The authors
François-Xavier Féron
François-Xavier Féron est chargé de recherche au CNRS. Il travaille au sein de l’équipe Analyse des Pratiques Musicales du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS) à l’Ircam. Il est aussi membre du Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (Université McGill, Montréal). Ses recherches de nature interdisciplinaire se concentrent sur les pratiques musicales contemporaines (du processus de création au travail d’interprétation en passant par l’analyse des œuvres et des phénomènes sonores). Il est membre du comité scientifique de la revue canadienne Circuit – Musiques contemporaines et co-dirige avec Alain Bonardi la base de données ANALYSE – Œuvres commentées du répertoire de l’Ircam.
Andrew Gerzso
Since becoming a member of IRCAM’s permanent staff in 1977, Andrew Gerzso has held a number of positions, beginning as researcher and leading up to his current placement as Director of the Médiations Recherche/Création Department, which coordinates the scientific and musical research at IRCAM. This role includes managing the IRCAM Forum (the institute’s software user group) and several documentation projects. Gerzso was a close collaborator of Pierre Boulez, for whom he produced the electroacoustic elements of Répons in 1981, Dialogue de l’Ombre Double in 1985, Explosante-fixe in 1991, and Anthèmes 2 in 1997, and with whom he organized annual seminars at the Collège de France from 1980 to 1995.
Philippe Lalitte
Philippe Lalitte est musicologue, Maître de conférences à l'Université de Bourgogne, membre titulaire du Centre Georges Chevrier (UMR 5605) et associé au Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (UMR 5022). Ses recherches portent sur les nouveaux paradigmes compositionnels des musiques savantes du XXe siècle qui se fondent sur le timbre, la texture et l’espace. Un autre axe concerne l’étude des processus de perception des nouveaux systèmes musicaux.
Grégoire Lorieux
Grégoire Lorieux est compositeur et réalisateur en informatique musicale, chargé de l'enseignement à l'ircam. Après des études de musicologie et de musique ancienne, il se consacre à la composition auprès de Philippe Leroux, puis au Conservatoire Supérieur de Paris avec notamment Gérard Pesson.
Son activité à l'ircam se partage entre la transmission de notions d'informatique musicale et une réflexion sur la musique mixte. Grégoire Lorieux reçoit le prix des jeunes compositeurs de la Sacem en 2009.
Laurent Pottier
Laurent Pottier est professeur des universités, spécialisé sur les musiques utilisant les technologies électroniques et numériques. Il enseigne à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne (Université de Lyon) où il a créé en 2011 le Master PRO RIM (Réalisateur en Informatique Musicale). Il a enseigné à l’Ircam (1992-1996), puis a dirigé le secteur recherche au GMEM à Marseille (1997-2005). Comme RIM il a travaillé avec de nombreux compositeurs et notamment avec J.-B. Barrière, J. Chowning, T. De Mey, A. Liberovicci, C. Maïda, A. Markeas, F. Martin, T. Murail, J.-C. Risset, F. Romitelli, K.T. Toeplitz.
João Svidzinski
João Svidzinski est compositeur-chercheur, réalisateur en informatique musicale et enseignant universitaire. En 2018, il obtient son doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des arts, spécialité musique de l’université Paris 8. Il est actuellement chercheur associé au CICM / MUSIDANSE EA 1572 et, depuis 2016, responsable scientifique des projets musicaux-scientifiques à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
Vincent Tiffon
Vincent Tiffon est musicologue, spécialiste des musiques mixtes et de médiologie musicale. Il est professeur en musicologie à Aix-Marseille Université et chercheur à PRISM (Perception Représentations Image Son Musique, UMR 7061). Il est par ailleurs chercheur associé au sein de l’équipe APM (Ircam) pour des travaux autour de l’analyse des processus de composition.
Laura Zattra
Laura Zattra est musicologue et chargée d’enseignement. Elle est spécialiste de l’étude des textes produits pendant la genèse d’une oeuvre, avec un intérêt particulier pour la recherche dans les archives privées et institutionnelles, les histoires de collaboration, les femmes compositrices. Elle est par ailleurs chercheuse associée au sein de l’équipe APM (IRCAM) pour des travaux sur les Réalisateurs en Informatique Musicale, et membre associée de l’IReMus et du mediARTeam.