general information

composition date
1984-1986
revisition date
2005
duration
1h 35 min
editor
Ricordi
Dedicatee
à Alfredo Font Barrot
Opus
48
Commission
État/Ministère de la Culture et Théâtre du Châtelet
Libretto (details, author)

Philippe Fénelon d'après Miguel de Cervantes, El ingenioso hidalgo don Quichote de la Mancha traduit en français par Louis Viardot et Franz Kafka, Die Warheit über Sancho Pansa, traduit en français par Alexandre Vialatte.

type

Vocal music and instrument(s) (2 solo voices or more and ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

Soloist
solo bass voice [Don Quichotte], solo mezzo-soprano [La Gouvernante / Voix II], solo tenor [Le Curé / Voix IV / Personnage I ], solo bass voice [Le Barbier / Voix III / Personnage II], solo soprano [La Nièce / Voix I ]

trumpet, trombone, percussionist, horn, clarinet (also Eb clarinet, bass clarinet), oboe (also English horn), flute (also piccolo, alto flute), piano (also spinet, celesta, organ), violin, cello

information about the creation

date
January 27, 1992

Paris, théâtre du Châtelet, Auditorium

interpreters

Aurio Tomicich : Don Quichotte, basse, LeRoy Villanueva : Sancho / Le Conteur / Le Personnage noir : baryton, Melanie Armitstead : La Nièce / Voix I : soprano léger, Menai Davies : La Gouvernante / Voix II : mezzo-soprano, Philippe Doghan : Le Curé / Voix IV / Personnage I : ténor, Luis Masson : Le Barbier / Voix III / Personnage II : basse, l'Ensemble intercontemporain, direction : Peter Eötvös, mise en scène : Stéphane Braunschweig, Frédéric Rebuffat : décors et costumes, Marion Hewlett : lumières.

Program note

Kafka nous raconte dans La vérité sur Sancho Pança qu’un homme à l’imagination débordante, Sancho Pança, aurait inventé un personnage qu’il aurait affublé du nom de Don Quichotte et l’aurait suivi dans d’incroyables péripéties. Cet angle de lecture particulier du texte de Cervantès permet de développer une image très différente de celle liée traditionnellement aux deux personnages. Le texte du livret met en avant les schémas de Cervantès mais supprime tous les éléments types attachés à ce livre. Le combat contre les moulins à vent et la scène de la caverne de Montésinos deviennent alors de simples intermèdes dans lesquels on imagine ce qui se passe dans la tête du protagoniste.

Le conteur est donc un personnage double : il raconte une histoire qu’il invente de toutes pièces et il prend le risque d’y participer. Pour son grand plaisir, il agrémente son quotidien de la présence de ce Don Quichotte extravagant. Mais lorsque ce dernier devient trop pesant, il le fait disparaître de sa vie…



Philippe Fénelon.

Part titles

  • Prologue
  • Acte I - Scène 1 : Le Départ
    •                   Intermède 1 : Le premier labyrinthe
    •                   Scène 2 : Le Chevalier de la Triste-Figure
    •                   Scène 3 : La lettre à Dulcinée
    •                   Scène 4 : Le secret de Sancho
  • Acte II - Scène 1 : Vers l’enchantement
    •                   Intermède 2 : Le second labyrinthe
    •                   Scène 2 : Le récit de la caverne
    •                   Scène 3 : La dernière conversation
  • Épilogue : La vérité sur Sancho Pança

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.