Edmund J. Campion fait ses études à la Columbia University, dans les classes de Mario Davidovsky, où il obtient son doctorat. En 1989, il est bénéficiaire d’une bourse du Fulbright-Hays Award, pour étudier la composition et l’orchestration au Conservatoire national de Paris avec Gérard Grisey.

InvitĂ© par le Tanglewood Music Center en 1992, il reçoit le Paul Fromm Award qui comprend la commande d’une nouvelle Ĺ“uvre What goes up pour ensemble. Un an plus tard, l’universitĂ© de Massachusetts lui accorde le Lili Boulanger Memorial Fund Composition Award et, en 1994, il est  laurĂ©at de l’acadĂ©mie amĂ©ricaine Ă  Rome.

Il se rend de nouveau Ă  Paris pour suivre le Cursus de composition et informatique musicale de l’Ircam oĂą est crĂ©Ă© Losing Touch en 1995.  Par la suite, l’Ircam lui commande d’autres Ĺ“uvres, Natural selection en 1996, le spectacle de danse, vidĂ©o et musique Play-Back pour le festival Agora 1999, Corail, en 2001. La mĂŞme annĂ©e, L’Autre, commande de Radio France, crĂ©Ă© au festival PrĂ©sences est aussi rĂ©alisĂ© Ă  l’Ircam.

Campion explore la relation entre la musique et la nature, thème majeur de plusieurs de ses œuvres comme Ellipsis (1995), Corail, Outside Music (fondation Fromm, 2004). Le CIRM (Centre national de création musicale) lui commande Me pour baryton et électronique, créé au festival Manca 2002, sur un texte du poète John Campion concernant le rapport de l’art à l’écologie. La recherche d’un espace multidimentionnel est fondamental dans son œuvre comme le prouve particulièrement le cycle pour instrument et bande quadriphonique Quadrivium (1995-1998).

En 2005, une commande du ministère de la culture français pour les percussions de Strasbourg Ondoyants et divers est créée à la radio allemande WDR. En 2006, Practice commandé par le American Composers Orchestra est créé au Carnegie’s Zankel Hall. Parmi ses œuvres les plus récentes, 600 secondes dans le vieux modèle, commandée par Radio France pour grand ensemble, est créée en 2009 au festival Présences. Deux nouvelles œuvres pour grand ensemble sont prévues pour 2010.

Edmund Campion a reçu de nombreuses distinctions d’institutions comme la Fondation de France, la fondation Nadia et Lili Boulanger, l’American Center et le prix Charles Ives remis par l’American Academy of Arts and Letters. Il est actuellement professeur de musique à l’Université de Berkeley en Californie où il est également codirecteur du CNMAT (The Center for New Music and AudioTechnologies).

© Ircam-Centre Pompidou, 2009

sources

  • Site internet du compositeur
  • UniversitĂ© de Berkeley
  • CNMAT

(voir ressources documentaires)



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.