Après avoir étudié à Buenos Aires, puis au Berkshire Music Center avec Aaron Copland, Mario Davidovsky a travaillé au Département de Musique Electronique de la Columbia University. Il a enseigné à l’Université du Muchigan, à l’Institut Di Tella de Buenos Aires, à la Manhattan School, à Yale, à la Columbia University, et à Harvard, où il est aujourd’hui professeur.

Mario Davidovsky a subit très tôt l’influence de la Seconde Ecole de Vienne. Mais c’est la découverte de la musique électronique qui a été le facteur déterminant dans l’évolution de son esthétique. Mario Davidovsky est reconnu pour ses compositions combinant instruments et live electronics et tout particulièrement pour ses Synchronisms où l’interprète doit s’accorder à l’électronique grâce à des technique instrumentales étendues.

Mario Davidovsky ne s’intéresse pas l’électronique pour ses «effets sonores» en tant que tel, mais à la continuité instrument-électonique, ainsi qu’à l’expressivité qu’elle permet. Sa musique «librement disciplinée, et aux possibilités illimités» est remarquable par son souffle, sa concentration, la spontanéité de son développement et sa simplicité.

© Ircam-Centre Pompidou, 1999


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.