! Informations prior to 2002 : update is coming

Gualtiero Dazzi

Compositeur italien né en 1960

This text is being translated. We thank you for your patience.

Né en 1960, Gualtiero Dazzi suit des études de composition avec Paolo Arata, et d’électro-acoustique avec Angelo Paccagnini au conservatoire de Milan. En 1982, il s’établit définitivement à Paris, où il se perfectionne dans l’informatique musicale, la dramaturgie et l’analyse musicale, ainsi que dans la musique de film. Il suit les cours de Franco Donatoni à Sienne (1985-1987) ; ceux de Luigi Nono (1989), Pascal Dusapin et Georges Aperghis (1994) au Centre Acanthes ; ainsi que ceux de Tristan Murail et Brian Ferneyhough à Royaumont en 1991.

Ses oeuvres ont été interprétées dans plusieurs festival (Musica, Présences, Musique en Scène, Spazio-Musica, Romaeuropa…) par les ensembles FA, TM+, Interface, Polychromie, Itinéraire, Contrechamps…

Très impliqué dans le domaine du théâtre, Gualtiero Dazzi collabore depuis longtemps avec Stéphane Braunschweig pour ses mises en scène d’opéra, dont Le Chevalier imaginaire de Philippe Fénelon (Paris, 1992), Le Château de Barbe-bleue de Bartok (Paris, 1993), Fidelio de Beethoven (Berlin, 1995). Il a signé aussi les musiques originales de plusieurs spectacles présentés aux théâtres de Gennevilliers, La Colline, L’Athénée, le T.N.P., le Cargo de grenoble, le Hebbel Theater de Berlin…

Compositeur en résidence au Conservatoire de Strasbourg en 1995, il a créé son premier opéra, La Rosa de Ariadna, lors du festival Musica 1995, spectacle repris par la suite à Lille et à Paris.


© Ircam-Centre Pompidou, 1997

Lien Internet

  • Centre de documentation de la musique contemporaine, page Gualtiero Dazzi : www.cdmc.asso.fr (lien vérifié en juin 2013).