Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Concert du 24 septembre 2022 au Centre Pompidou
Texte : d’après Au pays de la magie d’Henri Michaux
© Éditions Gallimard
Ailleurs s’appuie sur cinq strophes du recueil d’Henri Michaux Au pays de la magie (1941) : qu’est-ce qui vous séduit chez ce poète et dans ce recueil ?
La poésie de Michaux m’accompagne depuis des années. Ce qui me touche le plus, c’est sa capacité à faire surgir l’humour par un choc des contraires qui font passer en un clin d’œil de l’ombre à la lumière, de la jubilation au désespoir. « Étranger à toute chose », par ses voyages ou son expérience de la mescaline, il a fait de sa vie une quête de «l’Ailleurs» et de «l’Infini turbulent». En quelques mots, il nous projette dans des espaces-temps évocateurs aux frontières floues: l’horizon peut même disparaître sous l’effet des sortilèges de « Mages puissants » !
Au pays de la magie décrit ce pays aux coutumes étranges et à la géographie mystérieuse. La dissociation des sens y règne en maître. Le temps et l’espace obéissent à des logiques bouleversées et insaisissables.
Comment approcher musicalement un texte aussi singulier, avec une trompette et l’électronique ?
J’ai souhaité que ses mots résonnent dans un format hybride proche du Hörspiel, notamment par le traitement de la voix enregistrée, du comédien Hassam Ghancy, avec de surcroît une dimension scénique. Ce afin de projeter l’auditeur dans des espaces changeants: tour à tour dans la tête d’un personnage ou dans une nature sublimée aux limites infinies.
Mon approche a été guidée par la double idée de frontières énigmatiques et de contraste. J’ai cherché des phénomènes troubles d’associations et de dissociations entre la trompette et l’électronique. L’instrument est tantôt soliste, tantôt intégré aux matières électroniques. J’ai aussi entamé, avec Matthias Champon, une recherche sur la fragilité de son instrument, traditionnellement utilisé pour son timbre brillant : microphonie, limites d’émission du son, split tones (doubles sons obtenus par double vibration des lèvres), sourdine Harmon...
Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment êtes-vous devenu le musicien que vous êtes aujourd’hui ? Tout a commencé par mes premières leçons particulières de piano à 17 ans: j’avais tendance à modifier les pièce
September 16, 2022 08 min
Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Dans votre pièce, vous associez une danseuse, de la vidéo et l’électronique… D’abord, voilà longtemps que j’essaye d’allier musique et vidéo. La danse est à mi-chemin entre les
September 16, 2022 14 min
Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment le Cursus, et la pièce que vous y composez, s’inscrivent-ils dans votre parcours ? Voilà un moment que je travaille sur le corps instrumental et le corps musicien pour
September 16, 2022 15 min
Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Avant de vous consacrer à la musique, vous avez étudié les mathématiques, et même essayé la peinture : comment ces expériences ont-elles façonné votre approche de la composition ? Ce pas
September 16, 2022 11 min
Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Vous avez choisi de travailler avec un performeur et vidéo, donc sans musicien sur scène : pourquoi ce choix ? Oui, c’est assez ironique sur notre scène musicale contemporaine
September 16, 2022 12 min
Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Dans votre pièce, vous associez une danseuse, de la vidéo et l’électronique… D’abord, voilà longtemps que j’essaye d’allier musique et vidéo. La danse est à mi-chemin entre les
September 16, 2022 14 min
Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Avant de vous consacrer à la musique, vous avez étudié les mathématiques, et même essayé la peinture : comment ces expériences ont-elles façonné votre approche de la composition ? Ce pas
September 16, 2022 12 min
D’emblée, la forme de votre pièce détonne au sein de ce concert : constituée de multiples fragments, elle se glisse dans les interstices entre les pièces de vos collègues. Stolen Music traite des enjeux politiques et artistiques des lois s
September 16, 2022 12 min
Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Pourquoi avoir candidaté au Cursus ? Peut-être grâce à l’influence de la musique concrète, et à mon intérêt pour le théâtre musical, j’ai créé beaucoup de musique mixte pour des instrume
September 16, 2022 13 min
Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Vous avez choisi de travailler avec un performeur et vidéo, donc sans musicien sur scène : pourquoi ce choix ? Oui, c’est assez ironique sur notre scène musicale contemporaine
September 16, 2022 11 min
Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment êtes-vous devenu le musicien que vous êtes aujourd’hui ? Tout a commencé par mes premières leçons particulières de piano à 17 ans: j’avais tendance à modifier les pièce
September 16, 2022 07 min
September 16, 2022 13 min
Extrait du concert du 16 septembre 2023 au 35/37 - À quoi fait référence le titre de votre pièce, Dionysian Skin (la « peau dionysienne ») ? «Skin» fait référence au son, et «Dionysian» à l’intensité. La pièce traite d’énergie et d’inten
September 16, 2022 03 min
Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Vous travaillez pour ce projet avec deux poètes, une Française, Irène Gayraud, et un Iranien, Haleh Ghassemi, ainsi qu’avec une danseuse Stefanie Inhelder, et de la vidéo : pourquoi ? La
September 16, 2022 12 min
Do you notice a mistake?