The setup and the execution of the electroacoustic part of this work requires a Computer Music Designer (Max expert).

Performance date: May 17, 1993 - First performance

Documentation date: May 17, 1993

Version state

Valid

Validation date: May 2, 2018



Executions dates of this version

  • May 17, 1993,

Version documentalist

  • lemouton (Serge.Lemouton@ircam.fr)

Version realisation

  • Zack Settel (Computer Music Designer)
  • Thomas Hummel (Computer Music Designer)
  • Serge Lemouton (Computer Music Designer)

Version length

15 mn

Detailed staff

  • 2 pianos, 2 percussionists
(Detailed staff comes from Brahms, send mail to brahms-contenu@ircam.fr for correction.)

Electronic equipment list

Computer Music Equipment

  • 1 SIM - Legacy Computers (Ircam)
    Next Computer with Ircam Signal Processing Workstation Board
  • 6 Footswitch / Sustain Pedal - Footswitch / Sustain Pedal
    one for each piano and two for each percussionist
  • 1 MIDI Piano Interface KS1 - MIDI Converter (Gulbransen)
    for piano 1 (coté cour)

Audio Equipment

  • 4 contact microphone - Contact Microphones (Accusound)
    2 for each piano
  • 4 Loudspeaker - Loudspeakers

Premiere

  • May 17, 1993, Paris, Centre Georges-Pompidou

Publisher:

  • Lemoine

Realisation

  • Thomas Hummel
  • Zack Settel

Work length

  • 15 mn

Event

  • Concert Percussion + - Mon 17 May 1993 - Centre Pompidou, Grande Salle - -
  • Rhizomes Assonance VIIb, for two pianos, two percussionists and electroacoustic device (1993), 15mn
  • Michael Jarrell
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Instructions

Audio, Loudspeaker and Midi setup

Stage setup

Software installation

Cf “Cahier d’exploitation”

Patch presentation



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Program note

« Rhizome, écrit Michael Jarrell, est un terme de botanique. C'est l'appellation d'une tige souterraine qui s'allonge en poussant soit des rameaux, soit des feuilles à l'une de ses extrémités, tandis qu'elle se détruit par l'autre. Comme l'étymologie l'indique, il s'agit d'une racine. »

[work:9504][Trei II] pour soprano et cinq instruments (1982-1983) et [work:9478][Assonance VII] pour un percussionniste (1992) peuvent être considérées comme les deux « racines souterraines » de Rhizomes. Ces deux œuvres explorent certaines possibilités de la superposition de périodes ou de tempi différents — possibilités que Rhizomes intègre à des « cycles de développements » continus : la simple répétition d'une note peut donner naissance à des figurations rapides, à des trémolos, à des trilles, à un son tenu, selon les embranchements que le compositeur emprunte, selon les « chemins » qu'il suit au sein des arborescences qui constituent une manière de « grammaire générative » pour la pièce.

Cette continuité mouvante se retrouve dans le travail du timbre : ainsi, la préparation de l'un des deux pianos pourra créer un « pont » vers la sonorité du wood-block. Et de fait tout le projet de Rhizomes pourrait être considéré comme un nouveau regard porté sur cette interrogation qui était au cœur de Trei II : comment intégrer la percussion, cet « élément perturbateur », au sein de l'univers tempéré ?

Peter Szendy.

Version documentation creation date: None, update date: May 6, 2021, 3:10 p.m.