Dieter Schnebel (1930-2018)

Compositio (1955-1956)

Versuche IV, pour orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1955 - 1956
      Dates de révision : 1964 - 1965
    • Durée :
    • Éditeur : Schott
    • Cycle : Versuche
Effectif détaillé
  • 2 flûtes (aussi flûte piccolo), 2 hautbois (aussi cor anglais), 2 clarinettes (aussi clarinette en mib), clarinette basse, 2 bassons (aussi contrebasson), 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, tuba, piano, timbales, glockenspiel, vibraphone, xylophone, harpe, guitare, 8 violons, 6 altos, 4 violoncelles, 2 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 13 September 1971
    Lieu :

    Italie, Venise


    Interprètes :

    Rundfunk-Sinfonieorchester Saarbrücken ; Hans Zender, direction.

  • Date : 14 September 1973
    Lieu :

    Création du cycle : Allemagne, Stuttgart


    Interprètes :

    Edith Guillaume, soprano ; Radio-Sinfonieorchester Stuttgart ; Michael Gielen, direction.

Observations

Durée du cycle Versuche : 25 min.

Écoutre l'enregistrement du concert du 30 janvier 1989 au Théâtre Renud-Barrault : https://medias.ircam.fr/x0bb520_versuche-iv-compositio-dieter-schnebel


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.