EncouragĂ© par son beau-pĂšre, contrebassiste russe au sein de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, le jeune Jon Appleton commence Ă  Ă©tudier le piano Ă  six ans ainsi qu’à composer. De 1957 Ă  1961, il Ă©tudie au Reed College de Portland, Oregon, dont il sort diplĂŽmĂ© en musique et littĂ©rature tandis qu’il continue Ă  apprendre la composition avec Andrew Imbrie Ă  l’UniversitĂ© de Berkeley en 1961-1962. L’annĂ©e suivante, Jon Appleton enseigne la musique (piano, histoire et thĂ©orie de la musique) Ă  la Verde Valley School Ă  Sedona, en Arizona, oĂč il dirige la chorale et l’orchestre.

De 1963 Ă  1965, Jon Appleton Ă©tudie Ă  l’UniversitĂ© de l’Oregon avec Homer Keller et Robert Trotter oĂč il obtient un master en composition et en thĂ©orie de la musique. L’annĂ©e suivante, il fait ses Ă©tudes de troisiĂšme cycle avec William J. Mitchell et se forme Ă  la musique Ă©lectronique avec Mario Davidovsky et Vladimir Ussachevsky Ă  l’Electronic Music Center de Columbia. En 1967, il est embauchĂ© Ă  Dartmouth pour mettre en place un studio de musique Ă©lectronique (un projet dĂ©jĂ  Ă©bauchĂ© par deux fois, l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente Ă  l’UniversitĂ© d’Oakland, mais sans succĂšs suite au dĂ©dit de l’administration, et au dĂ©but des annĂ©es 1960 Ă  l’UniversitĂ© d’Oregon) : The Bregman Electronic Music Studio devient l’un des studios pionniers des universitĂ©s amĂ©ricaines, visitĂ© par de nombreux compositeurs, dont Jean-Claude Risset qui reste par la suite un collĂšgue rĂ©gulier de Jon Appleton. Il met dans le mĂȘme temps sur pied une compĂ©tition de musique Ă©lectronique qui se tient Ă  Dartmouth pendant trois ans. Les annĂ©es 1970 de Jon Appleton sont influencĂ©es par la musique concrĂšte française telle qu’incarnĂ©e par François Bayle, Beatriz Ferreyra et Michel Redolfi, mais aussi par la figure sĂ©minale de Max Mathews. En 1972, il co-fonde l’International Confederation for Electroacoustic Music. Ses premiĂšres compositions de musique Ă©lectroacoustique, Chef-d’ƒuvre (1967) et Newark Airport Rock (1969) par exemple, Ă©tablissent une nouvelle tradition de musique Ă  programme Ă©lectronique, portant l’auditeur dans diffĂ©rents paysages musicaux.

1973 marque le dĂ©but de la collaboration avec les ingĂ©nieurs Sydney Alonso et Cameron Jones dont dĂ©coulera la crĂ©ation du Dartmouth Digital Synthesizer puis du Synclavier (utilisĂ© notamment plus tard dans des compositions de Frank Zappa et Mickael Jackson) pour lequel Appleton compose de nombreuses piĂšces, particuliĂšrement dans les annĂ©es 1980. Plusieurs piĂšces de cette pĂ©riode sont crĂ©Ă©es au festival annuel du Groupe de Musique ExpĂ©rimentale de Bourges et au Fylkingen de Stockholm. AprĂšs un bref passage en 1976-1977 Ă  la direction de l’Elektronmusikstudion (EMS) de Stockholm, annĂ©e oĂč il devient partenaire de New England Digital Corporation for Instrument Design and Educational Programs qui manufacture le Synclavier et oĂč il reste consultant jusqu’en 1991, Appleton revient Ă  Dartmouth oĂč il se passionne pour la musique polynĂ©sienne et micronĂ©sienne et s’attache Ă  mettre en place un programme de formation sur place d’un personnel radio permettant de pourvoir Ă  l’enregistrement et Ă  la conservation de la musique autochtone.

En 1989, il fonde le programme d’études de musique Ă©lectroacoustique de Dartmouth avec David Evan Jones, combinant composition, acoustique, informatique et cognition musicale. En 1995, 1996 et 1998, Jon Appleton enseigne Ă  l’UniversitĂ© Keiƍ de Tokyo. Le dĂ©but des annĂ©es 1990 le voit passer beaucoup de temps en Russie, oĂč il encourage notamment l’ingĂ©nieur-compositeur Andre Smirnov Ă  fonder le Theremin Centre for Electronic Music du Conservatoire de musique de Moscou, oĂč il vient par la suite enseigner une fois l’an. Son intĂ©rĂȘt pour la musique russe le ramĂšne Ă  la composition instrumentale et chorale : il compose notamment Le Dernier Voyage (1988-1989) et HOPI: La Naissance du dĂ©sert (1993), deux opĂ©ras, commandes des Rencontres de Chorales d’enfants de Nice.

Fervent dĂ©fenseur de la musique Ă©lectronique et trĂšs investi dans sa dĂ©fense institutionnelle, Jon Appleton a Ă©tĂ© successivement directeur du National Endowment for the Humanities Summer Electronic Music Institute en 1972, membre du comitĂ© directorial de l’American Music Center de 1979 Ă  1982, directeur du National Endowment for the Humanities Summer Seminar in Music and Technology en 1980, 1984 et 1987, prĂ©sident de la Society for Electro-Acoustic Music in the United States (SEAMUS) de 1987 Ă  1989 et membre du conseil d’administration de l’International Computer Music Association de 2002 Ă  2006.

En 2009, il prend sa retraite de Dartmouth aprĂšs quarante-deux ans d’enseignement au sein de l’universitĂ©, et enseigne ensuite Ă  l’UniversitĂ© de Californie Santa Cruz.

Prix et bourses

  • Alumnus Award de l’University of Oregon, 1998 ;
  • Bourse du Massachusetts Institute of Technology, 1994 ;
  • Bourse artistique du New Hampshire State Council on the Arts, 1986 ;
  • Notable Children’s Recording Award from the American Library Association, 1983 ;
  • National Endowment for the Arts Composers Fellowship, 1976, 1980 ;
  • DeuxiĂšme Prix du Concours International de Musique Électroacoustique de Bourges, 1973 ;
  • 23 prix annuels de l’ASCAP (American Society of Composers, Authors, and Publishers), 1970–1992 ;
  • Guggenheim Fellowship, 1970–1971 ;
  • Fulbright Fellowship, bourse honorifique, 1970.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022

sources

Site du compositeur (disparu), The Living Composers Project



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