3 flûtes (aussi flûte piccolo), 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, timbales, percussionniste, 2 harpes, mandoline, piano
(version concert) États-Unis, Los Angeles
Robert Craft, direction.
Réduction pour deux pianos par Stravinsky.
Composition commencée en décembre 1953 interrompue en 1954 par la composition de In Memoriam Dylan Thomas et en 1955 par celle du Canticum Sacrum et achevée le 27 avril 1957.
Agon s'inscrit dans la période sérielle inaugurée par Stravinsky vers 1953 et développe cette nouvelle technique. Le titre (en grec : action, combat) fournit à Stravinsky le thème général de son ballet : il s'agit simplement d'une lutte entre plusieurs groupes de danseurs ; c'est le compositeur qui fixa lui-même à douze le nombre des danseurs. Œuvre en partie sérielle, Agon prend pour modèles des formes de danses du XVIIe siècle. Dans chacune des danses, Stravinsky utilise un groupe instrumental différent. On remarque la répétition à la fin de l'œuvre de la fanfare pour trois trompettes qui ouvre le ballet ; on remarque également la répétition du prélude en deux interludes.
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