1970

Vier Jahreszeiten-Lieder

pour voix chantée et piano, 15 min

Piece

Übungen mit Klängen

pour tout instrument et voix ad libitum (au moins 6), 10 min

Piece

Körper-Stimme für AC

pour voix soliste et mouvements de corps

Piece
Scénique
2018

Variationen über das "Heidenröslein" (Goethe) (2018)

version pour voix et orchestre de chambre, 10 min

Piece
2017

Hoch-Zeit-Musik (2017)

pour voix et piano

Piece

Schicksalslied (2017)

(BSH) Beethoven - Hölderlin, pour récitant, voix d'alto, chœur de chambre, ensemble de chambre et bande, 23 min

Piece
Électronique
2016

Yes, I Will, Yes! (2016)

pour soprano, percussion et enregistrement, 50 min

Piece
Électronique

Luther 500 (2016-2017)

oratorio pour narrateur, voix et instruments, 1h 20 min

Piece
Scénique

überkreuz (2016)

pour piano à quatre mains

Piece
2015

Kinder/Musik (2015)

mini-opéra pour enfants et orchestre de chambre, 20 min

Piece
Scénique

Varianten (2015)

pour piano

Piece
2013

Liebe – Leid (2013)

huit miniatures pour voix de femme et piano

Piece
2011

h-moll-Sonate (2011)

pour piano, 15 min

Piece

Walzer-Inseln (2011-2012)

pour piano, 8 min

Piece
2010

Vergnügungen (2010)

pour récitant, saxophone et violoncelle, 8 min

Piece

Inno a Roma – Hymne an Rom (2010)

six pièces pour trio avec clavier et voix, 12 min

Piece

Sonanzen (2010)

pour quintette à cordes, 27 min

Piece

„behütet“ - Psalm 121 (2010)

pour chœur et orgue ou synthétiseur ad libitum, 12 min

Piece
2009

Erscheinungen (2009)

pour piano, 13 min

Piece

„Mild und leise...“ (2009-2010)

pour voix de femme, clarinette ou saxophone, violon, violoncelle, piano et percussion, 1h

Piece
2008

Trauermusik (2008)

pour grand orchestre et enregistrement, 14 min

Piece
Électronique

Utopien (2008-2013)

théâtre musical de chambre à six voix, figurants et ensemble instrumental, 1h 30 min

Piece
Scénique
2007

Klage um Karlheinz Stockhausen (2007)

pour flûte alto, clarinette basse, trompette, violon, alto, violoncelle, piano et percussions, 10 min

Piece

Verschattungen (2007)

pour clarinette basse, alto et électronique, 13 min

Piece
Électronique

Streichtrio (2007-2009)

pour trio à cordes, 20 min

Piece
2006

Mozart-Reste (2006)

pour piano, 1 min

Piece

Rufe (2006-2007)

pour cor et violoncelle, 15 min

Piece

Sammelsurium (2006-2007)

pour cithare, 15 min

Piece

2. Streichquartett (2006-2007)

„Erinnern – Wiederholen – Durcharbeiten“, pour quatuor à cordes et voix ad libitum, 20 min

Piece

Haydn-Destillate (2006-2008)

pour trio avec piano, 12 min

Piece
2005

Ein Mädchen oder... Zauberflötenkonzentrat (2005)

pour quatre voix et instruments, 4 min

Piece

I. Streichquartett (2005-2006)

"im Raum", 42 min

Piece

Kafka-Dramolette (2005-2008)

pour deux interprètes, 15 min

Piece
2003

Flipper (2003)

musique de chambre pour artistes, instruments et bande

Piece
Électronique

Es ist Zeit – it’s time (2003)

pour n'importe quels instruments, 12 min

Piece
2002

Bachmann-Gedichte (2002-2003)

pour voix, saxophone alto, percussion et piano, 15 min

Piece

Goethe-Lieder (2002-2003)

pour voix et soutien (piano, guitare, accordéon ou instrument à cordes), 14 min

Piece

Ultima speranza (2002-2003)

pour voix de femme, saxophone, piano et percussion, 15 min

Piece

Fontana Mix DS (2002)

d'après Fontana Mix de John Cage, pour deux voix, trois instrumentistes et bande, 10 min

Piece
Électronique
2000

Psalm 139 (2000-2002)

pour voix chantée, avec percussion ad libitum, 13 min

Piece

missa brevis (2000-2002)

pour voix chantée (avec percussion et chœur ou orgue), 12 min

Piece

N.N. (2000-2001)

pour voix mobiles et instruments fixes, 45 min

Piece
Scénique

Aschermittwochsmusik (2000-2003)

pour schola, chœur mixte, orgue et percussions, 30 min

Piece
Scénique

Bach-Choräle (2000)

pour cinq chœurs, 26 min

Piece

Harley Davidson (2000)

pour trompette, neuf motocyclettes et synthétiseur, 20 min

Piece
1999

Y2K (1999)

pour voix, 2 min

Piece
1998

Anfänge – Alternativen (1998-2001)

pour saxophone, guitare et/ou percussionniste, 15 min

Piece

Motetus II (Ricercar) (1998)

„De profundis clamavi“, pour chœur mixte a cappella, 20 min

Piece
1997

Oktett mit Klavier (1997)

version de raum-zeit, 25 min

Piece

Worte –Töne – Schritte (1997)

histoire musicale pour voix, percussion et synthétiseur, 15 min

Piece
Scénique
1996

Jo-(Fabel) (1996)

études pour guitare (avec flûte basse et percussion ad libitum), 18 min

Piece

Lamah ? (Warum ?) (1996-1997)

pour trio à cordes et voix, 7 min

Piece

Ekstasis (1996-1997)

pour soprano soliste, récitant, deux voix d'enfants, percussionniste soliste, chœur et grand orchestre, 55 min

Piece
Électronique
Scénique

Magnificat (1996-1997)

service pour liturgiste(s), schola, chœur, orgue et percussions, 45 min

Piece
1995

Toccata mit Fugen (1995-1996)

pour orgue, 21 min

Piece

Revolution (1995)

étude sur Majakowskis Tod, pour un percussionniste, 20 min

Piece

O Liebe! – süßer Tod... (1995)

cinq chants sacrés d'après Jean-Sébastien Bach, pour mezzo-soprano, chœur de chambre ad libitum et petit orchestre, 17 min

Piece
Scénique

Hymnus (1995)

concerto pour piano et orchestre, version étendue du mouvement II3 de Symphonie X, 22 min

Piece

Schau-Stücke (1995-1997)

pour voix et gestes, 40 min

Piece
Scénique
1994

Mein Herz ruht müde (1994)

approche d'un poème d'Else Lasker-Schüler pour voix d'alto et piano, 5 min

Piece

Kaschnitz-Gedichte (1994)

pour voix d'alto et piano, 15 min

Piece

Georgische Melodie (Wiegenlied) (1994)

tiré de Majakowski's Tod, pour voix chantée et orgue, 2 min

Piece

inter (1994)

pour petit orchestre, 4 min

Piece

Lasker-Schüler-Lieder (1994-2006)

pour voix et piano, 10 min

Piece

NC (Nuova Consonanza) (1994-1995)

improvisation pour trois à cinq instruments, 10 min

Piece

Museumsstücke II (MoMA) (1994-1995)

pour voix et instruments mobiles, 1h

Piece
Scénique

Zwischenstücke (1994)

pour ensemble de chambre de n'importe quelle composition (8 à 10 interprètes), 10 min

Piece
1993

Quintessenz (1993-1994)

pour quatuor vocal avec piano (et instruments auxiliaires), 12 min

Piece
1992

Mit diesen Händen (1992)

pour voix et violoncelle, 35 min

Piece

Languido (1992-1993)

pour flûte basse et électronique live (ou enregistrement sur bande), 25 min

Piece
Électronique

Etüden (1992)

partie violoncelle de Mit diesen Händen, 30 min

Piece

Amazones (1992-1993)

pour cinq voix de femmes ou chœur de femmes a cappella, 15 min

Piece

Museumsstücke I (1992-1993)

pour voix et instruments mobiles dans des espaces polyphoniques, 50 min

Piece
Scénique

Baumzucht (1992-1995)

lecture musicale pour orateur/oratrice et ensemble de chambre, 10 min

Piece
Électronique
Scénique
1991

Vier Stücke (1991)

pour violon et piano, 20 min

Piece

Lamento di Guerra (1991)

pour mezzo-soprano et orgue ou synthétiseur/accordéon, 12 min

Piece

Polyphonien (1991)

pour violon, troisième partie de Vier Stücke für Violine und Klavier, 6 min

Piece

II1 Janáček-Moment (1991-1992)

Re-Visionen II, pour orchestre, 1 min

Piece
1990

Zeitstücke (1990)

huit "quasi-miniatures" à l'origine des pièces intermédiaires de la Symphonie X, pour quatre percussionnistes, 8 min

Piece

Sisyphos (1990)

pour deux instruments à vent, 8 min

Piece

Zwei kleine Stücke (1990)

pour trois instrumentistes, 3 min

Piece
1989

Majakowskis Tod (1989-1997)

opéra de chambre pour trois protagonistes, chœur récitant et petit orchestre, 1h 20 min

Piece
Scénique

Medusa (1989-1993)

(Psychologia), pour accordéon, 15 min

Piece

St. Jago (1989-1991)

Tradition IV, 2, musique et images de Kleist, pour trois orateurs, quatre voix et ensemble de chambre, 1h 25 min

Piece
Scénique

II2 Schumann-Moment (1989)

Re-Visionen II, pour voix (ou vents), harpe et percussion, 2 min

Piece

II5 Verdi-Moment (1989)

Re-Visionen II, pour orchestre, 2 min

Piece

Totentanz (1989-1994)

ballet-oratorium pour deux récitants, soprano, basse, chœur, orchestre et électronique live, 45 min

Piece
Électronique
Scénique

Majakowskis Tod –Totentanz (1989-1997)

fragment d'opéra et épilogue, collage de textes d'après Wladimir Majakowski et Lilja Brik par Dieter Schnebel, 2h

Piece
Électronique
Scénique

Motetus I (1989-1993)

pour deux chœurs mixtes a cappella, 10 min

Piece
1988

Zwei Studien (1988)

pour piano et électronique live, 20 min

Piece
Électronique

Monotonien Nr. 1–7 (1988-1993)

pour piano et électronique live, 1h 10 min

Piece
Électronique

II3 Mozart-Moment (1988-1989)

Re-Visionen II, pour petit orchestre, 1 min

Piece

Circe (1988)

pour harpe, 13 min

Piece
1987

Sinfonie X (1987-1992)

pour voix, grand orchestre et électronique live, 3h 50 min

Piece
Électronique

Adagio (1987-1992)

pour voix d'alto et grand orchestre, partie II6 de Sinfonie X, 21 min

Piece
Électronique

Alla Marcia (1987-1992)

pour voix d'alto et grand orchestre avec électronique live, partie II7 de Sinfonie X, 16 min

Piece
Électronique

Auguri (1987-1993)

six petites pièces pour piano, 15 min

Piece

Marsyas (1987)

improvisation et élaboration pour chalémie (ou cor anglais, clarinette ou basson) et accompagnement ad libitum (cordes, percussion ou piano), 12 min

Piece

Fünf Inventionen (1987)

pour violoncelle, 10 min

Piece

Stuhlgewitter (1987)

pour douze interprètes au moins, 15 min

Piece

Metamorphosen des Ovid oder Die Bewegung von den Rändern zur Mitte hin und umgekehrt (1987)

musique de scène pour onze cordes et voix, 2h

Piece
Scénique

Zeichen-Sprache (1987-1989)

musique pour gestes et voix, pour quatre à dix interprètes, 1h

Piece
Scénique
1986

Stück für 1 / Stück für 2 (1986-1993)

pour percussion

Piece

Metamorphosenmusik (1986-1997)

pour voix et ensemble de chambre, 35 min

Piece

II4 Mahler-Moment (1986)

Re-Visionen II, pour orchestre à cordes, 3 min

Piece

Bagatellen (1986)

pour piano, 15 min

Piece
1985

Zahlen für (mit) Münzen (1985)

pour quatre instrumentistes ou quatre groupes, 15 min

Piece

I2 Beethoven-Symphonie (1985)

Re-Visionen I, pour ensemble de chambre, 10 min

Piece

Laut – Gesten – Laute Nr. Ib (1985)

An-Sätze, pour voyelles et consonnes ainsi que mouvements de la tête, pour un interprète, 8 min

Piece
Scénique

Laut – Gesten – Laute Nr. Ia (1985)

fantaisie pour la tête et les membres

Piece
Scénique

Laut – Gesten – Laute Nr. 3 (1985)

Weisen, de la tête aux pieds, pour deux interprètes, 10 min

Piece
Scénique
1984

Missa (1984-1987)

Dahlemer Messe pour quatre voix solistes, deux chœurs mixtes, orchestre et orgue, 1h 30 min

Piece
Scénique

Sinfonie-Stücke (1984-1985)

pour orchestre, 10 min

Piece
1983

Laut – Gesten – Laute Nr. 4 (1983-1985)

Gedankengänge, méditations pour la voix avec la main et le pied, pour un à quatre interprètes, 20 min

Piece
Scénique

Montiano Song (1983)

pour mélodie et accompagnement, 4 min

Piece

Laut – Gesten – Laute Nr. 2 (1983-1984)

exercices d'expression orale pour la main et la bouche, pour un ou deux interprètes, 8 min

Piece
Scénique
1982

Jowaegerli (1982-1983)

Tradition IV, 1, mots et images alémaniques de et d'après Johann Peter Hebel avec sons vocaux, instrumentaux et percussions, 1h

Piece
Scénique

Memento (1982)

méditation morale, pour voix et accompagnement mélodico-harmonique-rythmique, 10 min

Piece
1980

I4 Wagner-Idyll (1980)

Re-Visionen I, pour voix chantée ad libitum et ensemble de chambre, 10 min

Piece

Lieder ohne Worte (1980)

pour deux instruments, 15 min

Piece
1979

Zwischenfugen (1979-1982)

pour un organiste et éventuellement un assistant, 20 min

Piece

Harmonik (1979)

version pour instruments, pour cinq à douze interprètes, 8 min

Piece

Körper-Sprache (1979-1980)

partition de gestes pour trois à neuf interprètes, 15 min

Piece
Scénique

NO – ein Hörspiel (1979-1980)

pour bande, 1h

Piece
Électronique

Harmonik (1979)

version pour cinq à douze voix, 8 min

Piece
1978

Thanatos - Eros (1978-1979)

variations symphoniques pour grand orchestre avec voix, 35 min

Piece

Blendwerk (1978)

pour orchestre à cordes, 18 min

Piece

I5 Schubert-Phantasie (1978)

Re-Visionen I, pour deux orchestres, 18 min

Piece

Pan (1978)

pour flûte et instrument d'accompagnement, 18 min

Piece
1977

Handwerke – Blaswerke I (1977)

pour instruments archaïques et exotiques, 20 min

Piece

Rhythmen (1977)

pour percussions, 30 min

Piece
1976

Diapason (1976-1977)

canon à 13 instruments différents, 18 min

Piece

B-Dur-Quintett (1976-1977)

pour violon 1, violon 2 (ou flûte ou clarinette), alto (ou clarinette basse ou trombone), violoncelle et piano, 20 min

Piece

Drei-Klang (1976-1977)

pour trois ensembles spatialement séparés, 2h

Piece
Électronique
1975

In motu proprio (1975)

kanon à 7, pour sept violoncelles ou sept clarinettes, 12 min

Piece

Canones (1975-1977)

pour orchestre, 32 min

Piece

Kontrapunkt (1975)

pour effectif variable, 5 min

Piece
1974

Orchestra (1974-1977)

musique symphonique pour musiciens mobiles, 15 min

Piece

Gesums (1974)

pour voix spatialisées, 10 min

Piece
1973

Blasmusik (1973)

pour voix spatialisées, 10 min

Piece
Scénique
1972

I1 Bach-Contrapuncti (1972-1976)

Re-Visionen I, pour voix spatialisées tirées de L'Art de la Fugue, 22 min

Piece
Électronique

I3 Webern Variationen (1972)

Re-Visionen I, pour n'importe quel effectif, 12 min

Piece

Gehörgänge (1972)

concept d'une musique pour les oreilles curieuses

Piece
1969

Hörfunk – Radiophonien I–V (1969-1970)

pour bande, 40 min

Piece
Électronique
1968

Maulwerke (1968-1974)

pour organes d'articulation et appareils de reproduction, pour trois à douze interprètes, 15 min

Piece
Électronique
Scénique
1966

Choralvorspiele I/II (1966)

pour orgue, instruments auxiliaires, chœur de trombones, bande et amplificateur, 20 min

Piece
Électronique
1965

anschläge – ausschläge (1965-1966)

variations scéniques pour trois instrumentistes, 20 min

Piece
1964

concert sans orchestre (1964)

Modelle No. 3, pour un pianiste (et public), 15 min

Piece

lectiones (1964-1974)

pour quatre récitants et auditeurs, 20 min

Piece
1963

Ki-no (1963-1967)

Nachtmusik pour projecteurs et auditeurs, 15 min

Piece
Électronique
1962

nostalgie [auch: visible music II] (1962)

pour un chef d'orchestre, 15 min

Piece
1961

espressivo (1961-1963)

Modelle No. 2, drame musical pour un pianiste, 6 min

Piece
1960

Glossolalie 61 (1960-1961)

Projekte IV, pour récitants et instrumentistes, 40 min

Piece

visible music I (1960-1962)

pour un chef d'orchestre et un instrumentiste, 10 min

Piece
Scénique

réactions (1960-1961)

pour un interprète (n'importe quel instrument ou voix) et un public, 7 min

Piece
Scénique
1959

glossolalie (1959-1960)

pour récitants et instrumentistes, 10 min

Piece
Scénique

Das Urteil (1959)

d'après Franz Kafka, musique spatialisée pour instruments, voix et autres sources sonores, 40 min

Piece
Électronique
1958

amn (1958)

pour sept groupes vocaux, 14 min

Piece

:! (madrasha II) (1958)

pour trois groupes choraux et bande ad libitum, 10 min

Piece
Électronique

raum-zeit y (1958-1959)

pour sources sonores rotatives, pour neuf instrumentistes, 25 min

Piece
1956

dt 31,6 (1956-1958)

pour douze groupes vocaux, 5 min

Piece

Für Stimmen (...missa est) (1956-1969)

pour chœur ou ensemble vocal a cappella, 30 min

Piece
1955

Compositio (1955-1956)

Versuche IV, pour orchestre

Piece

Fragment (1955)

Versuche III, pour ensemble et voix, 2 min

Piece
1954

Stücke für Streichinstrumente (1954-1955)

Versuche II, pour quatuor à cordes, 5 min

Piece
1953

Analysis (1953)

Versuche I, pour instruments à cordes et percussions, 5 min

Piece

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.