Sven-Ingo Koch
Compositeur allemand né le 26 septembre 1974 à Hagen.
Sven-Ingo Koch a étudié la composition, la composition informatique, le piano et la musicologie à l’université Folkwang des arts d’Essen avec Nikolaus Huber. Puis, de 1999 à 2003, il étudie à San Diego, grâce une bourse du DAAD, puis à Stanford avec Roger Reynolds et Brian Ferneyhough. Le compositeur parle volontiers de cette partie de ses études comme la plus formatrice et profondément marquante.
Il a reçu des bourses de nombreuses institutions, parmi lesquelles le GRAME de Lyon (2003), la Fondation Heinrich Strobel de la SWR (2004), Schloss Solitude (2007), Gastkünstler ZKM (2008), la Villa Massimo (2011), la Fondation Konrad Adenauer (2012), la Casa Baldi (2015), la Film- und Medienstiftung NRW (2019) et l’association suisse artbellwald (2023).
Le travail de Sven-Ingo Koch porte en majeure partie sur les superpositions et les interactions : ses pièces mettent en jeu des lignes d’instruments qui se ne croisent jamais, composées indépendamment les unes des autres mais pouvant émerger de mêmes cellules rythmiques et mélodiques. C’est le cas avec le hautbois et le clavecin dans Die Frage nach der Dinglichkeit (2018) ou dans Anders und Y. (1999) pour clarinette et piano, une de ses premières pièces, ou dans la série Von der Liebe zur Linie (2016-2022). Le compositeur rapproche ses explorations de la polytonalité d’un Charles Ives ou, sur un plan plastique, des procédés de frottement de la toile par Max Ernst.
Il fait remonter cette recherche à son voyage fondateur en Californie et à l’expérience qu’il y fit de ne pas être compris en parlant sa langue maternelle : « Le choc des cultures et cette solitude particulière a beaucoup influencé ma musique. Cela m’a donné l’idée d’écrire pour des couches sonores indépendantes qui se croisent, se confrontent ou s’ignorent1. » La multiplication des lignes dans ses œuvres abolit la hiérarchie entre voix principales et secondaires et les libère de la contrainte de l’intégration. Le compositeur s’attache, selon le mot de Mahler qu’il aime à citer, à approcher la composition comme la « construction d’un monde2 », mais avec très peu de matière, afin que son langage musical soit rapidement assimilable par l’auditeur. Il se sert alors de ce dispositif pour créer au sein de son auditoire des attentes qu’il s’amuse ensuite à déjouer. La tension qu’explorent la plupart de ses pièces tient à cette recherche d’hétérophonie et d’hétérochronie avec un matériau de départ réduit.
Les pièces de Sven-Ingo Koch sont jouées notamment par l’Orchestre symphonique de la radio SWR de Stuttgart, l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise, l’Orchestre symphonique de la WDR et l’Orchestre symphonique de Tokyo, Musikfabrik, Klangforum Wien, l’Ensemble Modern, l’Ensemble Resonanz, les Neue Vocalsolisten ou les quatuors Auryn, Arditti, Sonar, Michelangelo et Vogler. Il a également composé les pièces kreisförmig quadratisch (2006) et Barabande (2007) pour l’ensemble Ascolta pour des films abstraits et expérimentaux des années 1920 de Walter Ruttmann.
Le compositeur travaille actuellement à une commande de la Galerie en ligne Ficher-Rohr pour le vernissage d’une exposition consacrée à Gerhard Richter.
Prix et récompenses
- Prix de Rome / Villa Massimo, 2011 ;
- Prix de promotion de la musique de Düsseldorf, 2006 ;
- Prix des Weimarer Frühjahrstage, 2006 ;
- Prix de la fondation Elisabeth Schneider, 2005 ;
- Prix de composition de Stuttgart, 2003 ;
- Folkwangpreis, 1999.
1. Cité sur anaclase.com, 23 juillet 2007 : http://www.anaclase.com/chroniques/sven-ingo-koch-salut-to-sd-2006-en-création-française↩
2. MusikTexte, mai 2020, p. 55-58.↩
© Ircam-Centre Pompidou, 2024
Sources
Site du compositeur, MusikTexte, France Musique, anaclase.com
- Musique soliste (sauf voix)
- ozneK pour accordéon (1999), édition du compositeur
- Bartita miniature pour violon ou alto (2003), édition du compositeur
- Tränen, übers Rückgrat niedertropfend pour hautbois (2003), édition du compositeur
- durchaus phantastisch und leidenschaftlich vorzutragen pour un percussionniste avec batterie, crotales et pots de fleur (2005), édition du compositeur
- Jenseitswanderer pour basson (2004-2005), édition du compositeur
- les asperges de la lune pour clarinette ou saxophone (2005), édition du compositeur
- Salut to S.D. pour flûte (2006), édition du compositeur
- misterioso – als ware nichts gewesen pour violoncelle (2007), édition du compositeur
- élec Alter Ego - Minutenwalzer pour toy-piano et bande (2008), édition du compositeur
- Quel portone dimenticato pour piano (2011), édition du compositeur
- Keren Ya'ar pour cor (2020), édition du compositeur
- Ei pour un contrebassiste parlant (2022), édition du compositeur
- Von der Liebe zur Linie IV pour violon / violon baroque (2022), édition du compositeur
- Musique de chambre
- Streichsextett (1992), édition du compositeur
- Anders und Y pour clarinette et piano (1999), édition du compositeur
- Torrey Pines Beach 8756 pour quatre percussions (2000), édition du compositeur
- M und J und nicht anders (die Utopie nicht vergessen) pour clarinette, violoncelle et piano (2001), édition du compositeur
- Escondido-Road-Tänze (PO.DA. 2-5-3-8) pour hautbois et percussion (2002), édition du compositeur
- Stank. Ekz. deux miniatures pour violoncelle, harpe et accordéon (2003), édition du compositeur
- Tonopah – Page (Reisebeschreibung I) pour violoncelle et piano (2003, 2007), édition du compositeur
- domes pour clarinette, violoncelle et accordéon (2004), édition du compositeur
- er schaut die Schlange an pour trio à vent (2004), Bärenreiter
- Drei kleine Trios für Violine, Cello und Klavier (2005), édition du compositeur
- ich hörte das Pfeifen der Eisenbahnzüge, das die Entfernungen markierte und mich die Weite der öden Landschaft erraten ließ pour quatuor à vent (2005), édition du compositeur
- Tableau Plateaux pour deux pianos et deux percussions (2006), édition du compositeur
- corps à corps (Umarmung) pour violoncelle et accordéon (2007), édition du compositeur
- Hommages – Vier kleine Stücke für Klarinette und Klavier (2008), édition du compositeur
- Il Ricordo della Ciacona pour trio à cordes (2007-2008), édition du compositeur
- élec Straßen.Wiesen pour deux percussionnistes, deux pianistes et bande (2008), édition du compositeur
- Cantus pour clarinette, alto et piano (2009), édition du compositeur
- I. Streichquartett (2009), édition du compositeur
- Wald I Diptychon für Gerhard Richter, pour violon et alto (2010), édition du compositeur
- Jaffa Rivers Dreaming pour clarinette, violoncelle et piano (2011), édition du compositeur
- Nostalgia (Hommage à Andrej Tarkowskij) pour hautbois et quatuor à cordes (2012), édition du compositeur
- erde musique de chambre (2013), édition du compositeur
- Istanbul Sarkilari pour trois clarinettes (2014), édition du compositeur
- Orgel pour quatre accordéons (2014), édition du compositeur
- Von der Liebe zur Linie, II. Streichquartett (2016), édition du compositeur
- Nichumai Amichai pour quintette avec clarinette (2016-2017), édition du compositeur
- Von der Liebe zur Linie III pour trompette, trombone, percussion, guitare électrique et accordéon (2017), édition du compositeur
- Die Frage nach der Dinglichkeit pour hautbois et clavecin (2018), édition du compositeur
- Sieben kleine Inventionen über die Linie pour violon et piano (2018), édition du compositeur
- Eine Frage der Veränderung pour flûte et piano (2019), édition du compositeur
- Drittes Streichquartett (2020), édition du compositeur
- Oboe, Violine, Cello (2021), édition du compositeur
- including possibilities pour quintette avec piano (2022-2023), édition du compositeur
- Libelle. Zwiebel. Ständchen. pour deux clarinettes (2022-2023), édition du compositeur
- Musique instrumentale d'ensemble
- Und. Weit. Flog. (Räume- Bewegungen) pour grand orchestre (2001-2002, 2005-2007), édition du compositeur
- kreisförmig quadratisch pièce pour film, pour sept instruments (2006), édition du compositeur
- Barabande pièce pour film, pour sept instruments (2007), édition du compositeur
- cella memoriae pour ensemble à cordes, guitare électrique et percussion (2015), édition du compositeur
- Von der Liebe zur Linie II pour orchestre (2016-2017), édition du compositeur
- Mandeville. Vaudeville hörspiel (2019-2020), édition du compositeur
- to speak of pour trombone, percussion, contrebasse et quatuor à cordes (2021), édition du compositeur
- Musique concertante
- Stank pour contrebasse et ensemble (2000), édition du compositeur
- élec Der Durchbohrte pour batterie, ensemble et morceaux de bande sonore (2004), édition du compositeur
- Ungleichzeitiges pour clavecin et ensemble avec timbales, harmonium et orgue (2006), édition du compositeur
- Bartita für Violine und (Schüler-)Orchester (2001-2007), édition du compositeur
- Zwei kleine Szenen pour théorbe et ensemble (2009), édition du compositeur
- Doppelgänger pour clarinette et grand orchestre (2009-2010), édition du compositeur
- Nobody knows pour ensemble avec trompette soliste (2010-2011), édition du compositeur
- Rinde pour contrebasse et grand ensemble (2013-2014), édition du compositeur
- Musique vocale et instrument(s)
- scénique Schneewittchen opéra de chambre court, 4 scènes de différents compositeurs (), édition du compositeur
- Und meine Seele spannte (Reisebeschreibung II) deux lieder pour voix chantée et piano (2004), édition du compositeur
- Rosenlöcher-Lieder pour soprano et clarinette (2010), édition du compositeur
- Madrigal pour cinq chanteurs et ensemble (2012), édition du compositeur
- Gold. Revue hörspiel (2016), édition du compositeur
- Mezar Arasında pour chanteuse, saz et 14 instruments (2018-2019), édition du compositeur
- Musique vocale a cappella
- élec Josefine singt trotzdem pour neuf chanteurs et bande magnétique (1995), édition du compositeur
- élec Die Überwindung des großen Klaffen (Räume- Bewegungen) pour six chanteurs, bande magnétique et électronique live (2003), édition du compositeur
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec saxl pour bande 4-canaux (1999)
- Effectif non spécifié
- Simple Songs & Lieder des Verzehrens (2020-2021), édition du compositeur
- Echo. Burlesque hörspiel (2022), édition du compositeur
- 2023
- Libelle. Zwiebel. Ständchen. pour deux clarinettes, édition du compositeur
- including possibilities pour quintette avec piano, édition du compositeur
- 2022
- Echo. Burlesque hörspiel, édition du compositeur
- Ei pour un contrebassiste parlant, édition du compositeur
- Von der Liebe zur Linie IV pour violon / violon baroque, édition du compositeur
- 2021
- Oboe, Violine, Cello, édition du compositeur
- Simple Songs & Lieder des Verzehrens, édition du compositeur
- to speak of pour trombone, percussion, contrebasse et quatuor à cordes, édition du compositeur
- 2020
- Drittes Streichquartett, édition du compositeur
- Keren Ya'ar pour cor, édition du compositeur
- Mandeville. Vaudeville hörspiel, édition du compositeur
- 2019
- Eine Frage der Veränderung pour flûte et piano, édition du compositeur
- Mezar Arasında pour chanteuse, saz et 14 instruments, édition du compositeur
- 2018
- Die Frage nach der Dinglichkeit pour hautbois et clavecin, édition du compositeur
- Sieben kleine Inventionen über die Linie pour violon et piano, édition du compositeur
- 2017
- Nichumai Amichai pour quintette avec clarinette, édition du compositeur
- Von der Liebe zur Linie II pour orchestre, édition du compositeur
- Von der Liebe zur Linie III pour trompette, trombone, percussion, guitare électrique et accordéon, édition du compositeur
- 2016
- Gold. Revue hörspiel, édition du compositeur
- Von der Liebe zur Linie, II. Streichquartett, édition du compositeur
- 2015
- cella memoriae pour ensemble à cordes, guitare électrique et percussion, édition du compositeur
- 2014
- Istanbul Sarkilari pour trois clarinettes, édition du compositeur
- Orgel pour quatre accordéons, édition du compositeur
- Rinde pour contrebasse et grand ensemble, édition du compositeur
- 2013
- erde musique de chambre, édition du compositeur
- 2012
- Madrigal pour cinq chanteurs et ensemble, édition du compositeur
- Nostalgia (Hommage à Andrej Tarkowskij) pour hautbois et quatuor à cordes, édition du compositeur
- 2011
- Jaffa Rivers Dreaming pour clarinette, violoncelle et piano, édition du compositeur
- Nobody knows pour ensemble avec trompette soliste, édition du compositeur
- Quel portone dimenticato pour piano, édition du compositeur
- 2010
- Doppelgänger pour clarinette et grand orchestre, édition du compositeur
- Rosenlöcher-Lieder pour soprano et clarinette, édition du compositeur
- Wald I Diptychon für Gerhard Richter, pour violon et alto, édition du compositeur
- 2009
- Cantus pour clarinette, alto et piano, édition du compositeur
- I. Streichquartett, édition du compositeur
- Zwei kleine Szenen pour théorbe et ensemble, édition du compositeur
- 2008
- élec Alter Ego - Minutenwalzer pour toy-piano et bande, édition du compositeur
- Hommages – Vier kleine Stücke für Klarinette und Klavier, édition du compositeur
- Il Ricordo della Ciacona pour trio à cordes, édition du compositeur
- élec Straßen.Wiesen pour deux percussionnistes, deux pianistes et bande, édition du compositeur
- 2007
- Barabande pièce pour film, pour sept instruments, édition du compositeur
- Bartita für Violine und (Schüler-)Orchester, édition du compositeur
- corps à corps (Umarmung) pour violoncelle et accordéon, édition du compositeur
- misterioso – als ware nichts gewesen pour violoncelle, édition du compositeur
- 2006
- Salut to S.D. pour flûte, édition du compositeur
- Tableau Plateaux pour deux pianos et deux percussions, édition du compositeur
- Ungleichzeitiges pour clavecin et ensemble avec timbales, harmonium et orgue, édition du compositeur
- kreisförmig quadratisch pièce pour film, pour sept instruments, édition du compositeur
- 2005
- Drei kleine Trios für Violine, Cello und Klavier, édition du compositeur
- Jenseitswanderer pour basson, édition du compositeur
- durchaus phantastisch und leidenschaftlich vorzutragen pour un percussionniste avec batterie, crotales et pots de fleur, édition du compositeur
- ich hörte das Pfeifen der Eisenbahnzüge, das die Entfernungen markierte und mich die Weite der öden Landschaft erraten ließ pour quatuor à vent, édition du compositeur
- les asperges de la lune pour clarinette ou saxophone, édition du compositeur
- 2004
- élec Der Durchbohrte pour batterie, ensemble et morceaux de bande sonore, édition du compositeur
- Und meine Seele spannte (Reisebeschreibung II) deux lieder pour voix chantée et piano, édition du compositeur
- domes pour clarinette, violoncelle et accordéon, édition du compositeur
- er schaut die Schlange an pour trio à vent, Bärenreiter
- 2003
- Bartita miniature pour violon ou alto, édition du compositeur
- élec Die Überwindung des großen Klaffen (Räume- Bewegungen) pour six chanteurs, bande magnétique et électronique live, édition du compositeur
- Stank. Ekz. deux miniatures pour violoncelle, harpe et accordéon, édition du compositeur
- Tonopah – Page (Reisebeschreibung I) pour violoncelle et piano, édition du compositeur
- Tränen, übers Rückgrat niedertropfend pour hautbois, édition du compositeur
- 2002
- Escondido-Road-Tänze (PO.DA. 2-5-3-8) pour hautbois et percussion, édition du compositeur
- Und. Weit. Flog. (Räume- Bewegungen) pour grand orchestre, édition du compositeur
- 2001
- M und J und nicht anders (die Utopie nicht vergessen) pour clarinette, violoncelle et piano, édition du compositeur
- 2000
- Stank pour contrebasse et ensemble, édition du compositeur
- Torrey Pines Beach 8756 pour quatre percussions, édition du compositeur
- 1999
- Anders und Y pour clarinette et piano, édition du compositeur
- ozneK pour accordéon, édition du compositeur
- élec saxl pour bande 4-canaux
- 1995
- élec Josefine singt trotzdem pour neuf chanteurs et bande magnétique, édition du compositeur
- 1992
- Streichsextett, édition du compositeur
- Date de composition inconnue
- scénique Schneewittchen opéra de chambre court, 4 scènes de différents compositeurs, édition du compositeur
Liens Internet
- Site du compositeur : www.sven-ingo-koch.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- « Sven-Ingo Koch » dans Le débloc-notes de Jean-Pierre Derrien sur France Musique, le 17 mars 2014.
(liens vérifiés en février 2024).
Bibliographie
- Matthias ENTREẞ, « „Von der Liebe zur Linie“. Der Komponist Sven-Ingo Koch », in MusikTexte n°165, Mai 2020, p. 54-58.
- « 11 Fragen an Sven-Ingo Koch », in Neue Musikzeitung, 2018, Vol. 67, Issue 3.
- Sven-Ingo KOCH, « Linien, Melodien », in Positionen 84, August 2010, p. 11-12.
Discographie
- Sven-Ingo KOCH, Hommages, dans « Atem Der Statuen: German Romantic Music For Clarinet And Piano », 1 CD Cobra Records, 2017, COBRA0057.
- Sven-Ingo KOCH, « Ungleichzeitiges / Der Durchbohrte / Die Überwindung Des Großen Klaffens / Les Asperges De La Lune / Und. Weit. Flog. », 1 CD WERGO, 2009, WER 6573 2.