1970

Vier Jahreszeiten-Lieder

pour voix chantée et piano, 15 min

Œuvre

Übungen mit Klängen

pour tout instrument et voix ad libitum (au moins 6), 10 min

Œuvre

Körper-Stimme für AC

pour voix soliste et mouvements de corps

Œuvre
Scénique
2018

Variationen über das "Heidenröslein" (Goethe) (2018)

version pour voix et orchestre de chambre, 10 min

Œuvre
2017

Hoch-Zeit-Musik (2017)

pour voix et piano

Œuvre

Schicksalslied (2017)

(BSH) Beethoven - Hölderlin, pour récitant, voix d'alto, chœur de chambre, ensemble de chambre et bande, 23 min

Œuvre
Électronique
2016

Yes, I Will, Yes! (2016)

pour soprano, percussion et enregistrement, 50 min

Œuvre
Électronique

Luther 500 (2016-2017)

oratorio pour narrateur, voix et instruments, 1h 20 min

Œuvre
Scénique

überkreuz (2016)

pour piano à quatre mains

Œuvre
2015

Kinder/Musik (2015)

mini-opéra pour enfants et orchestre de chambre, 20 min

Œuvre
Scénique

Varianten (2015)

pour piano

Œuvre
2013

Liebe – Leid (2013)

huit miniatures pour voix de femme et piano

Œuvre
2011

h-moll-Sonate (2011)

pour piano, 15 min

Œuvre

Walzer-Inseln (2011-2012)

pour piano, 8 min

Œuvre
2010

Vergnügungen (2010)

pour récitant, saxophone et violoncelle, 8 min

Œuvre

Inno a Roma – Hymne an Rom (2010)

six pièces pour trio avec clavier et voix, 12 min

Œuvre

Sonanzen (2010)

pour quintette à cordes, 27 min

Œuvre

„behütet“ - Psalm 121 (2010)

pour chœur et orgue ou synthétiseur ad libitum, 12 min

Œuvre
2009

Erscheinungen (2009)

pour piano, 13 min

Œuvre

„Mild und leise...“ (2009-2010)

pour voix de femme, clarinette ou saxophone, violon, violoncelle, piano et percussion, 1h

Œuvre
2008

Trauermusik (2008)

pour grand orchestre et enregistrement, 14 min

Œuvre
Électronique

Utopien (2008-2013)

théâtre musical de chambre à six voix, figurants et ensemble instrumental, 1h 30 min

Œuvre
Scénique
2007

Klage um Karlheinz Stockhausen (2007)

pour flûte alto, clarinette basse, trompette, violon, alto, violoncelle, piano et percussions, 10 min

Œuvre

Verschattungen (2007)

pour clarinette basse, alto et électronique, 13 min

Œuvre
Électronique

Streichtrio (2007-2009)

pour trio à cordes, 20 min

Œuvre
2006

Mozart-Reste (2006)

pour piano, 1 min

Œuvre

Rufe (2006-2007)

pour cor et violoncelle, 15 min

Œuvre

Sammelsurium (2006-2007)

pour cithare, 15 min

Œuvre

2. Streichquartett (2006-2007)

„Erinnern – Wiederholen – Durcharbeiten“, pour quatuor à cordes et voix ad libitum, 20 min

Œuvre

Haydn-Destillate (2006-2008)

pour trio avec piano, 12 min

Œuvre
2005

Ein Mädchen oder... Zauberflötenkonzentrat (2005)

pour quatre voix et instruments, 4 min

Œuvre

I. Streichquartett (2005-2006)

"im Raum", 42 min

Œuvre

Kafka-Dramolette (2005-2008)

pour deux interprètes, 15 min

Œuvre
2003

Flipper (2003)

musique de chambre pour artistes, instruments et bande

Œuvre
Électronique

Es ist Zeit – it’s time (2003)

pour n'importe quels instruments, 12 min

Œuvre
2002

Bachmann-Gedichte (2002-2003)

pour voix, saxophone alto, percussion et piano, 15 min

Œuvre

Goethe-Lieder (2002-2003)

pour voix et soutien (piano, guitare, accordéon ou instrument à cordes), 14 min

Œuvre

Ultima speranza (2002-2003)

pour voix de femme, saxophone, piano et percussion, 15 min

Œuvre

Fontana Mix DS (2002)

d'après Fontana Mix de John Cage, pour deux voix, trois instrumentistes et bande, 10 min

Œuvre
Électronique
2000

Psalm 139 (2000-2002)

pour voix chantée, avec percussion ad libitum, 13 min

Œuvre

missa brevis (2000-2002)

pour voix chantée (avec percussion et chœur ou orgue), 12 min

Œuvre

N.N. (2000-2001)

pour voix mobiles et instruments fixes, 45 min

Œuvre
Scénique

Aschermittwochsmusik (2000-2003)

pour schola, chœur mixte, orgue et percussions, 30 min

Œuvre
Scénique

Bach-Choräle (2000)

pour cinq chœurs, 26 min

Œuvre

Harley Davidson (2000)

pour trompette, neuf motocyclettes et synthétiseur, 20 min

Œuvre
1999

Y2K (1999)

pour voix, 2 min

Œuvre
1998

Anfänge – Alternativen (1998-2001)

pour saxophone, guitare et/ou percussionniste, 15 min

Œuvre

Motetus II (Ricercar) (1998)

„De profundis clamavi“, pour chœur mixte a cappella, 20 min

Œuvre
1997

Oktett mit Klavier (1997)

version de raum-zeit, 25 min

Œuvre

Worte –Töne – Schritte (1997)

histoire musicale pour voix, percussion et synthétiseur, 15 min

Œuvre
Scénique
1996

Jo-(Fabel) (1996)

études pour guitare (avec flûte basse et percussion ad libitum), 18 min

Œuvre

Lamah ? (Warum ?) (1996-1997)

pour trio à cordes et voix, 7 min

Œuvre

Ekstasis (1996-1997)

pour soprano soliste, récitant, deux voix d'enfants, percussionniste soliste, chœur et grand orchestre, 55 min

Œuvre
Électronique
Scénique

Magnificat (1996-1997)

service pour liturgiste(s), schola, chœur, orgue et percussions, 45 min

Œuvre
1995

Toccata mit Fugen (1995-1996)

pour orgue, 21 min

Œuvre

Revolution (1995)

étude sur Majakowskis Tod, pour un percussionniste, 20 min

Œuvre

O Liebe! – süßer Tod... (1995)

cinq chants sacrés d'après Jean-Sébastien Bach, pour mezzo-soprano, chœur de chambre ad libitum et petit orchestre, 17 min

Œuvre
Scénique

Hymnus (1995)

concerto pour piano et orchestre, version étendue du mouvement II3 de Symphonie X, 22 min

Œuvre

Schau-Stücke (1995-1997)

pour voix et gestes, 40 min

Œuvre
Scénique
1994

Mein Herz ruht müde (1994)

approche d'un poème d'Else Lasker-Schüler pour voix d'alto et piano, 5 min

Œuvre

Kaschnitz-Gedichte (1994)

pour voix d'alto et piano, 15 min

Œuvre

Georgische Melodie (Wiegenlied) (1994)

tiré de Majakowski's Tod, pour voix chantée et orgue, 2 min

Œuvre

inter (1994)

pour petit orchestre, 4 min

Œuvre

Lasker-Schüler-Lieder (1994-2006)

pour voix et piano, 10 min

Œuvre

NC (Nuova Consonanza) (1994-1995)

improvisation pour trois à cinq instruments, 10 min

Œuvre

Museumsstücke II (MoMA) (1994-1995)

pour voix et instruments mobiles, 1h

Œuvre
Scénique

Zwischenstücke (1994)

pour ensemble de chambre de n'importe quelle composition (8 à 10 interprètes), 10 min

Œuvre
1993

Quintessenz (1993-1994)

pour quatuor vocal avec piano (et instruments auxiliaires), 12 min

Œuvre
1992

Mit diesen Händen (1992)

pour voix et violoncelle, 35 min

Œuvre

Languido (1992-1993)

pour flûte basse et électronique live (ou enregistrement sur bande), 25 min

Œuvre
Électronique

Etüden (1992)

partie violoncelle de Mit diesen Händen, 30 min

Œuvre

Amazones (1992-1993)

pour cinq voix de femmes ou chœur de femmes a cappella, 15 min

Œuvre

Museumsstücke I (1992-1993)

pour voix et instruments mobiles dans des espaces polyphoniques, 50 min

Œuvre
Scénique

Baumzucht (1992-1995)

lecture musicale pour orateur/oratrice et ensemble de chambre, 10 min

Œuvre
Électronique
Scénique
1991

Vier Stücke (1991)

pour violon et piano, 20 min

Œuvre

Lamento di Guerra (1991)

pour mezzo-soprano et orgue ou synthétiseur/accordéon, 12 min

Œuvre

Polyphonien (1991)

pour violon, troisième partie de Vier Stücke für Violine und Klavier, 6 min

Œuvre

II1 Janáček-Moment (1991-1992)

Re-Visionen II, pour orchestre, 1 min

Œuvre
1990

Zeitstücke (1990)

huit "quasi-miniatures" à l'origine des pièces intermédiaires de la Symphonie X, pour quatre percussionnistes, 8 min

Œuvre

Sisyphos (1990)

pour deux instruments à vent, 8 min

Œuvre

Zwei kleine Stücke (1990)

pour trois instrumentistes, 3 min

Œuvre
1989

Majakowskis Tod (1989-1997)

opéra de chambre pour trois protagonistes, chœur récitant et petit orchestre, 1h 20 min

Œuvre
Scénique

Medusa (1989-1993)

(Psychologia), pour accordéon, 15 min

Œuvre

St. Jago (1989-1991)

Tradition IV, 2, musique et images de Kleist, pour trois orateurs, quatre voix et ensemble de chambre, 1h 25 min

Œuvre
Scénique

II2 Schumann-Moment (1989)

Re-Visionen II, pour voix (ou vents), harpe et percussion, 2 min

Œuvre

II5 Verdi-Moment (1989)

Re-Visionen II, pour orchestre, 2 min

Œuvre

Totentanz (1989-1994)

ballet-oratorium pour deux récitants, soprano, basse, chœur, orchestre et électronique live, 45 min

Œuvre
Électronique
Scénique

Majakowskis Tod –Totentanz (1989-1997)

fragment d'opéra et épilogue, collage de textes d'après Wladimir Majakowski et Lilja Brik par Dieter Schnebel, 2h

Œuvre
Électronique
Scénique

Motetus I (1989-1993)

pour deux chœurs mixtes a cappella, 10 min

Œuvre
1988

Zwei Studien (1988)

pour piano et électronique live, 20 min

Œuvre
Électronique

Monotonien Nr. 1–7 (1988-1993)

pour piano et électronique live, 1h 10 min

Œuvre
Électronique

II3 Mozart-Moment (1988-1989)

Re-Visionen II, pour petit orchestre, 1 min

Œuvre

Circe (1988)

pour harpe, 13 min

Œuvre
1987

Sinfonie X (1987-1992)

pour voix, grand orchestre et électronique live, 3h 50 min

Œuvre
Électronique

Adagio (1987-1992)

pour voix d'alto et grand orchestre, partie II6 de Sinfonie X, 21 min

Œuvre
Électronique

Alla Marcia (1987-1992)

pour voix d'alto et grand orchestre avec électronique live, partie II7 de Sinfonie X, 16 min

Œuvre
Électronique

Auguri (1987-1993)

six petites pièces pour piano, 15 min

Œuvre

Marsyas (1987)

improvisation et élaboration pour chalémie (ou cor anglais, clarinette ou basson) et accompagnement ad libitum (cordes, percussion ou piano), 12 min

Œuvre

Fünf Inventionen (1987)

pour violoncelle, 10 min

Œuvre

Stuhlgewitter (1987)

pour douze interprètes au moins, 15 min

Œuvre

Metamorphosen des Ovid oder Die Bewegung von den Rändern zur Mitte hin und umgekehrt (1987)

musique de scène pour onze cordes et voix, 2h

Œuvre
Scénique

Zeichen-Sprache (1987-1989)

musique pour gestes et voix, pour quatre à dix interprètes, 1h

Œuvre
Scénique
1986

Stück für 1 / Stück für 2 (1986-1993)

pour percussion

Œuvre

Metamorphosenmusik (1986-1997)

pour voix et ensemble de chambre, 35 min

Œuvre

II4 Mahler-Moment (1986)

Re-Visionen II, pour orchestre à cordes, 3 min

Œuvre

Bagatellen (1986)

pour piano, 15 min

Œuvre
1985

Zahlen für (mit) Münzen (1985)

pour quatre instrumentistes ou quatre groupes, 15 min

Œuvre

I2 Beethoven-Symphonie (1985)

Re-Visionen I, pour ensemble de chambre, 10 min

Œuvre

Laut – Gesten – Laute Nr. Ib (1985)

An-Sätze, pour voyelles et consonnes ainsi que mouvements de la tête, pour un interprète, 8 min

Œuvre
Scénique

Laut – Gesten – Laute Nr. Ia (1985)

fantaisie pour la tête et les membres

Œuvre
Scénique

Laut – Gesten – Laute Nr. 3 (1985)

Weisen, de la tête aux pieds, pour deux interprètes, 10 min

Œuvre
Scénique
1984

Missa (1984-1987)

Dahlemer Messe pour quatre voix solistes, deux chœurs mixtes, orchestre et orgue, 1h 30 min

Œuvre
Scénique

Sinfonie-Stücke (1984-1985)

pour orchestre, 10 min

Œuvre
1983

Laut – Gesten – Laute Nr. 4 (1983-1985)

Gedankengänge, méditations pour la voix avec la main et le pied, pour un à quatre interprètes, 20 min

Œuvre
Scénique

Montiano Song (1983)

pour mélodie et accompagnement, 4 min

Œuvre

Laut – Gesten – Laute Nr. 2 (1983-1984)

exercices d'expression orale pour la main et la bouche, pour un ou deux interprètes, 8 min

Œuvre
Scénique
1982

Jowaegerli (1982-1983)

Tradition IV, 1, mots et images alémaniques de et d'après Johann Peter Hebel avec sons vocaux, instrumentaux et percussions, 1h

Œuvre
Scénique

Memento (1982)

méditation morale, pour voix et accompagnement mélodico-harmonique-rythmique, 10 min

Œuvre
1980

I4 Wagner-Idyll (1980)

Re-Visionen I, pour voix chantée ad libitum et ensemble de chambre, 10 min

Œuvre

Lieder ohne Worte (1980)

pour deux instruments, 15 min

Œuvre
1979

Zwischenfugen (1979-1982)

pour un organiste et éventuellement un assistant, 20 min

Œuvre

Harmonik (1979)

version pour instruments, pour cinq à douze interprètes, 8 min

Œuvre

Körper-Sprache (1979-1980)

partition de gestes pour trois à neuf interprètes, 15 min

Œuvre
Scénique

NO – ein Hörspiel (1979-1980)

pour bande, 1h

Œuvre
Électronique

Harmonik (1979)

version pour cinq à douze voix, 8 min

Œuvre
1978

Thanatos - Eros (1978-1979)

variations symphoniques pour grand orchestre avec voix, 35 min

Œuvre

Blendwerk (1978)

pour orchestre à cordes, 18 min

Œuvre

I5 Schubert-Phantasie (1978)

Re-Visionen I, pour deux orchestres, 18 min

Œuvre

Pan (1978)

pour flûte et instrument d'accompagnement, 18 min

Œuvre
1977

Handwerke – Blaswerke I (1977)

pour instruments archaïques et exotiques, 20 min

Œuvre

Rhythmen (1977)

pour percussions, 30 min

Œuvre
1976

Diapason (1976-1977)

canon à 13 instruments différents, 18 min

Œuvre

B-Dur-Quintett (1976-1977)

pour violon 1, violon 2 (ou flûte ou clarinette), alto (ou clarinette basse ou trombone), violoncelle et piano, 20 min

Œuvre

Drei-Klang (1976-1977)

pour trois ensembles spatialement séparés, 2h

Œuvre
Électronique
1975

In motu proprio (1975)

kanon à 7, pour sept violoncelles ou sept clarinettes, 12 min

Œuvre

Canones (1975-1977)

pour orchestre, 32 min

Œuvre

Kontrapunkt (1975)

pour effectif variable, 5 min

Œuvre
1974

Orchestra (1974-1977)

musique symphonique pour musiciens mobiles, 15 min

Œuvre

Gesums (1974)

pour voix spatialisées, 10 min

Œuvre
1973

Blasmusik (1973)

pour voix spatialisées, 10 min

Œuvre
Scénique
1972

I1 Bach-Contrapuncti (1972-1976)

Re-Visionen I, pour voix spatialisées tirées de L'Art de la Fugue, 22 min

Œuvre
Électronique

I3 Webern Variationen (1972)

Re-Visionen I, pour n'importe quel effectif, 12 min

Œuvre

Gehörgänge (1972)

concept d'une musique pour les oreilles curieuses

Œuvre
1969

Hörfunk – Radiophonien I–V (1969-1970)

pour bande, 40 min

Œuvre
Électronique
1968

Maulwerke (1968-1974)

pour organes d'articulation et appareils de reproduction, pour trois à douze interprètes, 15 min

Œuvre
Électronique
Scénique
1966

Choralvorspiele I/II (1966)

pour orgue, instruments auxiliaires, chœur de trombones, bande et amplificateur, 20 min

Œuvre
Électronique
1965

anschläge – ausschläge (1965-1966)

variations scéniques pour trois instrumentistes, 20 min

Œuvre
1964

concert sans orchestre (1964)

Modelle No. 3, pour un pianiste (et public), 15 min

Œuvre

lectiones (1964-1974)

pour quatre récitants et auditeurs, 20 min

Œuvre
1963

Ki-no (1963-1967)

Nachtmusik pour projecteurs et auditeurs, 15 min

Œuvre
Électronique
1962

nostalgie [auch: visible music II] (1962)

pour un chef d'orchestre, 15 min

Œuvre
1961

espressivo (1961-1963)

Modelle No. 2, drame musical pour un pianiste, 6 min

Œuvre
1960

Glossolalie 61 (1960-1961)

Projekte IV, pour récitants et instrumentistes, 40 min

Œuvre

visible music I (1960-1962)

pour un chef d'orchestre et un instrumentiste, 10 min

Œuvre
Scénique

réactions (1960-1961)

pour un interprète (n'importe quel instrument ou voix) et un public, 7 min

Œuvre
Scénique
1959

glossolalie (1959-1960)

pour récitants et instrumentistes, 10 min

Œuvre
Scénique

Das Urteil (1959)

d'après Franz Kafka, musique spatialisée pour instruments, voix et autres sources sonores, 40 min

Œuvre
Électronique
1958

amn (1958)

pour sept groupes vocaux, 14 min

Œuvre

:! (madrasha II) (1958)

pour trois groupes choraux et bande ad libitum, 10 min

Œuvre
Électronique

raum-zeit y (1958-1959)

pour sources sonores rotatives, pour neuf instrumentistes, 25 min

Œuvre
1956

dt 31,6 (1956-1958)

pour douze groupes vocaux, 5 min

Œuvre

Für Stimmen (...missa est) (1956-1969)

pour chœur ou ensemble vocal a cappella, 30 min

Œuvre
1955

Compositio (1955-1956)

Versuche IV, pour orchestre

Œuvre

Fragment (1955)

Versuche III, pour ensemble et voix, 2 min

Œuvre
1954

Stücke für Streichinstrumente (1954-1955)

Versuche II, pour quatuor à cordes, 5 min

Œuvre
1953

Analysis (1953)

Versuche I, pour instruments à cordes et percussions, 5 min

Œuvre

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.