The setup and the execution of the electroacoustic part of this work requires a Computer Music Designer (Max expert).

Performance date: 29 septembre 2009 - First performance

Documentation date: 29 septembre 2009

Version state

Valid

Validation date: 3 mai 2018



Executions dates of this version

  • 29 septembre 2009,

Version documentalist

Version realisation

  • Grégory Beller (Performer, Computer Music Designer)
  • Sylvain Cadars (Sound engineer)

Version length

60 mn

Upgrade Motivation

Concert - diffusion

Comment

Ca se fait dans une église ou autre salle réverbérante et à haut plafond

No other version available

(Detailed staff comes from Brahms, send mail to brahms-contenu@ircam.fr for correction.)

Electronic equipment list

Computer Music Equipment

  • 1 Macintosh G5 - Apple Desktops (Apple)
  • 1 Music software - Music Software
    Digital Performer 5 or higher versions...

Premiere

  • 29 septembre 2009, <p>Paris, église Saint-Eustache.</p>

Publisher :

  • l'Oiseau Prophète

Realisation

  • Grégory Beller
  • Eric Daubresse

Work length

  • 60 mn

Event

  • festival d'automne - - Eglise Saint Eustache - festival d'automne
  • Il y a pour orchestre virtuel de 84 musiciens répartis en 28 trios spatialisés et dispositif informatique (poudre-cloches et mécaniques horlogères) (2008-2009), 1h0mn
  • Jacques Lenot
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File Author(s) Comment
Download [5,1 Gio] Patch ilya_concert.dmg

Instructions

Audio setup

8 channels diffusion. No instrumentist. No risk.

Loudspeaker setup

plan de la salle de concert avec implantation des haut-parleurs.


Midi setup

No midi

Software installation

Digital Performer 5 or higher. (can eventually be done with another sequencer able to play 16 tracks simultaneously)

System calibration and tests

Min and max loudness of the band

Initialization routine

Patch presentation

No patch

Performance notes

Do not hesitate to mix in real time and to cut drastically into the material to avoid boreness...

At the console, follow the intensity curve written as a control into the DP project. It is a conductor !!!




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Program note

« Ni néant, ni être »

Jacques Lenot

L'évocation de ce projet remonte au 12 janvier 2006. L'idée précise et persistante d'un poudroiement sonore s'est forgée progressivement après l'étrange sensation vécue lors de la découverte du cimetière (Jüdischer Friedhof) berlinois de Prenzlauerberg enchâssé entre la Schönhauser Allee et la Kollwitz-Platz, en aout 2005.

Pour construire ce poudroiement qui, dans mon esprit, est quelque chose qui doit tomber – et de très haut – il a fallu étayer mon pressentiment par un environnement littéraire et poétique puis technique : le « final » de la dernière Élégie de Duino de Rainer Maria Rilke, l'invocation des Lamentations de Jérémie, la vision du « char de Yavhé » d'Ezechiel et enfin l'extrait d'un dialogue entre Emmanuel Levinas et Philippe Nemo :
« Il est question de ce que j'appelle l' « il y a ». Je ne savais pas qu'Apollinaire avait écrit une œuvre intitulée Il y a. Mais l'expression, chez lui, signifie la joie de ce qui existe, l'abondance, un peu comme le « es gibt » heideggerien. Au contraire « il y a » pour moi est le phénomène de l'être impersonnel : « il ». Ma réflexion sur ce sujet part de souvenirs d'enfance. On dort seul, les grandes personnes continuent la vie ; l'enfant ressent le silence de sa chambre à coucher comme « bruissant. »

Quelque chose qui ressemble à ce que l'on entend quand on approche un coquillage de l'oreille, comme si le vide était plein, come si le silence était un bruit. Quelque chose que l'on peut ressentir aussi quand on pense que même s'il n'y avait rien, le fait qu'« il y a » n'est pas niable. Non qu'il y ait ceci ou cela ; mais la scène même de l'être est ouverte : il y a. Dans le vide absolu, qu'on peut imaginer, d'avant la création – il y a […] j'insiste en effet sur son impersonnalité comme « il pleut » ou « il fait nuit ». Et il n'y a ni joie ni abondance : c'est un bruit revenant après toute négation de ce bruit. Ni néant, ni être. J'emploie parfois l'expression : le tiers exclu. On ne peut dire non plus que c'est le néant, bien qu'il n'y ait rien. De l'existence à l'existant essaie de décrire cette chose horrible, et d'ailleurs la décrit comme horreur et affolement. […] Peut-être la mort est-elle une négation absolue où « la musique est finie » (on n'en sait rien d'ailleurs). Mais dans l'affolante « expérience » de l' « il y a », on a l'impression d'une impossibilité totale d'en sortir et d' « arrêter la musique ».

Emmanuel Levinas, Éthique et infini, Dialogues avec Philippe Nemo, Librairie Arthème Fayard et Radio France (France Culture), 1982.

Jacques Lenot, programme de la création, église Saint-Eustache, 29 septembre 2009.

Version documentation creation date: None, update date: 6 mai 2021 15:10