EncouragĂ© par son beau-pĂšre, contrebassiste russe au sein de lâOrchestre Philharmonique de Los Angeles, le jeune Jon Appleton commence Ă Ă©tudier le piano Ă six ans ainsi quâĂ composer. De 1957 Ă 1961, il Ă©tudie au Reed College de Portland, Oregon, dont il sort diplĂŽmĂ© en musique et littĂ©rature tandis quâil continue Ă apprendre la composition avec Andrew Imbrie Ă lâUniversitĂ© de Berkeley en 1961-1962. LâannĂ©e suivante, Jon Appleton enseigne la musique (piano, histoire et thĂ©orie de la musique) Ă la Verde Valley School Ă Sedona, en Arizona, oĂč il dirige la chorale et lâorchestre.
De 1963 Ă 1965, Jon Appleton Ă©tudie Ă lâUniversitĂ© de lâOregon avec Homer Keller et Robert Trotter oĂč il obtient un master en composition et en thĂ©orie de la musique. LâannĂ©e suivante, il fait ses Ă©tudes de troisiĂšme cycle avec William J. Mitchell et se forme Ă la musique Ă©lectronique avec Mario Davidovsky et Vladimir Ussachevsky Ă lâElectronic Music Center de Columbia. En 1967, il est embauchĂ© Ă Dartmouth pour mettre en place un studio de musique Ă©lectronique (un projet dĂ©jĂ Ă©bauchĂ© par deux fois, lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente Ă lâUniversitĂ© dâOakland, mais sans succĂšs suite au dĂ©dit de lâadministration, et au dĂ©but des annĂ©es 1960 Ă lâUniversitĂ© dâOregon) : The Bregman Electronic Music Studio devient lâun des studios pionniers des universitĂ©s amĂ©ricaines, visitĂ© par de nombreux compositeurs, dont Jean-Claude Risset qui reste par la suite un collĂšgue rĂ©gulier de Jon Appleton. Il met dans le mĂȘme temps sur pied une compĂ©tition de musique Ă©lectronique qui se tient Ă Dartmouth pendant trois ans. Les annĂ©es 1970 de Jon Appleton sont influencĂ©es par la musique concrĂšte française telle quâincarnĂ©e par François Bayle, Beatriz Ferreyra et Michel Redolfi, mais aussi par la figure sĂ©minale de Max Mathews. En 1972, il co-fonde lâInternational Confederation for Electroacoustic Music. Ses premiĂšres compositions de musique Ă©lectroacoustique, Chef-dâĆuvre (1967) et Newark Airport Rock (1969) par exemple, Ă©tablissent une nouvelle tradition de musique Ă programme Ă©lectronique, portant lâauditeur dans diffĂ©rents paysages musicaux.
1973 marque le dĂ©but de la collaboration avec les ingĂ©nieurs Sydney Alonso et Cameron Jones dont dĂ©coulera la crĂ©ation du Dartmouth Digital Synthesizer puis du Synclavier (utilisĂ© notamment plus tard dans des compositions de Frank Zappa et Mickael Jackson) pour lequel Appleton compose de nombreuses piĂšces, particuliĂšrement dans les annĂ©es 1980. Plusieurs piĂšces de cette pĂ©riode sont crĂ©Ă©es au festival annuel du Groupe de Musique ExpĂ©rimentale de Bourges et au Fylkingen de Stockholm. AprĂšs un bref passage en 1976-1977 Ă la direction de lâElektronmusikstudion (EMS) de Stockholm, annĂ©e oĂč il devient partenaire de New England Digital Corporation for Instrument Design and Educational Programs qui manufacture le Synclavier et oĂč il reste consultant jusquâen 1991, Appleton revient Ă Dartmouth oĂč il se passionne pour la musique polynĂ©sienne et micronĂ©sienne et sâattache Ă mettre en place un programme de formation sur place dâun personnel radio permettant de pourvoir Ă lâenregistrement et Ă la conservation de la musique autochtone.
En 1989, il fonde le programme dâĂ©tudes de musique Ă©lectroacoustique de Dartmouth avec David Evan Jones, combinant composition, acoustique, informatique et cognition musicale. En 1995, 1996 et 1998, Jon Appleton enseigne Ă lâUniversitĂ© KeiĆ de Tokyo. Le dĂ©but des annĂ©es 1990 le voit passer beaucoup de temps en Russie, oĂč il encourage notamment lâingĂ©nieur-compositeur Andre Smirnov Ă fonder le Theremin Centre for Electronic Music du Conservatoire de musique de Moscou, oĂč il vient par la suite enseigner une fois lâan. Son intĂ©rĂȘt pour la musique russe le ramĂšne Ă la composition instrumentale et chorale : il compose notamment Le Dernier Voyage (1988-1989) et HOPI: La Naissance du dĂ©sert (1993), deux opĂ©ras, commandes des Rencontres de Chorales dâenfants de Nice.
Fervent dĂ©fenseur de la musique Ă©lectronique et trĂšs investi dans sa dĂ©fense institutionnelle, Jon Appleton a Ă©tĂ© successivement directeur du National Endowment for the Humanities Summer Electronic Music Institute en 1972, membre du comitĂ© directorial de lâAmerican Music Center de 1979 Ă 1982, directeur du National Endowment for the Humanities Summer Seminar in Music and Technology en 1980, 1984 et 1987, prĂ©sident de la Society for Electro-Acoustic Music in the United States (SEAMUS) de 1987 Ă 1989 et membre du conseil dâadministration de lâInternational Computer Music Association de 2002 Ă 2006.
En 2009, il prend sa retraite de Dartmouth aprĂšs quarante-deux ans dâenseignement au sein de lâuniversitĂ©, et enseigne ensuite Ă lâUniversitĂ© de Californie Santa Cruz.
Prix et bourses
- Alumnus Award de lâUniversity of Oregon, 1998Â ;
- Bourse du Massachusetts Institute of Technology, 1994Â ;
- Bourse artistique du New Hampshire State Council on the Arts, 1986Â ;
- Notable Childrenâs Recording Award from the American Library Association, 1983Â ;
- National Endowment for the Arts Composers Fellowship, 1976, 1980Â ;
- DeuxiĂšme Prix du Concours International de Musique Ălectroacoustique de Bourges, 1973Â ;
- 23 prix annuels de lâASCAP (American Society of Composers, Authors, and Publishers), 1970â1992Â ;
- Guggenheim Fellowship, 1970â1971Â ;
- Fulbright Fellowship, bourse honorifique, 1970.