Musique soliste (sauf voix)
Musique de chambre

Vier Stücke (1991)

pour violon et piano

Œuvre

Zeitstücke (1990)

huit "quasi-miniatures" à l'origine des pièces intermédiaires de la Symphonie X, pour quatre percussionnistes

Œuvre

Marsyas (1987)

improvisation et élaboration pour chalémie (ou cor anglais, clarinette ou basson) et accompagnement ad libitum (cordes, percussion ou piano)

Œuvre

Sisyphos (1990)

pour deux instruments à vent

Œuvre

In motu proprio (1975)

kanon à 7, pour sept violoncelles ou sept clarinettes

Œuvre

B-Dur-Quintett (1976-1977)

pour violon 1, violon 2 (ou flûte ou clarinette), alto (ou clarinette basse ou trombone), violoncelle et piano

Œuvre

Sonanzen (2010)

pour quintette à cordes

Œuvre

Rufe (2006-2007)

pour cor et violoncelle

Œuvre

Zwei kleine Stücke (1990)

pour trois instrumentistes

Œuvre

Verschattungen (2007)

pour clarinette basse, alto et électronique

Œuvre

Zahlen für (mit) Münzen (1985)

pour quatre instrumentistes ou quatre groupes

Œuvre

Stücke für Streichinstrumente (1954-1955)

Versuche II, pour quatuor à cordes

Œuvre

Jo-(Fabel) (1996)

études pour guitare (avec flûte basse et percussion ad libitum)

Œuvre

Lieder ohne Worte (1980)

pour deux instruments

Œuvre

Handwerke – Blaswerke I (1977)

pour instruments archaïques et exotiques

Œuvre

Anfänge – Alternativen (1998-2001)

pour saxophone, guitare et/ou percussionniste

Œuvre

Streichtrio (2007-2009)

pour trio à cordes

Œuvre

Pan (1978)

pour flûte et instrument d'accompagnement

Œuvre

anschläge – ausschläge (1965-1966)

variations scéniques pour trois instrumentistes

Œuvre

Haydn-Destillate (2006-2008)

pour trio avec piano

Œuvre

I. Streichquartett (2005-2006)

"im Raum"

Œuvre

überkreuz (2016)

pour piano à quatre mains

Œuvre
Musique instrumentale d'ensemble

Diapason (1976-1977)

canon à 13 instruments différents

Œuvre

Klage um Karlheinz Stockhausen (2007)

pour flûte alto, clarinette basse, trompette, violon, alto, violoncelle, piano et percussions

Œuvre

Flipper (2003)

musique de chambre pour artistes, instruments et bande

Œuvre

Analysis (1953)

Versuche I, pour instruments à cordes et percussions

Œuvre

inter (1994)

pour petit orchestre

Œuvre

Drei-Klang (1976-1977)

pour trois ensembles spatialement séparés

Œuvre

II5 Verdi-Moment (1989)

Re-Visionen II, pour orchestre

Œuvre

Orchestra (1974-1977)

musique symphonique pour musiciens mobiles

Œuvre

Blendwerk (1978)

pour orchestre à cordes

Œuvre

raum-zeit y (1958-1959)

pour sources sonores rotatives, pour neuf instrumentistes

Œuvre

I2 Beethoven-Symphonie (1985)

Re-Visionen I, pour ensemble de chambre

Œuvre

I5 Schubert-Phantasie (1978)

Re-Visionen I, pour deux orchestres

Œuvre

Canones (1975-1977)

pour orchestre

Œuvre

II4 Mahler-Moment (1986)

Re-Visionen II, pour orchestre à cordes

Œuvre

Sinfonie-Stücke (1984-1985)

pour orchestre

Œuvre

Choralvorspiele I/II (1966)

pour orgue, instruments auxiliaires, chœur de trombones, bande et amplificateur

Œuvre

Rhythmen (1977)

pour percussions

Œuvre

II1 Janáček-Moment (1991-1992)

Re-Visionen II, pour orchestre

Œuvre

II3 Mozart-Moment (1988-1989)

Re-Visionen II, pour petit orchestre

Œuvre

Harmonik (1979)

version pour instruments, pour cinq à douze interprètes

Œuvre

Stuhlgewitter (1987)

pour douze interprètes au moins

Œuvre

Gehörgänge (1972)

concept d'une musique pour les oreilles curieuses

Œuvre

Trauermusik (2008)

pour grand orchestre et enregistrement

Œuvre

NC (Nuova Consonanza) (1994-1995)

improvisation pour trois à cinq instruments

Œuvre

Kontrapunkt (1975)

pour effectif variable

Œuvre

Zwischenstücke (1994)

pour ensemble de chambre de n'importe quelle composition (8 à 10 interprètes)

Œuvre

Harley Davidson (2000)

pour trompette, neuf motocyclettes et synthétiseur

Œuvre

Compositio (1955-1956)

Versuche IV, pour orchestre

Œuvre
Musique vocale et instrument(s)

Missa (1984-1987)

Dahlemer Messe pour quatre voix solistes, deux chœurs mixtes, orchestre et orgue

Œuvre

Sinfonie X (1987-1992)

pour voix, grand orchestre et électronique live

Œuvre

glossolalie (1959-1960)

pour récitants et instrumentistes

Œuvre

Ki-no (1963-1967)

Nachtmusik pour projecteurs et auditeurs

Œuvre

Adagio (1987-1992)

pour voix d'alto et grand orchestre, partie II6 de Sinfonie X

Œuvre

Alla Marcia (1987-1992)

pour voix d'alto et grand orchestre avec électronique live, partie II7 de Sinfonie X

Œuvre

O Liebe! – süßer Tod... (1995)

cinq chants sacrés d'après Jean-Sébastien Bach, pour mezzo-soprano, chœur de chambre ad libitum et petit orchestre

Œuvre

Metamorphosenmusik (1986-1997)

pour voix et ensemble de chambre

Œuvre

Mit diesen Händen (1992)

pour voix et violoncelle

Œuvre

Psalm 139 (2000-2002)

pour voix chantée, avec percussion ad libitum

Œuvre

missa brevis (2000-2002)

pour voix chantée (avec percussion et chœur ou orgue)

Œuvre

Bachmann-Gedichte (2002-2003)

pour voix, saxophone alto, percussion et piano

Œuvre

Goethe-Lieder (2002-2003)

pour voix et soutien (piano, guitare, accordéon ou instrument à cordes)

Œuvre

Ein Mädchen oder... Zauberflötenkonzentrat (2005)

pour quatre voix et instruments

Œuvre

Ultima speranza (2002-2003)

pour voix de femme, saxophone, piano et percussion

Œuvre

„Mild und leise...“ (2009-2010)

pour voix de femme, clarinette ou saxophone, violon, violoncelle, piano et percussion

Œuvre

Vergnügungen (2010)

pour récitant, saxophone et violoncelle

Œuvre

Inno a Roma – Hymne an Rom (2010)

six pièces pour trio avec clavier et voix

Œuvre

Lamento di Guerra (1991)

pour mezzo-soprano et orgue ou synthétiseur/accordéon

Œuvre

Mein Herz ruht müde (1994)

approche d'un poème d'Else Lasker-Schüler pour voix d'alto et piano

Œuvre

Georgische Melodie (Wiegenlied) (1994)

tiré de Majakowski's Tod, pour voix chantée et orgue

Œuvre

Kaschnitz-Gedichte (1994)

pour voix d'alto et piano

Œuvre

Majakowskis Tod (1989-1997)

opéra de chambre pour trois protagonistes, chœur récitant et petit orchestre

Œuvre

I4 Wagner-Idyll (1980)

Re-Visionen I, pour voix chantée ad libitum et ensemble de chambre

Œuvre

St. Jago (1989-1991)

Tradition IV, 2, musique et images de Kleist, pour trois orateurs, quatre voix et ensemble de chambre

Œuvre

II2 Schumann-Moment (1989)

Re-Visionen II, pour voix (ou vents), harpe et percussion

Œuvre

Thanatos - Eros (1978-1979)

variations symphoniques pour grand orchestre avec voix

Œuvre

Totentanz (1989-1994)

ballet-oratorium pour deux récitants, soprano, basse, chœur, orchestre et électronique live

Œuvre

Jowaegerli (1982-1983)

Tradition IV, 1, mots et images alémaniques de et d'après Johann Peter Hebel avec sons vocaux, instrumentaux et percussions

Œuvre

Majakowskis Tod –Totentanz (1989-1997)

fragment d'opéra et épilogue, collage de textes d'après Wladimir Majakowski et Lilja Brik par Dieter Schnebel

Œuvre

2. Streichquartett (2006-2007)

„Erinnern – Wiederholen – Durcharbeiten“, pour quatuor à cordes et voix ad libitum

Œuvre

Fragment (1955)

Versuche III, pour ensemble et voix

Œuvre

Lamah ? (Warum ?) (1996-1997)

pour trio à cordes et voix

Œuvre

Lasker-Schüler-Lieder (1994-2006)

pour voix et piano

Œuvre

Ekstasis (1996-1997)

pour soprano soliste, récitant, deux voix d'enfants, percussionniste soliste, chœur et grand orchestre

Œuvre

Glossolalie 61 (1960-1961)

Projekte IV, pour récitants et instrumentistes

Œuvre

Magnificat (1996-1997)

service pour liturgiste(s), schola, chœur, orgue et percussions

Œuvre

„behütet“ - Psalm 121 (2010)

pour chœur et orgue ou synthétiseur ad libitum

Œuvre

Memento (1982)

méditation morale, pour voix et accompagnement mélodico-harmonique-rythmique

Œuvre

Museumsstücke I (1992-1993)

pour voix et instruments mobiles dans des espaces polyphoniques

Œuvre

N.N. (2000-2001)

pour voix mobiles et instruments fixes

Œuvre

Hoch-Zeit-Musik (2017)

pour voix et piano

Œuvre

Vier Jahreszeiten-Lieder

pour voix chantée et piano

Œuvre

Aschermittwochsmusik (2000-2003)

pour schola, chœur mixte, orgue et percussions

Œuvre

Quintessenz (1993-1994)

pour quatuor vocal avec piano (et instruments auxiliaires)

Œuvre

Montiano Song (1983)

pour mélodie et accompagnement

Œuvre

Museumsstücke II (MoMA) (1994-1995)

pour voix et instruments mobiles

Œuvre

Fontana Mix DS (2002)

d'après Fontana Mix de John Cage, pour deux voix, trois instrumentistes et bande

Œuvre

Yes, I Will, Yes! (2016)

pour soprano, percussion et enregistrement

Œuvre

Kinder/Musik (2015)

mini-opéra pour enfants et orchestre de chambre

Œuvre

Schicksalslied (2017)

(BSH) Beethoven - Hölderlin, pour récitant, voix d'alto, chœur de chambre, ensemble de chambre et bande

Œuvre

Baumzucht (1992-1995)

lecture musicale pour orateur/oratrice et ensemble de chambre

Œuvre

Das Urteil (1959)

d'après Franz Kafka, musique spatialisée pour instruments, voix et autres sources sonores

Œuvre

Metamorphosen des Ovid oder Die Bewegung von den Rändern zur Mitte hin und umgekehrt (1987)

musique de scène pour onze cordes et voix

Œuvre

Worte –Töne – Schritte (1997)

histoire musicale pour voix, percussion et synthétiseur

Œuvre

Luther 500 (2016-2017)

oratorio pour narrateur, voix et instruments

Œuvre

Variationen über das "Heidenröslein" (Goethe) (2018)

version pour voix et orchestre de chambre

Œuvre

Utopien (2008-2013)

théâtre musical de chambre à six voix, figurants et ensemble instrumental

Œuvre

Liebe – Leid (2013)

huit miniatures pour voix de femme et piano

Œuvre
Musique vocale a cappella
Effectif non spécifié

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.