Table of contents
Performance date: 1 juin 2011
Documentation date: 13 juillet 2011
Version state
Valid
Validation date: 3 mai 2018
Executions dates of this version
- 1 juin 2011,
Version documentalist
Version realisation
- Manuel Poletti (Computer Music Designer)
Version length
18 mnUpgrade Motivation
max5 version tested in performance (London June 2011).
Other version(s)
Detailed staff
- alto
Electronic equipment list
Computer Music Equipment
-
1 Max 5 - Max
(Cycling74)
Work related information
Premiere
- 17 juin 2009, Paris, Festival Agora, auditorium du musée d'Orsay
Publisher :
- Ricordi
Realisation
- Manuel Poletti
Work length
- 18 mn
Useful links on Brahms
- Prism spectra pour alto et électronique (2009), 18mn
- Dai Fujikura
File | Author(s) | Comment | |
---|---|---|---|
Download [1,2 Mio] | Document Documentation | Manuel Poletti | |
Download [1,3 Gio] | Patch PrismSpectra-Max5-tested.dmg | ||
Download [339,7 Kio] | Patch patch update | Manuel Poletti | BUG FIX : to replace the patch in PrismSpectra-Max5-tested.dmg |
Instructions
bug fix :
First of all replace the patch PrismSpectraMax5.maxpat by the latest-version PrismSpectraMax5-version2.maxpat in the PrismSpectra folder
© IRCAM
This documentation is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Program note
Ma première idée était de créér un orchestre à cordes virtuel qui soit dirigé par le soliste. Je me disais que ce devait être le rêve de tout altiste !
Quelquefois, être un compositeur – sorte de génie dont le but est de réaliser le rêve d’un musicien – c’est un défi. Les membres de l’orchestre à cordes virtuel ont des problèmes d’« égo ». Parfois, ils n’obéissent pas au soliste, parfois, ils sont en retard, parfois, ils jouent beaucoup plus fort qu’ils ne devraient et, parfois, ils jouent faux... Dans ce cas, il s’agit donc vraiment d’un
orchestre virtuel !
J’ai également décidé d’ajouter une autre épaisseur à la pièce en utilisant l’électronique live semi-improvisée. Quand je travaillais dans le studio avec Manuel Poletti, je parlais de ces éléments électroniques comme d’« amis ». Je les ai conçus pour qu’ils se comportent comme des poissons dans un océan tropical. Parfois, ils nagent en banc à travers la pièce, parfois, ils s’élancent au loin comme de petits rayons de lumière entrant et sortant d’un corail ombrageux.
Tous ces sons sont générés en réponse au soliste. Ainsi l’alto contrôle presque tout.
Daï Fujikura, programme de la création, Agora 2009.
Version documentation creation date: None, update date: 6 mai 2021 15:10