Edmund J. Campion fait ses études à la Columbia University, dans les classes de Mario Davidovsky, où il obtient son doctorat. En 1989, il est bénéficiaire d’une bourse du Fulbright-Hays Award, pour étudier la composition et l’orchestration au Conservatoire national de Paris avec Gérard Grisey.
Invité par le Tanglewood Music Center en 1992, il reçoit le Paul Fromm Award qui comprend la commande d’une nouvelle œuvre What goes up pour ensemble. Un an plus tard, l’université de Massachusetts lui accorde le Lili Boulanger Memorial Fund Composition Award et, en 1994, il est lauréat de l’académie américaine à Rome.
Il se rend de nouveau à Paris pour suivre le Cursus de composition et informatique musicale de l’Ircam où est créé Losing Touch en 1995. Par la suite, l’Ircam lui commande d’autres œuvres, Natural selection en 1996, le spectacle de danse, vidéo et musique Play-Back pour le festival Agora 1999, Corail, en 2001. La même année, L’Autre, commande de Radio France, créé au festival Présences est aussi réalisé à l’Ircam.
Campion explore la relation entre la musique et la nature, thème majeur de plusieurs de ses œuvres comme Ellipsis (1995), Corail, Outside Music (fondation Fromm, 2004). Le CIRM (Centre national de création musicale) lui commande Me pour baryton et électronique, créé au festival Manca 2002, sur un texte du poète John Campion concernant le rapport de l’art à l’écologie. La recherche d’un espace multidimentionnel est fondamental dans son œuvre comme le prouve particulièrement le cycle pour instrument et bande quadriphonique Quadrivium (1995-1998).
En 2005, une commande du ministère de la culture français pour les percussions de Strasbourg Ondoyants et divers est créée à la radio allemande WDR. En 2006, Practice commandé par le American Composers Orchestra est créé au Carnegie’s Zankel Hall. Parmi ses œuvres les plus récentes, 600 secondes dans le vieux modèle, commandée par Radio France pour grand ensemble, est créée en 2009 au festival Présences. Deux nouvelles œuvres pour grand ensemble sont prévues pour 2010.
Edmund Campion a reçu de nombreuses distinctions d’institutions comme la Fondation de France, la fondation Nadia et Lili Boulanger, l’American Center et le prix Charles Ives remis par l’American Academy of Arts and Letters. Il est actuellement professeur de musique à l’Université de Berkeley en Californie où il est également codirecteur du CNMAT (The Center for New Music and AudioTechnologies).