mise à jour le 5 June 2019
© Hamish Hossain

Denis Dufour

Compositeur français né en 1953 à Lyon.

Denis Dufour commence ses études musicales au Conservatoire National de Région (CNR) de Lyon en 1972, puis étudie au CNSM de Paris avec Michel Philippot et Ivo Malec (composition instrumentale), Claude Ballif (analyse), Guy Reibel et Pierre Schaeffer (composition électroacoustique) de 1974 à 1979. Chercheur et membre de l'INA-GRM dès 1976, il enseigne comme assistant dans la classe d'électroacoustique du CNSM de Paris, puis il fonde en 1977 l'Ensemble TM+, pour lequel il a suscité la création d'un important corpus d'œuvres mixtes et « live electronic ». Il assiste en studio Pierre Schaeffer, Marcel Landowski, Guy Reibel et François Bayle, et participe à l'élaboration de l'Acousmographe, à la préparation de séminaires... Il intervient aussi dans l'élaboration du système SYTER pour lequel il compose la première œuvre pour instruments et transformation numérique en temps réel Ourlé du lac (1984) jouée lors de l'ICMC 1984 organisée à Paris par l'Ircam.

En 1980, il crée au CNR de Lyon une classe de composition acousmatique et instrumentale dont il est le professeur titulaire jusqu'en 1995. Il crée les concerts Acore en 1982, organisant un cycle régulier de manifestations chaque année. Cofondateur en 1984 du collectif de compositeurs Quark, il accueille, de 1989 à 1994, les Rencontres de Crest sur l'Art acousmatique. En 1993, il crée le festival Futura (festival international d'art acousmatique et des arts de support) à Crest (Drôme). En 1997 il lance Motus, structure d'organisation de concerts et d'événements (Odysson, Acousma-rave, etc.), de gestion du plus important dispositif privé de projection du son, et de réalisation d'un label discographique dédié à la musique contemporaine (acousmatique et instrumentale). En 2004,  il fonde l'ensemble Syntax formé avec cinq enseignants du CNR Perpignan-Méditerranée et qui compte un acousmonium dans son effectif. En 2017, il co-fonde le duo HD, qui réalise des actions allant de la performance à l’événement conceptuel.

En 1995, il prend la responsabilité de la classe de composition du conservatoire de Perpignan où il programme une saison régulière de six concerts par an. À partir de 1997, il organise à l'INA-GRM les Empreintes, série annuelle de conférences de compositeurs, ainsi que L'Atelier destiné à favoriser les échanges entre le GRM et le milieu musical, et il réalise une base de donnée informatisée pour la gestion des œuvres et des documents de l'Acousmathèque. Il quitte le groupe en 2000. 

En 2002, il fonde le premier cours d'été d'interprétation acousmatique à Crest ; celui-ci réunit chaque année une douzaine de stagiaires du monde entier pendant plus d'une semaine. En 2007, il crée et devient le professeur titulaire d’une classe de composition électroacoustique et création sonore au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Deux ans plus tard, il est professeur de création musicale en composition électroacoustique au Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt.

Compositeur depuis 1976, il est l'auteur de nombreuses œuvres instrumentales (orchestrales, de chambre, vocales) et électroacoustiques où il joue, dans la fluidité d'un phrasé baroque, de la mobilité des figures, de l'exploration des morphologies nouvelles (issues du travail du support), des couleurs et des articulations, dans un style aux accents et au lyrisme affirmés. Dans ses dernières œuvres acousmatiques, il réintroduit la voix humaine, ses effets dramatiques et narratifs, dans l'univers très formel de la musique de support dont il fait le lieu d'une nouvelle théâtralité. Denis Dufour fait partie des quelques compositeurs français qui œuvrent avec la même envie dans ces deux univers (instrumental et acousmatique) pour lesquels il crée des œuvres d'une égale maturité stylistique et d'une ferveur rigoureuse et iconoclaste.

Denis Dufour est le défenseur d’un concept de spatialisation interprétée des œuvres sonores sur un acousmonium, ou orchestre de haut-parleurs ; il compose pour ce dispositif de très nombreuses pièces, parmi lesquelles Bocalises, grande suite (1978), Entre dames (1982), Messe à l'usage des vieillards (1987), Les Joueurs de sons (1999), La Nuit du Dibdak (2000), Caravaggio (2000), ou encore Volver (2012).

En 2009, il reçoit le Prix de la meilleure composition électroacoustique, délivré par la Sacem, pour PH 27-80 (2008).

Depuis 2013, il est édité par Maison Ona pour les œuvres instrumentales et mixtes.


© Ircam-Centre Pompidou, 2007

  • Effectif non spécifié
    • scénique Exactement le contraire musique pour une chorégraphie de la compagnie Michel Hallet-Eghayan (1986), 1 h 09 mn, Opus 53
    • scénique La Cour des immortels du désir musique pour une chorégraphie de Denis Psaltopoulos, compagnie Ozonekasouze (1985), 1 h 11 mn 05 s, Opus 53
    • Le Cercle dans tous ses états musique pour une chorégraphie de Dominique Dupuy, compagnie les Ballets Modernes de Paris (1979), 55 mn 30 s, Opus 53
    • élec Mur musique pour une installation vidéo de Stéphan Barron (2010), 28 mn 40 s, Opus 53
    • Objet-danse musique pour une chorégraphie de Dominique Dupuy, compagnie les Ballets Modernes de Paris (1977), 1 h 33 mn, Opus 53
    • Vendredi, jour de liberté musique pour la représentation de la pièce éponyme de Hugo Claus par le Théâtre du Lys (1983), 25 mn 15 s, Opus 53
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec Allégorie musique de concert pour acousmonium (1995), 1 h 09 mn 30 s, Opus 53
    • élec Anamorphose musique de concert pour acousmonium (2016), 10 mn 10 s, Opus 53
    • élec Aristée et Eurydice musique de concert pour acousmonium (2013), 04 mn, Opus 53
    • élec Augen Licht musique de concert pour acousmonium (2009), 25 mn, Opus 53
    • élec Bazar punaise musique de concert pour acousmonium (1996), 41 mn 26 s, Opus 53
    • élec Beethov’étonne musique de concert pour acousmonium (1997), 04 mn 20 s, Opus 53
    • élec Berechit musique de concert pour acousmonium (2001), 06 mn, Opus 53
    • élec BlindPoint musique de concert pour acousmonium (2018), 30 mn 30 s, Opus 53
    • élec Blue Rocket on a Rocky Shore musique de concert pour acousmonium (2013), 31 mn 31 s, Opus 53
    • élec Bocalises, grande suite musique de concert pour acousmonium (1978), 36 mn 43 s, Opus 53
    • élec Bocalises, petite suite musique de concert pour acousmonium (1977), 19 mn 02 s, Opus 53
    • élec Caravaggio musique de concert pour acousmonium (2000), 10 mn, Opus 53
    • élec Carosello musique de concert pour acousmonium (2007), 08 mn 14 s, Opus 53
    • élec Cet été sur la plage (version acousmatique) musique de concert pour acousmonium (1989), 12 mn, Opus 53
    • élec Chanson de la plus haute tour musique de concert pour acousmonium (2000), 1 h 12 mn, Opus 53
    • élec Charge maximale musique de concert pour acousmonium (1991), 31 mn 50 s, Opus 53
    • élec Chrysalide musique de concert pour acousmonium (1993), 29 mn 05 s, Opus 53
    • élec Colloque musique de concert pour acousmonium (1983), 15 mn 07 s, Opus 53
    • élec Deux cartes postales musique de concert pour acousmonium (1986), 08 mn 35 s, Opus 53
    • élec Dionaea musique de concert pour acousmonium (2007), 10 mn 10 s, Opus 53
    • élec Dix portraits (version acousmatique) musique de concert pour acousmonium (1984), 38 mn 20 s, Opus 53
    • élec Douze mélodies acousmatiques musique de concert pour acousmonium (1988), 25 mn 41 s, Opus 53
    • élec Ebene Sieben musique de concert pour acousmonium (1997), 25 mn 40 s, Opus 53
    • élec Entre dames musique de concert pour acousmonium (1982), 19 mn 30 s, Opus 53
    • élec Exil musique de concert pour acousmonium (1995), 12 mn 39 s, Opus 53
    • élec Fanfare musique de concert pour acousmonium (1997), 06 mn 41 s, Opus 53
    • élec Flèches musique de concert pour acousmonium (1993), 26 mn, Opus 53
    • élec Golgotha musique de concert pour acousmonium (1995), 26 mn 50 s, Opus 53
    • élec Géométrie mystique musique de concert pour acousmonium (2002), 04 mn 28 s, Opus 53
    • élec Hentai musique de concert pour acousmonium (2011), 10 mn 32 s, Opus 53
    • élec Hélice musique de concert pour acousmonium (1995), 11 mn 58 s, Opus 53
    • élec In Paradisum musique de concert pour acousmonium (2013), 06 mn 49 s, Opus 53
    • élec Koley Bāzār musique de concert pour acousmonium (2019), 08 mn 08 s, Opus 53
    • élec L'Aile de l'abeille musique de concert pour acousmonium (2000), 07 mn, Opus 53
    • élec L'Apocalypse d'Angers (version acousmatique) musique de concert pour acousmonium (1980), 50 mn 30 s, Opus 53
    • élec L'Esprit en étoile musique de concert pour acousmonium (2007), 14 mn 44 s, Opus 53
    • élec La Malédiction des flammes musique de concert pour acousmonium (2001), 06 mn 11 s, Opus 53
    • élec La Nuit du Dibdak musique de concert pour acousmonium (2000), 06 mn 12 s, Opus 53
    • élec La Tour des murmures musique de concert pour acousmonium (2003), 1 h 10 mn, Opus 53
    • élec La terre est ronde musique de concert pour acousmonium (2002), 11 mn 05 s, Opus 53
    • élec Le Labyrinthe de l'amour /1 musique de concert pour acousmonium (1984), 03 mn 35 s, Opus 53
    • élec Le Lis vert musique de concert pour acousmonium (1983), 37 mn, Opus 53
    • élec Le Tango de l’oubli musique de concert pour acousmonium (2003), 04 mn 02 s, Opus 53
    • élec Le petit oiseau va sortir musique de concert pour acousmonium (1997), 14 mn, Opus 53
    • élec Les Cris de Tatibagan musique de concert pour acousmonium (2017), 1 h 55 mn, Opus 53
    • élec Les Invasions fantômes musique de concert pour acousmonium (2011), 32 mn 50 s, Opus 53
    • élec Les Joueurs de sons musique de concert pour acousmonium (1999), 1 h 12 mn, Opus 53
    • élec Lux tenebrae musique de concert pour acousmonium (1997), 22 mn 14 s, Opus 53
    • élec Légende musique de concert pour acousmonium (1991), 25 mn 45 s, Opus 53
    • élec L’Ivre d’avril musique de concert pour acousmonium (2002), 04 mn 10 s, Opus 53
    • élec Messe à l'usage des enfants musique de concert pour acousmonium (1986), 30 mn 35 s, Opus 53
    • élec Messe à l'usage des vieillards musique de concert pour acousmonium (1987), 32 mn 50 s, Opus 53
    • élec Musique à coudre musique de concert pour acousmonium (1987), 41 mn 30 s, Opus 53
    • élec Nautilus musique de concert pour acousmonium (2001), 07 mn 44 s, Opus 53
    • élec Notre besoin de consolation est impossible à rassasier musique de concert pour acousmonium (1989), 1 h 07 mn 22 s, Opus 53
    • élec Noël toxique musique de concert pour acousmonium (1988), 03 mn 10 s, Opus 53
    • élec Nuage de Pierre musique de concert pour acousmonium (1996), 05 mn 05 s, Opus 53
    • élec Offrande ou l’être achevé musique de concert pour acousmonium (1994), 17 mn, Opus 53
    • élec Organa musique de concert pour acousmonium (2000), 09 mn, Opus 53
    • élec Origine musique de concert pour acousmonium (2016), 17 mn 50 s, Opus 53
    • élec Où est maintenant la forêt ? musique de concert pour acousmonium (1993), 26 mn 28 s, Opus 53
    • élec Panique au bord de l'eau musique de concert pour acousmonium (2001), 06 mn 05 s, Opus 53
    • élec Piano dans le ciel musique de concert pour acousmonium (2001), 37 mn, Opus 53
    • élec Psaume d'Adam musique de concert pour acousmonium (1986), 10 mn 45 s, Opus 53
    • élec Rivage de la soif musique de concert pour acousmonium (2011), 10 mn, Opus 53
    • élec Rond de jambe musique de concert pour acousmonium (1979), 08 mn 05 s, Opus 53
    • élec Ryoan-Ji (Le jardin de Pierre de Kyoto) musique de concert pour acousmonium (2010), 10 mn 19 s, Opus 53
    • élec Selva musique de concert pour acousmonium (2012), 06 mn 40 s, Opus 53
    • élec Si tendre, si funeste musique de concert pour acousmonium (2014), 05 mn 17 s, Opus 53
    • élec Sotto voce musique de concert pour acousmonium (2003), 15 mn 22 s, Opus 53
    • élec Spirale musique de concert pour acousmonium (2001), 18 mn 48 s, Opus 53
    • élec Suite bleue musique de concert pour acousmonium (1983), 19 mn 20 s, Opus 53
    • élec Suite en trois mouvements musique de concert pour acousmonium (1981), 21 mn 13 s, Opus 53
    • élec Syntagma musique de concert pour acousmonium (2012), 13 mn, Opus 53
    • élec Tapovan musique de concert pour acousmonium (2016), 18 mn 18 s, Opus 53
    • élec Terra incognita musique de concert pour acousmonium (1998), 25 mn 42 s, Opus 53
    • élec The Blob musique de concert pour acousmonium (2009), 10 mn 11 s, Opus 53
    • élec The Wall musique de concert pour acousmonium (2011), 28 mn 40 s, Opus 53
    • élec Une abeille et une perle musique de concert pour acousmonium (1996), 13 mn 22 s, Opus 53
    • élec Variations acousmatiques musique de concert pour acousmonium (2011), 14 mn 26 s, Opus 53
    • élec Voix off' musique de concert pour acousmonium (2005), 1 h 31 mn 02 s, Opus 53
    • élec Volver musique de concert pour acousmonium (2012), 06 mn 30 s, Opus 53
    • élec Élixir musique de concert pour acousmonium (1996), 12 mn 34 s, Opus 53
    • élec Étude de composition musique de concert pour acousmonium (1976), 04 mn 46 s, Opus 53
  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • élec Acid Folk pour clarinette, violoncelle et support audio (2008), 42 mn, Opus 53
    • élec Chambre 44 pour flûte, saxophone alto, percussion, piano et support audio (2015), 10 mn 30 s, Maison ONA
    • Cinq formes d'appel pour clarinette basse et trompette en si bémol (2013), 09 mn, Maison ONA
    • élec Cueillir à l'arbre un petit garçon pour saxophone, synthétiseur et dispositif de transformation en temps-réel (1979), 14 mn, Opus 53
    • Dernier quatuor pour deux violons, alto et violoncelle (2013), 15 mn, Maison ONA
    • élec Deux rainettes vertes pour deux guitares et support audio (2004), 10 mn 10 s, Maison ONA
    • élec Dix portraits pour trois synthétiseurs et support audio (1984), 40 mn, Opus 53
    • Duel pour deux trompettes (1990), 04 mn, Maison ONA
    • Dune pour deux flûtes (1981), 08 mn 30 s, Maison ONA
    • Excusez-moi, je meurs pour piano, percussion et violoncelle (1996), 06 mn 30 s, Opus 53
    • élec Face aux ténèbres pour saxophone alto, percussion, piano et support audio (2009), 10 mn 30 s, Maison ONA
    • Fantaisie soluble pour clarinette, cor, percussion, violon, violoncelle et deux synthétiseurs (1985), 14 mn, Opus 53
    • Fluorescence pour quatre flûtes (2014), 13 mn, Maison ONA
    • Froncement des yeux pour violon, violoncelle et synthétiseur (1985), 15 mn, Opus 53
    • Hérisson cathédrale pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, célesta et clavecin (1990), 19 mn, Opus 53
    • In-quarto pour deux violons, alto et violoncelle (2016), 21 mn, Maison ONA
    • Interruption pour flûte, synthétiseur, violon, alto, violoncelle et comédien (1991), 10 mn, Opus 53
    • J.a.ch.H.16 pour trois synthétiseurs (1980), 18 mn 45 s, Opus 53
    • élec L'Heure exacte pour clarinette, saxophone, trombone, piano et support audio (2002), 13 mn, Opus 53
    • élec La Chasse à l'ombilic pour récitant, violon, alto, violoncelle et support audio (2009), 11 mn 06 s, Opus 53
    • Lachrymae pour six violes (1998), 25 mn, Opus 53
    • élec Le Mystère des tornades pour hautbois, harpe, alto, violoncelle et support audio (1999), 25 mn 30 s, Opus 53
    • Le Pistolet d'or pour deux violons, deux altos et deux violoncelles (1985), 23 mn, Opus 53
    • Le crin s'ébruite pour alto et percussion (1977), 15 mn, Maison ONA
    • élec Les Fleurs enchantées pour trois flûtes et support audio (2014), 12 mn, Maison ONA
    • Moirures éteintes de la galaxie pour clarinette, cor, percussion, violon, violoncelle et deux synthétiseurs (1988), 20 mn, Opus 53
    • Oriflamme pour saxophone et percussion (2005), 12 mn, Maison ONA
    • élec Ourlé du lac pour violon, synthétiseur et dispositif de transformation en temps-réel (1984), 14 mn, Opus 53
    • Poursuite pour violon et violoncelle (2011), 10 mn, Maison ONA
    • élec Quatuor “les héros anonymes” pour flûte, hautbois, alto, contrebasse et support audio (2013), 10 mn 43 s, Maison ONA
    • Rêve lisse pour violon et deux synthétiseurs (1982), 12 mn, Maison ONA
    • Salamandre pour flûte, hautbois, clarinette, harpe, violon et violoncelle (1992), 07 mn 30 s, Opus 53
    • élec Salves pour flûte, saxophone, percussion, piano et support audio (2005), 35 mn, Opus 53
    • Secret plié en seize dans le coffre de hune pour guitare, violon, alto et violoncelle (2004), 05 mn, Opus 53
    • Silex pour flûte, clarinette, violon, alto et violoncelle (2003), 13 mn, Opus 53
    • Souvenir de Pierre pour trois instruments ou plus (1978), 05 mn, Opus 53
    • Souvenir de craie pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, trombone, accordéon et piano à quatre mains (1992), 04 mn, Opus 53
    • Spiritus Stella pour deux basses de viole (2007), 10 mn, Maison ONA
    • Sprint pour flûte, percussion, violon, violoncelle et contrebasse (2015), 12 mn, Maison ONA
    • Stèle pour Pierre Schaeffer pour flûte, clarinette basse, saxophone alto, trompette et violoncelle (2013), 05 mn, Maison ONA
    • Tandem oblique pour flûte et piano (1986), 12 mn, Opus 53
    • élec Trio pour violon, mandoline, synthétiseur et dispositif de transformation en temps-réel (1978), 14 mn, Opus 53
    • Trois transcriptions d’après Rameau pour flûte, hautbois, clarinette, harpe, piano, violon, alto et violoncelle (1996), 14 mn, Opus 53
    • élec Un petit qui t'aime pour six percussions et support audio (1979), 15 mn 30 s, Opus 53
    • Velours des dunes pour instrument à cordes et synthétiseur (1978), 11 mn, Opus 53
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Archéoptéryx pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, trombone, accordéon et piano à quatre mains (1992), 13 mn, Opus 53
    • Ataraxie pour deux quatuors de flûtes à bec et ensemble de flûtes à bec (1992), 12 mn, Opus 53
    • élec Chanson pensive pour flûte, flûte en sol, clarinette, cor de basset, clarinette basse, alto et échantillonneur (1990), 20 mn, Opus 53
    • Flamme pour orchestre symphonique (2008), 03 mn 30 s, Opus 53
    • Gaillarde pour ensemble de flûtes à bec (2009), 06 mn 30 s, Opus 53
    • élec La Galerie pour trois corps sonores, trois synthétiseurs et support audio (1980), 46 mn 30 s, Opus 53
    • élec Le Labyrinthe de l'amour /2 pour ensemble de jazz et support audio (1990), 21 mn, Opus 53
    • Mille soleils pour orchestre d'harmonie (2002), 18 mn, Opus 53
    • Nuit d'hiver pour hautbois, clarinette, cor, trombone, glockenspiel, harpe et deux violoncelles (1987), 14 mn, Opus 53
    • Nuit d'hiver pour hautbois, clarinette, cor, trombone, glockenspiel, harpe, deux violoncelles et récitant (1987), 14 mn, Opus 53
    • Orange-Cité pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse (1998), 08 mn 30 s, Opus 53
    • Sphère pour orchestre symphonique (2003), 06 mn 30 s, Opus 53
  • Musique concertante
    • Concerto pour violon et orchestre symphonique (1977), 18 mn, Opus 53
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Cinq miniatures pour Barbe Bleue pour soprano, basse, flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle (1998), 12 mn, Opus 53
    • Confession pour soprano, flûte, percussion et violoncelle (2002), 06 mn, Opus 53
    • Dédale pour soprano, flûte, percussion et violoncelle (2002), 07 mn 10 s, Opus 53
    • En sursaut pour soprano et violon alto (1977), 10 mn, Opus 53
    • élec Je voulais parler des oiseaux pour soprano, guitare à dix cordes et support audio (1979), 40 mn, Opus 53
    • Jeu délicieux pour ténor et violon alto (1989), 11 mn, Opus 53
    • Litanie pour les vierges pour deux chœurs d'enfants et douze cordes (1995), 17 mn, Opus 53
    • L’Homme au masque de craie pour mezzo-soprano et orchestre symphonique (1988), 20 mn, Opus 53
    • Préhistoire pour soprano, flûte, percussion et violoncelle (2002), 05 mn 10 s, Opus 53
    • Quatuor “Non parmi les anges” pour soprano, violon, alto et violoncelle (1984), 05 mn 10 s, Opus 53
    • Six mélodies pour soprano et piano (1983), 11 mn, Opus 53
    • élec Tom et la Licorne pour voix solistes, quintette à vent, ensemble instrumental et support audio (1991), 1 h 30 mn, Opus 53
    • Torrents du miroir pour soprano, mezzo-soprano, contre-ténor, basse, flûte, saxophone, cor, trompette, trombone, violon et contrebasse (1991), 17 mn, Opus 53
    • Tu sa' ch'i' so pour soprano, clarinette, violon, alto et violoncelle (1989), 19 mn, Opus 53
  • Musique vocale a cappella
  • 2019
  • 2018
    • élec Amor Niger L. pour voix et support audio, 06 mn 30 s, Opus 53
    • élec BlindPoint musique de concert pour acousmonium, 30 mn 30 s, Opus 53
  • 2017
  • 2016
    • élec Anamorphose musique de concert pour acousmonium, 10 mn 10 s, Opus 53
    • In-quarto pour deux violons, alto et violoncelle, 21 mn, Maison ONA
    • élec Origine musique de concert pour acousmonium, 17 mn 50 s, Opus 53
    • élec Tapovan musique de concert pour acousmonium, 18 mn 18 s, Opus 53
  • 2015
    • élec Chambre 44 pour flûte, saxophone alto, percussion, piano et support audio, 10 mn 30 s, Maison ONA
    • Sprint pour flûte, percussion, violon, violoncelle et contrebasse, 12 mn, Maison ONA
    • élec Túngara pour marimba et support audio, 06 mn 30 s, Maison ONA
  • 2014
  • 2013
  • 2012
    • élec Accordéon pour voix et support audio, 03 mn 24 s, Maison ONA
    • élec Post mortem (et puis paf !) pour chœur mixte et support audio, 08 mn 21 s, Opus 53
    • élec Selva musique de concert pour acousmonium, 06 mn 40 s, Opus 53
    • élec Syntagma musique de concert pour acousmonium, 13 mn, Opus 53
    • élec Volver musique de concert pour acousmonium, 06 mn 30 s, Opus 53
  • 2011
    • élec Hentai musique de concert pour acousmonium, 10 mn 32 s, Opus 53
    • élec Les Invasions fantômes musique de concert pour acousmonium, 32 mn 50 s, Opus 53
    • Poursuite pour violon et violoncelle, 10 mn, Maison ONA
    • élec Rivage de la soif musique de concert pour acousmonium, 10 mn, Opus 53
    • élec The Wall musique de concert pour acousmonium, 28 mn 40 s, Opus 53
    • élec Variations acousmatiques musique de concert pour acousmonium, 14 mn 26 s, Opus 53
  • 2010
  • 2009
    • élec Augen Licht musique de concert pour acousmonium, 25 mn, Opus 53
    • élec Face aux ténèbres pour saxophone alto, percussion, piano et support audio, 10 mn 30 s, Maison ONA
    • Gaillarde pour ensemble de flûtes à bec, 06 mn 30 s, Opus 53
    • élec L'Attente des nuages pour contralto et support audio, 38 mn 15 s, Opus 53
    • élec La Chasse à l'ombilic pour récitant, violon, alto, violoncelle et support audio, 11 mn 06 s, Opus 53
    • élec The Blob musique de concert pour acousmonium, 10 mn 11 s, Opus 53
  • 2008
    • élec Acid Folk pour clarinette, violoncelle et support audio, 42 mn, Opus 53
    • Flamme pour orchestre symphonique, 03 mn 30 s, Opus 53
    • élec Heimliches Licht pour flûte et support audio, 07 mn 25 s, Opus 53
    • élec Noir pour piano et support audio, 06 mn, Maison ONA
    • élec PH 27-80 pour chœur mixte et support audio, 1 h 20 mn 27 s, Opus 53
  • 2007
    • élec Carosello musique de concert pour acousmonium, 08 mn 14 s, Opus 53
    • élec Dionaea musique de concert pour acousmonium, 10 mn 10 s, Opus 53
    • élec L'Esprit en étoile musique de concert pour acousmonium, 14 mn 44 s, Opus 53
    • Spiritus Stella pour deux basses de viole, 10 mn, Maison ONA
  • 2006
    • Altitude pour alto, 12 mn 30 s, Opus 53
  • 2005
    • Oriflamme pour saxophone et percussion, 12 mn, Maison ONA
    • élec Salves pour flûte, saxophone, percussion, piano et support audio, 35 mn, Opus 53
    • élec Voix off' musique de concert pour acousmonium, 1 h 31 mn 02 s, Opus 53
  • 2004
  • 2003
    • élec La Tour des murmures musique de concert pour acousmonium, 1 h 10 mn, Opus 53
    • élec Le Tango de l’oubli musique de concert pour acousmonium, 04 mn 02 s, Opus 53
    • Silex pour flûte, clarinette, violon, alto et violoncelle, 13 mn, Opus 53
    • élec Sotto voce musique de concert pour acousmonium, 15 mn 22 s, Opus 53
    • Sphère pour orchestre symphonique, 06 mn 30 s, Opus 53
  • 2002
    • Confession pour soprano, flûte, percussion et violoncelle, 06 mn, Opus 53
    • Dédale pour soprano, flûte, percussion et violoncelle, 07 mn 10 s, Opus 53
    • élec Géométrie mystique musique de concert pour acousmonium, 04 mn 28 s, Opus 53
    • élec L'Heure exacte pour clarinette, saxophone, trombone, piano et support audio, 13 mn, Opus 53
    • élec La terre est ronde musique de concert pour acousmonium, 11 mn 05 s, Opus 53
    • élec L’Ivre d’avril musique de concert pour acousmonium, 04 mn 10 s, Opus 53
    • Mille soleils pour orchestre d'harmonie, 18 mn, Opus 53
    • Préhistoire pour soprano, flûte, percussion et violoncelle, 05 mn 10 s, Opus 53
  • 2001
    • élec Berechit musique de concert pour acousmonium, 06 mn, Opus 53
    • élec La Malédiction des flammes musique de concert pour acousmonium, 06 mn 11 s, Opus 53
    • élec Nautilus musique de concert pour acousmonium, 07 mn 44 s, Opus 53
    • élec Panique au bord de l'eau musique de concert pour acousmonium, 06 mn 05 s, Opus 53
    • élec Piano dans le ciel musique de concert pour acousmonium, 37 mn, Opus 53
    • élec Spirale musique de concert pour acousmonium, 18 mn 48 s, Opus 53
  • 2000
  • 1999
    • élec Le Mystère des tornades pour hautbois, harpe, alto, violoncelle et support audio, 25 mn 30 s, Opus 53
    • élec Les Joueurs de sons musique de concert pour acousmonium, 1 h 12 mn, Opus 53
    • élec Organe pour orgue et support audio, 12 mn, Opus 53
  • 1998
    • Cinq miniatures pour Barbe Bleue pour soprano, basse, flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle, 12 mn, Opus 53
    • Lachrymae pour six violes, 25 mn, Opus 53
    • Orange-Cité pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse, 08 mn 30 s, Opus 53
    • élec Terra incognita musique de concert pour acousmonium, 25 mn 42 s, Opus 53
  • 1997
    • élec Beethov’étonne musique de concert pour acousmonium, 04 mn 20 s, Opus 53
    • élec Ebene Sieben musique de concert pour acousmonium, 25 mn 40 s, Opus 53
    • élec Fanfare musique de concert pour acousmonium, 06 mn 41 s, Opus 53
    • élec Le petit oiseau va sortir musique de concert pour acousmonium, 14 mn, Opus 53
    • élec Lux tenebrae musique de concert pour acousmonium, 22 mn 14 s, Opus 53
  • 1996
  • 1995
    • élec Allégorie musique de concert pour acousmonium, 1 h 09 mn 30 s, Opus 53
    • Avalanche pour piano, 51 mn, Maison ONA
    • élec Exil musique de concert pour acousmonium, 12 mn 39 s, Opus 53
    • élec Golgotha musique de concert pour acousmonium, 26 mn 50 s, Opus 53
    • élec Hélice musique de concert pour acousmonium, 11 mn 58 s, Opus 53
    • Litanie pour les vierges pour deux chœurs d'enfants et douze cordes, 17 mn, Opus 53
  • 1994
  • 1993
  • 1992
    • Archéoptéryx pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, trombone, accordéon et piano à quatre mains, 13 mn, Opus 53
    • Ataraxie pour deux quatuors de flûtes à bec et ensemble de flûtes à bec, 12 mn, Opus 53
    • élec Cannibale pour guitare avec déclenchement d’un échantillonneur, 07 mn, Opus 53
    • élec Collection de timbres pour orgue et support audio, 25 mn, Opus 53
    • En effeuillant la marguerite pour hautbois (hautboïste-comédien), 15 mn, Maison ONA
    • Salamandre pour flûte, hautbois, clarinette, harpe, violon et violoncelle, 07 mn 30 s, Opus 53
    • Souvenir de craie pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, trombone, accordéon et piano à quatre mains, 04 mn, Opus 53
  • 1991
    • élec Charge maximale musique de concert pour acousmonium, 31 mn 50 s, Opus 53
    • Crapaud brillant pour clavecin, 08 mn, Opus 53
    • Interruption pour flûte, synthétiseur, violon, alto, violoncelle et comédien, 10 mn, Opus 53
    • élec Légende musique de concert pour acousmonium, 25 mn 45 s, Opus 53
    • élec Tom et la Licorne pour voix solistes, quintette à vent, ensemble instrumental et support audio, 1 h 30 mn, Opus 53
    • Torrents du miroir pour soprano, mezzo-soprano, contre-ténor, basse, flûte, saxophone, cor, trompette, trombone, violon et contrebasse, 17 mn, Opus 53
  • 1990
    • Alpage pour percussion électronique, 09 mn, Opus 53
    • élec Chanson pensive pour flûte, flûte en sol, clarinette, cor de basset, clarinette basse, alto et échantillonneur, 20 mn, Opus 53
    • Duel pour deux trompettes, 04 mn, Maison ONA
    • Hérisson cathédrale pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, célesta et clavecin, 19 mn, Opus 53
    • élec Le Labyrinthe de l'amour /2 pour ensemble de jazz et support audio, 21 mn, Opus 53
  • 1989
  • 1988
  • 1987
    • élec Messe à l'usage des vieillards musique de concert pour acousmonium, 32 mn 50 s, Opus 53
    • élec Musique à coudre musique de concert pour acousmonium, 41 mn 30 s, Opus 53
    • Nuit d'hiver pour hautbois, clarinette, cor, trombone, glockenspiel, harpe et deux violoncelles, 14 mn, Opus 53
    • Nuit d'hiver pour hautbois, clarinette, cor, trombone, glockenspiel, harpe, deux violoncelles et récitant, 14 mn, Opus 53
  • 1986
  • 1985
    • Fantaisie soluble pour clarinette, cor, percussion, violon, violoncelle et deux synthétiseurs, 14 mn, Opus 53
    • Froncement des yeux pour violon, violoncelle et synthétiseur, 15 mn, Opus 53
    • scénique La Cour des immortels du désir musique pour une chorégraphie de Denis Psaltopoulos, compagnie Ozonekasouze, 1 h 11 mn 05 s, Opus 53
    • Le Pistolet d'or pour deux violons, deux altos et deux violoncelles, 23 mn, Opus 53
  • 1984
    • élec Dix portraits (version acousmatique) musique de concert pour acousmonium, 38 mn 20 s, Opus 53
    • élec Dix portraits pour trois synthétiseurs et support audio, 40 mn, Opus 53
    • élec Le Labyrinthe de l'amour /1 musique de concert pour acousmonium, 03 mn 35 s, Opus 53
    • élec Ourlé du lac pour violon, synthétiseur et dispositif de transformation en temps-réel, 14 mn, Opus 53
    • élec Paysage pour violoncelle et support audio, 03 mn 30 s, Heugel
    • Quatuor “Non parmi les anges” pour soprano, violon, alto et violoncelle, 05 mn 10 s, Opus 53
  • 1983
    • élec Colloque musique de concert pour acousmonium, 15 mn 07 s, Opus 53
    • élec Le Lis vert musique de concert pour acousmonium, 37 mn, Opus 53
    • Six mélodies pour soprano et piano, 11 mn, Opus 53
    • élec Suite bleue musique de concert pour acousmonium, 19 mn 20 s, Opus 53
    • Vendredi, jour de liberté musique pour la représentation de la pièce éponyme de Hugo Claus par le Théâtre du Lys, 25 mn 15 s, Opus 53
  • 1982
    • Désir-Hiver pour chœur de femmes, 20 mn, Opus 53
    • élec Entre dames musique de concert pour acousmonium, 19 mn 30 s, Opus 53
    • Rêve lisse pour violon et deux synthétiseurs, 12 mn, Maison ONA
  • 1981
  • 1980
    • J.a.ch.H.16 pour trois synthétiseurs, 18 mn 45 s, Opus 53
    • élec L'Apocalypse d'Angers (version acousmatique) musique de concert pour acousmonium, 50 mn 30 s, Opus 53
    • élec L'Apocalypse d'Angers pour récitant et support audio, 50 mn 30 s, Opus 53
    • élec La Galerie pour trois corps sonores, trois synthétiseurs et support audio, 46 mn 30 s, Opus 53
  • 1979
  • 1978
    • élec Bocalises, grande suite musique de concert pour acousmonium, 36 mn 43 s, Opus 53
    • Souvenir de Pierre pour trois instruments ou plus, 05 mn, Opus 53
    • élec Trio pour violon, mandoline, synthétiseur et dispositif de transformation en temps-réel, 14 mn, Opus 53
    • Velours des dunes pour instrument à cordes et synthétiseur, 11 mn, Opus 53
  • 1977
    • élec Bocalises, petite suite musique de concert pour acousmonium, 19 mn 02 s, Opus 53
    • Boucles pour guitare à dix cordes, 05 mn, Opus 53
    • Concerto pour violon et orchestre symphonique, 18 mn, Opus 53
    • En sursaut pour soprano et violon alto, 10 mn, Opus 53
    • Le crin s'ébruite pour alto et percussion, 15 mn, Maison ONA
    • Objet-danse musique pour une chorégraphie de Dominique Dupuy, compagnie les Ballets Modernes de Paris, 1 h 33 mn, Opus 53
  • 1976

Liens Internet

Vidéos

(liens vérifiés en juin 2019).

Bibliographie sélective

Écrits de Denis Dufour
  • Denis DUFOUR, « Musiques mixtes : appellations incontrôlées ? », La musique mixte dans la création contemporaine, Journées nationales de la Musique Électroacoustique, 16ème édition du 17 au 21 novembre 2017, iBooks, ex-libris © Opus 53, Paris, Inédit, novembre 2017.
  • Denis DUFOUR, « Denis Dufour, compositeur », La Mémoire en acte - Quarante ans de création musicale, CDMC / Collection Paroles, Éditions MF, Paris, avril 2017, p. 103-104.
  • Denis DUFOUR, « Le Rire invisible », Le Rire en musique, Melotonia , Presse Universitaire de Lyon, sous la direction de Muriel Joubert et Denis Le Touzé, Lyon, 2017.
  • Denis DUFOUR, « Trio TM+ : Premières explorations », Musique et technologie – Regards sur les musiques mixtes, Portraits polychromes n° 23, hors-série thématique, INA, Paris, octobre 2016, p. 135-147.
  • Denis DUFOUR, « Écrire, composer, créer », Musique et technologie - Éveiller, enseigner, créer, Portraits polychromes n° 22, hors-série thématique, INA, Paris, 2015, p. 103-136.
  • Denis DUFOUR, « Denis Dufour [Terra Incognita, mais plus pour longtemps…] », entretien avec Max Renn, revue Coda - Musiques et cultures électroniques, Paris, avril 2004, p. 20-21.
  • Denis DUFOUR, « Quelques souvenirs en forme d’hommage », Ivo Malec, Portraits Polychrome n° 5, Michel de Maule, INA, GRM/CDMC, Paris, 2003, p. 61-62.
  • Denis DUFOUR, « Entretien avec Denis Dufour », réalisé par Clément Riot, revue Écouter Voir, Paris, mars 2003.
  • Denis DUFOUR et Alexandre YTERCE, « Rencontre au sommet dufouryterce », entretien recueilli par Steven Hearn et Aymeric Lozet, revue Octopus n° 14, 2002, p. 48-52.
  • Denis DUFOUR, « Futura : un festival dédié à la musique acousmatique et aux arts de support », Du sonore au musical : cinquante années de recherches concrètes, 1948-1998, actes du colloque organisé le 8 octobre 1998 à l'École normale de musique de Paris par le Centre d'études et de recherche Pierre Schaeffer, coordonné par Sylvie Dallet et Anne Veitl, L'Harmattan, 2001, p. 377-387.
  • Denis DUFOUR, « À propos du genre acousmatique », L'éducation musicale n° 486, Paris, novembre 2001, p. 20-23.
  • Denis DUFOUR, « Peu importe le son... pourvu que j’aie la forme ou une plastique musicale au-delà des sons », Le Son des musiques, entre technologie et esthétique, enquête conduite par François Delalande, Bibliothèque de recherche musicale, INA-Buchet/Chastel, Pierre Zech éditeur, Paris, 2001, p. 142-146.
  • Denis DUFOUR, « L’art acousmatique dans sa totalité », revue Licences n° 1 : 2000-2001, Les Éditions Licences, Paris, 2001, p. 31-35.
  • Denis DUFOUR, « Composition instrumentale et acousmatique », Acousmatique 1948-1998 - La musique concrète a fêté son jubilé, revue écouter voir n° 86, Revue des médiathèques et des bibliothèques, Paris, 1999.
  • Denis DUFOUR, Bruno GINER et Régis RENOUARD LARIVIÈRE, « Triple interview », Acousmatique, 1948-1998 la musique concrète a fêté son jubilé, revue écouter voir n° 86. Revue des médiathèques et des bibliothèques, 1999, p. 12.
  • Denis DUFOUR, « Entretien avec Denis Dufour », réalisé par Jonathan Prager, revue Ars Sonora, Paris. Première partie, Ars Sonora n° 5, avril 1997, p. 5-22. Deuxième partie, Ars Sonora n° 6, septembre 1997, p. 6-19. Troisième partie, Ars Sonora n° 7, mars 1998, p. 13-35.
  • Denis DUFOUR, « Enseignement de la composition de musique électroacoustique », 1967-1997, trente ans d’enseignement de la musique et de la danse en France, Marsyas, hors série n° 42, revue de pédagogie musicale et chorégraphique, Centre de ressources musique et danse de la Cité de la musique, Paris, mai 1997, p. 89-92.
  • François BAYLE, François DONATO, Denis DUFOUR, Marc FAVRE et Bertrand MERLIER, « Le point de vue de Denis Dufour sur l’interprétation des œuvres acousmatiques », compte-rendu de la table ronde réalisé par Hélène Planel, Thélème Contemporain, revue Ars sonora n°4, Ars Sonora, Paris, août 1996, p. 77-83.
  • Denis DUFOUR et all., « Support, narrativité », Réel / Virtuel, cinq questions d’acousmatique, publication interne de l’INA-GRM, février 1992.
  • Denis DUFOUR, « Rondo : l'œuvre acousmatique, ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas… », Vous avez dit acousmatique ?, revue Lien, Musiques et Recherches, Ohain (Belgique), 1991, p. 15-16.
  • Denis DUFOUR, « Les Espaces de l'extase », L’Espace du son II, revue Lien, Musiques et Recherches, Ohain (Belgique), 1991, p. 136-137.
  • Denis DUFOUR, « De l'écriture », Vers un art acousmatique, Rencontres Live 90, Groupe de Musiques Vivantes de Lyon, Lyon, 1991, p. 61-66.
  • Denis DUFOUR, « Explication de texte », Cahiers de leçons de choses, revue d’arts et de littératures, cinquième cahier, MEM/Arte Facts, Lyon, janvier 1982, p. 32-37.
  • Denis DUFOUR, Jean-Loup GRATON, Philippe MION et Jean-Christophe THOMAS, « Réinventer le concert », Le concert Pourquoi ? Comment ?, propos recueillis par Michel Chion, Cahiers recherche musique n° 5, INA-GRM, Paris, 1977, p. 75-81.
  • Denis DUFOUR, entretien avec François Delalande et Jean-Christophe Thomas, Groupe de recherches musicales n° 67, INA-GRM, novembre 1985.
Écrits sur Denis Dufour
  • Pierre BARADEL, « Denis Dufour, portrait d’un compositeur à travers l’analyse de Messe à l’usage des vieillards », soutenance pour le Diplôme d’Étude Musicale, classe de composition acousmatique du Conservatoire à rayonnement régional Perpignan-Méditerranée, 2011.
  • Michel FISHER, « Acuité d’écoute acousmatique et itinéraire timbrique », analyse de l’œuvre de Denis Dufour ‘Collection de timbres’ présentée lors du colloque Enseignement de l’analyse de l’Observatoire musicale français (OMF), Centre de recherches de la faculté de musique et musicologie de l’université Paris Sorbonne, publiée dans la revue Analyse musicale n° 30, février 1993, p. 29-37.
  • Vincent LAUBEUF, « Collection de timbres de Denis Dufour, une analyse selon l’écriture morphologique », mémoire de DEA sous la direction de Ivanka Stoïamova, Université Paris 8 UFR Arts, philosophie, esthétique, Département de musicologie, 1999.
  • Vincent LAUBEUF, « Denis Dufour et l’écriture morphologique », mémoire de maîtrise sous la direction de Daniel Kawka, Faculté de musicologie de l’université Lyon II, 1998.
  • Jean-Christophe THOMAS, « Aridité Féconde », Lectures phénoménologiques, INA-GRM, Paris, février 1988.

Discographie

  • Denis DUFOUR, Stèle pour Pierre Schaeffer ; Oriflamme ; Duel ; Cinq formes d’appel ; Poursuite ; Spiritus Stella ; Dune, dans « Inventions », 1 CD DigiSleeve Motus, 2018, M218010.
  • Denis DUFOUR, Ryoan-ji (le jardin de Pierre de Kyoto), dans « Singularities #4 », avec des œuvres de Jacopo Baboni Schilingi, Robert Scott Thompson, Maria Cristina Kasem, Chris Brown, Pierre Boeswillwald, David Shea et Martina Claussen, 1 CD Digisleeve Singularities, 2017.
  • Denis DUFOUR, Nautilus, dans « Passage à Paris », avec des œuvres de Maxime Barthélemy, Hém-Ish, Maylis Raynal, Alejandro Gomez Villagomez, Esteban Zuniga Dominguez, Eric Broitmann et Sina Fallazadeh, 1 CD Digipack Licences, 2017.
  • Denis DUFOUR, « PH 27-80 », 1 CD Digipack EAP Records, 2013, EAPR01.
  • Denis DUFOUR, La Malédiction des flammes, dans « Brûlures des langues I-X », avec des œuvres de Fabien Saillard, Guillaume Hermen, Emmanuel Mieville, Frédéric Kahn, Vincent Laubeuf et Alexandre Yterce, coffret CD Licences, 2009, LCS CD 01.
  • Denis DUFOUR, Bocalises, grande suite ; Le Lis vert, dans « Bocalises », 1 CD DigiFile Motus, 2006, M306011.
  • Denis DUFOUR, Suite en trois mouvements ; Exil ; Hélice ; Elixir ; La terre est ronde, dans « La Terre est ronde », 1 CD DigiFile Motus, 2003, M303006.
  • Denis DUFOUR, Le Labyrinthe de l'amour dans « Licences n°2 2002-03 », avec des œuvres de Maki, Jacques Lejeune, Catherine Pougeol, Isabel Trocellier et Alexandre Yterce, revue-cd Licences, 2003.
  • Denis DUFOUR, Terra incognita ; Ebene Sieben ; Lux tenebrae, dans « Terra incognita » 1 livre-CD Motus, coll. MotusAcousma, 2002, M199005.
  • Denis DUFOUR, La Nuit du Dibdak dans « Virtual Zoo », avec des œuvres de Philippe Blanchard, Jean-Louis Belmonte, Agnès Poisson, Marc McNulty, Helm & MotoFondue, Bérangère Maximin, Reinhold Knirps, Frédéric Kahn, Bernard Donzel-Gargand & Els Dekker, Jonathan Prager, Marc Favre & Lucia Recio & Gérard Le Vot, Jaqui Détraz, Rodrigo Sigal, Françis Dhomont, Patricio Villaroël & Philippe Deschepper & François Merville, Bruno Bocca, Alex Grillo, Eduardo Miranda, Thierry Lestien, Vincent Laubeuf, Patrick Devers, Petri Kuljuntausta, Rossana Maggia et Artotem, 1 CD Cristal Studio Forum, 2001.
  • Denis DUFOUR, Caravaggio ; Entre Dames, dans « Licences n°1 2000-01 », avec des œuvres de Michel Chion, Georges Gabriele et Alexandre Yterce, revue-cd Licences, 2001.
  • Denis DUFOUR, Où est maintenant la forêt ?, 1 CD Cristal Motus, 1997, M197001.
  • Denis DUFOUR, Tandem oblique dans « L’Air du Large », Annie Ploquin-Rignol : flûte, François-Michel Rignol : piano, avec des œuvres de Bertrand Dubedout, Philippe Leroux, Daniel Tosi et Bruno Giner, livre-cd Motus, 1998, M 298004.
  • Denis DUFOUR, Douze mélodies acousmatiques ; Dix portraits, dans « Dix portraits », 1 livre-CD Motus, 1997, M197002.
  • Denis DUFOUR, Bocalises, petite suite dans « XIX° Concorso internazionale Luigi Russolo di musica elettroacustica », avec des œuvres de Chin Chin Chen, Manuel Rocha Iturbide, Giovanni Verga, A. Russolo, G. Balla et Santoboni Maggia, 1 CD, 1997, ef-er P'97-2.
    Denis DUFOUR, « Chrysalide », 1 CD Digipack INA-GRM, 1996, e5007.
  • Denis DUFOUR, Ataraxie dans « L’Air du temps », Ensemble de flûtes à bec de Lyon, direction : Madeleine Mirocourt, avec des œuvres de George Frederic Haendel, Arnold Cooke, Antonio Vivaldi, Heberhard Werdin et Georg Philipp Teleman, 1 CD, 1993, MA 2005.
    Denis DUFOUR, Bocalises petite suite ; Suite bleue ; Messe à l’usage des vieillards, dans « Messe à l'usage des vieillards », 1 CD Cristal Accord, 1992, 202222.
  • Denis DUFOUR, « Notre besoin de consolation est impossible à rassasier », 1 CD Cristal INA-GRM, 1991, c1010.
  • Denis DUFOUR, Torrents du miroir dans « 3ème Concours de Composition André Jolivet », avec des œuvres de Antonio Pedro Palacio, Patrice Challulau et Philippe Liederman, 1 CD, 1991, ENMD03.
  • Denis DUFOUR, Rêve lisse dans « TM+ Trio instrumental électroacoustique », avec des œuvres de Yann Geslin, Laurent Cuniot, Philippe Mion et Bernard Parmegiani, 2 cd INA-GRM, 1984, 9115-16 TM.
  • Denis DUFOUR, Souvenir de Pierre dans « Schaeffer, Paroles et Musique », avec des œuvres de Pierre Schaeffer, INA-GRM, 1982, 9106 SC.
  • Denis DUFOUR, Cueillir à l'arbre un petit garçon dans « Duo Delangle, saxophone et piano », Claude Delangle : saxophone, Odile Delangle : piano, avec des œuvres de Jacques Charpentier, Antoine Tisné, Marius Constant et Olivier Messiaen, 1979, REM 10864.