Table of contents
Performance date: 17 mai 1993 - First performance
Documentation date: 17 mai 1993
Version state
Valid
Validation date: 2 mai 2018
Executions dates of this version
- 17 mai 1993,
Version documentalist
- lemouton (Serge.Lemouton@ircam.fr)
Version realisation
- Zack Settel (Computer Music Designer)
- Thomas Hummel (Computer Music Designer)
- Serge Lemouton (Computer Music Designer)
Version length
15 mnOther version(s)
Detailed staff
- 2 pianos, 2 percussionnistes
Electronic equipment list
Computer Music Equipment
-
1 SIM - Legacy Computers
(Ircam)
Next Computer with Ircam Signal Processing Workstation Board -
6 Footswitch / Sustain Pedal - Footswitch / Sustain Pedal
one for each piano and two for each percussionist -
1 MIDI Piano Interface KS1 - MIDI Converter
(Gulbransen)
for piano 1 (coté cour)
Audio Equipment
-
4 contact microphone - Contact Microphones
(Accusound)
2 for each piano -
4 Loudspeaker - Loudspeakers
Work related information
Premiere
- 17 mai 1993, Paris, Centre Georges-Pompidou
Publisher :
- Lemoine
Realisation
- Thomas Hummel
- Zack Settel
Work length
- 15 mn
Event
- Concert Percussion + - lun 17 Mai 1993 - Centre Pompidou, Grande Salle - -
Useful links on Brahms
- Rhizomes Assonance VIIb, pour deux pianos, deux percussionnistes et dispositif électroacoustique (1993), 15mn
- Michael Jarrell
File | Author(s) | Comment | |
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Download [143,7 Kio] | Document original Ircam documentation | Marc Battier | |
Download [72,3 Kio] | Patch Rhizomes-originalSetup.png | ||
Download [9,7 Mio] | Patch RhizomesJuin2004.sit.hqx | ||
Download [37,4 Kio] | Patch RhizomesMainPatch.png | ||
Download [64,4 Kio] | Patch RhizomesStage.png |
Instructions
Audio, Loudspeaker and Midi setup
Stage setup
Software installation
Patch presentation
© IRCAM
This documentation is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Program note
« Rhizome, écrit Michael Jarrell, est un terme de botanique. C'est l'appellation d'une tige souterraine qui s'allonge en poussant soit des rameaux, soit des feuilles à l'une de ses extrémités, tandis qu'elle se détruit par l'autre. Comme l'étymologie l'indique, il s'agit d'une racine. »
[work:9504][Trei II] pour soprano et cinq instruments (1982-1983) et [work:9478][Assonance VII] pour un percussionniste (1992) peuvent être considérées comme les deux « racines souterraines » de Rhizomes. Ces deux œuvres explorent certaines possibilités de la superposition de périodes ou de tempi différents — possibilités que Rhizomes intègre à des « cycles de développements » continus : la simple répétition d'une note peut donner naissance à des figurations rapides, à des trémolos, à des trilles, à un son tenu, selon les embranchements que le compositeur emprunte, selon les « chemins » qu'il suit au sein des arborescences qui constituent une manière de « grammaire générative » pour la pièce.
Cette continuité mouvante se retrouve dans le travail du timbre : ainsi, la préparation de l'un des deux pianos pourra créer un « pont » vers la sonorité du wood-block. Et de fait tout le projet de Rhizomes pourrait être considéré comme un nouveau regard porté sur cette interrogation qui était au cœur de Trei II : comment intégrer la percussion, cet « élément perturbateur », au sein de l'univers tempéré ?
Peter Szendy.
Version documentation creation date: None, update date: 6 mai 2021 15:10