informations générales

date de composition
1984-1986
date de révision
2005
durée
1h 35 min
éditeur
Ricordi
Dédicace
à Alfredo Font Barrot
Opus
48
Commande
État/Ministère de la Culture et Théâtre du Châtelet
Auteur ou contenu du livret

Philippe Fénelon d'après Miguel de Cervantes, El ingenioso hidalgo don Quichote de la Mancha traduit en français par Louis Viardot et Franz Kafka, Die Warheit über Sancho Pansa, traduit en français par Alexandre Vialatte.

genre

Musique vocale et instrument(s) (2 voix solistes ou plus et ensemble de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

Soliste(s)
basse solo [Don Quichotte], mezzo-soprano solo [La Gouvernante / Voix II], ténor solo [Le Curé / Voix IV / Personnage I ], basse solo [Le Barbier / Voix III / Personnage II], soprano solo [La Nièce / Voix I ]

trompette, trombone, percussionniste, cor, clarinette (aussi clarinette en mib, clarinette basse), hautbois (aussi cor anglais), flûte (aussi flûte piccolo, flûte alto), piano (aussi épinette, célesta, orgue), violon, violoncelle

informations sur la création

date
27 janvier 1992

Paris, théâtre du Châtelet, Auditorium

interprètes

Aurio Tomicich : Don Quichotte, basse, LeRoy Villanueva : Sancho / Le Conteur / Le Personnage noir : baryton, Melanie Armitstead : La Nièce / Voix I : soprano léger, Menai Davies : La Gouvernante / Voix II : mezzo-soprano, Philippe Doghan : Le Curé / Voix IV / Personnage I : ténor, Luis Masson : Le Barbier / Voix III / Personnage II : basse, l'Ensemble intercontemporain, direction : Peter Eötvös, mise en scène : Stéphane Braunschweig, Frédéric Rebuffat : décors et costumes, Marion Hewlett : lumières.

Note de programme

Kafka nous raconte dans La vérité sur Sancho Pança qu’un homme à l’imagination débordante, Sancho Pança, aurait inventé un personnage qu’il aurait affublé du nom de Don Quichotte et l’aurait suivi dans d’incroyables péripéties. Cet angle de lecture particulier du texte de Cervantès permet de développer une image très différente de celle liée traditionnellement aux deux personnages. Le texte du livret met en avant les schémas de Cervantès mais supprime tous les éléments types attachés à ce livre. Le combat contre les moulins à vent et la scène de la caverne de Montésinos deviennent alors de simples intermèdes dans lesquels on imagine ce qui se passe dans la tête du protagoniste.

Le conteur est donc un personnage double : il raconte une histoire qu’il invente de toutes pièces et il prend le risque d’y participer. Pour son grand plaisir, il agrémente son quotidien de la présence de ce Don Quichotte extravagant. Mais lorsque ce dernier devient trop pesant, il le fait disparaître de sa vie…



Philippe Fénelon.

Titres de parties

  • Prologue
  • Acte I - Scène 1 : Le Départ
    •                   Intermède 1 : Le premier labyrinthe
    •                   Scène 2 : Le Chevalier de la Triste-Figure
    •                   Scène 3 : La lettre à Dulcinée
    •                   Scène 4 : Le secret de Sancho
  • Acte II - Scène 1 : Vers l’enchantement
    •                   Intermède 2 : Le second labyrinthe
    •                   Scène 2 : Le récit de la caverne
    •                   Scène 3 : La dernière conversation
  • Épilogue : La vérité sur Sancho Pança

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.