Solo (excluding voice)
Chamber music

Vier Stücke (1991)

pour violon et piano

Piece

Zeitstücke (1990)

huit "quasi-miniatures" à l'origine des pièces intermédiaires de la Symphonie X, pour quatre percussionnistes

Piece

Marsyas (1987)

improvisation et élaboration pour chalémie (ou cor anglais, clarinette ou basson) et accompagnement ad libitum (cordes, percussion ou piano)

Piece

Sisyphos (1990)

pour deux instruments à vent

Piece

In motu proprio (1975)

kanon à 7, pour sept violoncelles ou sept clarinettes

Piece

B-Dur-Quintett (1976-1977)

pour violon 1, violon 2 (ou flûte ou clarinette), alto (ou clarinette basse ou trombone), violoncelle et piano

Piece

Sonanzen (2010)

pour quintette à cordes

Piece

Rufe (2006-2007)

pour cor et violoncelle

Piece

Zwei kleine Stücke (1990)

pour trois instrumentistes

Piece

Verschattungen (2007)

pour clarinette basse, alto et électronique

Piece

Zahlen für (mit) Münzen (1985)

pour quatre instrumentistes ou quatre groupes

Piece

Stücke für Streichinstrumente (1954-1955)

Versuche II, pour quatuor à cordes

Piece

Jo-(Fabel) (1996)

études pour guitare (avec flûte basse et percussion ad libitum)

Piece

Lieder ohne Worte (1980)

pour deux instruments

Piece

Handwerke – Blaswerke I (1977)

pour instruments archaïques et exotiques

Piece

Anfänge – Alternativen (1998-2001)

pour saxophone, guitare et/ou percussionniste

Piece

Streichtrio (2007-2009)

pour trio à cordes

Piece

Pan (1978)

pour flûte et instrument d'accompagnement

Piece

anschläge – ausschläge (1965-1966)

variations scéniques pour trois instrumentistes

Piece

Haydn-Destillate (2006-2008)

pour trio avec piano

Piece

I. Streichquartett (2005-2006)

"im Raum"

Piece

überkreuz (2016)

pour piano à quatre mains

Piece
Instrumental ensemble music

Diapason (1976-1977)

canon à 13 instruments différents

Piece

Klage um Karlheinz Stockhausen (2007)

pour flûte alto, clarinette basse, trompette, violon, alto, violoncelle, piano et percussions

Piece

Flipper (2003)

musique de chambre pour artistes, instruments et bande

Piece

Analysis (1953)

Versuche I, pour instruments à cordes et percussions

Piece

inter (1994)

pour petit orchestre

Piece

Drei-Klang (1976-1977)

pour trois ensembles spatialement séparés

Piece

II5 Verdi-Moment (1989)

Re-Visionen II, pour orchestre

Piece

Orchestra (1974-1977)

musique symphonique pour musiciens mobiles

Piece

Blendwerk (1978)

pour orchestre à cordes

Piece

raum-zeit y (1958-1959)

pour sources sonores rotatives, pour neuf instrumentistes

Piece

I2 Beethoven-Symphonie (1985)

Re-Visionen I, pour ensemble de chambre

Piece

I5 Schubert-Phantasie (1978)

Re-Visionen I, pour deux orchestres

Piece

Canones (1975-1977)

pour orchestre

Piece

II4 Mahler-Moment (1986)

Re-Visionen II, pour orchestre à cordes

Piece

Sinfonie-Stücke (1984-1985)

pour orchestre

Piece

Choralvorspiele I/II (1966)

pour orgue, instruments auxiliaires, chœur de trombones, bande et amplificateur

Piece

Rhythmen (1977)

pour percussions

Piece

II1 Janáček-Moment (1991-1992)

Re-Visionen II, pour orchestre

Piece

II3 Mozart-Moment (1988-1989)

Re-Visionen II, pour petit orchestre

Piece

Harmonik (1979)

version pour instruments, pour cinq à douze interprètes

Piece

Stuhlgewitter (1987)

pour douze interprètes au moins

Piece

Gehörgänge (1972)

concept d'une musique pour les oreilles curieuses

Piece

Trauermusik (2008)

pour grand orchestre et enregistrement

Piece

NC (Nuova Consonanza) (1994-1995)

improvisation pour trois à cinq instruments

Piece

Kontrapunkt (1975)

pour effectif variable

Piece

Zwischenstücke (1994)

pour ensemble de chambre de n'importe quelle composition (8 à 10 interprètes)

Piece

Harley Davidson (2000)

pour trompette, neuf motocyclettes et synthétiseur

Piece

Compositio (1955-1956)

Versuche IV, pour orchestre

Piece
Vocal music and instrument(s)

Missa (1984-1987)

Dahlemer Messe pour quatre voix solistes, deux chœurs mixtes, orchestre et orgue

Piece

Sinfonie X (1987-1992)

pour voix, grand orchestre et électronique live

Piece

glossolalie (1959-1960)

pour récitants et instrumentistes

Piece

Ki-no (1963-1967)

Nachtmusik pour projecteurs et auditeurs

Piece

Adagio (1987-1992)

pour voix d'alto et grand orchestre, partie II6 de Sinfonie X

Piece

Alla Marcia (1987-1992)

pour voix d'alto et grand orchestre avec électronique live, partie II7 de Sinfonie X

Piece

O Liebe! – süßer Tod... (1995)

cinq chants sacrés d'après Jean-Sébastien Bach, pour mezzo-soprano, chœur de chambre ad libitum et petit orchestre

Piece

Metamorphosenmusik (1986-1997)

pour voix et ensemble de chambre

Piece

Mit diesen Händen (1992)

pour voix et violoncelle

Piece

Psalm 139 (2000-2002)

pour voix chantée, avec percussion ad libitum

Piece

missa brevis (2000-2002)

pour voix chantée (avec percussion et chœur ou orgue)

Piece

Bachmann-Gedichte (2002-2003)

pour voix, saxophone alto, percussion et piano

Piece

Goethe-Lieder (2002-2003)

pour voix et soutien (piano, guitare, accordéon ou instrument à cordes)

Piece

Ein Mädchen oder... Zauberflötenkonzentrat (2005)

pour quatre voix et instruments

Piece

Ultima speranza (2002-2003)

pour voix de femme, saxophone, piano et percussion

Piece

„Mild und leise...“ (2009-2010)

pour voix de femme, clarinette ou saxophone, violon, violoncelle, piano et percussion

Piece

Vergnügungen (2010)

pour récitant, saxophone et violoncelle

Piece

Inno a Roma – Hymne an Rom (2010)

six pièces pour trio avec clavier et voix

Piece

Lamento di Guerra (1991)

pour mezzo-soprano et orgue ou synthétiseur/accordéon

Piece

Mein Herz ruht müde (1994)

approche d'un poème d'Else Lasker-Schüler pour voix d'alto et piano

Piece

Georgische Melodie (Wiegenlied) (1994)

tiré de Majakowski's Tod, pour voix chantée et orgue

Piece

Kaschnitz-Gedichte (1994)

pour voix d'alto et piano

Piece

Majakowskis Tod (1989-1997)

opéra de chambre pour trois protagonistes, chœur récitant et petit orchestre

Piece

I4 Wagner-Idyll (1980)

Re-Visionen I, pour voix chantée ad libitum et ensemble de chambre

Piece

St. Jago (1989-1991)

Tradition IV, 2, musique et images de Kleist, pour trois orateurs, quatre voix et ensemble de chambre

Piece

II2 Schumann-Moment (1989)

Re-Visionen II, pour voix (ou vents), harpe et percussion

Piece

Thanatos - Eros (1978-1979)

variations symphoniques pour grand orchestre avec voix

Piece

Totentanz (1989-1994)

ballet-oratorium pour deux récitants, soprano, basse, chœur, orchestre et électronique live

Piece

Jowaegerli (1982-1983)

Tradition IV, 1, mots et images alémaniques de et d'après Johann Peter Hebel avec sons vocaux, instrumentaux et percussions

Piece

Majakowskis Tod –Totentanz (1989-1997)

fragment d'opéra et épilogue, collage de textes d'après Wladimir Majakowski et Lilja Brik par Dieter Schnebel

Piece

2. Streichquartett (2006-2007)

„Erinnern – Wiederholen – Durcharbeiten“, pour quatuor à cordes et voix ad libitum

Piece

Fragment (1955)

Versuche III, pour ensemble et voix

Piece

Lamah ? (Warum ?) (1996-1997)

pour trio à cordes et voix

Piece

Lasker-Schüler-Lieder (1994-2006)

pour voix et piano

Piece

Ekstasis (1996-1997)

pour soprano soliste, récitant, deux voix d'enfants, percussionniste soliste, chœur et grand orchestre

Piece

Glossolalie 61 (1960-1961)

Projekte IV, pour récitants et instrumentistes

Piece

Magnificat (1996-1997)

service pour liturgiste(s), schola, chœur, orgue et percussions

Piece

„behütet“ - Psalm 121 (2010)

pour chœur et orgue ou synthétiseur ad libitum

Piece

Memento (1982)

méditation morale, pour voix et accompagnement mélodico-harmonique-rythmique

Piece

Museumsstücke I (1992-1993)

pour voix et instruments mobiles dans des espaces polyphoniques

Piece

N.N. (2000-2001)

pour voix mobiles et instruments fixes

Piece

Hoch-Zeit-Musik (2017)

pour voix et piano

Piece

Vier Jahreszeiten-Lieder

pour voix chantée et piano

Piece

Aschermittwochsmusik (2000-2003)

pour schola, chœur mixte, orgue et percussions

Piece

Quintessenz (1993-1994)

pour quatuor vocal avec piano (et instruments auxiliaires)

Piece

Montiano Song (1983)

pour mélodie et accompagnement

Piece

Museumsstücke II (MoMA) (1994-1995)

pour voix et instruments mobiles

Piece

Fontana Mix DS (2002)

d'après Fontana Mix de John Cage, pour deux voix, trois instrumentistes et bande

Piece

Yes, I Will, Yes! (2016)

pour soprano, percussion et enregistrement

Piece

Kinder/Musik (2015)

mini-opéra pour enfants et orchestre de chambre

Piece

Schicksalslied (2017)

(BSH) Beethoven - Hölderlin, pour récitant, voix d'alto, chœur de chambre, ensemble de chambre et bande

Piece

Baumzucht (1992-1995)

lecture musicale pour orateur/oratrice et ensemble de chambre

Piece

Das Urteil (1959)

d'après Franz Kafka, musique spatialisée pour instruments, voix et autres sources sonores

Piece

Metamorphosen des Ovid oder Die Bewegung von den Rändern zur Mitte hin und umgekehrt (1987)

musique de scène pour onze cordes et voix

Piece

Worte –Töne – Schritte (1997)

histoire musicale pour voix, percussion et synthétiseur

Piece

Luther 500 (2016-2017)

oratorio pour narrateur, voix et instruments

Piece

Variationen über das "Heidenröslein" (Goethe) (2018)

version pour voix et orchestre de chambre

Piece

Utopien (2008-2013)

théâtre musical de chambre à six voix, figurants et ensemble instrumental

Piece

Liebe – Leid (2013)

huit miniatures pour voix de femme et piano

Piece
A cappella vocal music
Unspecified instrumentation

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.