mise à jour le 30 April 2019
© DR

Sina Fallahzadeh

Compositeur iranien né le 1er juillet 1981 à Téhéran.

Sina Fallahzadeh obtient un master d’interprétation au piano à l'Université d'Art de Téhéran. Il étudie ensuite la composition au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris, au Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) et à la Haute école de musique (HEM) de Genève. Il étudie la composition avec Gérard PessonÉdith Canat de Chizy et  Denis Dufour à Paris et avec Michael Jarrell ainsi que Luis Naón à Genève. C’est aussi là qu’il étudie l'informatique musicale avec Éric Daubresse, et à Téhéran avec Alireza Mashayekhi.

En 2015-2016, il suit le Cursus en composition et informatique musicale de l'Ircam. Il poursuit actuellement son doctorat en musicologie avec Pierre Couprie à la Sorbonne sur le thème « Métaphysique de l'espace dans l'œuvre de Marco Stroppa ».

En 2012, il est finaliste au concours Métamorphoses, et est en 2013 lauréat du concours Luigi Russolo.

La singularité de ses compositions provient de l’intégration d’éléments d'un fonds culturel très riche dans une perspective intégrant modernité et langage contemporain. Ces éléments sont issus de nombreuses cultures musicales, d’époques et de lieux divers. Chaque oeuvre a pour lui une relation très profonde avec la culture. Sa source d'inspiration se trouve dans les références culturelles, les images qui viennent du lointain, dans les objets venant d'ailleurs, les symboles et la poésie. Le développement morphologique des gestes sonores, l’évolution du timbre, l’espace et la spatialisation ont une place très importante dans son écriture musicale.

Bien que sa musique ne s’inspire pas directement de la musique traditionnelle iranienne, elle en tire un mode de temporalité : un « temps lisse et continu ». De même, la forme unitaire de la musique traditionnelle persane influence les compositions de Sina Fallahzadeh. 

Sina Fallahzadeh collabore avec de nombreux ateliers, masterclasses et cours avec de différents compositeurs tels que Franck Bedrossian, Marco Stroppa, Hèctor Parra et Frédéric Durieux. Ses compositions musicales ont été présentées en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, aux États-Unis, en Croatie, en Estonie, en Ukraine et en Iran. Sa musique a été interprétée par divers ensembles internationaux, parmi lesquels 2e2m, Itinéraire, Estonian Philharmonic Chamber Choir, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Ensemble Du bout du Monde et XelmYa+.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Site du compositeur, Musiques & Recherches.

Liens internet

(liens vérifiés en mars 2019)

Discographie

  • Sina FALLAHZADEH, Étoile filante, dans « The Art Of Noise - 100 Years Anniversary », 1 cd, 2013.
  • Sina FALLAHZADEH, Une voix perdue dans le désert, dans « Métamorphoses 2012 », 2 cd Musiques & Recherches, 2012,  MR 2012 / 2013.