
Ying Wang
Compositrice chinoise née le 10 septembre 1976 à Shanghaï.
This text is being translated. We thank you for your patience.
Ying Wang commence à apprendre le piano dès ses cinq ans. Elle commence des études au Conservatoire de musique de Shanghai, avant de déménager en Allemagne en 2003 à l’invitation de York Höller, dont elle suit les cours de composition pendant sept ans au Conservatoire de musique et de danse de Cologne ainsi que les cours de composition électronique de Michael Beil. Elle a aussi été l’élève de Rebecca Saunders et Johannes Schöllhorn. En 2010, elle obtient un master en musique contemporaine à l’Université de musique et des arts du spectacle de Francfort-sur-le-Main et en 2011 passe le Konzertexamen au Conservatoire de Cologne. En 2012, elle intègre le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam. Depuis 2013, Ying Wang enseigne la composition au conservatoire de Shanghai.
Elle reçoit des commandes notamment de la Südwestrundfunk, Deutschlandfunk, la Fondation Ernst von Siemens, le Festival de Lucerne, le NOW Festival de la NRW, la Foundation des Arts de la NRW, le Brandenburger Symphoniker, les Kassel Music Days, l’Orchestre de Heidelberg et la Philharmonie de Cologne.
Ses œuvres ont été interprétées par des orchestres et des ensembles comme le Deutsche Radio Philharmonie, le Gürzenich Orchestra, le Brandenburger Symphoniker, Avanti Orchestra Helsinki, l’Ensemble Phoenix Basel, l’Ensemble Alternance, l’Ensemble du Festival de Lucerne, Cassatt Quartet, Norrbotten Neo Ensemble, Ensemble Resonanz, Ensemble UnitedBerlin, MAM.manufaktur für aktuelle Musik, Ensemble PHACE et Ensemble Kontrapunkt. Elles ont été jouées à Paris, New York, Stockholm, Berlin, Pékin et Lucerne et dans des festivals comme Tage für Neue Musik Zürich, Acht Brücken Cologne ou Wien Modern.
Née d’un père compositeur et d’une mère ballerine, Ying Wang grandit dans la culture musicale européenne. Devenue elle-même compositrice, elle exprime sa volonté de ne pas être catégorisée en tant qu’artiste chinoise, précisant ne pas être familière avec la musique populaire de son pays et ne se reconnaissant pas dans une certaine idée répandue de cet héritage musical — entre autres la composition pentatonique ou l’harmonie à base de triades — et revendique l’unicité de chacun, comme le traduit bien le titre de sa pièce Nur ich (2009, « moi unique » ou « moi seul »). Une œuvre comme Coffee and Tea (2013) illustre cette tension binaire ressentie, les deux boissons incarnant les divergences culturelles entre Orient et Occident. Pour autant, Ying Wang recourt régulièrement à des instruments traditionnels et cite en clin d’œil la tradition musicale chinoise : c’est le cas notamment de la pièce Illusion (2000) pour quatuor à cordes et sheng qui l’a faite remarquer par York Höller, ou de Groovulation (2013-2014) pour ensemble et électronique, une pièce évoquant la pollution atmosphérique, où le violoncelle est joué avec les ongles, sur un mode semblable au jeu du guzheng.
En 2015, Ying Wang est compositrice en résidence au Forum Neuer Musik de la Deutschlandfunk à Cologne. En 2018, elle est jurée de la compétition internationale du Conservatoire de Moscou pour les jeunes compositeurs NEW CLASSICS, aux côtés de Tristan Murail et Ivan Fedele. Elle vit à Cologne et à Pékin.
Bourses et récompenses
- Bourse de l’Académie allemande de Rome, 2020 ;
- Heidelberger Künstlerinnenpreis 2017 ;
- Premier Prix du 25e Irino Prize pour orchestre de chambre, 2015 ;
- Premier Prix de la 5e Biennale de Brandebourg, 2013 ;
- Prix Giga-Hertz 2013 ;
- Bouse de l’Académie internationale de l’Ensemble Modern, 2009-2010.
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
Sources
Site de la compositrice, Schott, Neue Zeitschrift für Musik.
- Solo (excluding voice)
- elec Wave in D for accordion and electronics (2009), 10 mn
- Imprint-Blue for piano (2011), 12 mn
- elec ircam Ircam cursus TUN-TU for baritone saxophone and electronics (2012), 9 mn
- elec Focus-Exchange for clarinet and electronics (2015), 14 mn
- Tip to Top for solo drum (2015), 8 mn
- elec A for solo performer with tárogató and live electronics (2017), 16 mn
- elec Noctilucent for double bell trumpet and video (2018), 19 mn
- Virulent for solo flute (2020), 10 mn
- Illuminations three songs for voice, piano and megaphone (one performer) (2021), 18 mn
- Chamber music
- Moment der Kontemplation for accordion and clarinet (2006), 13 mn
- Schatten, durch den Klang II for organ and percussion (2007), 9 mn
- Compass for clarinet, horn, cello and piano (2009), 11 mn
- Durchsichtiges Lied for flute and harp (2006-2009), 9 mn
- Cycle for violin, cello and piano (2011), 9 mn
- elec Deconstruct – Reconstruction for piano, timpani and live electronics with Leap Motion (2011), 11 mn
- Focus – spaltung for percussion octet (2012), 12 mn
- Polyhedron for string quartet (2013), 12 mn
- Glissadulation for six instruments (2014), 6 mn
- Groovulation/律动与谐波 for eight instruments (2013-2014), 15 mn
- elec Unlinked Innocence for clarinet, accordion and electronics (2016), 11 mn
- elec Snapshot for erhu, piano and electronics (2017), 13 mn
- SaMe,sAmE! for 20 fingers (on two guitars) (2020), 6 mn
- elec Copyleft for string quartet and loud speakers (2021), 17 mn
- Instrumental ensemble music
- Wie Fern, Wie Hell… for seventeen instruments (2006), 13 mn
- Phantasmagoria for chamber orchestra (2008), 2 mn
- Steel Steam Storm for symphony orchestra (2008), 12 mn
- Nur Ich for eight instruments (2009), 9 mn
- Focus-Axis for eleven instruments (2010, 2014), 11 mn
- Step, through Step for symphony orchestra (2012), 9 mn
- elec Coffee and Tea for nine instruments and electronics (2013), 11 mn
- Unermüdlich strömend, nahezu transparent for symphony orchestra (2013), 15 mn
- LTD 1 for large symphony orchestra (2016-2017), 11 mn
- elec MusicBox for ensemble, film and electronics (2018), 7 mn 30 s
- elec ReWilding for chamber orchestra and electronics (2020), 20 mn
- 528Hz version for orchestra (2021), 15 mn
- elec DIS-A. (ppearance) for ensemble and video (2021), 11 mn
- elec 528Hz 8va version for orchestra and mini-moog (2021-2022), 18 mn
- Concertant music
- Illusion for string quartet and sheng (2000), 10 mn
- Schwarzes Holz for symphony orchestra and taragote (2014-2015), 7 mn
- Nuzar for percussionist, e-guitar and string orchestra (2017), 17 mn
- SCHMUTZ for violin and large ensemble (2018-2019), 12 mn
- Vocal music and instrument(s)
- Die Gasse im Regen for monologue, flute, harp and choir (1999), 11 mn
- F-Ü-I-D for baritone and piano (2010), 12 mn
- Pie-R-Rot for two voices and six instruments (2010), 9 mn
- … de Neige for three percussions and voice (2013), 12 mn
- elec KuaFu for pipa, accordeon and vocalists (2016), 11 mn
- elec ROBOTICtack for alto, ensemble and live electronics (2017), 13 mn about
- elec Black Hole, Big Bang! for voice, ensemble, and visual art (2018), 14 mn
- DELETE [sic!] for voice and ensemble (2021), 20 mn
- GAWA for female voice and ocarina (2021), 6 mn
- WA for female voice and percussion (2021), 7 mn
- A cappella vocal music
- 3 Nonsense Stücke for sixteen voices (2011), 11 mn
- 2022
- elec 528Hz 8va version for orchestra and mini-moog, 18 mn
- 2021
- 528Hz version for orchestra, 15 mn
- elec Copyleft for string quartet and loud speakers, 17 mn
- DELETE [sic!] for voice and ensemble, 20 mn
- elec DIS-A. (ppearance) for ensemble and video, 11 mn
- GAWA for female voice and ocarina, 6 mn
- Illuminations three songs for voice, piano and megaphone (one performer), 18 mn
- WA for female voice and percussion, 7 mn
- 2020
- elec ReWilding for chamber orchestra and electronics, 20 mn
- SaMe,sAmE! for 20 fingers (on two guitars), 6 mn
- Virulent for solo flute, 10 mn
- 2019
- SCHMUTZ for violin and large ensemble, 12 mn
- 2018
- elec Black Hole, Big Bang! for voice, ensemble, and visual art, 14 mn
- elec MusicBox for ensemble, film and electronics, 7 mn 30 s
- elec Noctilucent for double bell trumpet and video, 19 mn
- 2017
- elec A for solo performer with tárogató and live electronics, 16 mn
- LTD 1 for large symphony orchestra, 11 mn
- Nuzar for percussionist, e-guitar and string orchestra, 17 mn
- elec ROBOTICtack for alto, ensemble and live electronics, 13 mn about
- elec Snapshot for erhu, piano and electronics, 13 mn
- 2016
- elec KuaFu for pipa, accordeon and vocalists, 11 mn
- elec Unlinked Innocence for clarinet, accordion and electronics, 11 mn
- 2015
- elec Focus-Exchange for clarinet and electronics, 14 mn
- Schwarzes Holz for symphony orchestra and taragote, 7 mn
- Tip to Top for solo drum, 8 mn
- 2014
- Glissadulation for six instruments, 6 mn
- Groovulation/律动与谐波 for eight instruments, 15 mn
- 2013
- elec Coffee and Tea for nine instruments and electronics, 11 mn
- Polyhedron for string quartet, 12 mn
- Unermüdlich strömend, nahezu transparent for symphony orchestra, 15 mn
- … de Neige for three percussions and voice, 12 mn
- 2012
- Focus – spaltung for percussion octet, 12 mn
- Step, through Step for symphony orchestra, 9 mn
- elec ircam Ircam cursus TUN-TU for baritone saxophone and electronics, 9 mn
- 2011
- 3 Nonsense Stücke for sixteen voices, 11 mn
- Cycle for violin, cello and piano, 9 mn
- elec Deconstruct – Reconstruction for piano, timpani and live electronics with Leap Motion, 11 mn
- Imprint-Blue for piano, 12 mn
- 2010
- F-Ü-I-D for baritone and piano, 12 mn
- Focus-Axis for eleven instruments, 11 mn
- Pie-R-Rot for two voices and six instruments, 9 mn
- 2009
- Compass for clarinet, horn, cello and piano, 11 mn
- Durchsichtiges Lied for flute and harp, 9 mn
- Nur Ich for eight instruments, 9 mn
- elec Wave in D for accordion and electronics, 10 mn
- 2008
- Phantasmagoria for chamber orchestra, 2 mn
- Steel Steam Storm for symphony orchestra, 12 mn
- 2007
- Schatten, durch den Klang II for organ and percussion, 9 mn
- 2006
- Moment der Kontemplation for accordion and clarinet, 13 mn
- Wie Fern, Wie Hell… for seventeen instruments, 13 mn
- 2000
- Illusion for string quartet and sheng, 10 mn
- 1999
- Die Gasse im Regen for monologue, flute, harp and choir, 11 mn
Liens Internet
- Site de la compositrice : www.yingwang.de
- SoundCloud : www.soundcloud.com
(liens vérifiés en mars 2023).
Bibliographie
- Egbert HILLER, « Überwundener Kulturschock – Die Komponistin Ying Wang Zwichen Deutshland und China », Neue Zeitschrift für Muzik, #6, 2017, p. 26-29, lire ici.
- Egbert HILLER, « Der Inner Klang der Natur – Die Komponistinnen des Konzertprojekts “Young Asia” im Gespräch », Neue Zeitschrift für Muzik, 2015, p. 34-39, lire ici.
Discographie
- Ying WANG, Tun·Tu ; Wave in D ; Glissadulation ; Focus Exchange ; Tip to Top ; Coffee and Tea, dans « Tun·Tu (Chamber Music Renewed) », 1 CD Wergo, 2017, WER 7347 2.