information

Type
Concert
performance location
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
duration
03 min
date
September 16, 2022
program note
Concerts Cursus

Extrait du concert du 16 septembre 2023 au 35/37

À quoi fait référence le titre de votre pièce, Dionysian Skin (la « peau dionysienne ») ?
«Skin» fait référence au son, et «Dionysian» à l’intensité. La pièce traite d’énergie et d’intensité. J’ai ici le sentiment de mettre le chaos en mouvement. Je n’essaie pas de le transformer en non-chaos, ou de lui donner une forme. Je n’essaie pas de faire du son quelque chose qu’il n’est pas. Ce ne sera donc pas de la musique mais de l’électricité.
D’où vient ce chaos et qu’implique-t-il ?
Nous tentons de créer un espace au sein duquel un état intense pourra survenir. Une intensité qui suppose d’ail- leurs une prise de risques. Du point de vue des perceptions, nous avons affaire à des situations liminales, des environ- nements excessifs – avec le danger que le public fuit. J’irai même jusqu’à dire que cela relève d’une forme de médita- tion sur un instant singulier. Du point de vue technique, tout se crée en live, et notre attention doit être extrêmement focalisée sur le moment. Tout doit pouvoir faillir, jusqu’au concept même de la pièce : c’est le prix à payer pour que la vie survienne.
Dans ce contexte, quelle est votre approche des outils d’informatique musicale ?
Pour que toute la performance (synthèse, contrôle, lumières, spatialisation) se fasse en temps réel, j’ai dû développer les outils adéquats en termes d’efficacité et de justesse du jeu. Mais la vraie question est plutôt « pourquoi ». Parce que je pense l’informatique musicale comme un organisme vivant, je procède par « possession inversée » – si vous me passez le néologisme. C’est-à-dire que l’on «devient» l’outil que l’on a créé, ce qui lui donne en retour une dynamique toute différente. Si je crée un outil en réponse à mes besoins, celui-ci a une influence sur mon comportement musical. Je considère l’outil comme un amplificateur de mon moi et de ma musicalité. L’outil doit devenir ma nouvelle « peau », d’une certaine façon.

Work by

speakers

From the same archive

Conjectures and Refutations - Utku Asuroglu (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment êtes-vous devenu le musicien que vous êtes aujourd’hui ? Tout a commencé par mes premières leçons particulières de piano à 17 ans: j’avais tendance à modifier les pièce

September 16, 2022 08 min

Video

An Immortal Flower - Zhao Di (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Dans votre pièce, vous associez une danseuse, de la vidéo et l’électronique… D’abord, voilà longtemps que j’essaye d’allier musique et vidéo. La danse est à mi-chemin entre les

September 16, 2022 14 min

Video

rosebud - Matthias Krüger (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment le Cursus, et la pièce que vous y composez, s’inscrivent-ils dans votre parcours ? Voilà un moment que je travaille sur le corps instrumental et le corps musicien pour

September 16, 2022 15 min

Video

BOX - Julie Zhu (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Avant de vous consacrer à la musique, vous avez étudié les mathématiques, et même essayé la peinture : comment ces expériences ont-elles façonné votre approche de la composition ? Ce pas

September 16, 2022 11 min

Audio

Day 0 - Trans-instrumentalism - Sachie Kobayashi (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Vous avez choisi de travailler avec un performeur et vidéo, donc sans musicien sur scène : pourquoi ce choix ? Oui, c’est assez ironique sur notre scène musicale contemporaine

September 16, 2022 12 min

Audio

An Immortal Flower - Zhao Di (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Dans votre pièce, vous associez une danseuse, de la vidéo et l’électronique… D’abord, voilà longtemps que j’essaye d’allier musique et vidéo. La danse est à mi-chemin entre les

September 16, 2022 14 min

Audio

BOX - Julie Zhu (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Avant de vous consacrer à la musique, vous avez étudié les mathématiques, et même essayé la peinture : comment ces expériences ont-elles façonné votre approche de la composition ? Ce pas

September 16, 2022 12 min

Video

Stolen Music - Sebastian Adams (2022)

D’emblée, la forme de votre pièce détonne au sein de ce concert : constituée de multiples fragments, elle se glisse dans les interstices entre les pièces de vos collègues. Stolen Music traite des enjeux politiques et artistiques des lois s

September 16, 2022 12 min

Video

Ailleurs - Basile Chassaing (2022)

Concert du 24 septembre 2022 au Centre Pompidou Texte : d’après Au pays de la magie d’Henri Michaux © Éditions Gallimard Ailleurs s’appuie sur cinq strophes du recueil d’Henri Michaux Au pays de la magie (1941) : qu’est-ce qui vous séd

September 16, 2022 10 min

Video

Ghost shouting, Ghost screaming - Qingqing Teng (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Pourquoi avoir candidaté au Cursus ? Peut-être grâce à l’influence de la musique concrète, et à mon intérêt pour le théâtre musical, j’ai créé beaucoup de musique mixte pour des instrume

September 16, 2022 13 min

Video

Day 0 - Trans-instrumentalism - Sachie Kobayashi (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Vous avez choisi de travailler avec un performeur et vidéo, donc sans musicien sur scène : pourquoi ce choix ? Oui, c’est assez ironique sur notre scène musicale contemporaine

September 16, 2022 11 min

Video

Conjectures and Refutations - Utku Asuroglu (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment êtes-vous devenu le musicien que vous êtes aujourd’hui ? Tout a commencé par mes premières leçons particulières de piano à 17 ans: j’avais tendance à modifier les pièce

September 16, 2022 07 min

Audio

Né entre corps - Aida Shirazi (2022)

September 16, 2022 13 min

Video

Né entre corps - Aida Shirazi (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Vous travaillez pour ce projet avec deux poètes, une Française, Irène Gayraud, et un Iranien, Haleh Ghassemi, ainsi qu’avec une danseuse Stefanie Inhelder, et de la vidéo : pourquoi ? La

September 16, 2022 12 min

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.