updated 24 July 2019
© Jean Segura

Michel Fano

Compositeur français né le 9 décembre 1929 à Paris.

Né à Paris en 1929, Michel Fano a entrepris de longues études au Conservatoire (harmonie, fugue, composition) dont il retiendra essentiellement l’enseignement de Messiaen chez qui il rencontre Jean Barraqué et où il fera la connaissance de Pierre Boulez. Il participera activement au Domaine musical où sera donnée sa Sonate pour deux pianos (1952) qui ouvre la voie à la série généralisée. Parallèlement, il rencontre Pierre-Jean Jouve avec lequel il écrit l’étude de référence sur Wozzeck de Berg (1953) qui marquera profondément ses futures réflexions au sujet du son au cinéma.

Rappelé sous les drapeaux en 1956 en Algérie, il revient en France pour se consacrer au cinéma en tant qu’ingénieur du son. Il fonde avec son frère Jacques la société de production Son Aurafilms et coproduit les films d’Alain Resnais (Hiroshima mon amour, L’Année dernière à Marienbad). Passionné par la littérature et le Nouveau Roman, il rencontre Alain Robbe-Grillet avec lequel il réalisera les « partitions sonores » de L’Immortelle (1963) au Jeu avec le feu (1975) avec ce qu’il considère comme sa contribution la plus aboutie dans L’Homme qui ment (1968). Il se consacre également à la bande son très élaborée de deux des films animaliers de François Bel et Gérard Vienne, Le Territoire des autres (1970) dont il est aussi coréalisateur, et La Griffe et la dent (1976).

À côté de nombreux films pour lesquels il a participé, Michel Fano réalise divers documentaires musicaux dont la série de sept films pour la télévision (Introduction à la musique contemporaine, 1980) et enseigne le son à l’IDHEC, puis à la FÉMIS où il a dirigé le département Son, au Centre National de la Bande dessinée et de l’Image d’Angoulême ou à l’INSAS, l’école de cinéma à Bruxelles, et est régulièrement appelé à enseigner l’étranger, notamment à Cuba. Pendant plusieurs années, il a présidé le G.R.E.C. (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) ainsi que la Commission Supérieure technique de l’image et du son et la commission symphonique de la SACEM. Travaillant activement sur les nouveaux outils informatiques, il étudie à l’Ircam les logiciels d’écriture et de composition avant d’en devenir l’un des administrateurs à la demande de Pierre Boulez. Il reviendra brièvement à la composition en 1995 avec le cycle Fab et poursuit ses travaux sur le son, s’affirmant comme l’un des grands spécialistes des relations entre le son et l’image.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Catalog sources and details

En tant qu’ingénieur du son

  • Le Bel Âge, Pierre Kast, 1960
  • L’Eau à la bouche , Jacques Doniol-Valcroze, 1960
  • La Pyramide humaine , Jean Rouch, 1961
  • Chronique d’un été (Paris 1960), Jean Rouch, Edgar Morin, 1961
  • Le Cœur battant, Jacques Doniol-Valcroze, 1960
  • Il suffit d’aimer , Robert Darène, 1961
  • Un couple, Jean-Pierre Mocky, 1960
  • La Poupée, Jacques Baratier, 1962
  • La Difficulté d’être infidèle…, Bernard Toublanc-Michel, 1964
  • La Fleur de l’âge ou les adolescents: Les veuves de quinze ans, Jean Rouch, 1964 (court-métrage)
  • De l’amour, Jean Aurel, 1964
  • Les Pieds dans le plâtre, Jacques Fabbri, Pierre Lary, 1965
  • Un homme et une femme, Claude Lelouch, 1965
  • L’Authentique Procès de Carl-Emmanuel Jung, Marcel Hanoun, 1966
  • Mamaia, José Varela, 1967
  • Au pan coupé, Guy Gilles, 1968
  • Dites-le avec des fleurs, Pierre Grimblat, 1974
  • Le Cercle des passions, Claude d’Anna, 1983

« Partitions sonores » pour le cinéma

  • L’Immortelle, Alain Robbe-Grillet, 1963 (montage sonore)
  • La Bataille de France, Jean Aurel, 1964
  • Trans-Europ-Express, Alain Robbe-Grillet, 1966
  • L’Homme qui ment, Alain Robbe-Grillet, 1968
  • L’Eden et après, Alain Robbe-Grillet, 1970
  • Le Territoire des autres, Gérard Vienne, Michel Fano, François Bel, Jacqueline Fano, 1970
  • N. a pris les dés, Alain Robbe-Grillet, 1971 (version anagrammatique deL’Eden et après)
  • Glissements progressifs du désir, Alain Robbe-Grillet, 1974
  • Le Jeu avec le feu, Alain Robbe-Grillet, 1975
  • La Griffe et la dent, Gérard Vienne, François Bel, 1976

Composition pour la radio

  • La Chambre secrète, Alain Robbe-Grillet (pièce radiophonique), 1981

Réalisateur pour le cinéma

  • Chutes de pierres, danger de mort, court métrage, 1958 (musique d’André Hodeir)
  • Le Territoire des autres, Gérard Vienne, Michel Fano, François Bel, Jacqueline Fano, 1970

Réalisateur pour la télévision

  • Pierre Boulez, Michel Fano, 1960 (court métrage)
  • L’harmonie, Maurice Le Roux et Michel Fano, 1969 (série Arcana)
  • Olivier Messiaen et les oiseaux, Michel Fano et Denise Tual, 1972
  • Musique et informatique, Maurice Le Roux et Michel Fano, 1976 (série Arcana)
  • Pierre Boulez, le chef d’orchestre actuel, Michel Fano, 1976
  • Introduction à la musique contemporaine n°1: musique et modernité, Dominique Jameux et Michel Fano (avec la participation de Pierre Boulez et de Michael Lonsdale), 1980
  • Introduction à la musique contemporaine n°2: matériaux et instruments, Dominique Jameux et Michel Fano (avec la participation de Pierre Boulez et de Michael Lonsdale), 1980
  • Introduction à la musique contemporaine n°3: musiques et machines, Dominique Jameux et Michel Fano (avec la participation de Pierre Boulez et de Michael Lonsdale), 1980
  • Introduction à la musique contemporaine n°4: répétitions et différences, Dominique Jameux et Michel Fano (avec la participation de Pierre Boulez et de Michael Lonsdale), 1980
  • Introduction à la musique contemporaine n°5: nécessité et hasard, Dominique Jameux et Michel Fano (avec la participation de Pierre Boulez et de Michael Lonsdale), 1980
  • Introduction à la musique contemporaine n°6: musique et récit, Dominique Jameux et Michel Fano (avec la participation de Pierre Boulez et de Michael Lonsdale), 1980
  • Introduction à la musique contemporaine n°7: musique et société, Dominique Jameux et Michel Fano (avec la participation de Pierre Boulez et de Michael Lonsdale), 1980

Catalog source(s)

En tant qu’ingénieur du son

  • Le Bel Âge, Pierre Kast, 1960
  • L’Eau à la bouche , Jacques Doniol-Valcroze, 1960
  • La Pyramide humaine , Jean Rouch, 1961
  • Chronique d’un été (Paris 1960), Jean Rouch, Edgar Morin, 1961
  • Le Cœur battant, Jacques Doniol-Valcroze, 1960
  • Il suffit d’aimer , Robert Darène, 1961
  • Un couple, Jean-Pierre Mocky, 1960
  • La Poupée, Jacques Baratier, 1962
  • La Difficulté d’être infidèle…, Bernard Toublanc-Michel, 1964
  • La Fleur de l’âge ou les adolescents: Les veuves de quinze ans, Jean Rouch, 1964 (court-métrage)
  • De l’amour, Jean Aurel, 1964
  • Les Pieds dans le plâtre, Jacques Fabbri, Pierre Lary, 1965
  • Un homme et une femme, Claude Lelouch, 1965
  • L’Authentique Procès de Carl-Emmanuel Jung, Marcel Hanoun, 1966
  • Mamaia, José Varela, 1967
  • Au pan coupé, Guy Gilles, 1968
  • Dites-le avec des fleurs, Pierre Grimblat, 1974
  • Le Cercle des passions, Claude d’Anna, 1983

« Partitions sonores » pour le cinéma

  • L’Immortelle, Alain Robbe-Grillet, 1963 (montage sonore)
  • La Bataille de France, Jean Aurel, 1964
  • Trans-Europ-Express, Alain Robbe-Grillet, 1966
  • L’Homme qui ment, Alain Robbe-Grillet, 1968
  • L’Eden et après, Alain Robbe-Grillet, 1970
  • Le Territoire des autres, Gérard Vienne, Michel Fano, François Bel, Jacqueline Fano, 1970
  • N. a pris les dés, Alain Robbe-Grillet, 1971 (version anagrammatique deL’Eden et après)
  • Glissements progressifs du désir, Alain Robbe-Grillet, 1974
  • Le Jeu avec le feu, Alain Robbe-Grillet, 1975
  • La Griffe et la dent, Gérard Vienne, François Bel, 1976

Composition pour la radio

  • La Chambre secrète, Alain Robbe-Grillet (pièce radiophonique), 1981

Réalisateur pour le cinéma

  • Chutes de pierres, danger de mort, court métrage, 1958 (musique d’André Hodeir)
  • Le Territoire des autres, Gérard Vienne, Michel Fano, François Bel, Jacqueline Fano, 1970

Réalisateur pour la télévision

  • Pierre Boulez, Michel Fano, 1960 (court métrage)
  • L’harmonie, Maurice Le Roux et Michel Fano, 1969 (série Arcana)
  • Olivier Messiaen et les oiseaux, Michel Fano et Denise Tual, 1972
  • Musique et informatique, Maurice Le Roux et Michel Fano, 1976 (série Arcana)
  • Pierre Boulez, le chef d’orchestre actuel, Michel Fano, 1976
  • Introduction à la musique contemporaine n°1: musique et modernité, Dominique Jameux et Michel Fano (avec la participation de Pierre Boulez et de Michael Lonsdale), 1980
  • Introduction à la musique contemporaine n°2: matériaux et instruments, Dominique Jameux et Michel Fano (avec la participation de Pierre Boulez et de Michael Lonsdale), 1980
  • Introduction à la musique contemporaine n°3: musiques et machines, Dominique Jameux et Michel Fano (avec la participation de Pierre Boulez et de Michael Lonsdale), 1980
  • Introduction à la musique contemporaine n°4: répétitions et différences, Dominique Jameux et Michel Fano (avec la participation de Pierre Boulez et de Michael Lonsdale), 1980
  • Introduction à la musique contemporaine n°5: nécessité et hasard, Dominique Jameux et Michel Fano (avec la participation de Pierre Boulez et de Michael Lonsdale), 1980
  • Introduction à la musique contemporaine n°6: musique et récit, Dominique Jameux et Michel Fano (avec la participation de Pierre Boulez et de Michael Lonsdale), 1980
  • Introduction à la musique contemporaine n°7: musique et société, Dominique Jameux et Michel Fano (avec la participation de Pierre Boulez et de Michael Lonsdale), 1980

Liens internet

(liens vérifiés en juillet 2019).

Bibliographie

Écrits sur la musique
  • Michel FANO, Pierre-Jean JOUVE, Wozzeck ou le nouvel opéra, Paris, Bourgois, 1985 (1ère éd. : Plon, 1953).
  • Michel FANO, Aspect de la musique contemporaine, Le Point 47, mars 1954.
  • Michel FANO, « Wozzeck », dans Claude Samuel, Panorama de l’art musical contemporain, Paris, Le Seuil, 1962, p. 700-709.
  • Michel FANO, « Pouvoirs transmis » dans La musique et ses problèmes contemporains, 1953–1963, Cahiers de la Compagnie Renaud-Barrault, Julliard, 1963, p. 46-59.
  • Michel FANO, « Quatre notes sur le “temps” dans Wozzeck » dans Avant-scène Opéra n°36 (sept-oct. 1981), p. 96-99. Réédité en 2003 (n°215).
  • Michel FANO, « Le temps de l’amitié » dans Entretemps n°5, numéro spécial Jean Barraqué, Paris, 1987, pp. 59-64.
  • Michel FANO, « Informatique musicale et pédagogie » dans Marsyas n°20 (décembre 1991), Paris IPMC, pp. 7-8.
  • Michel FANO, « L’expérience pédagogique » dans Pierre Boulez : Eclats 2002 (Claude Samuel), Paris, Mémoire du Livre, 2002, p. 11-15.
  • Michel FANO, « Le son, acteur de l’image » dans Nouveaux dossiers de l’audio-visuel n°3 (dirigé par Jean Ségura).
  • Michel FANO, « Messiaen et l’opéra » dans Anik Lesure et Claude Samuel, Olivier Messiaen, le livre du centenaire, Lyon, Symétrie, 2008, pp. 63-64.
  • Michel FANO, « Quelques notes sur l’opéra Lulu d’Alban Berg » dans Vingt-cinq ans de conférences à l’Institut de musicologie de Nancy, Université de Lorraine (1990–2013), Nancy : Le Parnasse Français, 2016, p. 617-623.
  • Michel FANO, Lulu. Et après ? (Vrin, à paraître).
Écrits sur le cinéma
  • Michel FANO, « Vers une dialectique du film sonore » dans Cahiers du cinéma n°152, février 1964, p. 30-36.
  • Michel FANO, « L’attitude musicale dans Glissements progressifs du plaisir », dans Ça n°3, janvier 1974, p. 20-22.
  • Michel FANO, « Musique et film » dans La musique en projet, Gallimard, 1975, p. 152-158.
  • Michel FANO, « Film, partition sonore » dans Musique en jeu n°21, novembre 1975, p. 10-13.
  • Michel FANO, « L’ordre musical chez Alain Robbe-Grillet. Le discours sonore dans ses films » dans Robbe-Grillet : analyse, théorie, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle (29 juin-8 juillet 1975), sous la dir. de Jean Ricardou, Paris, U.G.E. « 10/18 », T. 1, p. 173-213.
  • Michel FANO, « Projet pour une musique de chambre secrète », « Projet de bande sonore pour Piège à fourrure d’Alain Robbe-Grillet », « Bande sonore pour Le Magicien », dans Obliques 16-17, Robbe-Grillet, 1978, p. 230-237, 251-253, p. 259-261.
  • Michel FANO, « Le son et le sens » dans Cinémas de la modernité : films, théories, Colloque de Cerisy, sous la dir. de Dominique Château, André Gardies et François Jost, Paris, Klincksieck, 1981, p. 105-122.
  • Michel FANO, « Les images et les sons » dans InHarmoniques 1, Paris, IRCAM/Centre Pompidou/Christian Bourgois, 1986, p. 182-187.
  • Michel FANO, « Musique et film : Filmusique » dans Vibrations 4, 1987, p. 23-27.
  • Michel FANO, « Musique, sons et récits dans les films d’Alain Robbe-Grillet » dans Musique, affects et narrativité, Presses Universitaires de France, 1998, p. 123-129.
  • Michel FANO, « Écriture musicale pour audio-visuel et espace sonore » dans Le son et l’espace, Lyon, Aléas, 1998, p. 171-175.
  • Alain ROBBE-GRILLET, Scénarios en rose et noir (scénarios et textes sur cinq des films auxquels a collaboré Michel Fano), Paris, Fayard, 2005.
Entretiens, séminaires et documentaires
  • « Les années Messiaen », Entretien avec Jean-Pierre Derrien, dans 20e siècle. Images de la musique française, Paris, Sacem-Papiers, 1986.
  • « Les autres » (sur Le Territoire des autres) dans Critique n°375-376, « L’animalité » (août-sept. 1978), entretien avec François Bel et Michel Fano, recueilli par Antoine Compagnon, p. 659-667.
  • Réal La Rochelle : Entretien avec Michel Fano, dans 24 images n°60 (printemps 1992), p. 36-38.
  • « Trans-Berg-Express », Entretien avec Patrice Hamel, dans Conséquences 7/8, (automne 85-printemps 86), 1986, pp. 181-187.
  • « La chambre secrète de l’empereur de Chine » (entretien de Yann Rocher et Cyril Béghin avec Michel Fano), Théâtres au cinéma n°13 : Marguerite Duras/ Alain Robbe-Grillet (mars 2002), p. 177-180.
  • Séminaire de Michel Fano à propos du film L’Homme qui ment (donné au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon le 25 avril 1990, classe de Philippe Manoury) : 1ère partie (1h48), 2ème partie (2h03)
  • Écoute, film d’après une idée de Michel Fano, par Anne Grange et Miroslav Sebestik, 1992, JBA Production / La Sept / Centre Georges Pompidou / Mikros-Image / Sacem (DVD Arte 2003).
  • Ravissements/ Michel Fano. Compositeur, cinéaste, film de Miroslav Sebestik, 2018, Saltofilms Productions (inédit).
  • Atelier de maître tenu le 19 novembre 2014 à l’Université de Montréal (transcription Pierre Lavoie, montage Frédéric Dallaire) : https://histart.umontreal.ca/departement/evenements/evenement/news/eventDetail/Event/atelier-de-maitre-de-michel-fano/
Études
  • Richard TOOP, « Messiaen/Goeyvaerts, Fano/Stockhausen, Boulez » dans Perspectives of New Music 13 (1), 1974, p. 141-69.
  • Pierre MOINOT, La Griffe et la dent, Paris, Denoël, 1977.
  • Jean-Claude MARI, Quand le film se fait musique, Paris, L’Harmattan, 2007.
  • Philippe LANGLOIS, Les Cloches d’Atlantis. Musique électroacoustique et cinéma. Archéologie et histoire d’un art sonore, Paris, MF, 2012.
  • Frédéric DALLAIRE, « Exploration des puissances sonores cinématographiques. Une pensée du continuum », Université de Montréal (août 2005) : http://www.creationsonore.ca/wp-content/uploads/2014/10/travaux_frederic-dallaire_exploration-des-puissances-sonores-cinematographiques.pdf
  • Frédéric DALLAIRE, « Son organisé, partition sonore, ordre musical : la pensée et la pratique cinématographiques d’Edgard Varèse et de Michel Fano », (2012) dans Intersections : Canadian Journal of music/ Revue canadienne de musique, vol. 33 n°1, p. 65-81 : https://www.erudit.org/fr/revues/is/2012-v33-n1-is01446/1025556ar/
  • Jean-Louis LELEU & Pascal DECROUPET, « La Sonate pour deux pianos de Michel Fano : Technique sérielle et phrase musicale » dans La construction de l’idée musicale : Essais sur Webern, Debussy et Boulez, Genève : Éditions Contrechamps, 2015, p. 469-496.
  • Alain POIRIER, « Michel Fano, témoin et compositeur » dans Laurent Feneyrou et Alain Poirier, De la Libération au Domaine musical. Dix ans de musique en France (1944-1954), Paris Vrin, 2018.