informations générales

date de composition
1968-1972
durée
10 min
éditeur
Universal Edition, Tesin

genre

Musique de chambre (Duo de cuivres)

effectif détaillé

2 trompettes [ou 1]

informations sur la création

date
27 février 1971

Italie, Turin

interprètes

Edward Taar.

Note de programme

Reflet de la personnalité multiple de Kagel, Morceau de concours a fait l'objet de pas moins de trois versions depuis 1968. À l'origine pour un instrumentiste jouant différents instruments de la famille des trompettes, puis pour une trompette et bande sonore (1972), sa dernière version pour deux trompettes réduit les moyens d'exécution à leur plus simple expression. Du moins en apparence ; car la richesse de l'instrumentation originelle, qui s'est sans doute heurtée à un problème de réalisation, s'est trouvée compensée par l'utilisation d'une palette expressive beaucoup plus large. Si, dans la toute première version, la virtuosité s'exprimait avant tout dans le maniement des cinq instruments par un seul exécutant, elle tient davantage ici de la prouesse digitale et de la variété dans la production du son et des techniques d'attaque. La mise en valeur du premier trompettiste, aussi bien musicale que visuelle — le second, indique la partition, ne doit pas être vu des spectateurs — renforce l'image tout à la fois absurde et désespérée du candidat seul devant le jury, incarné par le public le soir du concert.

Pour Kagel, écrire pour un instrument ou s'emparer d'un genre, c'est en repenser à chaque fois l'histoire par le filtre de la dérision. L'emploi des différents instruments (version de 1968) et les références à plus d'un cliché « trompettistique » (espagnolade, jazz, fanfare, lever de drapeau, allusions au Stravinsky de Pétrouchka et d'Agon), mêlés à des techniques de jeu contemporaines, relèvent d'une attitude quasi encyclopédique. Ces aspects de la tradition chère à Kagel sont comme décontextualisés dans ce « digest » musical où l'on oublie finalement l'instrument pour ne plus s'attacher qu'aux situations qu'il évoque (entrée du taureau dans l'arène, boîte de jazz enfumée, lever de drapeau, situation de concours), théâtralisées autant dans la musique que sur la scène.




captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Mauricio Kagel , concert du 7 juin 2007


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.