI Studies, est soutenue par l’University College London et le Conseil européen de la recherche.

Le travail d’Aaron Einbond explore l’intersection de la musique instrumentale, du field recording, de l’installation sonore et de la technologie interactive, et se focalise sur la collaboration et la transcription au centre d’un processus créatif questionnant les seuils de perception entre l’instrument, le haut-parleur, la scène et le lieu.

Ses œuvres sont données à travers le monde, et sont notamment jouées par l’Ensemble Dal Niente, l’Ensemble Empyrean, SurPlus, le Nouvel Ensemble Moderne, l’Ensemble Riot, L’Instant Donné, Soundinitiative, Two New Duo, Loadbang, mais par aussi des solistes tels que Maxime Échardour, Alvise Sinivia, Samuel Stoll et Marco Fusi.

Son opéra de chambre in-situ Hidden in Plain Sight est coproduit par l’Académie du Festival d’Aix et l’Opera Lab Berlin.

Aaron Einbond est également co-directeur artistique de QuBit New Music Initiative (New York), où il produit et programme des concerts multimédias.

Prix et distinctions

  • Bourse de l’Académie de l’Enseignement Supérieur (Higher Education Academy), juillet 2022 - aujourd’hui ;
  • Bourse de la fondation John Simon Guggenheim, 2014-2015 ;
  • Prix Georges Ladd de l’université de Californie, Berkeley, 2008-2009 ;
  • Bourse Fulbright, 2007-2008 ;
  • Bourse dans le cadre du programme d’échange pédagogique franco-américain du CIRM (Nice), 2006 ;
  • Prix de composition Nicola De Lorenzo de l’université de Californie, Berkeley, 2005, 2006, 2007 ;
  • Bourse d’études Berkeley, 2002-2007 pour étudier à l’université de Californie ;
  • Bourse d’études Charles Ives de l’Académie américaine des Arts et des Lettres, New York, 2005 ;
  • Prix de composition BMI, 1994 et 2004 ;
  • Bourse Festival international de musique Domaine Forget (Québec), 2003 ;
  • Prix Sullivan and Farrar du Royal College of Music de Londres, 2002 ;
  • Master’s Book Prize de l’université de Cambridge, 2001 ;
  • Prix Hugh F. MacColl de l’université de Harvard, 2000 ;
  • Bourse British Marshall, 2000 ;
  • Prix Summa de l’université de Harvard, 2000 ;
  • Prix Wister de l’université de Harvard, 2000 ;
  • Prix de Phi Beta Kappa, 1999 ;
  • Detur Book Prize de l’université de Harvard, 1997 ;
  • Lauréat de la Westinghouse Science Talent Search, 1996 ;
  • Premier lauréat du concours Bertelsmann’s World of Expression, 1996 ;
  • Premier prix pour les jeunes compositeurs de la National Guild of Community Schools of the Arts, 1994 ;
  • Premier prix de composition Delius, 1994 ;
  • Prix ASCAP pour les jeunes compositeurs, 1993, 1994, 1995 et 1996, mention honorable en 1998.

© Ircam-Centre Pompidou, 2024

Sources

Site du compositeur ; Université de Londres ; Éditions Gravis.

  • Musique soliste (sauf voix)
    • Microtures pour piano solo (2005), 8 mn, Inédit
    • élec Temper pour clarinette basse et électronique live (2006), 8 mn, Inédit [note de programme]
    • élec ircam Cursus Ircam Beside Oneself pour alto et électronique live (2008), 7 mn, Inédit [note de programme]
    • élec Break pour saxophone baryton et électronique live (2008), 10 mn, Inédit
    • élec Starting Over pour flûte à bec contrebasse Paetzold et électronique live (2009), 7 mn, Inédit
    • élec Silent Screen pour steel guitar amplifiée et électronique (2011)
    • élec Resistance pour clarinette basse et électronique live (2012), 9 mn, Edition Gravis
    • élec Cartographies pour piano (deux interprètes) et électronique live (2014), 16 mn, Edition Gravis
    • élec Xylography pour violoncelle et électronique (2015), 10 mn, Edition Gravis
    • élec Central Park version pour trombone seul et électronique (2017)
    • élec Cosmologies pour piano et électronique tridimensionnelle (2020), 16 mn
    • élec Prestidigitation pour percussion et électronique tridimensionnelle (2022), maximum 13 mn
  • Musique de chambre
    • Leaping Lizards duo de percussion (2005), 8 mn, Inédit
    • Allusions pour clarinette/clarinette basse, contrebasse et piano (2007), 10 mn, Inédit
    • élec Passagework pour deux pianistes, deux percussionnistes et électronique live (2010), 12 mn, Edition Gravis
    • Paläontologie pour quatre instruments baroques et quatre instruments modernes (2011), 22 mn, Edition Gravis
    • Post-Paleontology pour clarinette contrebasse, violon, percussion et piano (2011)
    • élec Minuteman Trail pour flûte basse, saxophone, alto, percussion, piano et électronique (2014)
    • élec String Trio with field recordings pour violon, alto, violoncelle, électronique optionnelle (2015), 14 mn
    • élec The Kind of Problem a City is pour deux percussionnistes, deux claviéristes et électronique (2016), 22 mn
    • élec Xylography-Graphology pour violoncelle, flûte basse, clarinette basse, violon, percussion et électronique (2016), 10 mn, Edition Gravis
    • élec Kate Frankenstein pour clarinette basse, trombone, violoncelle, percussion, harpe, piano et vidéo (2018)
    • élec Attempt at Exhausting a Place pour flûte, saxophone soprano, alto, percussion, piano et électronique (2019), 24 mn 31 s
    • élec Unspeakable Home Installation performée pour flûte, clarinette basse, violon, alto, percussion, piano et électronique (2022)
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • élec Graphology pour violoncelle, ensemble et électronique (2016), 10 mn, Edition Gravis
    • élec ircam Prestidigitation II pour percussion, quintette et électronique tridimensionnelle (2024), 15 mn, Edition Gravis
  • Musique vocale et instrument(s)
    • élec Without Words pour soprano, onze instruments et électronique live (2012), 15 mn, Edition Gravis
    • élec scénique Hidden in Plain Sight théâtre musical in situ pour mezzo-soprano, baryton, clarinette / clarinette basse, violoncelle et électronique (2016)
    • élec Central Park version pour baryton, clarinette basse, trompette, trombone et électronique (2017), 13 mn
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • 2024
    • élec ircam Prestidigitation II pour percussion, quintette et électronique tridimensionnelle, 15 mn, Edition Gravis
  • 2022
    • élec Cosmologies II installation sonore interactive
    • élec Cosmologies III pour électronique tridimensionnelle
    • élec Prestidigitation pour percussion et électronique tridimensionnelle, maximum 13 mn
    • élec Unspeakable Home Installation performée pour flûte, clarinette basse, violon, alto, percussion, piano et électronique
  • 2020
    • élec Cosmologies pour piano et électronique tridimensionnelle, 16 mn
  • 2019
  • 2018
    • élec Kate Frankenstein pour clarinette basse, trombone, violoncelle, percussion, harpe, piano et vidéo
  • 2017
    • élec Central Park version pour trombone seul et électronique
    • élec Central Park version pour baryton, clarinette basse, trompette, trombone et électronique, 13 mn
  • 2016
    • élec Graphology pour violoncelle, ensemble et électronique, 10 mn, Edition Gravis
    • élec scénique Hidden in Plain Sight théâtre musical in situ pour mezzo-soprano, baryton, clarinette / clarinette basse, violoncelle et électronique
    • élec The Kind of Problem a City is pour deux percussionnistes, deux claviéristes et électronique, 22 mn
    • élec Xylography-Graphology pour violoncelle, flûte basse, clarinette basse, violon, percussion et électronique, 10 mn, Edition Gravis
  • 2015
  • 2014
    • élec Cartographies pour piano (deux interprètes) et électronique live, 16 mn, Edition Gravis
    • élec Minuteman Trail pour flûte basse, saxophone, alto, percussion, piano et électronique
    • élec Sonic Postcards pour instrumentation variable et électronique
  • 2013
    • élec Endangered Sound cinq pièces pour orchestre avec field recordings, 14 mn, Edition Gravis
  • 2012
    • élec Resistance pour clarinette basse et électronique live, 9 mn, Edition Gravis
    • élec Without Words pour soprano, onze instruments et électronique live, 15 mn, Edition Gravis
  • 2011
  • 2010
    • élec Le Cabinet des Signes pour huit interprètes et électronique live, 12 mn
    • élec Passagework pour deux pianistes, deux percussionnistes et électronique live, 12 mn, Edition Gravis
  • 2009
    • élec Starting Over pour flûte à bec contrebasse Paetzold et électronique live , 7 mn, Inédit
    • élec ircam Cursus Ircam What the Blind See pour clarinette basse, alto, harpe, percussion, piano préparé et électronique live, 16 mn, Inédit [note de programme]
  • 2008
  • 2007
  • 2006
  • 2005

Liens internet

Liens vérifiés en janvier 2024.

Bibliographie sélective

Écrits d’Aaron Einbond
  • Aaron EINBOND, « Musique instrumentale concrète: Timbral transcription in What the Blind See and Without Words », dans The OM Composer’s Book Vol.3 (édité par Jean Bresson, Carlos Agon, Gérard Assayag), Paris : Editions Delatour / Ircam-Centre Pompidou, 2016, pp.155-171.
  • Aaron EINBOND, « 12-note Roots: The Fifth and Sixth Movements of The Death of Moses. », dans Sing Ariel: Essays and Thoughts for Alexander Goehr’s 70th Birthday (édité par Alison Latham), Aldershot, Éditions Ashgate Publishing Limited, 2003.
  • Aaron EINBOND, Thibaut CARPENTIER, Spherical correlation as a similarity measure for 3D radiation patterns of musical instruments, 16ème Congrès Français d’Acoustique, Marseille, 2023, à lire en ligne. (lien vérifié en janvier 2024)
  • Aaron EINBOND, Aaron CASSIDY (Eds.), Noise in and as Music, Huddersfield : University of Huddersfield Press, 2013, en accès libre. (lien vérifié en janvier 2024)
  • Aaron EINBOND, John MACCALLUM, « Real-Time Analysis of Sensory Dissonance », dans Computer Music Modeling and Retrieval. Sense of Sounds, Heidelberg, Éditions Springer Verlag, 2008.
Écrits sur Aaron Einbond
  • Nicolas DONIN, « Sonic Imprints: Instrumental Resynthesis In Contemporary Composition », dans Musical Listening in the Age of Technological Reproduction (édité par Gianmario Borio), Éditions Ashgate Publishing Limited, 2015, pp.324-341.
  • Rachel CUNIFFE, « A composer focusing on the sound around us », in The Cusp, 2017, à lire en ligne. (lien vérifié en janvier 2024)
  • Tim RUTHERFORD-JOHNSON, « The World in Pieces. The Composer Aaron Einbond », in Tempo, Vol.73, N°290, 2019, pp. 7-12., à lire en ligne. (lien vérifié en janvier 2024)

Discographie sélective

  • Aaron EINBOND, « Cosmologies », Séverine Ballon, Alvise Sinivia, Riot Ensemble, 1 CD All That Dust, 2023, ATD16.
  • Aaron EINBOND, Attempt at Exhausting a Place, dans « SLOW MOTION - Qubit », avec des œuvres de David Bird, Alec Hall, Sally Decker & Briana Marela, 1 album digital, Carrier, 2022, CARRIER065.
  • Aaron EINBOND, Matilde MEIRELES, « Cities », 1 CD Multi.Modal, 2019, m.m03.
  • Aaron EINBOND, Resistance, dans « Heather Roche - πτελέα | Ptelea », avec des œuvres de Chikako Morishita, Martin Iddon, Martin Rane Bauck, Pedro Alvarez, Max Murray, 1 CD Huddersfield Contemporary Records, HCR09CD, 2015.
  • Aaron EINBOND, Silent Screen, dans « Kobe Van Cauwenberghe - Give My Regards to 116th Street », avec des œuvres de Christopher Trapani, Paul Clift, Rama Gottfried, Taylor Brook, Alex Mincek, 1 CD Carrier, 2015, CARRIER028.
  • Aaron EINBOND, « Without Words », Ensemble Dal Niente, 1 CD Carrier, 2013, CARRIER022.
  • Aaron EINBOND, Just Like Starting Over, dans « Prime Recorder Ensemble, Antonio Politano - Spray », avec des œuvres de Fausto Romitelli, Andrea Sarto, Nicola Evangelisti, Kees Boeke, Agostino di Scipio, 1 CD Olive Music / Etcetera, 2012, KTC 1908.
  • Aaron EINBOND, Passagework, dans « Yarn/Wire - Tone Builders », avec des œuvres de Kate Soper, Alex Mincek, Mei-Fang Lin, Eric Wubbels, Davíð Brynjar Franzson, Sam Pluta, 1 CD Carrier, 2010, CARRIER007.