Fille de parents pratiquant les arts visuels, Pascale Criton commence ses Ă©tudes musicales avec la clarinette et la guitare. Compositrice dont les intĂ©rĂȘts variĂ©s incluent le free jazz et l’ethnomusicologie, elle Ă©tudie la composition avec Ivan Wyschnegradsky, GĂ©rard Grisey et Jean-Etienne Marie, l’acoustique au LAM (Laboratoire d’acoustique musicale), et participe aux activitĂ©s du Groupe de Recherche sur la Tradition Orale avec Claude Laloum (Abidjan, CĂŽte d’Ivoire, 1979).

Parmi les rencontres formatrices des annĂ©es 1970 compte celle avec le compositeur microtonal et Ă©migrĂ© russe Ivan Wyschnegradsky, qui initie Pascale Criton Ă  ses concepts de « pansonorité » et de « continuum sonore ». Ses Ă©tudes avec GĂ©rard Grisey, Ă  partir de 1976, l’amĂšnent au contact de l’esthĂ©tique de l’école spectrale et des quatuors de Giacinto Scelsi. Son intĂ©rĂȘt pour Wyschnegradsky donne lieu Ă  un Ă©change rĂ©gulier avec Gilles Deleuze, qui trouve des Ă©chos Ă©tonnants entre les concepts dĂ©veloppĂ©s par lui — « chaos », « planomĂšne », « plan d’immanence » — et ceux de « pansonorité » et de « continuum » de Wyschnegradsky1.

Ses Ă©tudes des idĂ©es de Deleuze et Wyschnegradsky l’amĂšnent Ă  un cursus universitaire de recherches musicologiques : une maĂźtrise avec Daniel Charles Ă  l’UniversitĂ© Paris VIII (1987), un DEA sous la direction de Hugues Dufourt, une formation doctorale Ă  l’Ircam (1993) et un doctorat d’Etat sous la direction de François Decarsin. Ses recherches font l’objet d’articles et de confĂ©rences concernant l’esthĂ©tique musicale2.

De 1975 Ă  1980, Pascale Criton est membre de la Compagnie de ThĂ©atre musical des Ulis, avec Michel Puig, MichaĂ«l Lonsdale, Catherine DastĂ© et Edith Scob. Elle dirige des ateliers crĂ©atifs : Ă  l’UniversitĂ© Paris XIII (1979-1981), au Festival d’Avignon (1977-1978), au Conservatoire de Pantin (1981-1982). Son expĂ©rience de la scĂšne se poursuit avec des composition pour Productions TranscĂ©nic, notamment la piĂšce Ecrans Noirs, crĂ©Ă©e pour « Écritures scĂ©niques » au Centre Georges-Pompidou en 1982. Elle participe aux cours d’étĂ© de Darmstadt en 1980 et 1988, et se forme Ă  l’électroacoustique au CIRM (Centre international de recherche musical, fondĂ© en 1968 par Jean-Étienne Marie, 1980-1982). Sa premiĂšre piĂšce microtonale, MĂ©moires (1982), est Ă©crite pour piano en 16e de ton, dispositif conçu par le compositeur mexicain JuliĂĄn Carrillo. Sa formation en informatique musicale Ă  l’Ircam (1986) mĂšne Ă  la composition de Thymes (1987–88) pour piano microtonal piano et sons de synthĂšse.

Depuis 1980, Pascale Criton se consacre essentiellement Ă  l’écriture instrumentale, introduisant des instruments spĂ©cifiquement accordĂ©s (piano, guitares microtonales, cordes
 en 1/4, 1/8e, 1/12e, 1/16e de ton). En tant que compositrice rattachĂ©e au CIRM (1982-89), elle reçoit de nombreuses commandes pour son travail sur les micro-intervalles et collabore plus tard avec le Laboratoire d’Acoustique de l’Ircam (1991-92). Elle fonde l’Association Jean-Etienne Marie (1990) et le groupe de recherche Sysmis (1993). Compositrice consultante Ă  l’Ircam au DĂ©partement de la Recherche Musicale (1989-1991), elle collabore aussi depuis 1993 avec le Laboratoire Ondes et Acoustique (École SupĂ©rieure de Physique Chimie Industrielle, Paris). Elle a Ă©galement enseignĂ© dans les Écoles Nationales de Musique du Blanc-Mesnil (1978-1995) et de Saint Denis (1993-1995).

La musique de Pascale Criton a fait l’objet de commandes d’État, de villes et d’ensembles. Elle a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e et jouĂ©e en France et Ă  l’étranger : au Centre Georges-Pompidou, Ă  l’Ircam, au MANCA, au MIDEM, Ă  Intermusica, Ars Electronica, Darmstadt, l’Institut Ijsbreker, le Festival Archipel, Huddersfield Spring, IIIe Pianoforum (Heilbronn), l’American Festival of Microtonal Music (New York), Radio-France et bien d’autres. Parmi les commandes importantes d’Ɠuvres se trouvent Territoires imperceptibles (Ensemble 2e2m, 1997), Artefact (commande de l’État, Ensemble 2e2m, 2001), Objectiles (Radio France, 2002), Plis pour ensemble instrumental et captations (commande de l’État, 2007-2009), Wander Steps (Festival Messiaen au Pays de la Meije, 2018), Circa (GMEA, 2019) et Alter pour voix et orchestre (BBC Scottish Symphony Orchestra & BBC Radio 3, 2022). Parmi les enregistrements de sa musique on compte deux CD monographiques, Pascale Criton (2003, Ensemble 2e2m, AssaĂŻ 222 482) et Infra (2017, Potlatch P317).


1. Paul BAZIN, La pansonoritĂ© d’Ivan Wyschnegradsky et son hĂ©ritage, ThĂšse de doctorat, UniversitĂ© McGill, 2020, p. 199 : https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/8910jz928↩
2. Voir la page « Ressources » pour une liste complĂšte des Ă©crits de la compositrice.↩

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