mise à jour le 6 avril 2020
© Peter Andersen

Dieter Schnebel

Compositeur allemand né le 14 mars 1930 à Lahr, Allemagne, mort le 20 mai 2018 à Berlin.

Dieter Schnebel commence des études de piano, de théorie et d’histoire de la musique au conservatoire de Fribourg et obtient en 1952 un diplôme de pédagogie musicale. Il suit dans le même temps les cours de Martin Heidegger à l’université de Fribourg. Il se consacre à la musicologie, la philosophie et la théologie protestante à l’université de Tübingen, puis étudie les techniques de la Seconde Ecole de Vienne et rencontre Luigi Nono, Pierre Boulez, Hans Werner Henze et Ernst Krenek aux cours d’été de Darmstadt.

Il est ensuite employé comme enseignant et pasteur à Kaiserslautern, Francfort-sur-le-Main et Munich. Un poste de professeur de musique expérimentale et de musicologie est créé spécialement pour lui à la Hochschule der Künste de Berlin en 1976, poste qu’il occupe jusqu’à devenir professeur émérite en 1995. Il est par ailleurs l’auteur de nombreux livres et essais de musicologie sur Bach, Beethoven, Schubert, Schumann, Wagner, Mahler et Debussy ou encore Cage et Kagel.

Compositeur sériel à l’origine — Stücke (1954-1955), dt 31,6 (1956-1958), Compositio (1955-1956) — Dieter Schnebel, gagné par l’anti-dogmatisme, entreprend de développer des concepts expérimentaux, notamment avec Glossolalie 61 (1961), Das Urteil (1959) et Ki-No (1963-1967) où il travaille la voix, du murmure au cri. Il compose aussi pour le répertoire sacré avec Für Stimmen (…missa est) (1956-1969), Missa (Dahlemer Messe) (1984-1987), Magnificat (1996-1997) et missa brevis (2000-2002).

En 1974 avec Maulwerke, qui explore la musique organique, et dans la suite des années 1970 avec Pan (1978) et Thanatos-Eros (1979), Dieter Schnebel développe ce qu’il appelle la musique psycho-analytique qui prend sa source dans sa propre analyse, une recherche pour laquelle il reçoit en 2011 le Sigmund-Freud-Kulturpreis, décerné à des non-psychanalystes qui abordent et utilisent cette discipline de manière créative et critique.

Avec la création de la troupe de théâtre Die Maulwerker à la fin de 1977, Dieter Schnebel parvient à systématiser son concept d’œuvre ouverte, partiellement inspiré par le mouvement Fluxus, où les musiciens sont invités à participer à des actions dans l’espace impliquant l’utilisation non-conventionnelle d’instruments et de voix, comme l’illustrent Harley Davidson (2000) pour neuf motos et trompette ainsi que Flipper (2002-2003) pour machines à sous, performers, instruments et bande. Die Maulwerker interviennent dans la plupart des créations des grandes œuvres scéniques de Dieter Schnebel : Totentanz (1989-1994), Museumsstücke I (1992-1993), Museumsstücke II (MoMA) (1994-1995), Schau-Stücke (1995-1997), N.N. (2000-2001), Fontana Mix DS (2002) et Kafka-Dramolette (2005-2008).

La musique de Dieter Schnebel exploite et recherche certaines limites, intégrant les pratiques gestuelles, théâtrales, les nouvelles techniques instrumentales et vocales, le silence — dans la lignée de John Cage — les bruits environnants, I’espace… Les partitions de Schnebel ne se proposent pas de fixer le résultat sonore définitif, mais au contraire d’indiquer un processus moteur de production du son.

En 1991, il reçoit le prix de la culture de Lahr et est le premier lauréat du prix européen de la musique d’église décerné par la ville de Schwäbisch Gmünd en 1999. Il est fait membre de l’Académie des arts de Berlin et de l’Académie libre des arts de Leipzig en 1991 et de l’Académie bavaroise des beaux-arts de Munich en 1995. En 2015, il reçoit la croix de l’Ordre du Mérite de la République fédérale allemande.


© Ircam-Centre Pompidou, 2020

  • Musique soliste (sauf voix)
    • espressivo Modelle No. 2, drame musical pour un pianiste (1961-1963), entre 6 mn et 15 mn, Schott
    • concert sans orchestre Modelle No. 3, pour un pianiste (et public) (1964), entre 15 mn et 20 mn, Schott
    • Zwischenfugen pour un organiste et éventuellement un assistant (1979-1982), 20 mn, Schott
    • Bagatellen pour piano (1986), entre 15 mn et 20 mn, Schott
    • Fünf Inventionen pour violoncelle (1987), 10 mn, Schott
    • Circe pour harpe (1988), 13 mn, Schott
    • élec Zwei Studien pour piano et électronique live (1988), 20 mn, Schott
    • Polyphonien pour violon, troisième partie de Vier Stücke für Violine und Klavier (1991), 6 mn, Schott
    • Etüden partie violoncelle de Mit diesen Händen (1992), 30 mn, Schott
    • Auguri six petites pièces pour piano (1987-1993), 15 mn, Schott
    • élec Languido pour flûte basse et électronique live (ou enregistrement sur bande) (1992-1993), 25 mn, Schott
    • Medusa (Psychologia), pour accordéon (1989-1993), 15 mn, Schott
    • élec Monotonien Nr. 1–7 pour piano et électronique live (1988-1993), 1 h 10 mn, Schott
    • Stück für 1 / Stück für 2 pour percussion (1986-1993), Schott
    • Revolution étude sur Majakowskis Tod, pour un percussionniste (1995), 20 mn, Schott
    • Toccata mit Fugen pour orgue (1995-1996), 21 mn, Schott
    • Mozart-Reste pour piano (2006), 60 s, Schott
    • Sammelsurium pour cithare (2006-2007), 15 mn, Schott
    • Erscheinungen pour piano (2009), 13 mn, Schott
    • h-moll-Sonate pour piano (2011), 15 mn, Schott
    • Walzer-Inseln pour piano (2011-2012), 8 mn, Schott
    • Varianten pour piano (2015), Schott
  • Musique de chambre
    • Stücke für Streichinstrumente Versuche II, pour quatuor à cordes (1954-1955), 5 mn, Schott
    • anschläge – ausschläge variations scéniques pour trois instrumentistes (1965-1966), 20 mn, Schott
    • In motu proprio kanon à 7, pour sept violoncelles ou sept clarinettes (1975, 1994), 12 mn, Schott
    • B-Dur-Quintett pour violon 1, violon 2 (ou flûte ou clarinette), alto (ou clarinette basse ou trombone), violoncelle et piano (1976-1977), 20 mn, Schott
    • Handwerke – Blaswerke I pour instruments archaïques et exotiques (1977), 20 mn, Schott
    • Pan pour flûte et instrument d'accompagnement (1978, 1988), entre 18 mn et 30 mn, Schott
    • Lieder ohne Worte pour deux instruments (1980, 1982, 1986), 15 mn, Schott
    • Zahlen für (mit) Münzen pour quatre instrumentistes ou quatre groupes (1985), 15 mn, Schott
    • Marsyas improvisation et élaboration pour chalémie (ou cor anglais, clarinette ou basson) et accompagnement ad libitum (cordes, percussion ou piano) (1987), 12 mn, Schott
    • Sisyphos pour deux instruments à vent (1990), entre 8 mn et 12 mn, Schott
    • Zeitstücke huit "quasi-miniatures" à l'origine des pièces intermédiaires de la Symphonie X, pour quatre percussionnistes (1990), 8 mn, Schott
    • Zwei kleine Stücke pour trois instrumentistes (1990), 3 mn, Schott
    • Vier Stücke pour violon et piano (1991), 20 mn, Schott
    • Jo-(Fabel) études pour guitare (avec flûte basse et percussion ad libitum) (1996), 18 mn, Schott
    • Anfänge – Alternativen pour saxophone, guitare et/ou percussionniste (1998-2001), 15 mn, Schott
    • I. Streichquartett "im Raum" (2005-2006), 42 mn, Schott
    • Rufe pour cor et violoncelle (2006-2007), 15 mn, Schott
    • élec Verschattungen pour clarinette basse, alto et électronique (2007), 13 mn, Schott
    • Haydn-Destillate pour trio avec piano (2006-2008), 12 mn, Schott
    • Streichtrio pour trio à cordes (2007-2009), 20 mn, Schott
    • Sonanzen pour quintette à cordes (2010), 27 mn, Schott
    • überkreuz pour piano à quatre mains (2016), Schott
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Analysis Versuche I, pour instruments à cordes et percussions (1953), 5 mn, Schott
    • Compositio Versuche IV, pour orchestre (1955-1956, 1964-1965), Schott
    • raum-zeit y pour sources sonores rotatives, pour neuf instrumentistes (1992-1993, 1958-1959), 25 mn, Schott
    • élec Choralvorspiele I/II pour orgue, instruments auxiliaires, chœur de trombones, bande et amplificateur (1968-1969, 1966), 20 mn, Schott
    • Gehörgänge concept d'une musique pour les oreilles curieuses (1972), variable, Schott
    • Kontrapunkt pour effectif variable (1975), entre 5 mn et 12 mn, Schott
    • Canones pour orchestre (1993-1994, 1975-1977), 32 mn, Schott
    • Diapason canon à 13 instruments différents (1976-1977), 18 mn, Schott
    • élec Drei-Klang pour trois ensembles spatialement séparés (1976-1977), 2 h, Schott
    • Orchestra musique symphonique pour musiciens mobiles (1974-1977), entre 15 mn et 1 h 15 mn, Schott
    • Rhythmen pour percussions (1977), 30 mn, Schott
    • Blendwerk pour orchestre à cordes (1978), entre 18 mn et 25 mn, Schott
    • I5 Schubert-Phantasie Re-Visionen I, pour deux orchestres (1989, 1978), 18 mn, Schott
    • Harmonik version pour instruments, pour cinq à douze interprètes (1979), entre 8 mn et 20 mn, Schott
    • I2 Beethoven-Symphonie Re-Visionen I, pour ensemble de chambre (1985), 10 mn, Schott
    • Sinfonie-Stücke pour orchestre (1984-1985), 10 mn, Schott
    • II4 Mahler-Moment Re-Visionen II, pour orchestre à cordes (1986), entre 3 mn et 5 mn, Schott
    • Stuhlgewitter pour douze interprètes au moins (1987), 15 mn, Schott
    • II3 Mozart-Moment Re-Visionen II, pour petit orchestre (1988-1989), 60 s, Schott
    • II5 Verdi-Moment Re-Visionen II, pour orchestre (1989), 2 mn 30 s, Schott
    • II1 Janáček-Moment Re-Visionen II, pour orchestre (1991-1992), 1 mn 30 s, Schott
    • inter pour petit orchestre (1994), 4 mn, Schott
    • Zwischenstücke pour ensemble de chambre de n'importe quelle composition (8 à 10 interprètes) (1994), 10 mn, Schott
    • NC (Nuova Consonanza) improvisation pour trois à cinq instruments (1994-1995), 10 mn, Schott
    • Harley Davidson pour trompette, neuf motocyclettes et synthétiseur (2007, 2000), 20 mn, Schott
    • élec Flipper musique de chambre pour artistes, instruments et bande (2003), Schott
    • Klage um Karlheinz Stockhausen pour flûte alto, clarinette basse, trompette, violon, alto, violoncelle, piano et percussions (2007), 10 mn, Schott
    • élec Trauermusik pour grand orchestre et enregistrement (2018, 2008), 14 mn, Schott
  • Musique concertante
    • Hymnus concerto pour piano et orchestre, version étendue du mouvement II3 de Symphonie X (1995), 22 mn, Schott
    • Oktett mit Klavier version de raum-zeit (1997), 25 mn, Schott
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Vier Jahreszeiten-Lieder pour voix chantée et piano (), 15 mn, Schott
    • Fragment Versuche III, pour ensemble et voix (1955), 2 mn, Schott
    • élec Das Urteil d'après Franz Kafka, musique spatialisée pour instruments, voix et autres sources sonores (1990, 1959), 40 mn, Schott
    • scénique glossolalie pour récitants et instrumentistes (1959-1960), 10 mn, Schott
    • Glossolalie 61 Projekte IV, pour récitants et instrumentistes (1960-1961), 40 mn, Schott
    • élec Ki-no Nachtmusik pour projecteurs et auditeurs (1963-1967), 15 mn, Schott
    • Thanatos - Eros variations symphoniques pour grand orchestre avec voix (1978-1979, 1981-1982, 1984-1985), 35 mn, Schott
    • I4 Wagner-Idyll Re-Visionen I, pour voix chantée ad libitum et ensemble de chambre (1980), 10 mn, Schott
    • Memento méditation morale, pour voix et accompagnement mélodico-harmonique-rythmique (1982), 10 mn, Schott
    • scénique Jowaegerli Tradition IV, 1, mots et images alémaniques de et d'après Johann Peter Hebel avec sons vocaux, instrumentaux et percussions (1982-1983), 60 mn, Schott
    • Montiano Song pour mélodie et accompagnement (1983), 4 mn, Schott
    • scénique Metamorphosen des Ovid oder Die Bewegung von den Rändern zur Mitte hin und umgekehrt musique de scène pour onze cordes et voix (1987), 2 h, Schott
    • scénique Missa Dahlemer Messe pour quatre voix solistes, deux chœurs mixtes, orchestre et orgue (1984-1987), 1 h 30 mn, Schott [note de programme]
    • II2 Schumann-Moment Re-Visionen II, pour voix (ou vents), harpe et percussion (1989), 2 mn, Schott
    • Lamento di Guerra pour mezzo-soprano et orgue ou synthétiseur/accordéon (1991), 12 mn, Schott
    • scénique St. Jago Tradition IV, 2, musique et images de Kleist, pour trois orateurs, quatre voix et ensemble de chambre (1995, 1989-1991), 1 h 25 mn, Schott
    • élec Adagio pour voix d'alto et grand orchestre, partie II6 de Sinfonie X (1987-1992), 21 mn, Schott
    • élec Alla Marcia pour voix d'alto et grand orchestre avec électronique live, partie II7 de Sinfonie X (1987-1992), 16 mn, Schott
    • Mit diesen Händen pour voix et violoncelle (1992), 35 mn, Schott
    • élec Sinfonie X pour voix, grand orchestre et électronique live (1987-1992, 2004), 3 h 50 mn, Schott
    • scénique Museumsstücke I pour voix et instruments mobiles dans des espaces polyphoniques (1992-1993), 50 mn, Schott
    • Georgische Melodie (Wiegenlied) tiré de Majakowski's Tod, pour voix chantée et orgue (1994), 2 mn, Schott
    • Kaschnitz-Gedichte pour voix d'alto et piano (1994), 15 mn, Schott [note de programme]
    • Mein Herz ruht müde approche d'un poème d'Else Lasker-Schüler pour voix d'alto et piano (1994), 5 mn, Schott
    • Quintessenz pour quatuor vocal avec piano (et instruments auxiliaires) (1993-1994), 12 mn, Schott
    • élec scénique Totentanz ballet-oratorium pour deux récitants, soprano, basse, chœur, orchestre et électronique live (1989-1994), 45 mn, Schott
    • élec scénique Baumzucht lecture musicale pour orateur/oratrice et ensemble de chambre (1992-1995), 10 mn, Schott
    • scénique Museumsstücke II (MoMA) pour voix et instruments mobiles (1994-1995), 60 mn, Schott
    • scénique O Liebe! – süßer Tod... cinq chants sacrés d'après Jean-Sébastien Bach, pour mezzo-soprano, chœur de chambre ad libitum et petit orchestre (1995), 17 mn, Schott
    • élec scénique Ekstasis pour soprano soliste, récitant, deux voix d'enfants, percussionniste soliste, chœur et grand orchestre (1996-1997, 2001-2002), 55 mn, Schott
    • Lamah ? (Warum ?) pour trio à cordes et voix (1996-1997), 7 mn, Schott
    • Magnificat service pour liturgiste(s), schola, chœur, orgue et percussions (1996-1997), 45 mn, Schott
    • scénique Majakowskis Tod opéra de chambre pour trois protagonistes, chœur récitant et petit orchestre (1989-1997), 1 h 20 mn, Schott
    • élec scénique Majakowskis Tod –Totentanz fragment d'opéra et épilogue, collage de textes d'après Wladimir Majakowski et Lilja Brik par Dieter Schnebel (1989-1997), 2 h, Schott
    • Metamorphosenmusik pour voix et ensemble de chambre (1986-1997), 35 mn, Schott
    • scénique Worte –Töne – Schritte histoire musicale pour voix, percussion et synthétiseur (1997), 15 mn, Schott
    • scénique N.N. pour voix mobiles et instruments fixes (2000-2001), 45 mn, Schott
    • élec Fontana Mix DS d'après Fontana Mix de John Cage, pour deux voix, trois instrumentistes et bande (2002), 10 mn, Schott
    • missa brevis pour voix chantée (avec percussion et chœur ou orgue) (2000-2002), 12 mn, Schott
    • Psalm 139 pour voix chantée, avec percussion ad libitum (2000-2002), 13 mn, Schott
    • scénique Aschermittwochsmusik pour schola, chœur mixte, orgue et percussions (2000-2003), 30 mn, Schott
    • Bachmann-Gedichte pour voix, saxophone alto, percussion et piano (2002-2003), 15 mn, Schott
    • Goethe-Lieder pour voix et soutien (piano, guitare, accordéon ou instrument à cordes) (2002-2003), 14 mn, Schott
    • Ultima speranza pour voix de femme, saxophone, piano et percussion (2002-2003), 15 mn, Schott
    • Ein Mädchen oder... Zauberflötenkonzentrat pour quatre voix et instruments (2005), 4 mn, Schott
    • Lasker-Schüler-Lieder pour voix et piano (1994-2006), 10 mn, Schott
    • 2. Streichquartett „Erinnern – Wiederholen – Durcharbeiten“, pour quatuor à cordes et voix ad libitum (2006-2007), 20 mn, Schott
    • Inno a Roma – Hymne an Rom six pièces pour trio avec clavier et voix (2010), 12 mn, Schott
    • Vergnügungen pour récitant, saxophone et violoncelle (2010), 8 mn, Schott
    • „behütet“ - Psalm 121 pour chœur et orgue ou synthétiseur ad libitum (2011, 2010), 12 mn, Schott
    • „Mild und leise...“ pour voix de femme, clarinette ou saxophone, violon, violoncelle, piano et percussion (2009-2010), 60 mn, Schott
    • Liebe – Leid huit miniatures pour voix de femme et piano (2013), Schott
    • scénique Utopien théâtre musical de chambre à six voix, figurants et ensemble instrumental (2008-2013), 1 h 30 mn, Schott
    • scénique Kinder/Musik mini-opéra pour enfants et orchestre de chambre (2015), 20 mn, Schott
    • élec Yes, I Will, Yes! pour soprano, percussion et enregistrement (2016), 50 mn, Schott
    • Hoch-Zeit-Musik pour voix et piano (2017), Schott
    • scénique Luther 500 oratorio pour narrateur, voix et instruments (2016-2017), 1 h 20 mn, Schott
    • élec Schicksalslied (BSH) Beethoven - Hölderlin, pour récitant, voix d'alto, chœur de chambre, ensemble de chambre et bande (2017), 23 mn, Schott
    • Variationen über das "Heidenröslein" (Goethe) version pour voix et orchestre de chambre (2018), 10 mn, Schott
  • Musique vocale a cappella
    • élec :! (madrasha II) pour trois groupes choraux et bande ad libitum (1967-1968, 1958), entre 10 mn et 17 mn, Schott
    • amn pour sept groupes vocaux (1966-1967, 1958), entre 14 mn et 25 mn, Schott
    • dt 31,6 pour douze groupes vocaux (1956-1958), entre 5 mn et 8 mn, Schott
    • Für Stimmen (...missa est) pour chœur ou ensemble vocal a cappella (1956-1969, 1956-1969), entre 30 mn et 50 mn, Schott
    • scénique Blasmusik pour voix spatialisées (1973), entre 10 mn et 20 mn, Schott
    • Gesums pour voix spatialisées (1974), entre 10 mn et 20 mn, Schott
    • lectiones pour quatre récitants et auditeurs (1964-1974), entre 20 mn et 50 mn, Schott
    • élec I1 Bach-Contrapuncti Re-Visionen I, pour voix spatialisées tirées de L'Art de la Fugue (1972-1976), 22 mn, Schott
    • Harmonik version pour cinq à douze voix (1979), entre 8 mn et 20 mn, Schott
    • Amazones pour cinq voix de femmes ou chœur de femmes a cappella (1992-1993), 15 mn, Schott
    • Motetus I pour deux chœurs mixtes a cappella (1989-1993), 10 mn, Schott
    • scénique Schau-Stücke pour voix et gestes (1995-1997), 40 mn, Schott
    • Motetus II (Ricercar) „De profundis clamavi“, pour chœur mixte a cappella (1998), 20 mn, Schott
    • Y2K pour voix (1999), 2 mn, Schott
    • Bach-Choräle pour cinq chœurs (2000), 26 mn, Schott
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Effectif non spécifié
    • scénique Körper-Stimme für AC pour voix soliste et mouvements de corps (), Schott
    • Übungen mit Klängen pour tout instrument et voix ad libitum (au moins 6) (), entre 10 mn et 20 mn, Schott
    • scénique réactions pour un interprète (n'importe quel instrument ou voix) et un public (1960-1961), entre 7 mn et 20 mn, Schott
    • nostalgie [auch: visible music II] pour un chef d'orchestre (1962), entre 15 mn et 20 mn, Schott
    • scénique visible music I pour un chef d'orchestre et un instrumentiste (1960-1962), entre 10 mn et 20 mn, Schott
    • I3 Webern Variationen Re-Visionen I, pour n'importe quel effectif (1972), 12 mn, Schott
    • élec scénique Maulwerke pour organes d'articulation et appareils de reproduction, pour trois à douze interprètes (1968-1974), entre 15 mn et 1 h 30 mn, Schott
    • scénique Körper-Sprache partition de gestes pour trois à neuf interprètes (1979-1980), entre 15 mn et 1 h 30 mn, Schott
    • scénique Laut – Gesten – Laute Nr. 2 exercices d'expression orale pour la main et la bouche, pour un ou deux interprètes (1983-1984, 1988), entre 8 mn et 12 mn, Schott
    • scénique Laut – Gesten – Laute Nr. 3 Weisen, de la tête aux pieds, pour deux interprètes (1985, 1988), entre 10 mn et 15 mn, Schott
    • scénique Laut – Gesten – Laute Nr. 4 Gedankengänge, méditations pour la voix avec la main et le pied, pour un à quatre interprètes (1988, 1983-1985), entre 20 mn et 40 mn, Schott
    • scénique Laut – Gesten – Laute Nr. Ia fantaisie pour la tête et les membres (1985), Schott
    • scénique Laut – Gesten – Laute Nr. Ib An-Sätze, pour voyelles et consonnes ainsi que mouvements de la tête, pour un interprète (1985), 8 mn, Schott
    • scénique Zeichen-Sprache musique pour gestes et voix, pour quatre à dix interprètes (1987-1989), 60 mn, Schott
    • Es ist Zeit – it’s time pour n'importe quels instruments (2003), entre 12 mn et 20 mn, Schott
    • Kafka-Dramolette pour deux interprètes (2005-2008), 15 mn, Schott
  • 2018
  • 2017
    • Hoch-Zeit-Musik pour voix et piano, Schott
    • scénique Luther 500 oratorio pour narrateur, voix et instruments, 1 h 20 mn, Schott
    • élec Schicksalslied (BSH) Beethoven - Hölderlin, pour récitant, voix d'alto, chœur de chambre, ensemble de chambre et bande, 23 mn, Schott
  • 2016
  • 2015
    • scénique Kinder/Musik mini-opéra pour enfants et orchestre de chambre, 20 mn, Schott
    • Varianten pour piano, Schott
  • 2013
    • Liebe – Leid huit miniatures pour voix de femme et piano, Schott
    • scénique Utopien théâtre musical de chambre à six voix, figurants et ensemble instrumental, 1 h 30 mn, Schott
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2008
  • 2007
    • 2. Streichquartett „Erinnern – Wiederholen – Durcharbeiten“, pour quatuor à cordes et voix ad libitum, 20 mn, Schott
    • Klage um Karlheinz Stockhausen pour flûte alto, clarinette basse, trompette, violon, alto, violoncelle, piano et percussions, 10 mn, Schott
    • Rufe pour cor et violoncelle, 15 mn, Schott
    • Sammelsurium pour cithare, 15 mn, Schott
    • élec Verschattungen pour clarinette basse, alto et électronique, 13 mn, Schott
  • 2006
  • 2005
  • 2003
    • scénique Aschermittwochsmusik pour schola, chœur mixte, orgue et percussions, 30 mn, Schott
    • Bachmann-Gedichte pour voix, saxophone alto, percussion et piano, 15 mn, Schott
    • Es ist Zeit – it’s time pour n'importe quels instruments, entre 12 mn et 20 mn, Schott
    • élec Flipper musique de chambre pour artistes, instruments et bande, Schott
    • Goethe-Lieder pour voix et soutien (piano, guitare, accordéon ou instrument à cordes), 14 mn, Schott
    • Ultima speranza pour voix de femme, saxophone, piano et percussion, 15 mn, Schott
  • 2002
    • élec Fontana Mix DS d'après Fontana Mix de John Cage, pour deux voix, trois instrumentistes et bande, 10 mn, Schott
    • Psalm 139 pour voix chantée, avec percussion ad libitum, 13 mn, Schott
    • missa brevis pour voix chantée (avec percussion et chœur ou orgue), 12 mn, Schott
  • 2001
    • Anfänge – Alternativen pour saxophone, guitare et/ou percussionniste, 15 mn, Schott
    • scénique N.N. pour voix mobiles et instruments fixes, 45 mn, Schott
  • 2000
  • 1999
    • Y2K pour voix, 2 mn, Schott
  • 1998
  • 1997
    • élec scénique Ekstasis pour soprano soliste, récitant, deux voix d'enfants, percussionniste soliste, chœur et grand orchestre, 55 mn, Schott
    • Lamah ? (Warum ?) pour trio à cordes et voix, 7 mn, Schott
    • Magnificat service pour liturgiste(s), schola, chœur, orgue et percussions, 45 mn, Schott
    • scénique Majakowskis Tod opéra de chambre pour trois protagonistes, chœur récitant et petit orchestre, 1 h 20 mn, Schott
    • élec scénique Majakowskis Tod –Totentanz fragment d'opéra et épilogue, collage de textes d'après Wladimir Majakowski et Lilja Brik par Dieter Schnebel, 2 h, Schott
    • Metamorphosenmusik pour voix et ensemble de chambre, 35 mn, Schott
    • Oktett mit Klavier version de raum-zeit, 25 mn, Schott
    • scénique Schau-Stücke pour voix et gestes, 40 mn, Schott
    • scénique Worte –Töne – Schritte histoire musicale pour voix, percussion et synthétiseur, 15 mn, Schott
  • 1996
    • Jo-(Fabel) études pour guitare (avec flûte basse et percussion ad libitum), 18 mn, Schott
    • Toccata mit Fugen pour orgue, 21 mn, Schott
  • 1995
    • élec scénique Baumzucht lecture musicale pour orateur/oratrice et ensemble de chambre, 10 mn, Schott
    • Hymnus concerto pour piano et orchestre, version étendue du mouvement II3 de Symphonie X, 22 mn, Schott
    • scénique Museumsstücke II (MoMA) pour voix et instruments mobiles, 60 mn, Schott
    • NC (Nuova Consonanza) improvisation pour trois à cinq instruments, 10 mn, Schott
    • scénique O Liebe! – süßer Tod... cinq chants sacrés d'après Jean-Sébastien Bach, pour mezzo-soprano, chœur de chambre ad libitum et petit orchestre, 17 mn, Schott
    • Revolution étude sur Majakowskis Tod, pour un percussionniste, 20 mn, Schott
  • 1994
    • Georgische Melodie (Wiegenlied) tiré de Majakowski's Tod, pour voix chantée et orgue, 2 mn, Schott
    • Kaschnitz-Gedichte pour voix d'alto et piano, 15 mn, Schott [note de programme]
    • Mein Herz ruht müde approche d'un poème d'Else Lasker-Schüler pour voix d'alto et piano, 5 mn, Schott
    • Quintessenz pour quatuor vocal avec piano (et instruments auxiliaires), 12 mn, Schott
    • élec scénique Totentanz ballet-oratorium pour deux récitants, soprano, basse, chœur, orchestre et électronique live, 45 mn, Schott
    • Zwischenstücke pour ensemble de chambre de n'importe quelle composition (8 à 10 interprètes), 10 mn, Schott
    • inter pour petit orchestre, 4 mn, Schott
  • 1993
    • Amazones pour cinq voix de femmes ou chœur de femmes a cappella, 15 mn, Schott
    • Auguri six petites pièces pour piano, 15 mn, Schott
    • élec Languido pour flûte basse et électronique live (ou enregistrement sur bande), 25 mn, Schott
    • Medusa (Psychologia), pour accordéon, 15 mn, Schott
    • élec Monotonien Nr. 1–7 pour piano et électronique live, 1 h 10 mn, Schott
    • Motetus I pour deux chœurs mixtes a cappella, 10 mn, Schott
    • scénique Museumsstücke I pour voix et instruments mobiles dans des espaces polyphoniques, 50 mn, Schott
    • Stück für 1 / Stück für 2 pour percussion, Schott
  • 1992
    • élec Adagio pour voix d'alto et grand orchestre, partie II6 de Sinfonie X, 21 mn, Schott
    • élec Alla Marcia pour voix d'alto et grand orchestre avec électronique live, partie II7 de Sinfonie X, 16 mn, Schott
    • Etüden partie violoncelle de Mit diesen Händen, 30 mn, Schott
    • II1 Janáček-Moment Re-Visionen II, pour orchestre, 1 mn 30 s, Schott
    • Mit diesen Händen pour voix et violoncelle, 35 mn, Schott
    • élec Sinfonie X pour voix, grand orchestre et électronique live, 3 h 50 mn, Schott
  • 1991
    • Lamento di Guerra pour mezzo-soprano et orgue ou synthétiseur/accordéon, 12 mn, Schott
    • Polyphonien pour violon, troisième partie de Vier Stücke für Violine und Klavier, 6 mn, Schott
    • scénique St. Jago Tradition IV, 2, musique et images de Kleist, pour trois orateurs, quatre voix et ensemble de chambre, 1 h 25 mn, Schott
    • Vier Stücke pour violon et piano, 20 mn, Schott
  • 1990
    • Sisyphos pour deux instruments à vent, entre 8 mn et 12 mn, Schott
    • Zeitstücke huit "quasi-miniatures" à l'origine des pièces intermédiaires de la Symphonie X, pour quatre percussionnistes, 8 mn, Schott
    • Zwei kleine Stücke pour trois instrumentistes, 3 mn, Schott
  • 1989
  • 1988
    • Circe pour harpe, 13 mn, Schott
    • élec Zwei Studien pour piano et électronique live, 20 mn, Schott
  • 1987
  • 1986
    • Bagatellen pour piano, entre 15 mn et 20 mn, Schott
    • II4 Mahler-Moment Re-Visionen II, pour orchestre à cordes, entre 3 mn et 5 mn, Schott
  • 1985
  • 1984
    • scénique Laut – Gesten – Laute Nr. 2 exercices d'expression orale pour la main et la bouche, pour un ou deux interprètes, entre 8 mn et 12 mn, Schott
  • 1983
    • scénique Jowaegerli Tradition IV, 1, mots et images alémaniques de et d'après Johann Peter Hebel avec sons vocaux, instrumentaux et percussions, 60 mn, Schott
    • Montiano Song pour mélodie et accompagnement, 4 mn, Schott
  • 1982
    • Memento méditation morale, pour voix et accompagnement mélodico-harmonique-rythmique, 10 mn, Schott
    • Zwischenfugen pour un organiste et éventuellement un assistant, 20 mn, Schott
  • 1980
  • 1979
    • Harmonik version pour instruments, pour cinq à douze interprètes, entre 8 mn et 20 mn, Schott
    • Harmonik version pour cinq à douze voix, entre 8 mn et 20 mn, Schott
    • Thanatos - Eros variations symphoniques pour grand orchestre avec voix, 35 mn, Schott
  • 1978
    • Blendwerk pour orchestre à cordes, entre 18 mn et 25 mn, Schott
    • I5 Schubert-Phantasie Re-Visionen I, pour deux orchestres, 18 mn, Schott
    • Pan pour flûte et instrument d'accompagnement, entre 18 mn et 30 mn, Schott
  • 1977
    • B-Dur-Quintett pour violon 1, violon 2 (ou flûte ou clarinette), alto (ou clarinette basse ou trombone), violoncelle et piano, 20 mn, Schott
    • Canones pour orchestre, 32 mn, Schott
    • Diapason canon à 13 instruments différents, 18 mn, Schott
    • élec Drei-Klang pour trois ensembles spatialement séparés, 2 h, Schott
    • Handwerke – Blaswerke I pour instruments archaïques et exotiques, 20 mn, Schott
    • Orchestra musique symphonique pour musiciens mobiles, entre 15 mn et 1 h 15 mn, Schott
    • Rhythmen pour percussions, 30 mn, Schott
  • 1976
    • élec I1 Bach-Contrapuncti Re-Visionen I, pour voix spatialisées tirées de L'Art de la Fugue, 22 mn, Schott
  • 1975
    • In motu proprio kanon à 7, pour sept violoncelles ou sept clarinettes, 12 mn, Schott
    • Kontrapunkt pour effectif variable, entre 5 mn et 12 mn, Schott
  • 1974
    • Gesums pour voix spatialisées, entre 10 mn et 20 mn, Schott
    • élec scénique Maulwerke pour organes d'articulation et appareils de reproduction, pour trois à douze interprètes, entre 15 mn et 1 h 30 mn, Schott
    • lectiones pour quatre récitants et auditeurs, entre 20 mn et 50 mn, Schott
  • 1973
    • scénique Blasmusik pour voix spatialisées, entre 10 mn et 20 mn, Schott
  • 1972
  • 1970
  • 1969
  • 1967
    • élec Ki-no Nachtmusik pour projecteurs et auditeurs, 15 mn, Schott
  • 1966
  • 1964
  • 1963
    • espressivo Modelle No. 2, drame musical pour un pianiste, entre 6 mn et 15 mn, Schott
  • 1962
  • 1961
    • Glossolalie 61 Projekte IV, pour récitants et instrumentistes, 40 mn, Schott
    • scénique réactions pour un interprète (n'importe quel instrument ou voix) et un public, entre 7 mn et 20 mn, Schott
  • 1960
    • scénique glossolalie pour récitants et instrumentistes, 10 mn, Schott
  • 1959
    • élec Das Urteil d'après Franz Kafka, musique spatialisée pour instruments, voix et autres sources sonores, 40 mn, Schott
    • raum-zeit y pour sources sonores rotatives, pour neuf instrumentistes, 25 mn, Schott
  • 1958
    • élec :! (madrasha II) pour trois groupes choraux et bande ad libitum, entre 10 mn et 17 mn, Schott
    • amn pour sept groupes vocaux, entre 14 mn et 25 mn, Schott
    • dt 31,6 pour douze groupes vocaux, entre 5 mn et 8 mn, Schott
  • 1956
  • 1955
  • 1953
    • Analysis Versuche I, pour instruments à cordes et percussions, 5 mn, Schott
  • Date de composition inconnue

Liens Internet

Bibliographie

Textes de Dieter Schnebel
  • Dieter SCHNEBEL, Anschläge - Ausschläge: Texte zur Neuen Musik, Munich, Carl Hanser Verlag, 1993.
  • Dieter SCHNEBEL, Denkbare Musik : Schriften 1952-1972, Cologne, DuMont Schauberg, 1972.
  • Dieter SCHNEBEL, Maurico Kagel: Musik, Theater, Film, Cologne, DuMont Schauberg, 1970.
  • Dieter SCHNEBEL, Musique visible : essais sur la musique, sous la direction de Héloïse Demoz et Olivier Baisez, Genève, Contrechamps éditions, 2019.
  • Dieter SCHNEBEL, *Son et corps,*sous la direction de Héloïse Demoz, Dijon, Les Presses du réel, 2017.
  • Dieter SCHNEBEL, « Sprache als Musik in der Musik », Schweizer Monatshefte : Zeitschrift für Politik, Wirtschaft, Kultur, 1966.
Textes sur Dieter Schnebel
  • Paul ATTINELLO, « Dialectics of Serialism: Abstraction and Deconstruction in Schnebel’s für stimmen (… missa est) » in Computer Music Review 26/1, février 2007, pp. 39-52.
  • Christopher ANDERSON, « Dieter Schnebel: Spiritual Music Today », in Religions vol. 8, septembre 2017, pp. 185-199.
  • Werner KLÜPPELHOLZ, « Dieter Schnebel im Gespräch über die Achtundsechziger », in MusikTexte N° 161, mai 2019, pp. 39-42.
  • Theo et Dieter SCHNEBEL, Signatur 33: Lebensblätter, Rommerskirchen, Remagen-Rolandseck, 2001.
  • Gisela NAUCK, Dieter Schnebel: Lesegänge durch Leben und Werk, Maiz, Schott, 2001.
  • Neue Zeitschrift für Musik, n°1, janvier-février 2005.

Discographie sélective

  • Dieter SCHNEBEL, Movimento ; Gesums - Geknarrt, dans « Movimento », 1 CD Wergo, 2016, WER 7352 2.
  • Dieter SCHNEBEL, Streichquartett “Im Raum” ; Stücke ; Streichquartett mit Stimmen, dans « String Quartets », 1 CD Neos, 2013, 11048.
  • Dieter SCHNEBEL, Bach-Contrapunctus VI ; Bach-Contrapunctus XI ; Webern-Variationen ; Beethoven-Sinfonie ; Wagner-Idyll ; Schubert-Phantasie ; Bach-Contrapunctus I ; Verdi-Moment ; Schumann-Moment ; Mozart-Moment ; Mahler-Moment, dans « Re-Visionen », 1 CD Wergo, 1998, WER 6616-2.
  • Dieter SCHNEBEL, « Missa », 2 CD Wergo, 1993, 286 218-2.
  • Dieter SCHNEBEL, Sinfonie X, dans « Donaueschinger Musiktage 1992 », 3 CD col legno, 1993, WW 3CD 31860.
  • Dieter SCHNEBEL, Redeübungen ; Fantasien ; Weisen ; Gedankengänge, dans « Laut - Gesten - Laute », 1 vinyle Editio Michael Frauenlob Bauer, 1989, MFB 009.
  • Dieter SCHNEBEL, Schubert-Phantasie ; In motu proprio ; Diapason, dans « Schubert-Phantasie Für Orchester / Diapason / In Motu Proprio », 1 vinyle, WERGO, 1985, WER 60108.
  • Dieter SCHNEBEL, Für Stimmen (…missa est), dans « Hallelujah / Für Stimmen (…missa est) », avec des œuvres de Mauricio Kagel, 1 CD Deutsche Grammofon, 1969, 137 010.
  • Dieter SCHNEBEL, Glossolalie, dans « Atlas Eclipticalis • Winter Music • Cartridge Music / Glossolalie », avec des œuvres de John Cage, 1 CD Deutsche Grammofon, 1969, 137 009.