NĂ© Ă  VĂ©rone le 9 juin 1927, Franco Donatoni commence Ă  jouer du violon Ă  l’ñge de sept ans et se consacre entiĂšrement Ă  la musique dĂšs la fin de ses Ă©tudes secondaires. Il suit les cours de composition d’Ettore Desderi au Conservatoire Giuseppe Verdi Ă  Milan et ceux de Lino Liviabelle au Conservatoire Giovanni Battista Martini Ă  Bologne. Il obtient ses diplĂŽmes de chef de chƓur en 1950 et de composition en 1951. Il se perfectionne en suivant les cours de composition d’Ildebrando Pizzetti Ă  l’AcadĂ©mie Sainte-CĂ©cile Ă  Rome et obtient son diplĂŽme en 1953. Enfin, il participe aux cours d’étĂ© de Darmstadt en 1954, 1956, 1958 et 1961.

Les premiĂšres expĂ©riences compositionnelles de Franco Donatoni sont fortement inspirĂ©es des Ɠuvres de BartĂłk, Hindemith et Stravinsky. Suite Ă  sa rencontre avec Bruno Maderna en 1953, il se rend Ă  Darmstadt oĂč il se convertit au sĂ©rialisme et oĂč il rencontre Karlheinz Stockhausen et John Cage. Musica (1955), Composizione (1955), Tre improvvisazioni (1956) et Quartetto (1958) sont marquĂ©es par les influences de Webern, Boulez et Stockhausen.

Au cours des annĂ©es 1960-1961, Franco Donatoni concentre ses recherches sur le matĂ©riau et compose des piĂšces de musique de chambre comme For Grilly (1960) et des symphonies comme Sezioni (1961) et Puppenspiel I (1961). Les annĂ©es suivantes, influencĂ©es par John Cage et Franz Kafka, sont caractĂ©risĂ©es par une tendance au nĂ©gativisme et Ă  l’autodestruction. RĂ©fractaire Ă  l’égotisme, le style de Donatoni se dĂ©finit par une attitude de retrait personnel devant la logique interne de l’écriture. Ainsi, dans Quartetto IV - Zrcadlo (1963), Asar (1964) et Black and White (1964), l’expĂ©rience de dĂ©composition aboutit Ă  une dĂ©sacralisation totale de la crĂ©ativitĂ©. Cette rĂ©flexion sur les virtualitĂ©s latentes de la substance musicale, et sur ses capacitĂ©s Ă  subir certaines modifications, prend corps avec Babai pour clavecin (1964) et Divertimento II pour cordes (1965) et aboutit Ă  la dĂ©finition de principes « modificateurs » – Souvenir, 1967 – soit accidentelle – Orts, 1969 –, soit obtenue par la technique sĂ©rielle – Etwas ruhiger im Ausdruck, 1967. Gli estratti (1969-1975), Solo pour dix cordes (1975) et Duo pour Bruno pour orchestre (1974-1975) sont exemplaires de ces divers procĂ©dĂ©s de manipulation du matĂ©riau.

AprĂšs une pĂ©riode de silence et de dĂ©pression, la mort de Maderna en 1973 redonne Ă  Donatoni le dĂ©sir d’écrire. Il dĂ©veloppe alors un style ludique et imaginatif et se rĂ©concilie avec l’expressivitĂ©, le lyrisme et les caprices de l’invention. Cette nouvelle sĂ©rĂ©nitĂ© s’incarne dans l’Ɠuvre Spiri (1978).

Les derniĂšres compositions de Franco Donatoni dĂ©notent Ă  la fois un retour progressif Ă  la musique vocale – L’ultima sera, 1980 ; De prĂšs, 1981 ; In cauda ; Atem (1985) – et une nouvelle tendance gestuelle, que l’on trouve surtout dans les Ɠuvres de musique de chambre – Spiri (1980), The Heart’s Eye (1981), ArpĂšge (1986), ainsi qu’une influence du jazz – Hot, Blow (1989).

Franco Donatoni enseigne l’harmonie et le contrepoint notamment Ă  Bologne et Ă  Milan et participe rĂ©guliĂšrement aux cours d’étĂ© de Darmstadt. Professeur de composition aux conservatoires de Turin et de Milan, ainsi qu’à l’AcadĂ©mie Chigiana Ă  Sienne puis Ă  l’AcadĂ©mie Sainte-CĂ©cile Ă  Rome, il exerce une grande influence sur la jeune gĂ©nĂ©ration des compositeurs italiens. Il donne Ă©galement des sĂ©minaires en Suisse, en France, en Espagne, en Hollande, en IsraĂ«l, en Australie (Institut Culturel Italien de Melbourne) et en Californie (UniversitĂ© de Berkeley).

Une série de concerts lui est consacrée en 1990 par le festival Settembre Musica et en 1992 par le festival Milano Musica.

En 1985, Franco Donatoni reçoit les insignes de Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministĂšre français de la Culture ; il est Ă©galement membre de l’AcadĂ©mie philharmonique romaine et de l’AcadĂ©mie Sainte-CĂ©cile Ă  Rome.

Les Ɠuvres de Franco Donatoni sont publiĂ©es chez Zanibon Ă  Padoue, Schott Ă  Londres, Boosey & Hawkes Ă  Londres, Suvini Zerboni Ă  Milan (de 1958 Ă  1977) et Casa Ricordi Ă  Milan (depuis 1977).

Franco Donatoni meurt le 17 août 2000 à Milan.

  • Prix de LiĂšge en 1951 pour Quartetto ;
  • Prix de Radio Luxembourg en 1951 pour Concertino et en 1953 pour Sinfonia ;
  • Prix de la SociĂ©tĂ© internationale pour la musique contemporaine en 1961 pour Puppenspiel ;
  • Prix Marzotto en 1966 pour Puppenspiel n° 2 ;
  • Prix Koussevitzky en 1968 pour Orts ;
  • Prix Psacaropoulo en 1979 pour Spiri.
© Ircam-Centre Pompidou, 2008

sources

  • Éditions Suvini Zerboni ;
  • Éditions Contrechamp.


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.