NĂ© Ă VĂ©rone le 9 juin 1927, Franco Donatoni commence Ă jouer du violon Ă lâĂąge de sept ans et se consacre entiĂšrement Ă la musique dĂšs la fin de ses Ă©tudes secondaires. Il suit les cours de composition dâEttore Desderi au Conservatoire Giuseppe Verdi Ă Milan et ceux de Lino Liviabelle au Conservatoire Giovanni Battista Martini Ă Bologne. Il obtient ses diplĂŽmes de chef de chĆur en 1950 et de composition en 1951. Il se perfectionne en suivant les cours de composition dâIldebrando Pizzetti Ă lâAcadĂ©mie Sainte-CĂ©cile Ă Rome et obtient son diplĂŽme en 1953. Enfin, il participe aux cours dâĂ©tĂ© de Darmstadt en 1954, 1956, 1958 et 1961.
Les premiĂšres expĂ©riences compositionnelles de Franco Donatoni sont fortement inspirĂ©es des Ćuvres de BartĂłk, Hindemith et Stravinsky. Suite Ă sa rencontre avec Bruno Maderna en 1953, il se rend Ă Darmstadt oĂč il se convertit au sĂ©rialisme et oĂč il rencontre Karlheinz Stockhausen et John Cage. Musica (1955), Composizione (1955), Tre improvvisazioni (1956) et Quartetto (1958) sont marquĂ©es par les influences de Webern, Boulez et Stockhausen.
Au cours des annĂ©es 1960-1961, Franco Donatoni concentre ses recherches sur le matĂ©riau et compose des piĂšces de musique de chambre comme For Grilly (1960) et des symphonies comme Sezioni (1961) et Puppenspiel I (1961). Les annĂ©es suivantes, influencĂ©es par John Cage et Franz Kafka, sont caractĂ©risĂ©es par une tendance au nĂ©gativisme et Ă lâautodestruction. RĂ©fractaire Ă lâĂ©gotisme, le style de Donatoni se dĂ©finit par une attitude de retrait personnel devant la logique interne de lâĂ©criture. Ainsi, dans Quartetto IV - Zrcadlo (1963), Asar (1964) et Black and White (1964), lâexpĂ©rience de dĂ©composition aboutit Ă une dĂ©sacralisation totale de la crĂ©ativitĂ©. Cette rĂ©flexion sur les virtualitĂ©s latentes de la substance musicale, et sur ses capacitĂ©s Ă subir certaines modifications, prend corps avec Babai pour clavecin (1964) et Divertimento II pour cordes (1965) et aboutit Ă la dĂ©finition de principes « modificateurs » â Souvenir, 1967 â soit accidentelle â Orts, 1969 â, soit obtenue par la technique sĂ©rielle â Etwas ruhiger im Ausdruck, 1967. Gli estratti (1969-1975), Solo pour dix cordes (1975) et Duo pour Bruno pour orchestre (1974-1975) sont exemplaires de ces divers procĂ©dĂ©s de manipulation du matĂ©riau.
AprĂšs une pĂ©riode de silence et de dĂ©pression, la mort de Maderna en 1973 redonne Ă Donatoni le dĂ©sir dâĂ©crire. Il dĂ©veloppe alors un style ludique et imaginatif et se rĂ©concilie avec lâexpressivitĂ©, le lyrisme et les caprices de lâinvention. Cette nouvelle sĂ©rĂ©nitĂ© sâincarne dans lâĆuvre Spiri (1978).
Les derniĂšres compositions de Franco Donatoni dĂ©notent Ă la fois un retour progressif Ă la musique vocale â Lâultima sera, 1980 ; De prĂšs, 1981 ; In cauda ; Atem (1985) â et une nouvelle tendance gestuelle, que lâon trouve surtout dans les Ćuvres de musique de chambre â Spiri (1980), The Heartâs Eye (1981), ArpĂšge (1986), ainsi quâune influence du jazz â Hot, Blow (1989).
Franco Donatoni enseigne lâharmonie et le contrepoint notamment Ă Bologne et Ă Milan et participe rĂ©guliĂšrement aux cours dâĂ©tĂ© de Darmstadt. Professeur de composition aux conservatoires de Turin et de Milan, ainsi quâĂ lâAcadĂ©mie Chigiana Ă Sienne puis Ă lâAcadĂ©mie Sainte-CĂ©cile Ă Rome, il exerce une grande influence sur la jeune gĂ©nĂ©ration des compositeurs italiens. Il donne Ă©galement des sĂ©minaires en Suisse, en France, en Espagne, en Hollande, en IsraĂ«l, en Australie (Institut Culturel Italien de Melbourne) et en Californie (UniversitĂ© de Berkeley).
Une série de concerts lui est consacrée en 1990 par le festival Settembre Musica et en 1992 par le festival Milano Musica.
En 1985, Franco Donatoni reçoit les insignes de Commandeur dans lâOrdre des Arts et des Lettres par le ministĂšre français de la Culture ; il est Ă©galement membre de lâAcadĂ©mie philharmonique romaine et de lâAcadĂ©mie Sainte-CĂ©cile Ă Rome.
Les Ćuvres de Franco Donatoni sont publiĂ©es chez Zanibon Ă Padoue, Schott Ă Londres, Boosey & Hawkes Ă Londres, Suvini Zerboni Ă Milan (de 1958 Ă 1977) et Casa Ricordi Ă Milan (depuis 1977).
Franco Donatoni meurt le 17 août 2000 à Milan.
- Prix de LiĂšge en 1951 pour Quartetto ;
- Prix de Radio Luxembourg en 1951 pour Concertino et en 1953 pour Sinfonia ;
- Prix de la Société internationale pour la musique contemporaine en 1961 pour Puppenspiel ;
- Prix Marzotto en 1966 pour Puppenspiel n° 2 ;
- Prix Koussevitzky en 1968 pour Orts ;
- Prix Psacaropoulo en 1979 pour Spiri.